Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter toujours l'ambiance tropicale qui règne sur le côte Varoise au 06 :

Fréjus et cannes : 28°C , 70% d'Hr ( td de 21/22° )

Cap cépet : 26°C , 80% d'Hr ( td de 22° )

A partir de 30°C , savez vous à combien l'Hr peut augmenter ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En live voici la bascule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 32° et un vent de SSW, Tx 34.2° --- Sieste! default_laugh.png

La station d'Aigues-Mortes devrait dépasser les 35°, pourquoi pas aussi celle de l'Espi si le vent de terre a persisté plus longtemps la bas, pour la Grande-Motte la brise a du se lever plus tôt donc probablement pas plus de 34°. RDV pour les Tx autour de la baie ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Outre les fortes chaleurs, voire la canicule qui sévie dans la région actuellement,

on retrouve une grosse ligne de cumulus en Cevennes Gardoises et héraultaises avec aussi de plus en plus de petits cumulus sur la plaine au Nord de Nîmes. C'est franchement à surveiller vu l'allure à laquelle ça gonfle. (ce qui serait un coup de maître pour COAMPS si ça tournait à l'orage).

34.1°c sur Nîmes-Garons

35.2°c sur Nîmes-Courbessac

32.2°c sur Montpellier

34.6°c sur Saint-Gervasy

C'est vraiment de la folie aujourd'hui, imaginez tous ces parisiens qui crâment depuis 13h30 sur les plages lol.

Hep là, 35.8°c sur Courbessac!

34.8°c à Saint-Gervasy à 15h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le fun: 35°, point de rosée 27°, 63% HR, au Cap Bellavista en Sardaigne, un petit humidex sympa de 49 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la brise est bien établie, il fait 31°, je retourne me coucher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu et rares cumulus au Luc (83). 33 degrés à 15h. En direction des gorges du Verdon, on observe un cumulonimbus en formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelle Txx de l'année ici, 35.2°c au dernier pointage, à suivre!

35.8°c actuellement à Courbessac

35.0°c à Garons et 31.7°c à Montpellier.

Edit: 36.1°c sur Courbessac.

Mais encore 35.4°c à ma VP2 et 15% HR.

36.7°c sur Courbessac maintenant.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bonjour a tous,

le temps est mitigé aujourd'hui avec des enclumes de CB qui viennent parfois cacher le soleil.

la temperature est de 30°c.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une température de 35.7°C à Nîmes-Garons, la Td a été pendant quelques instants négative !

Une Td de -0.6° grace à une HR incroyablement basse de 10% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour à tous!

Comme partout c'est une journée trés chaude dans le Gard rhodanien sous un mistral faible à modéré,mais pas rafraichissant;nouvelle Txx de 35,3°C.

Tn relativement fraiche grâce à l'arrêt temporaire du mistral 19,0°C à 7h15.

A noter que c'est la cinquième tx supérieure à 35°C,cet été est décidément bien chaud et secsleep.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max pour l'Hérault de 37.9° à St Andre de Sangonis (a Gignac on a du dépasser les 38), et pour le Gard de 38.1° à Cruviers-Lascours, et 38.0° à Villevieille. Je ne parle évidemment que des stations qui ne surchauffent pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autour de la baie, on a donc 34.2° ici, 33.2° à la Grande-Motte, 34.5° à l'Espi et 35.3 à Aigues-Mortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Max pour l'Hérault de 37.9° à St Andre de Sangonis (a Gignac on a du dépasser les 38), et pour le Gard de 38.1° à Cruviers-Lascours, et 38.0° à Villevieille. Je ne parle évidemment que des stations qui ne surchauffent pas biggrin.gif

Autour de la baie, on a donc 34.2° ici, 33.2° à la Grande-Motte, 34.5° à l'Espi et 35.3 à Aigues-Mortes.

C'est "houstonien", ça ! On a eu 38.3° de Tx , hier. cool.gif Joli aussi, ton 34.2° de Tx !

Un bien bel été méditerranéen, quoi.... Sec, caniculaire, du ciel bleu en veux-tu en voilà...cool.gif Profitez, et puis la pluie reviendra cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le très beau temps se poursuit sur Toulon et ses environs. Le soleil brille généreusement en ce moment, pas le moindre cumulus pour le contrarier , même les nuages de l'étage supérieur sont rarissimes. Le marin, temporairement modéré en fin de matinée, a freiné la hausse du mercure (les 30°C n'ont pas été atteint sur les zones proches de la mer).

Coté sécheresse continue, nous en sommes maintenant au 90ème jour consécutif sans pluie ici (selon les données des stations MF du littoral toulonnais + les relevés de ma station à Toulon ville) . Je raisonne en terme de définition de l'OMM, à savoir RR< 1mm. Certes les étés méditerranéens sont réputés pour leur faible pluviométrie mais cette année est particulièrement marquée je trouve. Tout comme la pluie exceptionnelle (surtout en quantité et pas forcément en nombre de jours) que nous avons connue l'automne-hiver dernier, ce n'est pas tous les ans qu'on aligne une série aussi longue (et ce n'est pas fini), même si, effectivement, ce scénario se répète localement de manière plus rapprochée.

A Toulon Le Baou:

Tn 21.4°C, Tx 29.2°C, précipitations: néant.

Act il fait 23.3°C, HR 75%, Td 19°. Le vent est calme et le ciel est dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonsoir,

Belle et chaude journée dans les Alpes de Haute Provence avec la formation de quelques cumulus (voir Cb) du côté du Verdon ou des reliefs alpins (vue de Sainte-Tulle)

A Marcoux encore 21.8°C sous la voie lactée default_flowers.gif

EDIT 23h40 : Je n'avais pas vu mais Saint-Auban à encore été gâté niveau orage avec 58.4mm lundi dernier ! J'avais signalé que le secteur des Mées (5km de là) avait été arrosé lundi soir mais je pensais pas à ce point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max pour l'Hérault de 37.9° à St Andre de Sangonis (a Gignac on a du dépasser les 38), et pour le Gard de 38.1° à Cruviers-Lascours, et 38.0° à Villevieille. Je ne parle évidemment que des stations qui ne surchauffent pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autour de la baie, on a donc 34.2° ici, 33.2° à la Grande-Motte, 34.5° à l'Espi et 35.3 à Aigues-Mortes.

Bonsoir,

Pour Lodève c'est chaud aussi avec 36,6° pour la TX.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Journée ensoleillée, pas de nuage à signaler sur la bande côtière une grande partie de la journée.

Sous l'effet d'une masse d'air se déstabilisant quelque peu et d'une humidité bien présente en basse couche, la cumulification s'est activée dès la mi-journée en basse couche dans l'arrière-pays azuréen (merci David je crois pour la photo d'ailleurs !) en donnant de manière très locale de bonnes averses orageuses.

L'enclume aura localement atteint le littoral en fin de journée mais ans une ambiance restée ensoleillée.

La nuit dernière a été un peu plus douce d'une manière générale, avec des minimales de 20° à 24° des plaines littorales au bord de mer, jusqu'à 20° à 800 m d'altitude près du littoral, et 17° à 1000 m en montagne.

Les maximales sont également en légère hausse, de 27° à 32° de la bande côtière aux plaines littorales, 25° à 1500 m.

Point de rosée s'échelonnant de 22° à 23° au mieux de Nice à Cannes, principalement autour des 21°/22° en continu.

À Nice-CA, ce Jeudi 13 Août 2009 :

Tn de 23.6°

Tx de 27.6°

climaot2009excel.th.jpg

[...]

ce qui n'est pas le cas sur la CA sous un vent d'est à sud humide :

Cannes tdx de 22.4° ( 27°C/74%d'HR)

Nice tdx de 22° (26°/79%)

Apparamment chez lutin 30°C et 64% d'Hr sa doit donner un td pas mal aussi ...

Pas pour rien que la CA à une consonance tropicale ...

Depuis le début de l'été, j'ai relevé 28 jours de Tdx > 21° à Nice, sachant que je n'ai pas suivi la valeur de la Td tous les jours, notamment au mois de Juin, donc certainement un peu plus, ce qui fait environ à cette date 1 jour sur 2 voire un peu moins de Td > 21°.

Sinon Merci Noël (entre autre bien sûr) pour ton suivi journalier et ton retour, les jours avancent en effet sans grand changement dans ton secteur.

Bonne nuit à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn incroyablement douce pour le village de 23.7°c cette nuit avec encore 28.2°c à 00h.

Aujourd'hui le soleil domine encore une fois et il fait déjà très chaud sur Saint-Gervasy avec 28.2°c et un mistral faible à modéré en rafale.

HR de 46% et pression de 1014.2 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le soleil régne sans partage ce matin aprés une nuit qui fut encore chaude Tn 20.8° nouvelle Tnx 2009.

La température est maintenant de 23.4°.

Pression : 1013.7 Hpa

HR : 77 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx d'hier de 35.2°C, 2ème Tx>35°C cette année (Tn 18.7°C), localement 37°C (Chusclan, Montclus) dans le secteur.

Nuit chaude avec généralement plus de 25°C (encore 29°C hier soir à 23h) et un mistral soutenu et régulier. Tn de 23.8°C en fin de nuit (24.0°C à Chusclan), ciel clair et mistral chaud actuellement, 29°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jai parlé trop vite je crois, le mistral prend en puissance et les rafales atteingnent souvent 30 km/h voire 40 km/h. Il devient donc bien modéré, moyen des 22 km/h. 29.6°c actuellement pour 40%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...