Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

De toute manière pour des échéances de plus de 192 heures, il était certain qu'on allait pas garder les superbes scénarios de GFS d'hier et de CEP 00z ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Mon souhait, c'est d'échanger l'horrible été québécois avec celui de l'intérieur de la Colombie-Britannique...

post-1797-0-77860300-1435007383_thumb.jpg

Les 40 °C seront très probablement atteints d'ici début juillet, comme quasiment tous les ans.

577949d2b0fd8_Capturedcran2015-06-2217.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les 40° assurés sur le dernier gem (j'aime me faire du mal). tongue_smilie.gif

post-19648-0-57795500-1435035943_thumb.png

gem-0-228.png.e7faf48bb4a0adfdc991d1fcfd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà j'ai porté la poisse, je n'aurais pas dû commenter!

Mais il faut avouer que gfs passe d'un extreme à l'autre:

On passe de ça:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21504'>gfs-2015062112-0-216.png

à ça:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21503'>gfs-0-192.png

J'espere vraiment un scenario intermédiaire entre les deux, il faut absolument que l’anomalie s'eloigne du bordelais, sinon à ce à ce rythme on va finir avec une tx de 20°... biggrin.png

GFS t'a entendu :

178804Sanstitre1.jpg

En exceptant la journée de samedi (limite "qu'est-ce qu'elle fout là ?"), il a même ré-haussé progressivement les températures de ce jeudi (34°) et ce vendredi (33°) par rapport à hier matin et dimanche soir. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Juste incroyable cette carte ! Même si pour la beauté des records elle me fascine, je préfère me tirer une balle plutôt que cuire sous 40°C (sur cette carte on devine de possibles records absolus notamment dans le CE et le NE) scared.gifalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça arrive je me coupe les roubignoles ! 27 degrés à 1500 m ça fait plus de 42 au sol ça ! Bon ici on aura du marin comme d'hab. Mais même avec ça ça monte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Si ça arrive je me coupe les roubignoles ! 27 degrés à 1500 m ça fait plus de 42 au sol ça !

Oui facile et si tu prolonges cela pendant au moins une semaine = vigilance rouge canicule fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est jamais arrivé rouge canicule

Je sais mais elle est prévue en cas de canicule exceptionnelle comme celle de 2003 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En même temps, en cherchant les scénarios les plus extrêmes, c'est sur qu'on tombe sur du lourd...

Si ça arrive je me coupe les roubignoles ! 27 degrés à 1500 m ça fait plus de 42 au sol ça ! Bon ici on aura du marin comme d'hab. Mais même avec ça ça monte !

Quelle loi ça ?

T2m = adri x T850 ?

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. D'après le théorème d'adri la température à 2 m est de 15 degrés supérieure à celle à 850 hPa.

Non sérieux c'est pas moi qui l'ai inventé c'est bien connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. D'après le théorème d'adri la température à 2 m est de 15 degrés supérieure à celle à 850 hPa.

Non sérieux c'est pas moi qui l'ai inventé c'est bien connu.

Et tu as vraiment cette certitude(une de plus whistling.gif ) que c'est valable dans tous les cas ?

Un petit tour ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça n'a pas intérêt à arriver alors car on aura sur IC au moins un mort par balles et un amputé des bijoux de famille. chris.gif

Mes objectifs bordelais d'ici la fin Juin :

- Atteindre les 300 h de soleil. Pour Juin c'est arrivé en 1950, 1962 et 1976, pas dans la période récente (qui sert pour les normes). J'ai toujours en travers de la gorge les 294 h de l'an dernier à cause de la toute dernière journée du mois crasseuse. Mathématiquement c'est faisable avec un potentiel de plus de 14 h de soleil par jour sur 7 jours qui devraient se révéler pleinement ensoleillés (on en est à 210 h au 23 Juin).

- Atteindre au moins une deuxième fois 35° (après ceux du 4 Juin). On a le potentiel pour les atteindre encore 2 fois, mais je reste sage avec notre "trou à tiède" qu'est Mérignac.

- Atteindre au moins 4 jours les 30°. On voit toujours "l'anomalie" thermique de samedi et il y aura sans doute un autre jour tangent.

Pour Juillet, et vu qu'on part sur de l'exceptionnel, même dans les scénarios les plus sages :

- Exploser le compteur de 30° et de 35°.

- Battre 1983, 2013 et 2006 (qui sont en ordre décroissant les plus chauds enregistrés jusque là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. D'après le théorème d'adri la température à 2 m est de 15 degrés supérieure à celle à 850 hPa.

Non sérieux c'est pas moi qui l'ai inventé c'est bien connu.

Sauf que ....

En hiver, on ne rajoute absolument pas 15°C pour avoir la température à 2 m ! Si on ajoute déjà toutes les influences (maritimes, continentales, le vent, la flotte, la neige (on peut rêver) ou le soleil), on se rendra bien compte qu'il ne faut pas rajouter 15°C pour avoir la T° 2m exacte...

Après, si tu vois qu'il peut faire jusque 27°C en plein hiver dans le nord, fais-moi signe.

Le 15°C à rajouter pour avoir la T° 2 m au sol, c'est valable en été par un temps bien ensoleillé et sans élément perturbateur (et encore, j'en suis pas certain). D'ailleurs on peut rajouter parfois plus que 15°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans une journée ensoleillée et sans brise de mer. Bien sûr l'hiver c'est pas vérifié ou quand il pleut. Mais dans ces conditions de canicule ça marche assez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@acrid: pour ma part j’espère qu'on atteindra les 40° au moins une fois cet été; j'ai rehaussé les objectifs au vu des previsions, meme si rien n'est acquis (n'est-ce pas GFS); mais bon il faut etre ambitieux dans le vie! biggrin.png

Ça n'a pas intérêt à arriver alors car on aura sur IC au moins un mort par balles et un amputé des bijoux de famille. chris.gif

Si tu parles bien de la carte plus haut, je suis d'accord, carrément en bordure de la masse d'air intéressante (hyper frustrant).laugh.png

Le 15°C à rajouter pour avoir la T° 2 m au sol, c'est valable en été par un temps bien ensoleillé et sans élément perturbateur (et encore, j'en suis pas certain). D'ailleurs on peut rajouter parfois plus que 15°C...
Avec un air bien sec ça peut aller jusqu'à +17° dans le Sud (souvent le cas sur le bassin méditerranéen)!

A bordeaux, si les conditions sont favorables, avec une masse d'air de 13° on peut atteindre les 30° l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est dans une journée ensoleillée et sans brise de mer. Bien sûr l'hiver c'est pas vérifié ou quand il pleut. Mais dans ces conditions de canicule ça marche assez bien.

Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte pour définir une quelconque relation que ce soit entre la T2m et la T850 : le régime des vents, la durée d'ensoleillement, la position même du Soleil, la nébulosité, etc...

Si on appliquait à la lettre l'accroissement de la T° f(alti) qui est de 0,65°C, en partant de 1500m on arriverai à T2m (alti 0) à 27 + 9,75 = 36,7°C soit finalement bien plus bas que les 42°C annoncés un peu plus haut.

Quand on arrivera à déterminer tout ça, on sera parfait pour la prévision des T2m (aller rêvons rolleyes.gif ).

Mais il est en tous cas certains qu'avec une telle masse d'air bouillante au dessus de nos têtes, les températures sous abri risquent de s'envoler assez furieusement (je prend notamment exemple sur un CEP 0Z assez hallucinant... ph34r.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une journée d'été normale ça s'applique très bien quand je faisais ça j'étais à 1 degré maxi de la réalité. Après s'il y a des nuages ça réduit un peu, s'il y a une brise marine c'est influencé par la température de l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@acrid: pour ma part j’espère qu'on atteindra les 40° au moins une fois cet été; j'ai rehaussé les objectifs au vu des previsions, meme si rien n'est acquis (n'est-ce pas GFS); mais bon il faut etre ambitieux dans le vie! biggrin.png

C'est vrai qu'en l'état actuel des prévisions les 35° seront le minimum syndical (cf. GFS), on peut logiquement viser plus haut pour notre four aquitain.

Concernant la T850 et la T2M, en effet il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour faire une estimation globale, même pour un temps ensoleillé d'été, cela variera selon d'autres facteurs météo, et aussi selon les endroits.

Ça dépend aussi du type de sol, du couvert végétal, etc., avec des albédos différents. Pour l'exemple de la Gironde, avec une même T850 et des paramètres météo semblables (peu ou pas de vent, même humidité de l'air, etc.) on peut avoir 4 à 5° de différence entre les campagnes viticoles de la rive droite (plutôt bien verdoyante et avec des sols relativement humides et riches) et la zone forestière sur des sols entièrement sableux, par le simple effet du rayonnement. Le nombre de 30° et 35° (et même 25°) est très largement supérieur sur ces secteurs qu'à Bordeaux sur l'année...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un air bien sec ça peut aller jusqu'à +17° dans le Sud (souvent le cas sur le bassin méditerranéen)!

A bordeaux, si les conditions sont favorables, avec une masse d'air de 13° on peut atteindre les 30° l'été!

Pas que dans le sud : par exemple ici -et déjà en avril !- on a atteint 19°C avec une masse d'air voisine de 2°C à 850 hPa.

En extrapolant certains modèles, on dépasserait les 22°C à 850 hPa ici .... 40°C ? ^^

Je souhaite que GFS soit plus chaud pour le nord, que les 20°C englobent tout le monde comme sur CEP (par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En extrapolant certains modèles, on dépasserait les 22°C à 850 hPa ici .... 40°C ? ^^

Ici à 25° à hpa ça peut donner une tx de 30° seulement si il y a de la crasse.... whistling.gif

Gfs voit par exemple 25° à 850hpa jeudi mais avec de la nebulosité, encore cette crasse générée par les Pyrénées (comme souvent par flux de sud), un potentiel qui peut etre vraiment gaché (je m'en lamente d'avance car c'est arrivé plus d'une fois)... pinch.gif

post-19648-0-01367500-1435164074_thumb.gif

post-19648-0-93950000-1435164076_thumb.jpg

Bref voilà ma crainte!whistling.gif

Sinon caniculaire pour le sud-ouest l'ami GFS!!!fear.gif

192-7.GIF.bbc2c54724ed72248dda3304e1875a

192-562.GIF.jpg.42fe3a1f8acea7b3f01bb795

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 25° à hpa ça peut donner une tx de 30° seulement si il y a de la crasse.... whistling.gif

Gfs voit par exemple 25° à 850hpa jeudi mais avec de la nebulosité, encore cette crasse générée par les Pyrénées (comme souvent par flux de sud), un potentiel qui peut etre vraiment gaché (je m'en lamente d'avance car c'est arrivé plus d'une fois)... pinch.gif

Oui, ça me rappelle on potentiel à 37-38°C complètement défoncé par des nuages à la c** entre 13 et 15h...quelle frustration ! C'était en août 2012 ^^

Si GFS a raison, aucun excès de températures ici mais beaucoup de soleil. Quitte à choisir, je préfère GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...