sebtwister Posté(e) 26 avril 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Accalmie en mer. Plus de précipitation en mer. 33,6mm tombés depuis hier à Montpellier. 175mm depuis le début du mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Bientôt 60mm sur l'épisode au Vigan /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 26 avril 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 26 avril 2009 Bon bah comme d'hab le gros flop il est pour les AM (alors que jusqu'à hier soir les modèles prévoyaient le plus gros pour nous). A part quelques pluies modérées ce matin, plus que de la pluie faible intermittente, avec un ciel même clair de temps à autres. 10 mm pas plus, une fois de plus les mêmes sont servis et les mêmes passent à côté de tout. Elle va être belle la sècheresse cet été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 26 avril 2009 Velaux Partager Posté(e) 26 avril 2009 Apres une petite pause de 10 min, la plue reprend fortement sur nimes Vacquerolles.. le gof est sous les eaux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 26 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 26 avril 2009 La station de Montpellier, meme si il ne l'est pas inscrit officiellement sur le compte rendu mensuel, a battu son record en pluviométrie depuis son installation pour un mois d'Avril. Record précédent de 141mm en Avril 1957 et hier il ne restait plus que 10mm avant de battre ce record (131mm) il est tombé à 10h près de 17mm aujourd'hui. Sinon l'accalmie attendu est actuellement arrivé car la pluie est devenu faible autour des 2mm/h avec tous de meme déja 33mm tombé aujourd'hui. En espérant que les orages que nous prommettent les "pros" de ce forum et de Keraunos vont arriver. La bascule s'est faite ici avec un vent de NW maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 26 avril 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 26 avril 2009 Pluie modérée et 22.0mm au pluvio. 11.8° actu. Le vent est très faible, de secteur nord dominant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 26 avril 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 26 avril 2009 La station de Montpellier, meme si il ne l'est pas inscrit officiellement sur le compte rendu mensuel, a battu son record en pluviométrie depuis son installation pour un mois d'Avril. Record précédent de 141mm en Avril 1957 et hier il ne restait plus que 10mm avant de battre ce record (131mm) il est tombé à 10h près de 17mm aujourd'hui. Sinon l'accalmie attendu est actuellement arrivé car la pluie est devenu faible autour des 2mm/h avec tous de meme déja 33mm tombé aujourd'hui. En espérant que les orages que nous prommettent les "pros" de ce forum et de Keraunos vont arriver. Je me fait plus trôt d'illusion pour ce qui est des orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais bon on c'est jamais! 31mm à mon pluvio depuis ce matin. Accalmie en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 avril 2009 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2009 Une autre masse pluvio-orageuse remonte de Catalogne vers les P.O. et l'Aude puis ensuite vers le tarn et l'Aveyron. D'ailleurs dans le 81 et 12 ça tombe énormément. Chez moi aussi ça tombe dru en ce moment et le pluvio se rempli comme il faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Toujours de bonnes pluies ici . Une température de 13°C et pas un brin de vent. Ici le cumul depuis 9h20 est de 23mm d'eau /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-être qu'à la fin de l'épisode on aura jusqu'à 60 mm d'eau ce serait génial /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Edit de 13h57: La pluie tombe en vague mais plus faiblement qu'il y a quelques minutes et le vent de Sud se relève en restant modérer Edit de 14h03: La pluie a completement cessé et le vent de Sud-Est souffle assez fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 avril 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Bon bah comme d'hab le gros flop il est pour les AM (alors que jusqu'à hier soir les modèles prévoyaient le plus gros pour nous). A part quelques pluies modérées ce matin, plus que de la pluie faible intermittente, avec un ciel même clair de temps à autres. 10 mm pas plus, une fois de plus les mêmes sont servis et les mêmes passent à côté de tout. Elle va être belle la sècheresse cet été... Bonjour à tous, Salut Guillaume, C'est vrai que notre département est pour le moment en marge du plus gros, il semble d'ailleurs qu'une pause au niveau des précipitations soit sensible à partir de maintenant. Je pense que devant ces dernières années très sèches, nous n'avons tout de même pas à nous plaindre sachant que la pluviométrie annuelle est pour le moment en avance sur la normale sur 4 mois, et que le mois d'Avril dépasse tout de même les 100 mm à Nice comme ailleurs sur le département avec les pluies de cette journée. Les cumuls sont d'ailleurs très corrects depuis l'automne dernier. À noter que le vent de secteur Est présent en soirée et nuit précédente (contrastant avec le flux de Sud-Ouest en altitude et dans les couches moyennes apportant d'ailleurs les premières pluies peu après minuit) s'est considérablement calmé sur la côte comme dans l'intérieure après avoir atteint les 65 à 80 km/h sur la zone littorale. Cumul provisoire depuis minuit à Nice : 15.0 mm Température en baisse constante depuis cette nuit, variant autour des 13° actuellement. Plafond nuageux assez bas, autour des 200 m. ps : Une pensée pour Mike qui voit son cumul augmenter considérablement depuis le début de l'année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait d'ailleurs penser à ma mère qui depuis ces dernières années ne pouvait s'empêcher de me dire, "mais s'il ne pleut plus, ça a être le désert". Voila que 2008/2009 nous récompense. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 avril 2009 Brest Partager Posté(e) 26 avril 2009 Bonjour à tous, la situation est très pluvieuse mais peu orageuse. Au large, l'air s'assèche notablement en altitude, et on en profite pour voir le front de convergence de la tramontane/cers avec le vent de sud. A 1500m, la zone barocline est principalement orientée de l'Aude au Massif Central, et elle pourrait dynamiser les choses en progressant vers l'est. La grosse incertitude reste la sècheresse de l'air en altitude, mais localement la convection pourrait réussir à prendre en cours d'après-midi, et vu le dynamisme de vent, et le potentiel explosif que permet un air sec en altitude, on peut envisager une tentative de ligne stationnant en vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 26 avril 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 26 avril 2009 Effectivement, il pleut bien...mais un printemps humide, comme l'année dernière d'ailleurs, même si c'était le mois de Mai qui avait été le plus arrosé! Dans le genre, il fait mauvais, j'ai rien d'autre à faire que de m'amuser avec les cartes, voici un petit montage, si ça vous plait pas c'est pareil! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on voit bien que les dynamiques sont plutôt "molles" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 avril 2009 De fortes averses s'enchainent ici , on arrive bientot au 20 mm , à noter que le vent a nettement faiblit , il est de secteur SE modéré désormais. Décidément sa devient habituel les tombées de records pluviométrique ces printemps ! ( A Aix le records de pluie a été battu l'année dernière en Mai avec 168.7 mm , 175.6 mm chez moi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 26 avril 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 26 avril 2009 Bonjour à tous, Salut Guillaume, C'est vrai que notre département est pour le moment en marge du plus gros, il semble d'ailleurs qu'une pause au niveau des précipitations soit sensible à partir de maintenant. Je pense que devant ces dernières années très sèches, nous n'avons tout de même pas à nous plaindre sachant que la pluviométrie annuelle est pour le moment en avance sur la normale sur 4 mois, et que le mois d'Avril dépasse tout de même les 100 mm à Nice comme ailleurs sur le département avec les pluies de cette journée. Les cumuls sont d'ailleurs très corrects depuis l'automne dernier. À noter que le vent de secteur Est présent en soirée et nuit précédente (contrastant avec le flux de Sud-Ouest en altitude et dans les couches moyennes apportant d'ailleurs les premières pluies peu après minuit) s'est considérablement calmé sur la côte comme dans l'intérieure après avoir atteint les 65 à 80 km/h sur la zone littorale. Cumul provisoire depuis minuit à Nice : 15.0 mm Température en baisse constante depuis cette nuit, variant autour des 13° actuellement. Plafond nuageux assez bas, autour des 200 m. ps : Une pensée pour Mike qui voit son cumul augmenter considérablement depuis le début de l'année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait d'ailleurs penser à ma mère qui depuis ces dernières années ne pouvait s'empêcher de me dire, "mais s'il ne pleut plus, ça a être le désert". Voila que 2008/2009 nous récompense. lol Bonjour à toi Fred! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment oui on a un peu d'avance sur la pluviométrie normale, heureusement d'ailleurs! On avait du retard à rattraper! Eh bien ici les choses vont mieux, puisque une puissante averse assez localisée s'est déclenchée durant un quart d'heure, apportant à elle seule 8 mm supplémentaires. Pluie modérée (faiblissant un peu) désormais. Peut-être d'autres surprises dans le lot en cours d'après-midi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 26 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Et voila, après une petite accalmie, une ligne de pluie se forme le long du Rhône et commence à me toucher. Les pluies sont modérées, parfois fortes. Le ciel redevient bien sombre rapidement, les nuages circulent toujours à une bonne vitesse. La température a augmenté avec 13.5° maintenant. Le vent est toujours modéré de secteur SSE avec des rafales >35km/h. Je vous dis le cumul au pluvio manuel après une petite douche, et après le départ du grand prix de Bahrein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 avril 2009 lol les CDM n'ont aps du regarder ce qu'l se passe avec leurs stations littorales, ils continuent d'anoncer du fort marin alors que ça fait un brave moment que ça a tourné à l'E / NE faible à modéré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-etre s'attendent-ils à une nouvelle orientation au marin dans la journée avec les dernières pluies, en tout cas ça devrait se calmer un peu niveau pluie ici, une accalmie arrive par le Sud, au milieu de la masse nuageuse ya même une belle éclaircie solitaire qui fonce droit vers le Grau vu du satellite, ah un peu de soleil juste apres la pluie ça fait du bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ben ils sont tres forts chez MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent est bel et bien repassé au SE, par contre ils ont largement surestimé la force puisqu'il reste plutôt faible ici.La zone d'éclaircie est arrivée et le soleil est réapparu juste apres les dernières gouttes ce qui donne toujours une ambiance tres agréable, à noter sur le sat qu'on voit bien la progression du "front de tram" dans le Golfe du Lion, qui provoque un petit forçage de basses couches et la formation de nuages. Sinon je suis d'accord avec cequi a été dit précedemment, je ne serais pas étonné que ça s'active par la basse vallée du Rhône, quelques averses en formation déjà sur la Camargue et la Crau. Ca s'active un peu aussi en P-O. La station de Montpellier, meme si il ne l'est pas inscrit officiellement sur le compte rendu mensuel, a battu son record en pluviométrie depuis son installation pour un mois d'Avril. Record précédent de 141mm en Avril 1957 et hier il ne restait plus que 10mm avant de battre ce record (131mm) il est tombé à 10h près de 17mm aujourd'hui. Apparemment c'est l'ensemble de la zone qui bat des records de pluie pour un mois d'avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 avril 2009 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2009 En effet des lignes d'averses se forment à la limite 13/30 ! Ca ne m'étonnerait pas que cela s'active un peu plus ces prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 avril 2009 En effet des lignes d'averses se forment à la limite 13/30 ! Ca ne m'étonnerait pas que cela s'active un peu plus ces prochaines heures. Oui, on va regarder aussi ce qu'il se passe en Roussillon même si c'est moins actif ça remonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 avril 2009 Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2009 Oui, on va regarder aussi ce qu'il se passe en Roussillon même si c'est moins actif ça remonte Oui, néanmoins je pense qu'après cette ligne (bien qu'assez active) il n'y est plus grand chose pour le Sud LR. A voir la direction que cela va prendre (à mon avis plein Nord donc 81/34 en ligne de mire après le passage sur le 11). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Grosses averses sur Caissargues actuellement poussées par un vent violent de S-E qui doit dépasser les 60km/h. Vivement que je vois mes cumuls sur Saint-Gervasy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 avril 2009 A Nîmes le marin s'est à nouveau levé (rafales modérées) et il se remet à pleuvoir (faiblement pour l'instant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 avril 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Nouvelle arrivée de pluie mais elles seront brèves d'après le radar en tout cas le Tarn et l'Aveyron se gavent! 9.4°c tx à 3h 14.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 26 avril 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Pluie continue modérée,vent faible d'est à nord est, pluvio:43mm, a voir ce que ça donne ce qui remonte des P-O et de l'Aude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 En effet des lignes d'averses se forment à la limite 13/30 ! Ca ne m'étonnerait pas que cela s'active un peu plus ces prochaines heures. oui, c'est là que ça devient intéressant : la pluie a cessé et les ciel s'est considérablement assombri. Le cumul est d'un quarantaine de millimètres sur le bassin alésien. Ce qui vient maintenant est la seconde phase avec organisation de lignes nord/sud. C'est désormais la loterie pour savoir qui sera exactement en dessous, parce que désormais ça sera localisé. Je préfère quand même ça (nord sud) que des remontées en lignes est/ouest qui nous ont intéressés jusque là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 avril 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 avril 2009 Accalmie ici après les averses parfois fortes qui ont laissé 11 mm pour l'instant selon mon pluviomètre... T°C fraiche: 12.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés