Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Et ça continue de se former de partout au niveau de l'Oise! De fortes cellules qui naissent en seulement 15min.

Les cumuls doivent être énorme dans ce coin là ( en plus de la Somme). A suivre la situation encore car ça explose ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Après l'orage de 19h, le temps est redevenu plus calme. Les pluies auront apporté un cumul de 11 millimètres. Les orages touchent maintenant essentiellement le Centre et la Normandie. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20H47 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE D'INONDATIONS ECLAIRS

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : OISE, SOMME

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR LARGE DE MONTDIDIER ET EST DE BEAUVAIS

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

FORTS CUMULS DE PLUIE SOUS LES DEUX SUPERCELLULES

Les deux supercellules Picardes ne se déplacent que très lentement. D'autre cellules périphériques prennent naissance, et laissent craindre un risque d'inondations éclairs sur les deux départements concernés par ces phénomènes supercellulaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et ça continue de se former de partout au niveau de l'Oise! De fortes cellules qui naissent en seulement 15min.

Les cumuls doivent être énorme dans ce coin là ( en plus de la Somme). A suivre la situation encore car ça explose ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca continue à se former sans arrêt dans les alentours de Beauvais avec des intensités pluviomètriques très intenses.

Les cumuls vont être énormes par endroits, notamment à l'Est de Beauvais... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oranges violents dans l'Oise

Un front orageux potentiellement violent a traversé dans la soirée par l’ouest, notre département. L'Oise été placée en vigilance orange. "Les rafales de vent ont été très violentes et, les précipitations abondantes (environ 40 litres d’eau au mètre carré), et localement des chutes de grêle ont atteint la grosseure d'une pêche. Tuiles brisées, carrosseries cabossées, cultures endomnagées, ces violents orages ont provoqué des dégâts importants.La plus grande prudence est recommandée.

source

http://www.fmcradio.info/index.php?dd1=6&news=10163

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux témoignages sur l'Oise :

# Alleluja Voir le profil de Alleluja

# Posté le 25 mai 2009 à 22:52:15 Avertir un modérateur

# J'habite dans l'Oise et le nombre d'éclairs est impressionant.

Une des vitres chez un ami a été explosée par un grêlon aussi grand que ça main sinon.

Il pleut là.

p****n ce nombre d'éclairs...

Je retourne admirer. :bave:

----

(je lui ai demandé sa localisation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT : J'ai les infos :

# Alleluja Voir le profil de Alleluja

# Posté le 25 mai 2009 à 22:57:19 Avertir un modérateur

# J'habite à Mouy et mon ami habite à Catenoy.

Il vient de m'envoyer un sms, sa rue commence à être inondée.

L'orage gagne en intensité chez moi.

-------------

# Quadricolor Voir le profil de Quadricolor

# Posté le 25 mai 2009 à 22:50:16 Avertir un modérateur

C'etait super violent avec de gros gros grelon (Oise :ok: ) mais il y'a plus rien depuis 10 minutes

------------

Je continue à tenter d'amasser des infos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui continue de se former sur l'Oise est énorme... après les 2 Sc, c'est 10km plus à l'ouest avec un amas orageux qui ne fait que grossir. Tout cela fonce droit sur le NPDC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a se demander si la "chaleur" de l'agglo parisienne ne booste pas le système, en constante régénération par le sud! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons prudent mais un forumeur qui a donné pas mal de témoigagnes sur Montargis depuis une heure bientôt s'emballe et a posté coup sur coup ces deux messages :

# VistaPrenium Voir le profil de VistaPrenium

# Posté le 25 mai 2009 à 23:06:05 Avertir un modérateur

# Tornade sur Montargis No Fake , arbe tomber , Vent Arrivé d'un coup pluie immense ,

NoFake

# VistaPrenium Voir le profil de VistaPrenium

# Posté le 25 mai 2009 à 23:07:23 Avertir un modérateur

# NoFake , tonner tomber a coté , je vous jure que cv'est vrai , Sa souffle fort la du vent tres fort egalement branche qui vole

Bon évidemment c'est pas un passionné donc les termes qu'il utilise sont sûrement pas les bons mais sachant qu'il a mit en place une webcam tout à l'heure sur mybeam pour nous partager ces éclairs (que je n'ai pas eu le tps de lancer donc je ne sais pas si elle est vraie, je vais tester) et qu'il est présent depuis bientôt une heure, je veux bien au moins croire à des vents violents. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

# VistaPrenium Voir le profil de VistaPrenium

# Posté le 25 mai 2009 à 23:09:31 Avertir un modérateur

# Whitesstripes , non mais le vent a souffler d'un coup , et la de la grele tombe No Fake

Sa souffle toujour et l'orage est a 2 Km en comptant apres chaque eclair pluie et forte raffale

Bon ça semble être une rafale assez puissante, à voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai actuellement la webcam de ce forumeur sur msn, il m'a ajouté, et je confirme au moins pour l'orage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc sûrement pour la véracité de ses propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oranges violents dans l'Oise

Un front orageux potentiellement violent a traversé dans la soirée par l'ouest, notre département. L'Oise été placée en vigilance orange. "Les rafales de vent ont été très violentes et, les précipitations abondantes (environ 40 litres d'eau au mètre carré), et localement des chutes de grêle ont atteint la grosseure d'une pêche. Tuiles brisées, carrosseries cabossées, cultures endomnagées, ces violents orages ont provoqué des dégâts importants.La plus grande prudence est recommandée.

source

http://www.fmcradio.info/index.php?dd1=6&news=10163

A voir les relevés demain matin mais certains secteur au centre du département semblent être sous des précipitations>100mm heure depuis au moins 2h default_blink.png , il doit se passer des choses curieuses là-dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whitesstripes > 15-18 spotted :noel:

L'IDF ne va pas tarder à être touchée, sinon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça commence à bien s'organiser au Sud de la capitale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation en NPDC/Picardie :

L'activité foudre est extraordinaire, avec la formation de 2 SC, d'un multi et d'une ligne orageuse arrivant de la côte d'Opale.. ça flash de tous les côtés !

2 grosses SC avec un mésocyclone parfaitement formés et qui a durer très longtemps a été observé de l'Oise jusque la Somme. Le mésocyclone aurait perduré dans l'amas multicellulaire sur le Pas de Calais, avant que la cellule ne se sépare du multi pour faire son voyage dans le Nord seule (enfin suivit par plusieurs autres cellules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Un chasseur d'orage parti chasser dans le sud du Nord reporte des grêlons de plus de 10cm de diamètres, il a du aller s'abriter sous un pont pour ne pas endommager sa voiture.

Dans l'Oise, des grêlons de 6*8cm et pesant 100gr ont été récupérés chez un habitant qui va nous faire parvenir les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Violent orage de grêle sur Toulouse

Orage sur Toulouse

Un violent orage accompagné de chutes de grêle s’est abattu en tout début de soirée sur la région toulousaine.

À Toulouse, les fortes chutes de grêle ont provoqué quelques dégâts. Selon des observateurs sur place, on pouvait observer des pares brises cassés par les grêlons.

La circulation a été complètement stoppée durant quelques minutes, de nombreuses alarmes se sont déclenchées.

Météo France a relevé plus de 17 mm de précipitation en quelques minutes."

http://www.tivinetworld.com/news/index-203.php

Regardez la vidéo en lien, assez impressionante avec un pare brise explosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le front qui s'organise du Sud de la Somme jusqu'à Epernay est impressionnant! Je suis pas mécontent d'être rentré de ma petite virée, ça va dépoter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui risque de micro rafale à l'avant !

Sinon on me confirme bien la présence de grêlons de plus de 10cm dans le secteur de Cambrai ! (information d'un chasseur d'orage sur place, "travaillant" pour le site Keraunos.)

J'ose même pas imaginer les dégâts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grêlons ne tiennent même pas dans les mains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front qui s'organise du Sud de la Somme jusqu'à Epernay est impressionnant! Je suis pas mécontent d'être rentré de ma petite virée, ça va dépoter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L'Aisne sera toucher fortement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, c'est rare à Paris, alors on peut bien rester réveillé un peu tard ;-)

pas top, mais je suis pas encore un habitué !

sur les coups de une heure du mat', quand la tour Eiffel tire sa révérence en scintillant une dernière fois

img1626s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation de la vigilance orange de Météo France: plus que 5 départements concernés : l'Oise, la Somme, le Pas de Calais, le Nord et l'Aisne

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Les cellules actuellement sur l'Oise produisent de très gros cumuls:

20,4mm à Creil en un peu plus d'une heure dont 12,2mm en 12 minutes !

19,2mm à Estrées-Saint-Denis en 18 minutes dont 11,7mm en 6 minutes (0h54-1h00)! (117mm/h sur 6 minutes)

Dans la Somme:

A Bernaville: 30,2mm relevés en 30 minutes dont 9,3mm en 6 minutes (0h54-1h00) ! (93mm/h sur 6 minutes)

19 mm en 1 heure relevés à Meaulte (Somme)

17.5 mm en 1 heure relevés à Rouvroy (Somme)

De telles valeurs sur de très courts laps de temps montrent la puissance destructrice de ces orages. Alors prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 23H12 UTC ACTUALISATION DE 22H40 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : NORD

ZONE(S) MENACEE(S) : AGGLOMERATION SUD EST LILLOISE

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

GRELONS EXCEPTIONNELS DE 7 A 10 CM RELEVES...

Après avoir concerné la région de Cambrai (grêlons exceptionnels de 10 cm de diamètre relevés dans le secteur de Raillencourt par l'Observatoire), les cellules grêligènes gagnent l'agglomération Lilloise, en étant, a priori moins sévères. Mais le potentiel grêligène reste intact et potentiellement destructeur.

Et 90km/h relevé à Saulty dans le Pas de Calais selon MF.. pas rien tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 23H12 UTC ACTUALISATION DE 22H40 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : NORD

ZONE(S) MENACEE(S) : AGGLOMERATION SUD EST LILLOISE

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

GRELONS EXCEPTIONNELS DE 7 A 10 CM RELEVES...

Après avoir concerné la région de Cambrai (grêlons exceptionnels de 10 cm de diamètre relevés dans le secteur de Raillencourt par l'Observatoire), les cellules grêligènes gagnent l'agglomération Lilloise, en étant, a priori moins sévères. Mais le potentiel grêligène reste intact et potentiellement destructeur.

Et 90km/h relevé à Saulty dans le Pas de Calais selon MF.. pas rien tout de même.

Peux tu me donner l'adresse de ce lien? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...