Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En fait il y a deux types de situations qui peuvent conduire à des humidex très très élevés en France, disons  au-dessus de 45 .

 

- une tx brute très élevée mais pas exceptionnelle, disons entre 32° et 35° (voire un peu au-dessus), mais accompagnée d'un taux d'humidité effroyable

L'exemple typique, c'est la canicule de juin 2019, hors zone méditerranéenne

Si on reprend l'exemple du Versoud, au pic absolu , la station a frôlé le 48 d'humidex, avec une tx qui, à cet instant-là, n'atteignait même pas tout à fait  35° ...

(au plus haut, la station est montée jusqu'à 37°   lors de cette canicule, mais au moment précis de ce pic de tx brute  , le taux d'humidité était un peu plus faible )

 

- une tx brute exceptionnellement élevée (pour la France) , disons proche ou au-dessus de 40°, avec un taux d'humidité plutôt faible mais pas totalement négligeable 

 

Ainsi, avec une tx brute de 40°, il suffit (grosso modo) que le taux d'humidité dépasse 30% (ce qui reste faible dans l'absolu) pour que l'humidex dépasse 45 ... 

A contrario, il est quasiment impossible d'atteindre 45 d'humidex avec une tx de moins de 30° ( il faudrait un taux d'humidité de l'air de quasi 100% ...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés. Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront di

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

En fait il y a deux types de situations qui peuvent conduire à des humidex très très élevés en France, disons  au-dessus de 45 .

 

- une tx brute très élevée mais pas exceptionnelle, disons entre 32° et 35° (voire un peu au-dessus), mais accompagnée d'un taux d'humidité effroyable

L'exemple typique, c'est la canicule de juin 2019, hors zone méditerranéenne

Si on reprend l'exemple du Versoud, au pic absolu , la station a frôlé le 48 d'humidex, avec une tx qui, à cet instant-là, n'atteignait même pas tout à fait  35° ...

(au plus haut, la station est montée jusqu'à 37°   lors de cette canicule, mais au moment précis de ce pic de tx brute  , le taux d'humidité était un peu plus faible )

 

- une tx brute exceptionnellement élevée (pour la France) , disons proche ou au-dessus de 40°, avec un taux d'humidité plutôt faible mais pas totalement négligeable 

 

Ainsi, avec une tx brute de 40°, il suffit (grosso modo) que le taux d'humidité dépasse 30% (ce qui reste faible dans l'absolu) pour que l'humidex dépasse 45 ... 

A contrario, il est quasiment impossible d'atteindre 45 d'humidex avec une tx de moins de 30° ( il faudrait un taux d'humidité de l'air de quasi 100% ...)

 

 

Attention avec l'humidité pour la station du Versoud, elle est en classe C pour ce paramètre (marge d'erreur de 10%) avec pour indication "problème d'étalonnage".

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

 

Attention avec l'humidité pour la station du Versoud, elle est en classe C pour ce paramètre (marge d'erreur de 10%) avec pour indication "problème d'étalonnage".

 

Merci pour ta précision

Ceci dit pour le pic d'humidex à 47,8, la température mesurée était de 34,5° et le taux d'humidité mesuré de 61%

A supposer que le taux d'humidité ait été  en réalité inférieur de 10%, soit 55%, cela aurait tout de même donné un humidex aux alentours  de 46 ...

Même un humidex de 46, ça n'a jamais été atteint lors de la canicule d'août 2023 (malgré des tx brutes qui ont atteint ou dépassé le seuil des 40°)

Une simple question, les nombreuses stations des tableaux de @Arkus sont-elles toutes absolument irréprochables sur les calculs de température et taux d'humidité ?

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

Merci pour ta précision

Ceci dit pour le pic d'humidex à 47,8, la température mesurée était de 34,5° et le taux d'humidité mesuré de 61%

A supposer que le taux d'humidité ait été  en réalité inférieur de 10%, soit 55%, cela aurait tout de même donné un humidex aux alentours  de 46 ...

Même un humidex de 46, ça n'a jamais été atteint lors de la canicule d'août 2023 (malgré des tx brutes qui ont atteint ou dépassé le seuil des 40°)

Une simple question, les nombreuses stations des tableaux de @Arkus sont-elles toutes absolument irréprochables sur les calculs de température et taux d'humidité ?

 

Comme indiqué, la liste est établie sur la totalité des données, valeurs erronées ou pas, quelque soit la classe du site. A chacun de se faire une idée en consultant les fiches de poste.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 14/03/2024 à 22:13, Arkus a dit :

Aujourd'hui il n'y a plus que la très jeune station du CEA qui mesure l'humidité sur Grenoble, ouverte en 2019 (septembre, dommage). Pour info le record d'humidex y est de 45.9 le 18 juillet dernier, pas si bas non plus.

La station vient à cet instant de battre son record d'humidex, avec 46,3 (température 35,6°, humidité 50%)

Mais il doit être possible de faire bien pire (hélas) , à suivre dans les jours et années qui viennent  ...

Il y a d'ailleurs des valeurs terribles aujourd'hui, notamment dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest

Possiblement des records locaux battus à certains endroits ?

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

La station vient à cet instant de battre son record d'humidex, avec 46,3 (température 35,6°, humidité 50%)

Mais il doit être possible de faire bien pire (hélas) , à suivre dans les jours et années qui viennent  ...

Il y a d'ailleurs des valeurs terribles aujourd'hui, notamment dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest

Possiblement des records locaux battus à certains endroits ?

 

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront dispos.

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 15 heures, Arkus a dit :

J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront dispos.

Merci à toi

Oui, il faut également attendre la fin de l'épisode car, dans le Centre-Est, on est parti sur du très lourd aujourd'hui, potentiellement pire qu'hier .... (humidex de 40 au CEA à 12h30 ...)

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 46.2 d’humidex horaire, je crois que Nevers est la première station principale de l’épisode à battre son record absolu. Il était à 45.2 en juin 2019 (tableau page précédent). On a même par ailleurs un 46.9 en données 6 minutes.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arkus a dit :

Avec 46.2 d’humidex horaire, je crois que Nevers est la première station principale de l’épisode à battre son record absolu. Il était à 45.2 en juin 2019 (tableau page précédent). On a même par ailleurs un 46.9 en données 6 minutes.

 

46 également à Tours, peut-être un record? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

46 également à Tours, peut-être un record? 

 

Oui, c'est le cas aussi, j'avais comparé rapidement avec la liste des records, mais qui ne couvre que le panel de l'ITN (dont Tours ne fait pas partie). Donc je viens de regarder et le précédent record horaire à Tours c'était 45.3 le 27 juin 2019. Au passage il n'y avait que 9 jours avec max >= 43, et 14 jours >= 42. Donc atteindre 46 c'est vraiment considérable aussi loin au nord !

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le récap complet aux petits oignons avec comparaisons aux records 😄, voici une liste récapitulative des humidex maximum sur 6 minutes >= 45 atteints pour la seule journée d'hier 30/07/24 sur les stations du réseau MF, remarquables particulièrement sur la moitié septentrionale où les valeurs ont été très haut et loin au nord, comme indiqué. Pour trier un peu en qualité parmi les 98 valeurs trouvées (et pas tant que ça en quantité), voici les 60 observations de Hxx relevées par les seules stations de classe 1 ou 2 en T/HR (relevées a la mano donc possibilité d'erreur/oubli), avec en rouge les stations situées sur la moitié nord du pays pour visualiser le contraste inversé sud/nord marqué sur cette journée. Il y a probablement au moins quelques records absolus dans le tas vers le centre-nord du pays sans trop se mouiller vu les valeurs atteintes (Indre-et-Loire, Indre...) et puisque l'historique des données 6 minutes ne remonte généralement pas très loin (mais il n'est de toutes façons pas mis à disposition par MF) :

 

Station Humidex maximum sur 6 minutes le 30/07/2024 Classe de température et d'humidité
Ferrière-Larçon (37) 48,9 1
Nevers (58) 48,8 1
Joué-lès-Tours (37) 48,5 2
Sens (89) 48,4 2
Le Luart (72) 47,8 2
Paris-Longchamp (75) 47,8 2
Tendu (36) 47,7 1
Saint-Privé (89) 47,6 2
Mâcon (71) 47,2 1
Étoile-sur-Rhône (26) 47,1 2
Le Mans (72) 47 2
Changis (77) 47 1
Fontannes (43) 47 2
Montmorillon (86) 46,9 2
Châteauroux (36) 46,9 1
Fargues-sur-Ourbise (47) 46,8 1
Saunay (37) 46,7 2
Bergerac (24) 46,7 1
Chalon-sur-Saône (71) 46,7 2
Chamblanc (21) 46,7 2
Léré (18) 46,6 1
Rosnay (36) 46,5 2
Savigny-en-Véron (37) 46,4 1
Laval (53) 46,4 2
Nuaillé-sur-Boutonne (17) 46,3 1
Saint-Georges-de-Reneins (69) 46,2 2
Saint-Même-le-Tenu (44) 46,1 2
Guéret (23) 46,1 2
Nort-sur-Erdre (44) 46 1
Villeneuve-sur-Lot (47) 46 2
La Couronne (16) 46 1
Auch (32) 46 2
Varennes-Saint-Sauveur (71) 45,9 2
Prémery (58) 45,9 2
Blois (41) 45,9 1
Poitiers (86) 45,9 2
Frignicourt (51) 45,8 1
Montrieux-en-Sologne (41) 45,8 1
Montbeugny (03) 45,7 2
Le Montat (46) 45,7 2
Agen (47) 45,7 1
Montgivray (36) 45,6 1
Avord (18) 45,6 2
Cazats (33) 45,6 2
Cuers (83) 45,6 2
Créon-d'Armagnac (40) 45,5 1
Saint-Martial-Viveyrol (24) 45,5 2
Saint-Julien (39) 45,5 1
Albon (26) 45,4 2
Archigny (86) 45,4 1
Saint-Girons (09) 45,4 2
Carspach (68) 45,2 1
Choue (41) 45,2 1
Auxerre (89) 45,2 2
Captieux-Retjons (40) 45,1 1
Mauroux (32) 45,1 1
Palaminy (31) 45,1 1
Muids (27) 45 1
Lahas (32) 45 1
Montluçon (03) 45 1

 

Source : Météo-France via Meteociel

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés.

Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.5°C en août 2019.

Puis il y a eu les 24.6°C d'hier en relevés horaires, et 25.5°C aujourd'hui !

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 30 juillet 2024, il me semble que Cannes/Mandelieu a battu un record de durée d'humidex > 40 avec 10 heures d'affilée (jamais arrivé en 2023, 2022 ni en 2003).

Ce même jour, Nice-CA fait 12 heures.

  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

@Arkus 48.4 d'humidex au Luc - Cannet des Maures cet après-midi.

 

2eme plus forte valeur ?

 

Pas vraiment car les archives, et le record de 2003 donc, sont sur données horaires. Même s'il n'est pas impossible que le pic ait eu lieu pile au moment du maximum, le plus probable est qu'il y ait eu un maximum encore un peu plus haut à l'époque.

Ce n'est pas idéal, mais le moins pire est de comparer ces valeurs passées aux valeurs horaires actuelles, et le max aujourd'hui est de 47.1. La valeur de 48.4 est en données 6 min, et même si c'est intéressant de la noter, on ne peut pas réellement la comparer au max de l'époque.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...