Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Toujours pas de pluie non plus à Ajaccio, ce qui fait donc 86 jours consécutifs sans pluie (RR>1mm). Et même pas un seul dixième depuis le 22 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours pas de pluie non plus à Ajaccio, ce qui fait donc 86 jours consécutifs sans pluie (RR>1mm). Et même pas un seul dixième depuis le 22 juin.

Oui la série ajaccienne est tout autant intéressante et la situation synoptique semble favorable à ce qu'elle se poursuive si de quelconques orages soudains ne viennent pas la perturber.

Qu'en est-il du côté du Cap Corse (Bastia, Erbalunga ?) depuis hier ?

Sinon nous poursuivons ici à Nice aussi notre petite série avec le 62eme jour consécutif aujourd'hui et toujours ses 16 mm en 88 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore les relevés chez mes parents à Erbalunga pour hier, mais au vu de la station de sagro à 3km, il n'a pas du tomber grand chose.

par contre, Solenzara a cumulé 60mm suite aux orages d'hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu à Ajaccio Campo dell'Oro: 0.8mm default_blink.png

Les orages ont fini par déborder un peu vers le littoral. Mais il semblerait que ce soit tout pour aujourd'hui, et par conséquent, la série se poursuit (pluie<1mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage signalé du côté de La Garde en début d'après midi a peut être touché Toulon mettant fin au décompte exceptionnel des jours de sécheresse absolue observé depuis mi mai.confused1.gif

Mais la zone est vaste...

A Marseille, 3 gouttes en fin d'après midi !

Mais ça tourne du côté des terres depuis 48 heures : beaux cumulo nimbus débordant légèrement sur la frange littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un orage signalé du côté de La Garde en début d'après midi a peut être touché Toulon mettant fin au décompte exceptionnel des jours de sécheresse absolue observé depuis mi mai.confused1.gif

Mais la zone est vaste...

[...]

En effet la zone est assez vaste (certains secteurs touchés) et sans dégradation généralisée, il sera bien dur de stopper cette série du côté du littoral toulonnais, certains secteurs sont encore restés au sec et pas seulement du côté de Toulon, mais l'Estérel doit encore aussi être concerné par l'absence de précipitation, à vérifier à moindre mesure ?

Pour ce qui est de Toulon-La Mitre (Sud-Ouest il me semble ?), la série se poursuit et le 104eme jour devrait se finaliser. En attendant le petit topo de Noël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf orage impromptu de ces prochains jours, on devrait maintenant attendre l'éventuelle dégradation de la mi-semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la zone est assez vaste (certains secteurs touchés) et sans dégradation généralisée, il sera bien dur de stopper cette série du côté du littoral toulonnais, certains secteurs sont encore restés au sec et pas seulement du côté de Toulon, mais l'Estérel doit encore aussi être concerné par l'absence de précipitation, à vérifier à moindre mesure ?

Pour ce qui est de Toulon-La Mitre (Sud-Ouest il me semble ?), la série se poursuit et le 104eme jour devrait se finaliser. En attendant le petit topo de Noël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf orage impromptu de ces prochains jours, on devrait maintenant attendre l'éventuelle dégradation de la mi-semaine prochaine.

C'est vrai un orage a touché la zone de la Garde vers midi puis a effleuré les limites Est et Sud de la commune puisque visiblement 0,2 mm a été relevé aux stations MF locales . Plus à l'ouest dans la commune pas la moindre goutte n'a été ressentie. La station de Toulon la Mitre se trouve dans la partie Est de la ville de Toulon (et non à l'ouest Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), au Sud-Est très exactement. Il s'agit d'ailleurs du quartier le plus avancé dans la mer si on le fusionne avec le Polygone-Pipady-Tour Royale.Pour répondre à une question d'alex 67, je viens d'ailleurs de donner quelques explications complémentaires à ce sujet dans notre /index.php?showtopic=47375&st=1380'>suivi régional.

Sinon l'instabilité était bien présente dans le secteur avec notamment un ciel bien chargé sur reliefs et vers l'ouest l'après-midi, mais n'a pas débordé sur la ville où le soleil est resté prépondérant. En fin d'après-midi les nuages sur les reliefs se sont complétement disloqués et actuellement le ciel est parfaitement clair.

Effectivement l'heure semble passée et il faudra sans doute attendre la prochaine perturbation qui devrait nous concerner mercredi ou plutôt jeudi pour interrompre cette série démesurée quand même, avec je le rappelle seulement 0, 2 mm depuis le 16 mai dernier à ma station, ce qui semble inouï mais pourtant réel (et encore, plus proche de 0.1 mm au spiea lors de l'unique averse du 1er juin vers 19h00)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ce qui est de Toulon-La Mitre (Sud-Ouest il me semble ?), la série se poursuit et le 104eme jour devrait se finaliser.

Petite rectification concernan le chiffre exact. Au 27 août il n'avait pas plu sur toulon depuis 103 jours et non 104.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Petite rectification concernan le chiffre exact. Au 27 août il n'avait pas plu sur toulon depuis 103 jours et non 104.

C'est vrai qu'à force on commence à s'en mêler un peu les pinceaux mais on va pouvoir lâcher le décompte un petit moment de toute façon vu qu'apparemment peu d'instabilité n'est prévu sur la zone avant la semaine prochaine maintenant.

Par contre, je compte bien 104 jours complets ce matin à 06H TU (16+30+31+27) et donc le 105eme aujourd'hui.

[...]La station de Toulon la Mitre se trouve dans la partie Est de la ville de Toulon (et non à l'ouest Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), au Sud-Est très exactement. Il s'agit d'ailleurs du quartier le plus avancé dans la mer si on le fusionne avec le Polygone-Pipady-Tour Royale.

Merci Noël pour la mise en situation des différents quartiers de Toulon.

À vrai dire, je m'étais déjà rendu à la station de La Mitre pour m'apercevoir un peu de l'endroit mais bizarrement je la voyais plus au Sud-Ouest alors que pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai qu'à force on commence à s'en mêler un peu les pinceaux mais on va pouvoir lâcher le décompte un petit moment de toute façon vu qu'apparemment peu d'instabilité n'est prévu sur la zone avant la semaine prochaine maintenant.

Par contre, je compte bien 104 jours complets ce matin à 06H TU (16+30+31+27) et donc le 105eme aujourd'hui.

Merci Noël pour la mise en situation des différents quartiers de Toulon.

À vrai dire, je m'étais déjà rendu à la station de La Mitre pour m'apercevoir un peu de l'endroit mais bizarrement je la voyais plus au Sud-Ouest alors que pas du tout.

Alors que Toulon traverse son 107éme jour sans pluie .. La semaine prochaine pourrait mettre un terme à cette longue série bien que ce soit encore très loin .. Il pourrait pleuvoir dans la nuit de mardi à mercredi .. Ou bien vendredi .. Mais si après cette semaine il ne pleut pas .. Alors là le record sera vraiment pulvérisé .. On ne se rend pas compte mais 110 jours c'est 1/3 d'une année quand même .. !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

XITV2001, j'ai du mal à te suivre parfois, honnêtement.

Pourquoi cherches-tu à faire une comparaison entre deux villes... Sachant que l'on parle d'un record de sécheresse en journée, soit à ce jours 106j sans pluies (RR <1mm) et non plus d'un cumul total depuis un jours X. Pour information -il est tombé déjà plus de 400mm depuis le début de l'année à Toulon, environ 270mm sur Sète mais les pluies ont étaient mieux réparties sur les littoraux de l'hérault que dans le Var, sachant qu'une sécheresse se formule par un nombre de journées sans précipitations. En outre ta comparaison complètement absurde, je suis globalement d'accord sur une sécheresse qui commence à se faire sentir sur le pourtour Méditerranéen et la Corse.

Pour information, Notre Toulnono à reçu depuis le 16 Mai 0.2mm à la VP2 et à peine plus de 0.1mm au SPIEA..

La situation devient quand même assez exceptionnelle,

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

XITV2001, j'ai du mal à te suivre parfois, honnêtement.

Pourquoi cherches-tu à faire une comparaison entre deux villes... Sachant que l'on parle d'un record de sécheresse en journée, soit à ce jours 105j sans pluies (RR <1mm) et non plus d'un cumul total depuis un jours X. Pour information -il est tombé déjà plus de 400mm depuis le début de l'année à Toulon, environ 270mm sur Sète mais les pluies ont étaient mieux réparties sur les littoraux de l'hérault que dans le Var, sachant qu'une sécheresse se formule par un nombre de journées sans précipitations. En outre ta comparaison complètement absurde, je suis globalement d'accord sur une sécheresse qui commence à se faire sentir sur le pourtour Méditerranéen et la Corse.

Pour information, Notre Toulnono à reçu depuis le 15 Mai 0.2mm à la VP2 et à peine plus de 0.1mm au SPIEA..

La situation devient quand même assez exceptionnelle,

Christophe.

En fait Toulon est même en passe d'atteindre son 107ème jours consécutifs sans précipitations (>1mm)... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

XITV2001, j'ai du mal à te suivre parfois, honnêtement.

Pourquoi cherches-tu à faire une comparaison entre deux villes... Sachant que l'on parle d'un record de sécheresse en journée, soit à ce jours 106j sans pluies (RR <1mm) et non plus d'un cumul total depuis un jours X. Pour information -il est tombé déjà plus de 400mm depuis le début de l'année à Toulon, environ 270mm sur Sète mais les pluies ont étaient mieux réparties sur les littoraux de l'hérault que dans le Var, sachant qu'une sécheresse se formule par un nombre de journées sans précipitations. En outre ta comparaison complètement absurde, je suis globalement d'accord sur une sécheresse qui commence à se faire sentir sur le pourtour Méditerranéen et la Corse.

Pour information, Notre Toulnono à reçu depuis le 16 Mai 0.2mm à la VP2 et à peine plus de 0.1mm au SPIEA..

La situation devient quand même assez exceptionnelle,

Christophe.

Je ne crois pas que tu aies le droit de prétendre d'une manière aussi agressive et hautaine que sa comparaison est "complètement absurde" comme tu le dis ! Bien au contraire, il est très intéressant de savoir que cette ville de l'Hérault (Sète) a reçu encore moins d'eau que Toulon depuis le début de la sécheresse. Sache qu'il existe plusieurs définitions de la "sécheresse". Or à mon avis, le fait qu'il ne soit tombé à Sète qu'aussi peu que 18mm en 3 mois et demi est tout aussi remarquable (si ce n'est plus) que le cas de Toulon. De plus, les 270mm depuis le 1er janvier à Sète par rapport aux 400mm de Toulon confèrent à la ville languedocienne un état de sécheresse plus grand et donc plus inquiétant que celui de Toulon. Cette petite "gueguerre" qui est de dire "chez moi c'est le plus mieux bien impressionnant" est ridicule, et ne fait pas avancer les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne crois pas que tu aies le droit de prétendre d'une manière aussi agressive et hautaine que sa comparaison est "complètement absurde" comme tu le dis !

Bien au contraire, il est très intéressant de savoir que cette ville de l'Hérault (Sète) a reçu encore moins d'eau que Toulon depuis le début de la sécheresse. Sache qu'il existe plusieurs définitions de la "sécheresse". Or à mon avis, le fait qu'il ne soit tombé à Sète qu'aussi peu que 18mm en 3 mois et demi est tout aussi remarquable (si ce n'est plus) que le cas de Toulon. De plus, les 270mm depuis le 1er janvier à Sète par rapport aux 400mm de Toulon confèrent à la ville languedocienne un état de sécheresse plus grand et donc plus inquiétant que celui de Toulon. Cette petite "gueguerre" qui est de dire "chez moi c'est le plus mieux bien impressionnant" est ridicule, et ne fait pas avancer les choses.

Qu'une chose à dire, lol flowers.gif

Je ne pense pas jouer à la gueguerre sachant que chez moi à Saint-Gervasy la pluie est tombée plusieurs fois depuis Août alors bon whistling.gif

Sète est très loin des 107j de sécheresse et c'est tant mieux, comme si ce genre de record pouvait embaler quelqu'un..

PS: Saint-Gervasy c'est dans le Gard (30) et non dans le (83), 23j de sécheresse ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce Dann17, certes ma réponse fût sèche, mais défois c'est compliqué d'écrire un message sans que quelqu'un monte sur ses grands chevaux.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que de possibles pluies orageuses pourraient mettre fin à cette longue période de sécheresse, qui je le rappelle est un nouveau record absolu en France.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici depuis le 15 mai il est tombé également un peu moins d'eau qu'à Toulon: 20.6mm, mais entre le 1/01 et le 14 mai, on a eu 449mm, ce qui fait que sur l'année on est excédentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soi les données de Météociel sont juste (ce dont je doute), il est tombé 0mm entre le 1/05 et le 14/05 à Sète, ce qui signifie qu'il est tombé 18.6mm depuis le 1/05! A vérifier tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne crois pas que tu aies le droit de prétendre d'une manière aussi agressive et hautaine que sa comparaison est "complètement absurde" comme tu le dis !

[...]

Sauf que sur ce coup là, tu pourras prétendre ce que tu veux mais sa comparaison n'était nullement à donner un ordre de comparaison entre ces deux stations mais bien faire dire aux chiffres ce qu'on veut vraiment leur dire.

Pourquoi à partir du 15 comme par hasard, jour où il a plu à Toulon ? Et d'autre part si ces chiffres seraient rigoureux, Toulon chiffre 26.2 mm depuis le 14 Mai et non le 15... seulement le 14 aurait fait trop prévisible.

Bref, je ne vois nullement le rapport entre les données de précipitations avec celui du record. Il peut très bien évoquer ses chiffres sans rabaisser la valeur d'un record.

On le sait que le pourtour méditerranéen a connu très peu de pluie en cet été, mais est-ce inhabituel ?...

Pourquoi ne pas avoir parlé du Grau dans ces cas là qui chiffre 20.6 mm donc ou de Nice avec 19.6 mm sur la même période...

Enfin, je ne comprends pas bien ces genres de remarque. Pardon de réagir comme ça, mais en tant qu'amateur de climato comme bien d'autres, on n'est pas là pour faire des concours mais donner des chiffres à des situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 6h, on en sera à 91 jours de sécheresse à Ajaccio. On égale ainsi la 2e valeur la plus élevée depuis l'ouverture de la station (1960). Le record de la station est détenu (pour le moment) par l'année 1962 avec 95 jours sans pluie (RR<1mm), du 02/06 au 04/09. Depuis le 28 avril, il est tombé seulement 9.2mm.

A priori, l'activité pluvieuse devrait épargner la station les prochains jours. On n'en a pas encore fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu aies le droit de prétendre d'une manière aussi agressive et hautaine que sa comparaison est "complètement absurde" comme tu le dis !

Bien au contraire, il est très intéressant de savoir que cette ville de l'Hérault (Sète) a reçu encore moins d'eau que Toulon depuis le début de la sécheresse. Sache qu'il existe plusieurs définitions de la "sécheresse". Or à mon avis, le fait qu'il ne soit tombé à Sète qu'aussi peu que 18mm en 3 mois et demi est tout aussi remarquable (si ce n'est plus) que le cas de Toulon. De plus, les 270mm depuis le 1er janvier à Sète par rapport aux 400mm de Toulon confèrent à la ville languedocienne un état de sécheresse plus grand et donc plus inquiétant que celui de Toulon. Cette petite "gueguerre" qui est de dire "chez moi c'est le plus mieux bien impressionnant" est ridicule, et ne fait pas avancer les choses.

Merci Dann17.....Effectivement j'ai établi la comparaison avec SETE, car le titre parle de sécheresse totale, hors même si les jours de pluies ont été faible à Toulon elle n'est pas totale, puisque aucun mois n'affichent 0 comme le mois d'août a SETE par exemple..... Bien évidemment les pluies inférieures à 1 mm sont faibles mais elles existent? alors ne parlons pas de sécheresse totale.

Si je suis parti du 15 mai, c'est tout simplement parce que le décompte des jours de sécheresse pour toulon par de cette date ( pour tony06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Petite parenthèse qui n'a pas grand chose à voir mais peut être qu'onpeut faire un rapprochement. La journée d'hier était la journée la plussèche de l'année en France avec une H%min de 17% à Chartres. Dans leCentre de 18 à 25%. Dans le Nord de la France, si on exclut leFinistère de 17 à 50% d'humidité. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse qui n'a pas grand chose à voir mais peut être qu'onpeut faire un rapprochement. La journée d'hier était la journée la plussèche de l'année en France avec une H%min de 17% à Chartres. Dans leCentre de 18 à 25%. Dans le Nord de la France, si on exclut leFinistère de 17 à 50% d'humidité. default_dry.png

En France, cela dépend où, car ici, c'était loin d'être la journée la plus sèche, avec un minimum de 31% à la station de St Etienne/Bouthéon. (on ne compte pas le nombre de jours où l'humidité est descendue en-dessous de 30%)

Pour les taux les plus faibles, on a 14% le 29 juillet et 16% le 1er août.

On retrouve aussi un petit 21% le 24 mai.

A chaque fois, c'est le vent du Sud qui crée un effet de foehn, avec le massif du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse qui n'a pas grand chose à voir mais peut être qu'onpeut faire un rapprochement. La journée d'hier était la journée la plussèche de l'année en France avec une H%min de 17% à Chartres. Dans leCentre de 18 à 25%. Dans le Nord de la France, si on exclut leFinistère de 17 à 50% d'humidité. default_dry.png

tu oublies aussi le littoral med et la corse, avec des HR entre 50 et 70% en moyenne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ouai désolé, je peux pas non plus avoir la mémoire d'un PC. C'était quand même assez généralisé si on lacalise pas certaines régions littorales. C'est surtyout celle de Chartres qui m'a choque 17% , c'est quand même bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...