Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cartes d'hélicité de WRF sont désormais disponibles sur Météociel !

Voilà un indice qui sera sans doute utile lors des prochaines dégradations orageuses...

PS : un grand merci à Sylvain pour cette innovation ! default_cool.png

Yann peux-tu m'expliquer la définition de l'indice de l'hélicité.

Quel est son importance lors d'une dégradation orageuse ?

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

L'hélicité correspond à la rotation imprimée à une parcelle d'air par l'environnement (m2/s2). Elle est proportionnelle à la vitesse du flux et à l'intensité des cisaillements verticaux.

L'hélicité correspond à la rotation imprimée à une parcelle d'air par l'environnement (m2/s2). Elle est proportionnelle à la vitesse du flux et à l'intensité des cisaillements verticaux.

Voilà quoi....lol

J'avoue ne pas être du tout familier avec cet indice donc, même si je connais son principe, j'ai du mal en pratique à l'utiliser pour la prévision. Vu que je débute avec l'hélicité, cela va me demander un peu de temps pour m'exercer...

En fait, c'est une petite causerie avec Chris68 hier soir qui m'a permis d'en connaitre de premiers rudiments. (Merci Chris default_kiss.gif )

Tout d'abord, il faut toujours croiser cet indice d'hélicité avec les champs d'instabilité (CAPE-LI). Une forte CAPE conjuguée avec une hélicité importante est en effet (c'est finalement logique) un élément intéressant à prendre en compte pour prévoir le potentiel de développement de supercellules. Pour évaluer le risque de tornades il importe de regarder aussi l'hélicité 0-1km, voire 0-500m (mais je ne sais pas où on peut trouver ces cartes).

Maintenant, pour ce qui concerne les seuils, je n'y connais pas grand chose non plus. Là encore, merci Chris ( default_kiss.gif ) :

À partir de 80-120m2/s2 d'hélicité (et en contexte fortement instable) on doit pouvoir commencer à observer des phénomènes de divisions cellulaires (splitting) .

À partir de 100m2/s2 (toujours en contexte fortement instable) commence à croitre le risque supercellulaire.

Au delà de 300m2/s2 ce risque supercellulaire (toujours en contexte fortement instable) commence à devenir très important.

Voilà, c'est à peu près ce que j'ai retenu hier soir... Mes connaissances sont peu étendues... default_stuart.gif

Donc, si certains ont des éléments à ajouter (ou à corriger) je suis preneur...lol

Maintenant, pour ce qui concerne les seuils, je n'y connais pas grand chose non plus. Là encore, merci Chris ( default_kiss.gif ) :

À partir de 80-120m2/s2 d'hélicité (et en contexte fortement instable) on doit pouvoir commencer à observer des phénomènes de divisions cellulaires (splitting) .

À partir de 100m2/s2 (toujours en contexte fortement instable) commence à croitre le risque supercellulaire.

Au delà de 300m2/s2 ce risque supercellulaire (toujours en contexte fortement instable) commence à devenir très important.

Pour se fixer les idées, lors de la dégradation du 16 juillet, l'hélicité 0-3 km dépassait localement les 400 m²/s² sur la zone ciblée. On connaît le résultat ... default_stuart.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je dirais que la subtilité dans l'utilisation de ce paramètre réside dans sa combinaison avec les valeurs d'instabilité (l'indice SCP représente d'ailleurs cela). En effet, on sait que les cisaillements (hélicité, shear0-6km...) permettent parfois de compenser un certain manque d'instabilité dans la mise en place de structures convectives complexes. Tout l'art est de savoir dans quelle proportion cela va réussir ou se combiner pour donner des orages violents. On a ainsi déjà observé des supercellules dans un contexte faiblement instable mais prodigieusement cisaillé. Concernant les seuils, rien n'est vraiment fixe mais avec plus de 100m²/s² et une CAPE voisine de 1000J/kg, des choses intéressantes peuvent commencer à se produire. J'ajoute quand même (si il le fallait) que regarder la SRH sans connaître le contexte revient au même que regarder la CAPE sans la situation d'altitude --> à rien. D'ailleurs, les valeurs les plus fortes sont bien souvent déphasées par rapport aux régions instables. On peut aussi "deviner" une situation favorable grâce à un profil des vents, si ces derniers tournent dans le sens horaire avec un flux d'altitude très prononcé, on en déduira facilement une forte hélicité (le cas classique étant une dép de surface occasionnant un flux de SE sur zone instable avec un très fort jet au dessus).

Pour la situation de samedi soir, les valeurs semblent demeurer assez modérées sur les champs GFS de Lightning ou ESTOFEX. Les modèles n'ont jamais fait exploser les valeurs d'instabilité pour demain et la SRH n'est pas très marquée (entre 100 et 200m²/s² sur les runs que j'ai regardé), d'où un SCP moyen. A confirmer et affiner, il vaut mieux s'attarder sur ces aspects qu'à très brève échéance.

Pour se donner une autre idée, la SRH 0-3 dépassait 600m²/s² pour 600J/kg de CAPE lors de la tornade d'Hautmont... Enfin, la SRH 0-3 ne permet pas une prévision tangible du risque de tornade, l'hélicité de très basses couches est plus pertinente (le champ 0-1km est dispo sur ESTOFEX).

Merci pour ces précisions !

On peut aussi "deviner" une situation favorable grâce à un profil des vents, si ces derniers tournent dans le sens horaire avec un flux d'altitude très prononcé, on en déduira facilement une forte hélicité (le cas classique étant une dép de surface occasionnant un flux de SE sur zone instable avec un très fort jet au dessus).

Dans le sens anti-horaire tu veux dire !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour ces précisions !

Dans le sens anti-horaire tu veux dire !

Non non, rotation horaire avec l'altitude (SE en surface, SO à l'étage moyen, OSO à 300hpa) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, rotation horaire avec l'altitude (SE en surface, SO à l'étage moyen, OSO à 300hpa) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok ok je comprends mieux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

rad2C229.jpg

Zone bleu : Forte précipitations localement orageuse, cumul entre 30/40mm

Zone jaune : risque d'orage faible, un orage localement modéré n'est pas exclu

Zone jaune tendance orange : risque d'orage faible à modéré

excl.gifZone orangeexcl.gif : risque d'orage modéré, un orage fort n'est pas exclu

excl.gifexcl.gifZone orange tendance rougeexcl.gifexcl.gif : risque d'orage modéré à fort

excl.gifexcl.gifexcl.gifZone risque d'orage fortexcl.gifexcl.gifexcl.gif, un orage violent pourrait localement éclater sur cette zone

Meteo42.

Zone bleu : Forte précipitations localement orageuse, cumul entre 30/40mm

Zone jaune : risque d'orage faible, un orage localement modéré n'est pas exclu

excl.gifZone orangeexcl.gif : risque d'orage modéré, un orage fort n'est pas exclu

excl.gifexcl.gifZone orange tendance rougeexcl.gifexcl.gif : risque d'orage modéré à fort

excl.gifexcl.gifexcl.gifZone risque d'orage fortexcl.gifexcl.gifexcl.gif, un orage violent pourrait localement éclater sur cette zone

Meteo42.

Bon stop, on arrête là. Je vais finir par donner raison à Yann76 si ça continuelaugh.gif . Je vais essayer de te donner quelques conseils:

La premier: si tu veux progresser, le but n'est pas de nous faire une prévision mais avant tout une analyse, ce qui nous permettra de voir où sont les erreurs et de t'aider convenablement. La différence entre une analyse et une prévision est que l'analyse se fait avant la prévision. On regarde différents paramètres (initiaux, coupes verticales, finaux voire sondage) puis on en tire une conclusion : la prévision.

Le second: c'est de modérer un peu les cumuls de pluie: on est bien loin de ce qui risque de se produire. Par exemple, dans la zone en bleu, ca m'étonnerait franchement qu'on est du 30 à 40 mm ! ... et surtout de nous dire pourquoi tu prévois ce cumul alors que dans les paramètres finaux (on est d'accord que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour la prévision des pluies) ne prévoit qu'une quizaine de mm généralement. Bien sûr, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, on peut par exemple regarder les vitesses verticales, les cisaillements, la position de l'anomalie de tropopause, la ThetaE etc ... qui peuvent avoir pour conséquence de renforcer ou de diminuer l'importance des pluies.

Le troisième est de tempérer tes propos et surtout les "!", je crois qu'on comprend facilement que tu annonces de forts orages dans la zone rouge (il n'y a pas besoin de 6"!").

J'espère que cette "correction" partielle t'aidera à progresser et à éviter de refaire les même erreurs.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci romain de t'être donner la peine de faire cette carte, on va maintenant voir ça sur le terrain default_flowers.gif

Les modèles ..ca change tellement vite parfois même a court terme

Mais si ca se confirmait le nord de la seine se prendrait une jolie sauce en fin de cette semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cisaillements , CAPE ET LI , Précipitations , tout de joliment bien réunis ! à suivre

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

rad2C229.jpg

Meteo42.

Bonjour,Cette carte me semble un peu étrange, les zones à reliefs de PACA (Alpes de hautes-Provence et Hautes-Alpes) me semblent bien exposés, alors que la carte n'affiche aucun risque d'orage.

Tu annonces un risque d'orage faible à modéré sur la zone du centre Gard (30) et ouest Vaucluse (84), j'aurais mis orange pour ma part.

Après chacun son interprétation des modèles, ça laisse une certaine adrénaline sur la validité de ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage et bonne journée

oui, d'accord avec toi boomer : en cours de nuit et début de matinée orages localement violents à craindre sur Languedoc, basse et moyenne vallée du Rhône et ouest PACA, convergence et cisaillements de basses couches marqués, CAPE non négligeable (la plus forte en France en tout cas), et advection de tourbillon en altitude... Assez souvent, l'activité instable est sous-estimée dans ces régions et on se retrouve avec de grosses cellules "surprises", ici on a un léger risque de supercellulaire ponctuellement mais surtout une organisation en ligne en fin de nuit me semble probable. Il y en a qui ne vont pas trop dormir cette nuit je sens... (suis dans le 13 pour le weekend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à suivre sur les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Puis en journée de demain cette activité assez importante pourrait se décaler vers la Provence intérieure et les Alpes...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir tout le monde, l'épisode orageux de samedi dernier étant fini, il serait peut être temps de commencer à s'interesser à celui annoncé pour vendredi.

Les modèles ne sont pour l'instant pas tout à fait d'accord entre eux mais il semblerait qu'un axe orageux se dessine des pyrénées aux Ardennes, à la Lorraine et même peut être jusqu'au Lillois!

Bien sûr, l'intensité est dûre à determiner tout comme la localisation exacte de l'événement et la période précise à laquelle il va concerner la France.

¨Plus qu'à attendre les prochians runs pour être plus précis, et puis on a encore une grosse journée pour analyser comme il faut la situation!

Bonne soirée à touswink.gif

Niveau 1 chez Estofex et A chez Keraunos. Petite dégradation orageuse avec des foyers isolés mais parfois modérés. ça a commencé ce matin sur l'océan. Prudence quand même, c'est souvent dans ce cas de figure qu'on a localement des surprises auxquelles on ne s'attend pas.

A suivre...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Niveau 1 chez Estofex et A chez Keraunos. Petite dégradation orageuse avec des foyers isolés mais parfois modérés. ça a commencé ce matin sur l'océan. Prudence quand même, c'est souvent dans ce cas de figure qu'on a localement des surprises auxquelles on ne s'attend pas.

A suivre...

Bonjour, je suis d'accord avec toi car ces orages, bien que locaux sont parfois assez violents.

L'ouest de nos régions pourrait être touché dès ce soir et pendant la nuit (sur le littoral notamment). C'est à partir de demain que l'intérieur devrai être concerné par des averses parfois orageuses.

A suivre...

Un nouveau week-end se profile avec sa traditionnelle offensive orageuse default_rolleyes.gif

Le scénario d'une forte anomalie dépressionnaire au nord de la GB est bien parti, associée à un redressement du flux au SO permettant la mise en place des ingrédients habituels...

SAMEDI : remontée de la ligne 15°C avec tête de secteur chaud (assez fiable)

Cotissois22_090811_2222_Rt8504.gif

DIMANCHE : on sent le rabattement d'air froid par l'ouest, mais grosse incertitude sur le redressement du flux...

Cotissois22_090811_2223_Rt8505.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, ça semble bien parti pour une bonne offensive orageuse sur une bonne partie du pays entre Samedi en fin de soirée jusqu'à Dimanche midi... default_whistling.gif Mais bon, c'est encore lointain, tout peut encore changer... (ce qui serait une catastrophe! default_laugh.png )

Oui, ça semble bien parti pour une bonne offensive orageuse sur une bonne partie du pays entre Samedi en fin de soirée jusqu'à Dimanche midi... default_whistling.gif Mais bon, c'est encore lointain, tout peut encore changer... (ce qui serait une catastrophe! default_laugh.png )

Au contraire, je trouve que plus ça va et plus le thalweg est revu à la baisse. Il est toujours existant mais chez GFS car CEP et UKMO ( dans une moindre mesure ce soir ) ne voient franchement pas grand chose pour ce week-end avec un faible thalweg qui circule sur les régions de la moitié nord. L'anomalie de tropopause paraît plus moribonde de run en run chez GFS et circulerait surtout sur la moitié nord. La dégradation est toujours d'actualité mais son intensité et sa durée me laisse perplexe. Comme habituellement, l'axe sud-ouest / nord-est semble le plus exposé à cette dégradation mais on risque de devoir privilégier le nord-est au plus proche de l'anomalie et donc aux forçages d'altitude. En basse couche, l'advection chaude et humide sera en place mais là aussi elle ne paraît pas vraiment transcendante compte tenu du flux qui reste orienté surtout à l'ouest / sud-ouest. Donc pour une advection humide, ok mais chaude ( ou du moins bien chaude ) ça reste à confirmer. Les modèles me semblent quand même un peu légers à cette heure et risquent sans doute de faire progresser les valeurs à la hausse au fil des sorties. Un axe orageux se dessinant donc du sud-ouest au nord-est en soirée et nuit de Samedi à Dimanche puis qui sera décalé sur les frontières de l'est Dimanche en journée en même temps que l'anomalie se déplacera d'ouest en est. A l'arrière, la stabilité risque de se manifester assez rapidement à en croire les modèles avec l'instauration d'une nouvelle dorsale par l'ouest et le sud-ouest dès le début de semaine prochaine. Généralisation de ce temps stable et de nouveau plus chaud après un bref et modéré rafraichissement sur 1 voire 2 jours. Cette prévision est un mix de CEP/GFS ( ce qui revient grosso-modo au scénario d'UKMO ce soir ) car bien souvent c'est le scénario médian qui l'emporte ces temps-ci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...