Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Je mets ça ici, même si c'est pour la Suisse (n'hésitez pas à déplacer si ce n'est pas le bon endroit). C'est l'évolution de la température estivale (sur l'ensemble de la Suisse), par rapport à la période préindustrielle (norme 1871-1900).

 

image.thumb.png.3d743200d1c89e8b6404f162a8c3b9d5.png

 

On voit plusieurs choses. Déjà, la comparaison avec la période préindustrielle dit tout. Il n'y a eu aucun été plus froid que la norme 1871-1900 depuis 1980. L'été 2021, qualifié de pourri par certains, aurait été un été historiquement chaud s'il était arrivé au début du XXème siècle. 

 

L'été 2022 devrait ne pas finir loin de 2003 en Suisse. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er juin, nous avons donc (Station MF Le Versoud)

- 41 tx > 30°

- 12 tx > 35°

Txm juin 29,6°

Txm juillet 32,5°

Et ça ne montre pas de signe de "faiblesse" pour l'instant ...

Edit : sans oublier les 7 tx > 30° de mai ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

C'est normal , c'est l'été il fait chaud :

Il aurait dû rajouter : c'est normal, c'est l'été il fait beau, et il est pas censé pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 7 premiers mois de l’année, l’anomalie de géopotentiel à 500 hPa est sans ambiguïté qui traduit bien pourquoi autant de sécheresse et de chaleur en France.

 

F76F91F7-7274-45B8-8694-3709FF59F82B.thumb.jpeg.45b859c78c6cc0db9a6a1bc1979e5a2a.jpeg
NOAA.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Depuis le 1er juin, nous avons donc (Station MF Le Versoud)

- 41 tx > 30°

- 12 tx > 35°

Txm juin 29,6°

Txm juillet 32,5°

Et ça ne montre pas de signe de "faiblesse" pour l'instant ...

Edit : sans oublier les 7 tx > 30° de mai ...

Je voudrais attirer l'attention sur Grenoble qui passe souvent inaperçue, mais qui subit en fait une chaleur constante et étouffante.

Je viens de comparer quelques valeurs moyennes de l'humidex maximum.

Il s'avère que, pour Lyon, par exemple, si la Tmx de ce mois de juillet est de 30,3 °C, l'humidex max moyen de ce même mois y atteint la valeur de 32,3.

À Grenoble (station CEA, et non celle de St-Martin-d'Hères beaucoup trop urbaine), la Txm de juillet atteignait 32,5 °C, et l'humidex max moyen était de 35,2 !

C'est donc bien plus chaud qu'à Lyon, et même presque aussi chaud qu'à Orange (pourtant l'une des villes les plus chaudes de France) qui avait une Txm de 35,1 °C, et un Hx max moyen de 37,2.

C'est même plus chaud qu'à Mont-de-Marsan, ville réputée pour ses humidex élevés, et qui a atteint 34,6 en Hx max moyen de juillet.

 

Bref, les Grenoblois souffrent donc en silence car les températures brutes restent figées autour de la moyenne de 32,5 °C, sans trop s'en écarter, et donc les médias n'en parlent pas. Mais à cause de sa position de cuvette, l'humidité fournie par les nombreuses forêts autour de la capitale des Alpes a beaucoup plus de mal à s'échapper, si bien que l'aspect général de la végétation reste globalement assez vert, mais en contre-partie, cette humidité supplémentaire augmente le niveau de chaleur de façon significative.

 

Grenoble en cette fin d'après-midi

1655481668.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 21:43, dann17 a dit :

Je voudrais attirer l'attention sur Grenoble qui passe souvent inaperçue, mais qui subit en fait une chaleur constante et étouffante.

Je viens de comparer quelques valeurs moyennes de l'humidex maximum.

Il s'avère que, pour Lyon, par exemple, si la Tmx de ce mois de juillet est de 30,3 °C, l'humidex max moyen de ce même mois y atteint la valeur de 32,3.

À Grenoble (station CEA, et non celle de St-Martin-d'Hères beaucoup trop urbaine), la Txm de juillet atteignait 32,5 °C, et l'humidex max moyen était de 35,2 !

C'est donc bien plus chaud qu'à Lyon, et même presque aussi chaud qu'à Orange (pourtant l'une des villes les plus chaudes de France) qui avait une Txm de 35,1 °C, et un Hx max moyen de 37,2.

C'est même plus chaud qu'à Mont-de-Marsan, ville réputée pour ses humidex élevés, et qui a atteint 34,6 en Hx max moyen de juillet.

 

Bref, les Grenoblois souffrent donc en silence car les températures brutes restent figées autour de la moyenne de 32,5 °C, sans trop s'en écarter, et donc les médias n'en parlent pas. Mais à cause de sa position de cuvette, l'humidité fournie par les nombreuses forêts autour de la capitale des Alpes a beaucoup plus de mal à s'échapper, si bien que l'aspect général de la végétation reste globalement assez vert, mais en contre-partie, cette humidité supplémentaire augmente le niveau de chaleur de façon significative.

 

Grenoble en cette fin d'après-midi

1655481668.jpg

 

Juste une rectification mais la station SMH n'est pas plus urbaine que la station CEA: géographiquement, l'hyper centre est plus proche, administrativement elle se situe à Grenoble.... Bon, c'est pas spécifiquement important ok :D Mais surtout SMH est plutot en zone suburbaine pas spécialement dense, au pied d'une colline - et celle du CEA est au bout de la presqu'ile... Bref aucune ne représente l'hypercentre finement.

Ce qui fait que les tx sont plus mesurées, c'est essentiellement les brises thermiques qui se lèvent régulièrement les après midi dans la cluse de Voreppe. La situation elle même de la station joue aussi, à la confluence Drac et Isère.

A l'inverse, les Tn sont plus élevées au CEA, mais surtout en hiver (par condition stable) - à cause du courant de bise régulier cette fois.

En juillet 22 tn SMH 18.2, CEA 18.3... bon, peu de différences. Mais 7 Tm tropicale pour SMH vs 10 pour le CEA.

En décembre 21 (moyennement anticyclonique) tn SMH 1,3, CEA 1.,7 Et 14 jour de gel à SMH vs 10 au CEA

En Janvier 22 (très anticyclonique) tn SMH -3.3, CEA... +0.4 !!!!!

Bref tout ça pour dire que non, on ne peut pas qualifier la station de SMH plus urbaine que celle du CEA.... Par contre, le régime de vent est assez différend.

 

Mais sinon ça ne remet pas en cause ton post dans sa globalité.

D'ailleurs j'ai vu que Grenoble était classifiée en climat subtropical (humide, type Cfa) maintenant 🤣 (dans wikipedia, notamment). Bon quand j'étais relativement surpris, les étés sont quand même infernaux, mais il reste un bout d'hiver (parfois...), et intuitivement ça me paraissait très curieux.... Je suis allé voir les critères, et je n'ai pas plus compris. :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 15:12, Serge L a dit :

Le mois de juillet qui se termine est le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures au Mont-Aigoual. La température moyenne relevée est de 18.5°c contre 18.3°c en juillet 2006.

Seul août 2003 a été plus chaud avec une température moyenne de 19.4°c.

 

7E80F645-AB10-4AD6-8BF5-454CD761A8F9.thumb.jpeg.16f840f95035298214c65a02504da6a3.jpeg

MF-EKMeteo.

Et sans parler de la constance au plus haut niveau ....

Pour la station de Saint-Geoirs :

- le mois de mai 2022 était le plus chaud des 50 dernières années (en txm)

- le mois de juin 2022 était le 2ème plus chaud des 50 dernières années (derrière 2003)

- le mois de juillet 2022 était le 3ème plus chaud des 50 dernières années (derrière 1983 et 2006)

Et le mois d'août est bien parti pour être lui aussi sur le podium ... (ou pas loin)

 

-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cedski a dit :

D'ailleurs j'ai vu que Grenoble était classifiée en climat subtropical (humide, type Cfa) maintenant 🤣 (dans wikipedia, notamment). Bon quand j'étais relativement surpris, les étés sont quand même infernaux, mais il reste un bout d'hiver (parfois...), et intuitivement ça me paraissait très curieux.... Je suis allé voir les critères, et je n'ai pas plus compris. :D

Grenoble est classifiée en subtropical humide sur la page wikipedia mais c'est une erreur ( @dann17 peut le confirmer, il m'en avait parlé)

En effet, les hivers notamment, même s'ils se sont bien radoucis avec le RC, sont encore trop froids globalement.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

Grenoble est classifiée en subtropical humide sur la page wikipedia mais c'est une erreur ( @dann17 peut le confirmer, il m'en avait parlé)

Les hivers sont dans tous les cas trop doux pour que le climat soit considéré comme "continental" (Tm > 0°C, aucune station de plaine en France n'est continentale), le climat est donc "tempéré", estampillé "C" d'après la classification de Köppen.
Ce n'est pas un désert, et il n'y a ni saison sèche, ni saison humide (comme partout en France, à l'exception du bassin méditerranéen), le climat y est donc estampillé "f" d'après cette même classification.
La Tm du mois le plus chaud est en passe (ou est déjà) de dépasser les 22°C à Lyon ou à Grenoble, donc le climat y est estampillé "a" (pour des étés moins chauds, ça aurait été "b", comme sur une grande partie du territoire).

Soit un climat "Cfa". Appelé également "Climat subtropical humide". Sur la majeure partie du territoire, et donc à Grenoble "avant", on a, toujours d'après cette classification, un "climat océanique", avec le code "Cfb".

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Köppen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 21:43, dann17 a dit :

Je voudrais attirer l'attention sur Grenoble qui passe souvent inaperçue, mais qui subit en fait une chaleur constante et étouffante.

Je viens de comparer quelques valeurs moyennes de l'humidex maximum.

Il s'avère que, pour Lyon, par exemple, si la Tmx de ce mois de juillet est de 30,3 °C, l'humidex max moyen de ce même mois y atteint la valeur de 32,3.

À Grenoble (station CEA, et non celle de St-Martin-d'Hères beaucoup trop urbaine), la Txm de juillet atteignait 32,5 °C, et l'humidex max moyen était de 35,2 !

C'est donc bien plus chaud qu'à Lyon, et même presque aussi chaud qu'à Orange (pourtant l'une des villes les plus chaudes de France) qui avait une Txm de 35,1 °C, et un Hx max moyen de 37,2.

C'est même plus chaud qu'à Mont-de-Marsan, ville réputée pour ses humidex élevés, et qui a atteint 34,6 en Hx max moyen de juillet.

 

Bref, les Grenoblois souffrent donc en silence car les températures brutes restent figées autour de la moyenne de 32,5 °C, sans trop s'en écarter, et donc les médias n'en parlent pas. Mais à cause de sa position de cuvette, l'humidité fournie par les nombreuses forêts autour de la capitale des Alpes a beaucoup plus de mal à s'échapper, si bien que l'aspect général de la végétation reste globalement assez vert, mais en contre-partie, cette humidité supplémentaire augmente le niveau de chaleur de façon significative.

 

Je voudrais attirer l'attention sur mon secteur à côté duquel les humidex max moyens que tu cites font pâle figure 😅;)

Je me suis amusé à relever les humidex et les td de chaque jour depuis le 01 juillet chez moi à Oletta (les capteurs sont neufs, changés en début d'année).

Humidex max moyen = 42.1

Humidex max = 45

Tdmax moyenne = 22.0°C

Td max = 24.4°C

Je te parle même pas des tx et txm, y'a le suivi sur le topic températures estivales.

Les stations méditerranéennes proches de la mer sont clairement un cran largement au-dessus en terme de moiteur que Grenoble, Lyon, les Landes. Et pourtant, contrairement à ces coins, pas une seule alerte orange canicule de tout l'été ici... On souffre en silence, et je pense bien plus qu'à Grenoble ;)

image.png.2377424ee02ce0e7c3c8016b7099f32b.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Grenoble est classifiée en subtropical humide sur la page wikipedia mais c'est une erreur ( @dann17 peut le confirmer, il m'en avait parlé)

En effet, les hivers notamment, même s'ils se sont bien radoucis avec le RC, sont encore trop froids globalement.

 

Le RC est entrain de bouleverser les classifications, c'est clair.

Que reste t-il en France de l'influence semi continentale ?

Pour 61/90, Strasbourg avait une Tn de janvier de -1.7°C, il est passé pour 91/20 à -0.2°C

Dans le même temps, Lyon est passé de -0.4°C à +1.1°C

Montélimar de 1.2°C à 2.6°C

 

L'été est tout aussi bouleversé :

Pour les mêmes périodes, les Tm de Juillet :

Strasbourg passe de 19.1°C à 20.3°C

Lyon de 20.8°C à 22.6°C

Montélimar de 22.5°C à 23.7°C

 

En clair côté température, Strasbourg est descendu à Lyon, Lyon est descendu à Montélimar. C'est même limpide.

 

Mais les autres paramètres bougent peu : si l'été s'assèche un peu à Lyon, c'est (encore) peu significatif.

L'ensoleillement lui semble quand même remonter la vallée du Rhône : depuis 2000, Lyon dépasse les 2100 heures par an...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Les stations méditerranéennes proches de la mer sont clairement un cran largement au-dessus en terme de moiteur que Grenoble, Lyon, les Landes. Et pourtant, contrairement à ces coins, pas une seule alerte orange canicule de tout l'été ici... On souffre en silence, et je pense bien plus qu'à Grenoble ;)

Tout le monde en France sait bien que les stations de climat méditerranéen sont chaudes en été, c'est pas vraiment une découverte 😉

Et si ces stations sont plus rarement classées en "canicule" , c'est parce que leur population est présumée plus habituée aux chaleurs estivales ...

On pensait plutôt à des stations de l'Ouest, voire du Nord-Ouest, dont on parle pour un pic isolé à 39 ou 40°, alors que leur txm sont globalement bien en-dessous de celles de Grenoble

Txm Juillet 2022 :

Montpellier 32,9°

Grenoble 32,5°

Paris 28,9°

Lille 26,4°

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dionysos a dit :

Tout le monde en France sait bien que les stations de climat méditerranéen sont chaudes en été, c'est pas vraiment une découverte 😉

Et si ces stations sont plus rarement classées en "canicule" , c'est parce que leur population est présumée plus habituée aux chaleurs estivales ...

On pensait plutôt à des stations de l'Ouest, voire du Nord-Ouest, dont on parle pour un pic isolé à 39 ou 40°, alors que leur txm sont globalement bien en-dessous de celles de Grenoble

Txm Juillet 2022 :

Montpellier 32,9°

Grenoble 32,5°

Paris 28,9°

Lille 26,4°

 

 

C'était pour relativiser les phrases du genre "les grenoblois souffrent en silence". Les départements méditerranéens souffrent bien plus, même si on est "présumés" être plus habitués aux chaleurs estivales. Spoil: ce n'est pas le cas, on souffre encore plus. L'habitude n'exonère pas de la souffrance.
Et ça permettait aussi de comparer ce qui est comparable en terme de chaleur et de ressenti. Quand les humidex max tournent entre 40 et 45 une bonne partie du mois, ça fait pas semblant. Des humidex max moyens à 35 ou 36 c'est plus que largement supportable. J'allais dire: c'est même frais!

Quant au fait que les gens savent qu'il fait plus chaud en méditerranée, permet moi le doute justement quand la plupart des autres départements ont des alertes canicules alors qu'ici c'est jaune voire vert. Quand je discute avec les gens du continent, ils sont persuadés qu'il fait plus frais en Corse parce que Bastia et Ajaccio, villes côtières donc avec une tx souvent limitée par l'humidité très importante, tournent entre 31 et 34°C (et donc des humidex > 40), et qu'ils voient des 37-38°C ou plus sur le continent lors des vagues de chaleur. Pour info, j'en suis à ma 61ème tx > 30°C consécutive...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, Cedski a dit :

D'ailleurs j'ai vu que Grenoble était classifiée en climat subtropical (humide, type Cfa) maintenant 🤣 (dans wikipedia, notamment). Bon quand j'étais relativement surpris, les étés sont quand même infernaux, mais il reste un bout d'hiver (parfois...), et intuitivement ça me paraissait très curieux.... Je suis allé voir les critères, et je n'ai pas plus compris. :D

Oui, c'est ridicule.

D'ailleurs, lorsque Köppen a défini le terme Cfa, il n'y avait absolument pas le qualificatif « subtropical ». En effet, pour W. Köppen, Cfa est qualifié de « Wargemässtigtes Binnenklima » = « climat continental tempéré chaud ».

C, pour climat tempéré ; f : pas de mois sec ; a : Tm du mois le plus chaud > 22 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, grecale2b a dit :

Les stations méditerranéennes proches de la mer sont clairement un cran largement au-dessus en terme de moiteur que Grenoble, Lyon, les Landes. Et pourtant, contrairement à ces coins, pas une seule alerte orange canicule de tout l'été ici... On souffre en silence, et je pense bien plus qu'à Grenoble ;)

Mais évidemment, t'inquiète !  Je n'étais évidemment pas en train de dire qu'il fait aussi chaud à Grenoble que sur les côtes méditerranéennes !

Effectivement, je viens de voir que l'HX max moyen de juillet à Ajaccio a atteint 40,0 pile !  Les 42 de chez toi sont assez énormes...!

Mais bon tu sais bien que pour les médias, qu'il fasse 30, 35, ou 40 °C dans le Midi (et qui plus est en Corse) en été n'a aucune importance : pour eux, « il fait chaud là-bas ». Donc plus ou moins chaud, peu importe, « les locaux sont habitués »...

Pas vrai ?  ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Bob_Gre a dit :

Les hivers sont dans tous les cas trop doux pour que le climat soit considéré comme "continental" (Tm > 0°C, aucune station de plaine en France n'est continentale), le climat est donc "tempéré", estampillé "C" d'après la classification de Köppen.
Ce n'est pas un désert, et il n'y a ni saison sèche, ni saison humide (comme partout en France, à l'exception du bassin méditerranéen), le climat y est donc estampillé "f" d'après cette même classification.
La Tm du mois le plus chaud est en passe (ou est déjà) de dépasser les 22°C à Lyon ou à Grenoble, donc le climat y est estampillé "a" (pour des étés moins chauds, ça aurait été "b", comme sur une grande partie du territoire).

Soit un climat "Cfa". Appelé également "Climat subtropical humide". Sur la majeure partie du territoire, et donc à Grenoble "avant", on a, toujours d'après cette classification, un "climat océanique", avec le code "Cfb".

Bonjour,

Si tu comprends un peu l'allemand, tu verras que pour W. Köppen, Cfa ne veut absolument pas dire « subtropical ». C'est Thornthwaite qui, je crois, a ajouté ce qualificatif, à tort.

Köppen parlait simplement de « climat continental tempéré chaud ». 

Ensuite, continental ne signifie pas nécessairement qu'il faille que la Tm du mois le plus froid soit forcément < 0 °C. Il n'y a même aucun lien direct avec ce critère !

 

Tiens, voici l'original :

http://koeppen-geiger.vu-wien.ac.at/pdf/Koppen_1936.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu dois tout de même être un peu habitué au cagnard pour dire ça ! 🤣

Parce que moi déjà à +30 d'humidex j'ai bien trop chaud et à +35 je suis déjà ☠️.

 

Du coup perso je pense que c'est vrai que la population est plus habitué à la chaleur dans ces coins là et que le bâti y est mieux adapté aussi.
Cependant c'est aussi vrai que Météo-France pousse mémé dans les orties en laissant quasi systématiquement les départements méditerranéens hors de la vigilance canicule.

 

Parfois on y voit du jaune (voir du vert oui) pour des températures supérieures à +40°C !!! 😵

Et je parle même pas de l'humidex hein vraiment de la température...

Alors non, 30 d'humidex c'est pas chaud. Ça équivaut à une tx < 25°C pour une HR autour de 60%... Ou alors autour de 30°C mais avec un air ultra sec. Donc très largement supportable pour un humain moyen dans les 2 cas. 35 ça commence à être chaud mais sans plus.
Voilà les indices humidex avec les "sensations d'inconfort" qui vont avec. A 35 ou moins c'est pas là que le corps morfle, loin de là...

Donc non, nous ne sommes pas adaptés à des humidex réguliers entre 40 et 45 comme on a ici. On fait avec, c'est tout.


Afficher l’image source

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dann17 a dit :

Mais évidemment, t'inquiète !  Je n'étais évidemment pas en train de dire qu'il fait aussi chaud à Grenoble que sur les côtes méditerranéennes !

Effectivement, je viens de voir que l'HX max moyen de juillet à Ajaccio a atteint 40,0 pile !  Les 42 de chez toi sont assez énormes...!

Mais bon tu sais bien que pour les médias, qu'il fasse 30, 35, ou 40 °C dans le Midi (et qui plus est en Corse) en été n'a aucune importance : pour eux, « il fait chaud là-bas ». Donc plus ou moins chaud, peu importe, « les locaux sont habitués »...

Pas vrai ?  ;)

Merci. Ca corrobore ce que certains disent ici: "on est habitués".

Et je signalais aussi que dans mon entourage ceux qui sont sur le continent on la nette sensation qu'il fait plus frais en Corse que sur le continent, parce que la météo n'affiche que les prévisions de Bastia et Ajaccio, en bord de mer (ce qui ne mentionne d'ailleurs pas l'humidex prévu, sinon ça ferait bizarre!).

 

Sinon, comment tu trouve les HXmax moyens mensuels? Sur IC c'est compliqué, je n'ai pas trouvé d'autre solution que relever chaque jour manuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, grecale2b a dit :

Sinon, comment tu trouve les HXmax moyens mensuels?

Moi aussi, je les prends pour chaque jour, ici :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ensuite, continental ne signifie pas nécessairement qu'il faille que la Tm du mois le plus froid soit forcément < 0 °C. Il n'y a même aucun lien direct avec ce critère !

Merci pour ce lien original fort instructif ! 

Au temps pour moi, j'ai fait à tort références à justement toutes les références modernes et modifiées de la classification de Köppen. Sur Wikipedia, la Tm < 0°C (ou -3 °C) le mois le plus froid de l'année est une condition sine qua non pour un climat "D", ou "continental", même sur la page en langue allemande, ha ha ! 

https://de.wikipedia.org/wiki/Effektive_Klimaklassifikation#Klimaklassifikation_nach_Köppen_und_Geiger

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Merci. Ca corrobore ce que certains disent ici: "on est habitués".

En effet, les Corses (ou , à leur niveau relatif, les Grenoblois) ne s'habituent pas plus à la chaleur en été, que les habitants de la France "océanique" ne s'habituent à la grisaille et/ou l'humidité permanente en hiver ...

En ce sens, un hiver  plus lumineux et plus sec que la moyenne comme l'hiver 2021-2022 n'était pas pour déplaire à la majorité de Français de la zone "océanique"  😉

C'est pour cela que la RC n'a pas si "mauvaise presse" ...

Sauf que les nappes phréatiques ne se remplissent pas correctement, la végétation "océanique" n'est pas adaptée, et pour peu que l'été qui suit soit également  chaud et sec, c'est la cata ....

 


 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'avouerais que cette « résistance » à la chaleur (ou au froid) peut également varier en fonction de la saison.

Ici, par exemple, vers le mois de septembre, les premières températures négatives paraissent souvent bien rudes, ça découenne si je peux me permettre !

Alors qu'au contraire, arrivé au mois de mars, après 3 mois de températures presque constamment comprises entre -10 et -30 °C, les premiers 0 °C sont comme une bouffée de douceur : vous vous mettez facilement en T-shirt !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de @grecale2b et pour remettre un peu l'église au milieu du village :

image.thumb.png.a17b2bf308c34cd17a5bc0e7d1db9bd5.png

 

Voilà le climat de Perpignan.

En 2022 on en est à 14 jours> 35°C (15 demain et je ne sais pas où se situe la norme mais 4 ou 5 je dirai), 55 jours>=30°C et 43 jours avec une Tn>= à 20°C

 

Alors oui, on crève, tout le monde en a marre d'avoir plus de 30°C tous les jours depuis 2 mois (ou presque). Les clim tournent à fonds puisque les murs sont bouillants et rayonnent.

 

Vivement le mois de novembre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...