Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La submersion côtière est en effet un problème en Vendée. Il faut s'en méfier surtout avec des vents violents et la conjugaison de marée haute. Les étiers vont monter, gare aux débordements... Je crois que je vais monter voir ma maison à Notre Dame de monts pour surveiller la toiture bien que je ne pourrai pas faire grand-chose si une ou des tuiles s'en vont. Monter sur le toit serait pure hérésie !

Inquiétude pour l'Ile de Ré aussi je pense - son trait de côte morfle à chaque fois dans ce type de situation, et sous des rafales à 160 km/h, il va pas faire bon se balader sur les plages ou les digues...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Cette tempete aura aussi des consequences sur l'ile de ré et l'ile d'oleron, la mer gagnera encore du terrain sur la terre, comme cela c'était produit lors des tempetes l'année derniere ou le terre avait reculé de plusieurs mètres (un sujet avit été créé il me semble).

Alors cette nuit avec le vent et les forte maré pourrait encore faire empirer le phenomène.

Quand je vois le trajet probable sur Espace météo, la pointe de frappe sur la France se situe sur Vannes. Pourquoi parle t-on donc surtout de pointes les plus fortes sur la Vendée et la Charente ?

Parce que les zones de vents les plus fortes autour d'une dépression se situent sur le bord Sud !

Dans 5 mn, on saura si y a alerte rouge de MF ... De toute façon, s'il n'y a pas d'alerte rouge, on flirtera avec le seuil du rouge et il n'est pas impossible qu'il la mette au dernier moment, même si, à mon sens, ça ne servirait pas à grand chose ...

Y a t'il un lien pour consulter les "boués" au large de l'Espagne et au sud ouest de la France default_confused1.gif

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?s=&d=alerte rouge ça y est! pour charente-maritime, 2 sèvres, vienne et vendée

La dépression remonte en cours de journée en continuant de se creuser le long du Portugal, puis elle se déplace rapidement la nuit prochaine de la pointe nord-ouest de l'Espagne vers les Pays de Loire , puis vers le nord du pays demain matin. Elle génère des vents très forts , voire violents au nord d'une ligne Arcachon/Brive. Cet événement débute vers 22 heures sur le littoral, puis progresse rapidement vers l'intérieur des terres du Poitou-Charentes à la Gironde, puis du Limousin à la Dordogne. Rafales prévues de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et de 120 à 140 km/h sur le littoral du sud au nord. Les vents les plus forts se situent du Poitou-Charentes au Médoc où ces valeurs pourront être localement dépassées. Accalmie rapide demain matin par le sud-ouest.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici quelques valeurs de vent pour certaines villes d'après MF :

Cette nuit : 110km/h à La Rochelle et à Lyon, 95km/h à Bordeaux, 85km/h à Toulouse, à Nantes et à Limoges, 65km/h à Brest et Paris.

Demain matin : 140km/h à La Rochelle, 110km/h à Bourges, 100km/h à Nantes et Dijon, 95km/h à Orléans, à Lyon et à Besançon, 85km/h à Paris, 75km/h à Laon, 65km/h à Charleville-Mézières.

Demain après-midi : 110km/h à Lille, Metz et à Bourges, 100km/h à Laon, Troyes, Le Havre et Paris, 95km/h à Strasbourg.

MF annonce une forte tempête, mais qui n'est pas en mesure de nécessiter une vigilance rouge, sauf une réactivation brutale de la part de CEP, ou durant le live. Les seuls qui atteingnent le seuil de la vigi rouge, c'est la Vendée et la charente Maritime avec du 130km/h dans les terres et 150km/h sur les côtes voir 160km/h!

je trouve la décision vigilance de MF très bien ciblée, on ne peut pas faire vraiment mieux dans l'état actuel des prévisions.

Même si ya un décalage ou autre on ne pourra pas en vouloir à MF pour cette alerte.

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Fortes marées et vents forts créeront des phénomènes de surcôte de l 'ordre d' un mètre le long du littoral atlantique des Pays de la Loire.

default_scared.gifdefault_scared.gif 1 mètre !La rochelle, dimanche matin, coefficient : 102

5,48m + surcote 1m = 6,48m

[Le coefficient de 116 de mardi est de 5,71m.]

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ils n'ont pas encore mis en rouge la Loire Atlantique !

ça veut dire que MF voit un décalage de la dépression plus à l'Est...

Je trouve ça assez bizarre effectivement. D'autant plus que dans leur bulletin, il précise que le vent soufflera à 125km/h sur les terres de la loire atlantique et du Maine-et-loire. Ces deux départements doivent être vraiment à la limite de la vigilance rouge.

Je trouve ça assez bizarre effectivement. D'autant plus que dans leur bulletin, il précise que le vent soufflera à 125km/h sur les terres de la loire atlantique et du Maine-et-loire. La loire atlantique et le maine et loire, doivent être vraiment très limites, orange très foncé.pinch.gif

Sans oublier la Sarthe. Tout de même 130 km/h dans les terres cela est vraiment énorme! Les dégats seront considérables sur les départements en vigilance rouge. :!:

La Loire Atlantique, le Maine et Loire et la Sarthe sont en orange très foncé... 125km/h dans les terres attendu, autant dire qu'on est a 2 doigt du seuil de vigilance Rouge.

Si extension il y a ce soir/cette nuit, ces 3 départements me semblent très bien placé pour arborer la couleur rouge.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve ça assez bizarre effectivement. D'autant plus que dans leur bulletin, il précise que le vent soufflera à 125km/h sur les terres de la loire atlantique et du Maine-et-loire. Ces deux départements doivent être vraiment très limites, orange très foncé.pinch.gif

Oui ça doit être de l'orange foncé lol.

"Evolution prévue :

La dépression remonte en cours d'après-midi en continuant de se creuser légèrement le long du Portugal, puis elle se déplace rapidement la nuit prochaine de la pointe nord-ouest de l'Espagne vers les Pays de Loire , puis vers le nord du pays demain matin. Elle génère des vents très forts , voire violents au nord d'une ligne Arcachon/Brive. Cet événement débute vers 22 heures sur le littoral, puis progresse rapidement vers l'intérieur des terres du Poitou-Charentes à la Gironde, puis du Limousin à la Dordogne. Les vents les plus forts toucheront après minuit la Charente-Maritime et la pointe du Médoc puis les Deux-Sèvres et la Vienne, avec des rafales généralisées autour de 130 km/h dans les terres, pouvant atteindre voire dépasser les 150 km/h sur le littoral. Plus au sud, rafales prévues de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et de 120 à 140 km/h sur le littoral du sud au nord de la Gironde. Accalmie rapide demain matin par le sud-ouest.

A noter de plus la formation de très fortes vagues de 8 m en mer, qui déferleront sur le littoral à partir de la fin de nuit et en matinée de dimanche; la conjonction avec la marée haute de fort coefficient ( 102 ) et le phénomène de surcote ( localement plus d'1 m ) engendré par les vents forts et les pressions basses favorisera une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral. "

Outre le vent violent, le risque de crue et des grosses vagues est souligné!

Nous sommes bien limites concernant les seuils de la vigilance rouge, mais compte tenu du risque en bordure littorale avec la marée, ça ne m'étonne pas vraiment, même si j'avoue ne pas bien comprendre les coefficients de marrée.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

METEO CONSULT vient de placer les 4 memes departements en vigilance ROUGE

Ce ne sont pas les mêmes, il rajoute le 44, 37, 49 et 72 en rouge !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On est effectivement à 2 doigts du Rouge pour le 44/49/72. De toute façon çà ne change plus grand chose désormais, ce qui est sur c'est que çà va secouer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

C'est bien la première fois..où alors je deviens sénile..sorcerer.gif

Du rouge sur le 17 ohmy.gif ..même pour Quintin on ne l'avait pas eu et pourtpout MF annonçait du 145 sur la côte..???? Bizarre..,, étrange où c'est plus fort encore que le 10 février 2009..???

Merci pour votre analyse messieurs le pro..!

çà y est, MF vient de placer 4 départements dont la charente maritime en vigilance rouge, c'est rare default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'ai peur pour les beaux arbres de la maison familiale près de Rochefort, c'est la 3° tempête majeure en 10 ans qu'ils subissent avec à chaque fois des pertes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...