Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

46,3° très précisément default_rolleyes.gif , bien vu dann17 !

Phil

Pour un Td de 21.7° ...

Par contre pour Nantes, je n'ai pas bien eu le temps de bien chercher, mais il me semble avoir trouvé un Td max ponctuel de 24° le 6 Août il me semble qui correspond à une bascule provisoire de vent. Donc passager.

Ce qui correspond bien dans des situation rappelons le assez extrêmes en altitude à des valeurs extrêmes pour la région et non coutumières.

Hello Fred,

Le sujet du topic est "humidex record en France".

Evidemment la "lourdeur ressentie", et les humidex et Td seront plus importants sur les rivages méditerranéens.

Mais là on parle des records (donc ponctuels) en France.

[...]

D'accord aussi avec tes considérations sur le ressenti global, sur la durée (et non pas en record ponctuels - et les records, c'est aussi de la climatologie même si ça ne permet pas de caractériser très bien un climat moyen et le ressenti des habitants) mais ce n'est pas vraiment le sujet, même si c'est intéressant.

Hopla

Bien sûr, je suis d'accord, le topic est fait pour rapporter les records d'humidex ou de points de rosée entre autre (attention, les deux ne sont pas liés !)

J'étais intervenu car je commençais à voir fleurir dans les phrases de "régions lourdes" ou autres termes non venus pour des situations ponctuelles.

Mais j'ai également beaucoup parlé de records aussi.

Sinon, bien content que tout le monde se soit mis d'accord lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, on a compris, là on est dans les records et les valeurs passagères sont tout à fait recevables.

Les 24 °C de Td à Nantes ça ne doit pas être le 6, où alors c'était très ponctuel en effet car les valeurs horaires sont beaucoup plus faibles (20 ou 21°C).

Bon ben on en revient encore à la même conclusion, des 45 d'humidex en valeurs records isolées sont probablement jouables sur la plus grande partie du territoire.

Et by the way, les valeurs d'humidex > 45 sont rares au Canada aussi (j'en parle puisque le Canada est revenu sur le tapis encore une fois, j'espère que ce site est fiable ):

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=A1ARTA0010740

"Prolonged high humidities are unusual in Canada except in southwestern Ontario and on occasion in southeastern Manitoba and southwestern Québec when warm, moist air pushes northward from the Gulf of Mexico and the Caribbean. Generally, humidex decreases with increasing latitude. Humidex values of 45° C or more are rarely observed in Canada. Toronto, for example, has observed a humidex reading equal to or exceeding 45° C for only 2 hours over the past 20 years, and Ottawa for only one hour."

En 20 ans, seulement 2 heures d'humidex > 45 à Toronto et une heure à Ottawa (pas les données pour le Québec, mais ça doit pas être plus haut, sachant qu'en moyenne l'humidex ne dépasse les 40 qu'une fois par an à Québec/Lesage et Montréal/Mirabel d'après ça : http://www.theweathernetwork.com/statistics/).

Ce qui rend les valeurs de 52 ou 53 observées ponctuellement dans certaines stations (ou les 49,3 de Québec, contre un max de 45,5 à Montréal/Mirabel et de 46 à Ottawa) encore plus extraordinaires - et probablement isolées et très fugaces.

Il faudrait décortiquer les données de tout le réseau français pour retrouver aussi des valeurs remarquables.

Sur ce...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrême Nord de la France, un petit 43,4 le 12/08/03, à Cambrai (59).

Voilà donc le record apparemment pour le Nord (à voir les années 1947 et 1952, quasiment aussi chaud que 2003 ici).

Bref, les 45 d'humidex semble jouable localement (et exceptionnellement biensur) par ici, je n'ai parcouru que les stations de Météociel (Lille, Dunkerque, Cambrai et Le Touquet).

Il faut savoir que certaines stations du réseau MF au pied de l'Artois sont bien plus chaudes en été que Lille ou Cambrai... (après est-ce l'HR y est plus élevées, je ne sais pas).

Bonne soirée (en espérant avoir fait avancer le schmilblick).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il semblerait en effet que les preuves d'humidex > 45 arrivent enfin ! C'est tout ce que je demandais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut désormais inclure la façade atlantique, dirons-nous de Vannes (peut-être?) jusqu'au pays basque, de même que quelques coins du Midi-Pyrénées, et bien évidemment les côtes méditerranéennes.

Mais là encore, à moins de preuves avérées, même si par endroits on n'en est peut-être pas loin, sur le reste du territoire (cad les 3/4 de la France), les 45 ne semblent pas avoir été atteints, ni ne semblent accessibles.

En tout cas, je suis surpris pour la façade atlantique. Preuve que la température de l'eau de la côte ou des estuaires (Gironde, Loire) y est bien pour qqchose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut désormais inclure la façade atlantique, dirons-nous de Vannes (peut-être?) jusqu'au pays basque, de même que quelques coins du Midi-Pyrénées, et bien évidemment les côtes méditerranéennes.

En tout cas, je suis surpris pour la façade atlantique. Preuve que la température de l'eau de la côte ou des estuaires (Gironde, Loire) y est bien pour qqchose !

Dommage qu'il n'y ait pas de station près du golfe du Morbihan qui avait du bien chauffer en aout 2003 (ou alors les données ne sont pas accessible publiquement?). Mais la limite devrait se situer vers cette zone la probablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait en effet que les preuves d'humidex > 45 arrivent enfin ! C'est tout ce que je demandais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut désormais inclure la façade atlantique, dirons-nous de Vannes (peut-être?) jusqu'au pays basque, de même que quelques coins du Midi-Pyrénées, et bien évidemment les côtes méditerranéennes.

Mais là encore, à moins de preuves avérées, même si par endroits on n'en est peut-être pas loin, sur le reste du territoire (cad les 3/4 de la France), les 45 ne semblent pas avoir été atteints, ni ne semblent accessibles.

En tout cas, je suis surpris pour la façade atlantique. Preuve que la température de l'eau de la côte ou des estuaires (Gironde, Loire) y est bien pour qqchose !

Il est tétu le bougre, et incohérent : "les 45 ne semblent pas accessibles"

Avec une tapée de valeurs de 43 à 44 d'humidex réparties dans plein de régions de France, y compris dans le Nord, qu'on a trouvées juste en prenant à la volée les données horaires (et on voit sur les sites canadiens que les hauts humidex peuvent être fugaces : les 45 n'ont été atteint qu'une heure en 20 ans à Ottawa et 2 h à Toronto. Il faudrait avoir accès aux données instantanées pour connaître les maxima, et sur un nombre d'années conséquent) des stations principales et seulement sur la poignée d'années (2002/2010) accessibles sur Météociel.

N'importe quoi.

Je renonce

Bonne nuit !

(By the way, Nantes et Cognac ne sont pas des villes côtières, mais si elles n'en sont pas très éloignées, il s'en faut de 40 km).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec une tapée de valeurs de 43 à 44 d'humidex réparties dans plein de régions de France

Tu es de Marseille toi ! et puis 43, c'est pas 45. Et je n'ai vu aucun 44 jusqu'à présent, hormis donc dans les régions atlantiques et méditérrannéennes. Moi les 44 de chez monsieur Duchmol avec sa station perso, je ne m'y fie pas trop. Désolé d'être cru, mais c'est comme ça que ça marche.Quant à la période 2001-2010, il s'avère que c'est justement dans celle-ci qu'il y a sans doute 95% de chances que les plus fortes chaleurs (humidex) ont été relevées, notamment 2003.

Donc très peu de chances de trouver plus avant...

N'importe quoi.

Je renonce

Bonne nuit !

(By the way, Nantes et Cognac ne sont pas des villes côtières, mais si elles n'en sont pas très éloignées, il s'en faut de 40 km).

Toi tu ne lis que ce que tu veux lire ! Je n'ai jamais dit que Cognac ou Nantes étaient des villes côtières ! J'ai parlé de "façade atlantique", c'est pas pareil il me semble. Sincèrement, faudrait ptet que tu arrêtes de me prendre pour un co.n 5 minutes, parce que là tu commences à me courir sérieusement. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dommage qu'il n'y ait pas de station près du golfe du Morbihan qui avait du bien chauffer en aout 2003 (ou alors les données ne sont pas accessible publiquement?). Mais la limite devrait se situer vers cette zone la probablement.

Oui, je suis d'accord avec toi. Je serais curieux de savoir à quelle température .était l'eau du golfe du Morbihan en août 2003. Ce sont très probablement ces températures anormalement élevées de la flotte (estuaires, golfes fermés, etc...) qui ont été responsables de Td évoluant entre 20 et 22°C dans le coin. D'où des humidex extrêmes, car forte chaleur en prime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi. Je serais curieux de savoir à quelle température .était l'eau du golfe du Morbihan en août 2003. Ce sont très probablement ces températures anormalement élevées de la flotte (estuaires, golfes fermés, etc...) qui ont été responsables de Td évoluant entre 20 et 22°C dans le coin. D'où des humidex extrêmes, car forte chaleur en prime.

Pour la rade de brest, il me semble qu'elle était montée a 21/22°c en aout 2003 (le td avait alors atteint 22.5° de le 9 aout - puis tourné autour de 21° le 12 aout).

A noter Saint-Nazaire qui avait aussi dépasser les 45 d'humidex le 9 aout.

Je sais pas si quelqu'un peut avoir acces aux données de vannes séné, sarzeau (qui doit être assez intéressante car sur la presqu'ile de rhuys) , ou auray, si elles existent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu es de Marseille toi ! et puis 43, c'est pas 45. Et je n'ai vu aucun 44 jusqu'à présent, hormis donc dans les régions atlantiques et méditérrannéennes. Moi les 44 de chez monsieur Duchmol avec sa station perso, je ne m'y fie pas trop. Désolé d'être cru, mais c'est comme ça que ça marche.

Quant à la période 2001-2010, il s'avère que c'est justement dans celle-ci qu'il y a sans doute 95% de chances que les plus fortes chaleurs (humidex) ont été relevées, notamment 2003.

Donc très peu de chances de trouver plus avant...

Toi tu ne lis que ce que tu veux lire ! Je n'ai jamais dit que Cognac ou Nantes étaient des villes côtières ! J'ai parlé de "façade atlantique", c'est pas pareil il me semble. Sincèrement, faudrait ptet que tu arrêtes de me prendre pour un co.n 5 minutes, parce que là tu commences à me courir sérieusement. Merci.

43,8 en donnée horaire a Paris Montsouris Station MF le 8 Aout 2003, mais c'est vrai il manque 0,2 pour atteindre 44 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidex 58 aujourd'hui apparemment à Murcia. Ok c'est pas en France, mais cette valeur est-elle plausible ? default_unsure.png

Ya eu un problème ou un bug, humidex tres élevé la bas aujourd'hui (proche de 50 aux stations amateurs du coin), mais pas 58 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

43,8 en donnée horaire a Paris Montsouris Station MF le 8 Aout 2003, mais c'est vrai il manque 0,2 pour atteindre 44 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Phil

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas des 44, Phil, mais il faut admettre qu'hormis dans les coins précédemment cités, ils ont l'air bien rares, et encore plus les 45 évidemment !Il faut qd même voir aussi qu'il faut aller chercher en pleine zone urbaine (donc fort effet urbain) pour approcher les 44, et en plus durant la période la plus extrême que la France ait jamais connue, généralement (août 2003)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas des 44, Phil, mais il faut admettre qu'hormis dans les coins précédemment cités, ils ont l'air bien rares, et encore plus les 45 évidemment !

Il faut qd même voir aussi qu'il faut aller chercher en pleine zone urbaine (donc fort effet urbain) pour approcher les 44, et en plus durant la période la plus extrême que la France ait jamais connue, généralement (août 2003)...

A mon tour de faire mon têtu, en faite je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le potentiel a fort humidex a principalement eu lieu lors de la décennie écoulée je te trouve un peu présomptueux sur ce coup la, je ne pense pas que ce soit très scientifique d'être aussi affirmatif.Je ne crois pas qu'il faille de longue période de canicule exceptionnelle comme celle de Aout 2003 pour obtenir un humidex très élevée, des canicules "plus classique en durées" mais aussi forte en txx "et toutes >= a 37° et même jusqu'à 40° comme par exemple : Aout 98, Aout 90 Juillet 59, Juin et Juillet 1947 etc... ont très bien pu faire l'affaire et elle n'ont pas manqués depuis un siècle.

Rien ne dit et ne prouve qu'a un moment donné, l'une de ces vague de chaleur n'est atteint des seuil d'humidex >= a ceux du mois d'Aout 2003

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A mon tour de faire mon têtu, en faite je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le potentiel a fort humidex a principalement eu lieu lors de la décennie écoulée je te trouve un peu présomptueux sur ce coup la, je ne pense pas que ce soit très scientifique d'être. aussi affirmatif.

Je ne crois pas qu'il faille de longue période de canicule exceptionnelle comme celle de Aout 2003 pour obtenir un humidex très élevée, des canicules "plus classique en durée" mais aussi forte en txx "toutes >= a 37° et même jusqu'à 40° comme par exemple : Aout 98, Aout 90 Juillet 59, Juin et Juillet 1947 etc... ont très bien pue faire l'affaire et elle n'ont pas manqués depuis un siècle.

Rien ne dit et ne prouve qu'a un moment donné, l'une de ces vague de chaleur n'est atteint des seuil d'humidex >= a ceux du mois d'Aout 2003

Phil

Tu as raison. Je suis d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui hier les humidex ont atteint des valeurs assez remarquables en Aquitaine :

- 47.8 à Soumoulou (et 6 heures consécutives avec >45, et une pointe du Td à 24.2°)

- 45.9 à Belin-Béliet

- 45.7 à Pau (et 5 heures consécutives avec >45! )

- 45.5 à Orthez

- 45.4 à Mont de Marsan

- 45.3 à Tarbes

- 43.7 à Espelette (Td à 24.4°)

- 43.0 à Dax (et encore 40.0 à 22 heures !)

Sachant qu'il s'agit, pour tous ces chiffres, de maximums horaire seulement... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hier les humidex ont atteint des valeurs assez remarquables en Aquitaine :

- 47.8 à Soumoulou (et 6 heures consécutives avec >45, et une pointe du Td à 24.2°)

- 45.9 à Belin-Béliet

- 45.7 à Pau (et 5 heures consécutives avec >45! )

- 45.5 à Orthez

- 45.4 à Mont de Marsan

- 45.3 à Tarbes

- 43.7 à Espelette (Td à 24.4°)

- 43.0 à Dax (et encore 40.0 à 22 heures !)

Sachant qu'il s'agit, pour tous ces chiffres, de maximums horaire seulement... default_pinch.gif

Je rajoute un bon 48 à ma station de Chelle-Debat (65).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd'hui 22/08/2011, humidex maxi horaire de 42,6 à 16h30 à ma station de Gries (Nord-67), et humidex>40 de 12h30 à 17h30 en gros.

Td maxi de 25,0° (record de la station) et tournant entre 23 et 24° jusqu'à 19h, d'ailleurs le Td est supérieur à 20° depuis 7h30 environ ce matin et encore 21,2° à 22h40 (25,5° et 77% d'humidité)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les humidex sont ils élevés dans le SO, alors que les Pyrénées sont censés faire effet de foehn?

Dans le MC, et particulièrement ma ville, St Etienne, à chaque coup de chaud, l'humidité est extrêmement basse, à cause de montagnes plus au Sud.

Ici, c'est impossible, ou presque d'avoir de la chaleur humide. On doit avoir l'un des humidex, si ce n'est l'humidex le plus faible de France. A moins qu'il y ait un problème avec le capteur, car elle est très souvent la ville la plus sèche de France. En ce moment, 22 heures, seulement 25% HR, et personne ne fait moins bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les humidex sont ils élevés dans le SO, alors que les Pyrénées sont censés faire effet de foehn?

Dans le MC, et particulièrement ma ville, St Etienne, à chaque coup de chaud, l'humidité est extrêmement basse, à cause de montagnes plus au Sud.

Ici, c'est impossible, ou presque d'avoir de la chaleur humide. On doit avoir l'un des humidex, si ce n'est l'humidex le plus faible de France. A moins qu'il y ait un problème avec le capteur, car elle est très souvent la ville la plus sèche de France. En ce moment, 22 heures, seulement 25% HR, et personne ne fait moins bien sûr...

L'effet de foehn, dans les Pyrénées, a surtout lieu par vent de S ou SE, plus rarement par vent de SO. Et ses effets ne sont ressentis que très près des montagnes.Après, toute la zone qui va de Pau à Mont-de-Marsan et Auch est très humide ; il y pleut beaucoup, de sorte que les sols sont rarement secs. Cela aide donc à faire monter le Td. Sans oublier l'océan à proximité qui est une autre source d'humidité...

D'ailleurs, je pense que c'est dans cette zone (et dans quelques coins de Corse et, peut-être, de la Côte-d'Azur) que l'on peut atteindre les plus hautes valeurs d'Humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Surprenantes ces fortes valeurs de Td (et humidex) dans le Nord-Est mais c'est vrai que le timing a été pour le moins parfait avec le passage d'un grand front orageux provoquant une belle arrivée d'humidité en amont associée à cette masse d'air très chaude.

De bien belles valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...