maxime-aix Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Comme pour l'épisode de dimanche dernier la région PACA semble rester un peu en marge de cet épisode sauf à proximiter des premiers reliefs notamment ceux du 05, 04 et 06, cependant je pense que le risque d'orage sera plus élevé, du fait d'une CAPE plus élevée d'après ce que j'ai pu comprendre. Maintenant, on compte sur les gens du LR pour nous faire partager leurs belles photos d'éclairs. Bon W-end. Pour l'instant le printemps 2015 est d'un ennui mortel en Provence ! Finalement les orages ont eu lieu durant l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 25 avril 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 25 avril 2015 A surveiller ce soir ! Les toutes dernières MAJ montrent un beau potentiel pluvio-orageux en fin de soirée/début de nuit notamment sur le littoral vers la frontière 34/30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 25 avril 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 25 avril 2015 A surveiller ce soir ! Les toutes dernières MAJ montrent un beau potentiel pluvio-orageux en fin de soirée/début de nuit notamment sur le littoral vers la frontière 34/30. MF réagit en ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Pour l'instant le printemps 2015 est d'un ennui mortel en Provence ! Finalement les orages ont eu lieu durant l'hiver ! Soyons patient et le belle orage stationnaire bien actif viendra (j’espère) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Pour l'instant le printemps 2015 est d'un ennui mortel en Provence ! Finalement les orages ont eu lieu durant l'hiver ! Bien d'accord en effet, mars et avril on à eu que de petites pluies sans orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 25 avril 2015 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Bien d'accord en effet, mars et avril on à eu que de petites pluies sans orage... Bah ici en Languedoc c'est tout le contraire. Mars et avril au dessus des normes pluvio avec des épisodes plutôt sympathiques alors que janvier et février ont été sous les normes avec peu d agitation. Que ça continue ainsi mais que tout le monde ait son lot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 26 avril 2015 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Il y a du mieux pour PACA, notament demain, depuis quelques runs. Enfin notre premier orage de la saison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 avril 2015 La roue tourne latino /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui a suivre demain j'espère de l'agitation enfin et un orage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 avril 2015 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 avril 2015 En effet, le dernier Wrf va dans ce sens avec l'Est Paca plus touché qu'initialement prévu, et de manière générale il suffit de regarder les diagrammes pour voir que le potentiel a augmenté pour Paca. Ce qui est intéressant de constater c'est aussi qu'une réserve assez importante d'énergie pourrait être présente sur toute la région demain. Et selon Nae, il y en aurait pour tout le monde. A voir dans quel sens vont évoluer les mailles fines d'ici ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Ah oui, NAE est... Joli petite langue d'insta qui traîne pile là où il faut, uneThéta E très correcte : Puis avec ce RS d'Avignon, on voit bien le courant d'altiutud de SO, mais aussi un vent orienté plein Sud en basse couche (généralement, ça augure de bonne précipitations n BVDR) et m^me une intrusion sèche à 700 hPa : Ahhhh ça fait plaisir tout ça, il y a un risque d'orage bien pluvieux en BVDR à mes yeux, on peut espérer des cumuls de 50 mm voir plus localement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On notra aussi, une LPN qui va franchement s'abaisser dés la fin d'après-midi sur nos massifs. Saint-Véran devrait se réveiller avec 10-20 cm de neige mardi matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour mardi, il y a un coup de vent à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 26 avril 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Oui, finalement pourquoi pas quelque chose de sympa sur PACA ! les indices instabilité sont même meilleur que sur le LR sur WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 avril 2015 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Le dernier run de Nae (06z) modélise de fortes précipitations sur tout le bassin méditerranéen notamment sur 83 et 06 dès cet après-midi et ce jusque demain midi. Assez étrange de sa part, je ne pense pas que ça se développe à ce point. A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 26 avril 2015 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Demain après midi ou demain soir, effectivement dans le var ça risque d'être puissant.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 27 avril 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 27 avril 2015 A suivre un nouveau risque orageux près de la VDR mais possiblement aussi près de la frontière 34/30. Avec une bonne instabilité et une zone de convergence avec la progression de la tramontane, j'y crois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Coup de vent pour demain. ça va se creuser sur le Golfe de Gènes, ce qui nous vaudra un bon coup de mistral sur la région. J'estime à 80/90 km/h les rafales sur l'ensemble du département du Vaucluse ( dans ce genre de situation, Carpentras peut autant scorer qu'Avignon ou Orange). Une petite pointe à 100 est possible en VDR, mais ça sera temporaire et localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 28 avril 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 28 avril 2015 Les 25°C devrait être dépasser dés Vendredi sur le Var et le Roussillon ensuite on pourrait même atteindre les 30°C dés samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 28 avril 2015 Montmirat Partager Posté(e) 28 avril 2015 On se rapproche de la saison "chaude" - - à la clef : les orages, c'est l'ouverture de la chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 29 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 29 avril 2015 On se rapproche de la saison "chaude" - - à la clef : les orages, c'est l'ouverture de la chasse Oui vive les orages ! Parce que le soleil et les 30°c dès début mai je m'en passerais bien, ce n'est jamais très bon signe pour aborder notre été, l'été météorologique est dans un mois donc dès début juin les 30°c là oui je les prends ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Amis corses, préparez vous à ventiler les papys mamys! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 avril 2015 On reste à long terme dans une dynamique à profond thalweg très bien dessiné sur le Proche-Atlantique et advection de masse d'air très douce à l'avant. On devrait réentendre parler de risque orageux sur nos régions d'ici 6 ou 7 jours à mon avis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2015 Les fortes chaleurs précoces ne présagent pas grand chose. On a autant de potentiel extrême de mai à septembre ! Il peut faire plus de 35 à tout moment ! Moi ça ne me gênerais pas ! C'est toujours mieux que les nuages. En tout cas on a un bon flux d'ouest/sud ouest ! Une belle dépression va nous ramener un bon paquet de nuages ! Pour changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 30 avril 2015 Aniane (34) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Les fortes chaleurs précoces ne présagent pas grand chose. On a autant de potentiel extrême de mai à septembre ! Il peut faire plus de 35 à tout moment ! Moi ça ne me gênerais pas ! C'est toujours mieux que les nuages. En tout cas on a un bon flux d'ouest/sud ouest ! Une belle dépression va nous ramener un bon paquet de nuages ! Pour changer ! 35°C et plus pour un début mai ça relève de l'exceptionnel, toutes les stations exploseraient probablement leurs records Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Oui, les 35° c'est clairement exceptionnel pour un mois de Mai et encore plus pour un début Mai! Je ne sais pas ce qu'il en est de la Corse, je n'ai pas assez de connaissances sur le climat. En regardant sur Infoclimat, le record de chaleur à Carpentras ( qui est un sacré trou à chaud...) est de 35,4° le 24 Mai 2009. Un flux de SO va se mettre en place la semaine prochaine nous ramenant un certaine douceur avec des Tx supérieures à 25° généralisées sur LR et PACA. En Corse, les Tx pourraient atteindre les 30°, surtout sur la façade orientale. L'intensité de cette vague de chaleur réside dans le placement de cette dépression dans le Golfe de Gascogne. Au plus elle sera loin, au plus il fera chaud, mais le potentiel orageux diminuera aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 avril 2015 Partager Posté(e) 30 avril 2015 Hello, Quelqu'un peut m'éclairer pour ce week-end sur le LR ? Si l'on en croit MF, ce ne serait guère estivale, avec pas plus de 20°C dimanche par exemple. Vraiment loin de la bouffée chaude vue par GFS depuis quelques jours. Entrées maritimes conséquentes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 avril 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Pareil pour samedi MF voit que 23/24°c Max sur le Var : alors que WRF ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés