Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce vortex qui plonge côté Scandinave ne donnera une situation intéressante que si dans le même temps des hauts géopotentiels parviennent à s'étendre en mer de Norvège :

957219gens141288.png

Et là c'est le jackpot!

C'est vrai que depuis le début de l'hiver, on flirte avec ce blocage en mer de Norvège.

On l'a vu en décembre avec la poussée méridienne en direction de l'Islande qui n'a pas pu s'amplifier ensuite vers le NE.

On l'a, à nouveau entrevu début janvier, puis on vient de revoir une tentative en début de semaine qui a aussi avorté.

Cette fois-ci, avec un tel vortex préexistant sur la Scandinavie, on a peut-être un point d'ancrage pour notre blocage sur son flanc oriental?

Ce qui serait sympa, ce serait de voir quelques scénarios de + décrocher du diagramme vers le bas lors des prochaines actualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est vrai que depuis le début de l'hiver, on flirte avec ce blocage en mer de Norvège.

On l'a vu en décembre avec la poussée méridienne en direction de l'Islande qui n'a pas pu s'amplifier ensuite vers le NE.

On l'a, à nouveau entrevu début janvier, puis on vient de revoir une tentative en début de semaine qui a aussi avorté.

Cette fois-ci, avec un tel vortex préexistant sur la Scandinavie, on a peut-être un point d'ancrage pour notre blocage sur son flanc oriental?

Oui tu as raison, il y a eu plusieurs tentatives qui ont échoué. C'est une synoptique qui se met très difficilement en place. Par rapport aux situations précédentes, on a des chances de se retrouver avec d'importantes réserves d'air froid sur la Scandinavie. Si un blocage parvenait à se manifester en Mer de Norvège, on pourrait donc jouer avec du lourd en termes de masses d'air froides à advecter. Mais pour le moment, de mon côté ça reste encore du domaine du souhait car ce scénario bien qu'en progression ce soir sur GEFS reste minoritaire.

Je m'attends une nouvelle fois à une dorsale Atlantique d'amplitude modérée peinant à atteindre l'Islande qui nous envoie un flux de NNO de 2/3 jours avant effondrement rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je l'aie même très bien sentie (sans jeu de mots graveleux:sifle: ) en 2011, a la différence que les choses étaient rentrées(toujours sans jeu de mots) a la normale au niveau mensuel en tout cas a partir de l'automne...

Le fameux désert de Cahors scared.gif

Il y a pas que moi qui me lamente sur la situation hydrologique, je suis pas le seul désert de france finalement laugh.png , surtout qu'a coter on est moins pire que cédric blush.png

Sinon pour compléter le souhait de oliv :

gens-6-1-240_ysc4.png

Peut être en début, on a ce genre de synoptique, et 2-3 jours après comme sur ce run décalage à l'Est en mer de Norvège et nouveau blocage, ducoup les masses d'air violettes (pas encore blanche biggrin.png ) font un petit coucou à la france.

Edit : Pour oliv gfs à échéance déraisonnable produit le scénario que je décris et termine donc sur du bon froid solide :

gfs-0-372_xvx8.png

gfs-1-372_qlw0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Un début de mois de février froid et neigeux dans un bon flux de N, puis gros blocage et flux d'E pendant les 2 dernières semaines de février avec pas de dégel et neige au sol sur les 3/4 de la France.

Avec ça, j'oublierai peut-être l'hiver dernier et le 11 mars 2013, peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Purée le dernier CEP approche la perfection à partir de la fin de semaine wub.pngscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Gros coup de vent sur le cep.

post-19648-0-23317200-1422129210_thumb.png

France_2015012412_pmsl_144.png.7e569612b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, la fin de semaine prochaine s'annonce passionnante, le jet prevu est vraiment puissant, le potentiel de coup de vent (pourquoi pas une tempête) est bien present, jeudi et vendrendi s'annoncent probablement tres agités en Gironde, ensuite pourquoi pas de la neige pour les girondins? (meme si on en tres loin mais le cep est encourageant)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la fin de semaine prochaine s'annonce passionnante, le jet prevu est vraiment puissant, le potentiel de coup de vent (pourquoi pas une tempête) est bien present, jeudi et vendrendi s'annoncent probablement tres agités en Gironde, ensuite pourquoi pas de la neige pour les girondins? (meme si on en tres loin mais le cep est encourageant)!

C'est sur que du côté du CEP, ce serait plus que favorable pour le sud-ouest et l'Aquitaine (entre 168 et 240h)... mais bon... pour le moment, on reste en mode : espoir et observation...

En tout cas, une bonne tempête en flux d'ouest temporaire suivi par le morceau de VP avec refroidissement, humidité, giboulées et risques neigeux, je prends 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux une tempête pas un souffle inintéressant !! J'adore le vent fort qui siffle et fait tout claquer, on est bien dans son lit au chaud à l'abri wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Juste magnifique!!!

post-19648-0-50336500-1422140741_thumb.png

Sinon je souhaite que gfs decale un peu plus à l'ouest les centres d'action, je le veux le gros coup de vent!!!

gfs-0-324.png.f099739712a00ca2c44967b6f2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

post-19648-0-63594300-1422169193_thumb.png

Pas mal.scared.gif

Le dernier cep est à bannir, il est pourri jusqu'à la moelle. sick.gif

gemfr-0-150.png.8020eacd985fc1dd5ff7add5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le dernier cep est à bannir, il est pourri jusqu'à la moelle. sick.gif

CEP toujours en tête des laiderons, mais on recule un peu dans le temps.

On va tester si le nouveau GFS est devenu le meilleur DET.(bien possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Que vous apporte-t-il de bien GFS les "douceurophiles" ?!

L'AA pousse, j'espère un pseudo flux d'Est. tongue.png

Il ne faut pas non plus que ça dure. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Quelques scénarios GEFS en plus du déterministe envisagent une extension des HG vers la Mer de Norvège pour le topic suivant :

891523gens01264.png

Peut être notre meilleure chance de continentalisation du flux... En attendant il faudra passer par la case NO polaire maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AA pousse, j'espère un pseudo flux d'Est. tongue.png

Il ne faut pas non plus que ça dure. huh.png

T'es pas sans savoir que le flux d'est, encore plus en janvier/février, ne donne aucun soupçon de douceur ? tongue.png

Et personnellement je vois bien un AS en février. Je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien ce mois de février. On fera les comptes mais pour la première fois depuis mars 2013 je suis vraiment optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...