Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales

Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 15/02/2025 à 13:50, Arkus a dit :

Attention quand même pour Nantes la valeur est fortement biaisée par un capteur défaillant depuis novembre. Le problème semble avoir été résolu tout juste ces derniers jours. D'ailleurs on voit bien une tache bleue irréaliste à l'emplacement de la ville sur la carte. Les stations voisines ont une anomalie autour de -0.1 à -0.2°C.

Autrement oui c'est à nouveau un hiver très doux en altitude : l'anomalie à 850 hPa est 1°C plus haute que celles des T2m de plaine. Et en plus de ça il n'y a eu absolument aucun coup de froid en altitude.

Possible pour Nantes, mais cette anomalie négative dans le Nord-Ouest est tout de même assez logique

Avec des phénomènes de basse couche globalement très présents et très tenaces dans ce secteur , une anomalie positive aurait été surprenante ...

D'ailleurs, dans le détail, je pense que l'anomalie négative doit être surtout sur les tx.

Rappelons que certaines villes du secteur ont battu des records de faible insolation cet hiver (Laval, Orléans, etc ...)

Ce sont d'ailleurs ces phénomènes de basse couche, ou plutôt leur absence, qui expliquent une anomalie positive plus marquée dans la moitié sud du pays et en altitude.

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permets de répondre à la question, et de le faire sur ce sujet puisqu'on parle de l'échelle nationale. Pour la faire courte, la période écoulée de 2 mois glissants est, sur le plan thermique, co

C'est le moment de faire un petit bilan sur la vague de chaleur de cette semaine, qui selon les critères MF, sera retenue au niveau national comme la 48ème occurrence depuis le début de l'ITN en 1947.

L'anomalie finale de l'hiver s'établit à +0.6°C par rapport à la moyenne 91-20 au niveau national. Comme indiqué plus haut il s'agit du 8ème consécutif en positif sur cette référence, mais ce qui frap

Images postées

• 2 weeks later...

L'anomalie finale de l'hiver s'établit à +0.6°C par rapport à la moyenne 91-20 au niveau national. Comme indiqué plus haut il s'agit du 8ème consécutif en positif sur cette référence, mais ce qui frappe surtout c'est l'enchaînement de 7 hivers à plus de 0.6°C, l'actuel est même le moins doux de cette série :

image.thumb.png.4033fd2befca87e4a56a45e02e2d21dc.png

Pour autant si on regarde par rapport à la tendance long terme, on en est très proche et même légèrement en-dessous (de 0.1°C) : cela signifie qu'aussi insipide qu'il ait pu être, cet hiver est relativement typique du climat actuel.

image.thumb.png.86b480f966b5d3a1ec9514272330d1a9.png

Spatialement, les anomalies les plus basses sont dans le NO, localement légèrement dans le négatif, à l'inverse c'est positif dans le sud, et les anomalies les plus fortes se retrouvent en altitude :

temp_hiver_2025.thumb.png.a90c0e1526ad6bf863b04cd9e8f771a9.png

Si on regarde la T850, le constat que je faisais il y a 15 jours tient toujours : on a une anomalie 1°C plus haute que sur les valeurs à 2m de plaine. Le bilan thermique est de +1.6°C par rapport à 91-20, ce qui en fait le 8ème hiver le plus doux à cette altitude :

image.thumb.png.1fefda8c31d35b45550b3acb3c6b2dfb.png

On reste quand même 1°C plus bas que l'hiver précédent, largement record. En comparant les valeurs quotidiennes des deux hivers, on voit bien que les épisodes de douceur ont été moins nombreux et moins intenses en janvier / février :

image.thumb.png.fe1dcb8e062fcecd51d4dbc200cbd22f.png

En revanche, ce qui distingue l'hiver de cette année, c'est l'absence à peu près totale d'advection froide en altitude : la journée la plus froide est le 20 décembre avec -3.5°C de T850 en moyenne nationale, c'est très modeste pour un min hivernal, et si cette valeur tient jusqu'à la fin de la saison froide ce serait un record haut, devant les -3.6°C de l'hiver 2020.

Je complèterai plus tard d'ici 1 ou 2 mois avec un bilan complet sur la saison froide concernant les paramètres pour lesquels c'est pertinent, notamment l'enneigement. Sans surprise c'est un nouvel hiver bien peu neigeux, où le seul épisode un peu notable en plaine aura été celui de fin novembre.

• J'aime 8
  • Merci 19
  • Triste 1

Merci @Arkus anomalies les plus fortes dans le sud et dans l'Est/ NE, comme d'habitude en presque toutes saisons (anomalies systématiquement plus fortes sur la partie orientale du pays)...Je note également que l'absence d'air froid en altitude s'est aussi fait sentir au sol dans le NE. Les tnn à Strasbourg, Nancy ou Metz sont très hautes, dignes de tnn que l'on enregistre habituellement en fin d’automne ou au début de printemps.

Pour la neige cela commence à devenir vraiment remarquable sur certaines stations...La station de Besançon n'a toujours pas enregistrée de couche supérieure ou égale à 10 cm depuis 2013, Nancy-Essey 1 seule couche supérieure à 5cm depuis 2013 (10 cm en janvier 2021).

On note également un nouvel hiver sans traîne d'air froid ou presque, c'est difficile à lire dans des chiffres mais je trouve que c'est une évolution vraiment marquante du climat des 10/15 dernières années. 

Où sont passés les séquences d'averses neigeuses de grésil ou pluvio-neigeuses qui me semble étaient bien plus courantes par le passée (j'en ai de nombreux souvenir en région parisienne). On a eu une belle séquence en avril dernier mais ces dernières ne concernent plus l'hiver (en tous cas dans le NE) notamment février ou mars qui étaient souvent des mois concernés par ce type de séquence.

Il serait également intéressant de suivre la durée des épisodes de gel, ces séquences sont de plus en plus courtes, enchaîner plus de 5 jours avec du gel (au moins nocturne, matinal) semble désormais difficile même au NE.

Cela serait également à mettre en perspective avec le maintien de la neige au sol suite à une chute, ici dans le NE elle disparaît très vite, bien plus vite qu'auparavant.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Merci @Arkus pour ce bilan. J'ai une petite question : les anomalies à 850 hPa que tu présentes sont-elles calculées sur le panel de station utilisé pour calculer la Tm à 2m ou bien est-ce une anomalie calculée sur toute la surface du territoire métropolitain ?

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

L'anomalie finale de l'hiver s'établit à +0.6°C par rapport à la moyenne 91-20 au niveau national. Comme indiqué plus haut il s'agit du 8ème consécutif en positif sur cette référence, mais ce qui frappe surtout c'est l'enchaînement de 7 hivers à plus de 0.6°C, l'actuel est même le moins doux de cette série :

image.thumb.png.4033fd2befca87e4a56a45e02e2d21dc.png

Pour autant si on regarde par rapport à la tendance long terme, on en est très proche et même légèrement en-dessous (de 0.1°C) : cela signifie qu'aussi insipide qu'il ait pu être, cet hiver est relativement typique du climat actuel.

Spatialement, les anomalies les plus basses sont dans le NO, localement légèrement dans le négatif, à l'inverse c'est positif dans le sud, et les anomalies les plus fortes se retrouvent en altitude :

temp_hiver_2025.thumb.png.a90c0e1526ad6bf863b04cd9e8f771a9.png

Si on regarde la T850, le constat que je faisais il y a 15 jours tient toujours : on a une anomalie 1°C plus haute que sur les valeurs à 2m de plaine. Le bilan thermique est de +1.6°C par rapport à 91-20, ce qui en fait le 8ème hiver le plus doux à cette altitude :

image.thumb.png.1fefda8c31d35b45550b3acb3c6b2dfb.png

On reste quand même 1°C plus bas que l'hiver précédent, largement record. En comparant les valeurs quotidiennes des deux hivers, on voit bien que les épisodes de douceur ont été moins nombreux et moins intenses en janvier / février :

image.thumb.png.fe1dcb8e062fcecd51d4dbc200cbd22f.png

En revanche, ce qui distingue l'hiver de cette année, c'est l'absence à peu près totale d'advection froide en altitude : la journée la plus froide est le 20 décembre avec -3.5°C de T850 en moyenne nationale, c'est très modeste pour un min hivernal, et si cette valeur tient jusqu'à la fin de la saison froide ce serait un record haut, devant les -3.6°C de l'hiver 2020.

Je complèterai plus tard d'ici 1 ou 2 mois avec un bilan complet sur la saison froide concernant les paramètres pour lesquels c'est pertinent, notamment l'enneigement. Sans surprise c'est un nouvel hiver bien peu neigeux, où le seul épisode un peu notable en plaine aura été celui de fin novembre.

Insipide c'est vraiment ce que je retiens de cet hiver même si je suis dans la région qui par un léger déficit thermique fait penser à la plupart des gens qui se contentent de regarder le temps qu'il fait au niveau du plancher des vaches, qu'il y a eu quand même de l'hiver.

Ce qui est vraiment frappant maintenant de nos hivers actuels c'est :

- l'absence récurrente de forte anomalie négative à 850 hPa .

- Et comme l'a signalé @thib91 la quasi disparition du ciel de traîne d'air froid qui peut donner des averses neigeuses jusqu'en plaine et dans ma région des grains costauds avec des beaux impacts de foudre , les orages d'été boudant en plus bien souvent notre région, donc effectivement ça rend les bilans orageux bien pauvres ici .

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

En gros pour faire simple voir simpliste, il ne reste plus que le froid de basses couches tout gris sous cloche anticyclonique pour tirer du froid (relatif) au sol. Décembre (-1.1°)en fut le parfait exemple sur Lyon, plus changeant sur Janvier (+1.1°) avec alternance douce pluvieuse et froide sous stratus et Février le plus sec avec un peu de soleil (+1.6°). Total hivernal (DJF) sur Lyon-Bron +0.5° -12% de PP et -12% de soleil sur le trimestre.  Ma foi, il faudra faire avec.!!!🤢 On peut également noter un énième 0 pointé pour la neige sur Lyon.

La valeur sure étant maintenant.↘️

bonhomme de boue.jpg

Modifié par Sky blue
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

Pas un seul flocon (de jour en tout cas, il a du sans doute neiger la nuit du 22/23 décembre ) sur Grenoble sur l'ensemble DJF ce qui devient remarquable. Il n'y a meme pas eu d'espoir déçu c'est pour dire. 🤣

Les anomalies positives en altitude sont bien plus marquées en altitude et sur le sud est qu'en plaine. Merci Arkus pour la démonstration chiffrée.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Le 04/03/2025 à 09:30, thib91 a dit :

Merci @Arkus anomalies les plus fortes dans le sud et dans l'Est/ NE, comme d'habitude en presque toutes saisons (anomalies systématiquement plus fortes sur la partie orientale du pays)...Je note également que l'absence d'air froid en altitude s'est aussi fait sentir au sol dans le NE. Les tnn à Strasbourg, Nancy ou Metz sont très hautes, dignes de tnn que l'on enregistre habituellement en fin d’automne ou au début de printemps.

En fait c'est cohérent car les températures moyennes des automnes et printemps passés ont tellement débordé sur l'hiver qu'elle l'ont fait plus ou moins disparaitre. Désormais ce que l'on vit thermiquement même en janvier correspond à des choses qui étaient possible en novembre ou mars par le passé.

Pour la neige cela commence à devenir vraiment remarquable sur certaines stations...La station de Besançon n'a toujours pas enregistrée de couche supérieure ou égale à 10 cm depuis 2013, Nancy-Essey 1 seule couche supérieure à 5cm depuis 2013 (10 cm en janvier 2021).

Idem ici la neige est un phénomène en train de devenir vraiment rare. La dernière couche mesurée à 1 cm remonte à plus de 7 ans (février 2018), pour 2 cm il faut remonter à plus de 10 ans (février 2015) et accessoirement pour une journée sans dégel c'est plus de 12 ans en arrière (février 2013).

Le 04/03/2025 à 09:49, Tony22 a dit :

Merci @Arkus pour ce bilan. J'ai une petite question : les anomalies à 850 hPa que tu présentes sont-elles calculées sur le panel de station utilisé pour calculer la Tm à 2m ou bien est-ce une anomalie calculée sur toute la surface du territoire métropolitain ?

Je calcule d'abord une série pour chaque station du panel car c'est pratique d'avoir une vision locale, et ensuite c'est moyenné comme pour les T2m.

Par contre c'est basé sur les réanalyses NCEP dont la résolution est assez faible, à 2.5°. Et je commence à me poser des questions sur la pérennité de la source de données au vu des événements récents 🙃

Modifié par Arkus
  • Merci 1
  • Solidaire 4

La raréfaction de la neige à basse altitude se confirme encore dans les Alpes

La neige n'a fait aucune apparition au sol cet hiver dans la cuvette grenobloise ...

Actuellement , l''enneigement à moyenne altitude est d'ailleurs inexistant 

exemple à Autrans :

image.png.7069056a777148ceac5da74adb770e91.png

Modifié par Dionysos
  • Triste 4

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 03/03/2025 à 22:09, Arkus a dit :

Toujours au top tes analyses et tes graphiques, un grand merci pour ça 😇

J'ai des questions concernant le graphique ci-dessus :

1/ Sur quelle fenêtre temporelle sont calculées les moyennes glissantes ?

2/ Le Loess est calculé à partir des moyennes calendaires ?

3/ Comment calcules-tu l'enveloppe ±1 écart-type ?  A partir du Loess ?

Modifié par Papusa
  • J'aime 1

Il y a 21 heures, Papusa a dit :

Toujours au top tes analyses et tes graphiques, un grand merci pour ça 😇

J'ai des questions concernant le graphique ci-dessus :

1/ Sur quelle fenêtre temporelle sont calculées les moyennes glissantes ?

2/ Le Loess est calculé à partir des moyennes calendaires ?

3/ Comment calcules-tu l'enveloppe ±1 écart-type ?  A partir du Loess ?

Les moyennes glissantes sont calculées sur toutes les fenêtres de 3 mois dont le centre tombe en hiver. A l'origine l'idée était pour la recherche des records, de ne pas rater de période qui tombe à cheval sur deux saisons calendaires. Et même pour calculer la tendance long terme, cela permet d'avoir une meilleure représentativité statistique tout en restant quand même proche de l'hiver. Le loess est donc calculé à partir de toutes les valeurs de moyennes glissantes. Pour l'écart-type, c'est un calcul par fenêtre glissante sur quelques années de l'écart-type des écarts à la tendance donnée par le loess, qui est ensuite lissé par un nouveau loess. Mais en fait on pourrait directement faire une régression sur les écarts quadratiques à la tendance.

• J'aime 2
  • Merci 2

La station de Besançon n'a toujours pas enregistrée de couche supérieure ou égale à 10 cm depuis 2013

Salut et merci Thibaut pour ton message et tes observations, auxquelles je souscris en tout point.

Pour Besançon, selon les données que j'ai en interne à MF, je pensais que c'était décembre 2010 la dernière couche officiellement >= 10 cm.

Le 06/02/2013 j'ai 9 cm, comme le 01/03/2018 d'ailleurs 😉

J'avais fait un graphe là-dessus il y a quelques temps, oui en décembre prochain cela va faire 15 ans que Besançon n'aura pas mesuré officiellement 10 cm. (sauf miracle d'ici là)

(Pardon pour le HS et le pinaillage)

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

Salut et merci Thibaut pour ton message et tes observations, auxquelles je souscris en tout point.

Pour Besançon, selon les données que j'ai en interne à MF, je pensais que c'était décembre 2010 la dernière couche officiellement >= 10 cm.

Le 06/02/2013 j'ai 9 cm, comme le 01/03/2018 d'ailleurs 😉

J'avais fait un graphe là-dessus il y a quelques temps, oui en décembre prochain cela va faire 15 ans que Besançon n'aura pas mesuré officiellement 10 cm. (sauf miracle d'ici là)

(Pardon pour le HS et le pinaillage)

Ce qui est très étonnant c'est qu'il y a beaucoup d'autres villes bien moins neigeuses qui ont connu une et pour nombre d'entre elles plusieurs fois au moins 10 cm sur cette période.. Parmi elles, Paris, Chartres, Rouen, Lille, Caen, Amiens et même Toulouse.

• J'aime 2
  • Triste 1

Il y a 7 heures, fran39 a dit :

, je pensais que c'était décembre 2010 la dernière couche officiellement >= 10 cm.

Parce que ce n'est pas mesuré au bon endroit qui est la seule référence valable à Besançon   👌

• J'adore 1
  • Haha 2

Dans le Centre-Est, l'année la plus chaude reste 2022.

Par exemple, à Grenoble Saint-Geoirs, avec une tm annuelle record (pour la station) de 12,9°

L'insolation record de cette année-là  n'y est évidemment pas étrangère, puisque 2022 détient également le record de txm annuelle, avec 18,7 °

Mais les tnm, tm et même txm de 2024 sont néanmoins de très bon niveau pour une année dont l'insolation a été aussi médiocre.

Ce qui prouve que le RC est inexorable, malgré les variations naturelles.

• J'aime 1

Depuis 2019, la ville de Grenoble possède une station MF sur le territoire de sa commune, la station de Grenoble-CEA

Pour illustrer le réchauffement climatique, voici une petit tableau à date des records de chaleur mensuels de cette station, établis en seulement  5 ans et demi d'existence

A noter que jusqu'à présent, chaque année a vu un record mensuel "amélioré", y compris la médiocre année 2024 ... 

Et c'est aussi déjà le cas pour 2025 ... (nouveau record établi pour janvier ....)

image.thumb.png.3cc88934062b9cb6b90571fe9f5fb979.png

Remarque :

- cette station n'existait pas encore lors de la canicule d'août 2003 évidemment mais pas non plus lors de la canicule de juin 2019 (elle n'a été créée qu'en septembre de cette année-là)

- j'aurais pu faire figurer les records de froid, mais cela aurait présenté peu d'intérêt car ils n'ont pour l'instant vraiment rien de très impressionnant ... (c'est le moins qu'on puisse dire, surtout quand on sait ce qu'étaient les hivers de Grenoble il y a 40 ou 50 ans ... )

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, Dionysos a dit :

Depuis 2019, la ville de Grenoble possède une station MF sur le territoire de sa commune, la station de Grenoble-CEA

Pour illustrer le réchauffement climatique, voici une petit tableau à date des records de chaleur mensuels de cette station, établis en seulement  5 ans et demi d'existence

hivers de Grenoble il y a 40 ou 50 ans ... )

Avec 5 ans de recul, tu illustres juste ce que tu as envie d'illustrer...