Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cet hiver a cassé le moral !


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et encore, la durée du jour est "correcte" ici je trouve (il fait nuit à 15 h 45 au plus tôt), on n'est pas en Finlande ou plus au nord au Canada.

Tiens à ce sujet, à quelle heure fait-il jour au plus tard à Québec?

En gros c'est quoi les extrèmes de durée du jour aux solstices?

A Paris ça donne fin décembre: 08h55-16h50, fin juin: 05h50-21h55; soit entre 8 et 16h de jour... Vu la lattitude assez proche de ces deux villes, la durée du jour doit-y être assez semblable, non?

Et sorry for the HS...

Sinon ya pas de quoi s'exciter je trouve, chacun est libre d'apprécier telle ou telle saison, quelle qu'en soit le contenu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Contrairement à ce que disent les médias,je trouve que cet hiver a été normal,comme dans les années 80,évidemment avec les 2 hivers précédents ,on pourrait penser que celui-ci fut rude,mais en vérité,pas trop ,il me convenait parfaitement jusqu'à la semaine dernière ,c'est vrai que maintenant c'est un peu plus daubesque mais mon moral tient bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans l'esprit de convivialité qui anime ce topic on va essayer s'il vous plait de respecter l'avis de chacun sans partir dans des extrêmes, car sinon, non peu ici on connu l'hiver 56 ni les grandes famines du XVIIIème siècle et encore moins le dernier âge glacière... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Euh il y a quelques années oui mais depuis que je suis paysagiste, depuis que je travaille dehors donc je n'est vraiment plus le même avis pour l'hiver notamment cet hiver 2008/2009 qui aura été très long chez les Stéphanois et qui sera encore assez long jusqu'à fin mars voir même début avril !.

J'ai travaillé plusieurs matins avec du -10°C/-15°C et même du -20°C dans le Pilat(La Jasserie- 1400m) durant la vague de froid de décembre et je peux vous dire que c'est plus que désagréable mais bon j'ai choisis mon métier j'assume !

En plus chez nous en paysagiste c'est une saison morte donc vivement le printemps et l'été default_cool.png !

default_huh.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_chris.gifdefault_online2long.gifdefault_pinch.gifdefault_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris ça donne fin décembre: 08h55-16h50, fin juin: 05h50-21h55; soit entre 8 et 16h de jour... Vu la lattitude assez proche de ces deux villes, la durée du jour doit-y être assez semblable, non?

Et bien oui et non! default_laugh.pngCar il y a une chose importante à savoir pour connaître la durée du jour (et heures de lever et coucher du soleil), c'est la position par rapport au fuseau horaire.

Bien que Québec soit au niveau du centre de la France environ, au niveau latitude, la ville est pas mal à l'Est du fuseau horaire (en clair, proche du suivant), ce qui fait que les journées sont "décalées".

En hiver, par exemple, il fait jour au plus tard à 7 h 30 et fait nuit au plus tôt à 15 h 56.

L'été, c'est l'inverse : au plus tôt, il fait jour à 4 h 50 et au plus tard, il fait nuit à 20 h 43.

La durée du jour est comprise entre 8 h 30 (fin décembre) et 15 h 52 (fin juin).

Contrairement à ce que disent les médias,je trouve que cet hiver a été normal,comme dans les années 80,évidemment avec les 2 hivers précédents ,on pourrait penser que celui-ci fut rude,mais en vérité,pas trop ,il me convenait parfaitement jusqu'à la semaine dernière ,c'est vrai que maintenant c'est un peu plus daubesque mais mon moral tient bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non l'hiver n'a pas été normal en France, il a été bien plus froid que la normale. Et bien plus enneigé.Un hiver froid n'est pas un hiver normal, même si les passionnés aiment à le dire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_huh.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_chris.gifdefault_online2long.gifdefault_pinch.gifdefault_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais encore ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoie d'en rajouter une couche, il m'a bien plu au contraire mais je reste sur ma faim pour février qui aurait pu être prometteur mais enfin on peut dire que c'est un vrai hiver comme j'adore la neige donc pour moi ça me convient.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver difficile à vivre pour certains, voilà qui me fait légèrement bondir de ma chaise, qu'es que cela va être quand on aura -20 ou -25°C durant une semaine... demander à vos grand-parents ce qu'ils pensent de 56 ou à vos parents ce qu'il ont endurés durant 85/86...

Ce n'est justement pas une question d'intensité mais de durée. Quand le froid (très relatif, pas besoin d'avoir -20 pour que ce soit désagréable) et la grisaille perdurent des semaines voire des mois durant, c'est normal que le moral de certaines personnes soit atteint. Évidemment, on pourra toujours trouver pire comme situation, mais ça mène à quoi ? Chacun a son ressenti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne rien dire face à de telles c*******s et par quelqu'un qui habite Tarbes, une ville où les Tx sont en moyenne à 10°C en hiver.

Je n'ai pas compris default_wacko.png, ce que tu veux dires par là... default_mellow.png .... cela fait quoi que la moyenne des Tx sur Tarbes soit de 10°C en hiver?!L'hiver sur Tarbes n'a pas était vraiment digne de ce nom cette année, à part 16 jours de gelées et 5 jours de neige au sol... j'aime l'hiver et je ne vais pas me plaindre, plus les moyennes seront basses et plus je serais content... et inversement en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... en entre nous, cela ne fait que 6 mois que je suis sur Tarbes, avant c'était la Gironde.

Damien49, j'ai bien compris ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et je ne le prends pas mal, on peut discuter sans trop monter le ton default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... mais d'ou je ne respecte pas l'avis des autres default_huh.png ?!Je donne juste mon point de vue, mais lire que cet Hiver à cassé le moral, j'ai un peu de mal à avalé ça... chacun ses ressenties et ses goûts mais si maintenant on ne peut plus rien dire sans être " mal compris " ou " repris ".

Orage_juice65

PS : message Blackout :

"Ce n'est justement pas une question d'intensité mais de durée. Quand le froid (très relatif, pas besoin d'avoir -20 pour que ce soit désagréable) et la grisaille perdurent des semaines voire des mois durant, c'est normal que le moral de certaines personnes soit atteint. Évidemment, on pourra toujours trouver pire comme situation, mais ça mène à quoi ? Chacun a son ressenti. "

Alors là il faut s'avoir de quoi en parle et de quelle région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... effectivement deux ou trois semaines de nuages bas et de ciel gris dans une ambiance fraîche ou froide et sans manifestation, c'est pas super et ça peut gâcher le moral je suis d'accord... en ce qui me concerne je fesait référence à la neige, au vague de froid, et aux journées neigeuses répétitives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui je pense pour beaucoup de passionné est très intéressant, mais la aussi faut pas voir dans l'extrème.. il est clair que 3 semaine de jours neigeux, à force sa peut lasser..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est justement pas une question d'intensité mais de durée. Quand le froid (très relatif, pas besoin d'avoir -20 pour que ce soit désagréable) et la grisaille perdurent des semaines voire des mois durant, c'est normal que le moral de certaines personnes soit atteint. Évidemment, on pourra toujours trouver pire comme situation, mais ça mène à quoi ? Chacun a son ressenti.

Disons qu'un tel topic ouvert par Toto 42 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> aurait été tout à fait crédible et même je pense justifié , en tant que lecteur finalement assidu du topic Massif Central ( et de quelques autres ... ) , c'est beaucoup plus etonnant de lire certaines choses , voila , c'etait mon point de vue . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Ricos... A quand un topic ouvert par lmk pour se plaindre qu'il y a trop de vent ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le fait d'être en manque de soleil à la fin de l'hiver est normal. Le fait que cela joue sur le moral n'est plus à démontrer.

On peut être passionné de météo et ne pas aimer certains types de temps, y compris l'hiver. Les hivernophiles n'ont pas le monopole de la passion pour la météo, ça serait quand même bien que ça soit pris en compte, parce que parfois, quand je lis qu'il est incompréhensible qu'on n'aime pas l'hiver... franchement, je me demande!

Au même titre qu'on peut l'aimer on peut le détester, tout en étant passionné de météo. Y'a quand même pas que l'hiver dans l'année météo, j'ai même un scoop

, par chez nous il dure moins lontemps que les autres saisons et pourtant à la fin, c'est long! default_dry.png

Quant à la versatilité des opinions en fonction de l'époque de l'année, laissons chacun à sa conscience (et aux archives du forum) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le fait d'être en manque de soleil à la fin de l'hiver est normal. Le fait que cela joue sur le moral n'est plus à démontrer.

On peut être passionné de météo et ne pas aimer certains types de temps, y compris l'hiver. Les hivernophiles n'ont pas le monopole de la passion pour la météo, ça serait quand même bien que ça soit pris en compte, parce que parfois, quand je lis qu'il est incompréhensible qu'on n'aime pas l'hiver... franchement, je me demande!

Au même titre qu'on peut l'aimer on peut le détester, tout en étant passionné de météo. Y'a quand même pas que l'hiver dans l'année météo, j'ai même un scoop

, par chez nous il dure moins lontemps que les autres saisons et pourtant à la fin, c'est long! default_dry.png

Quant à la versatilité des opinions en fonction de l'époque de l'année, laissons chacun à sa conscience (et aux archives du forum) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement le printemps et l'été tiens (maintenant qu'il ne semble plus y avoir grand chose à se mettre sous la dents pour nous les Hivernophiles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... le soleil va réchauffer nos coeurs et les orages éclairés notre âme et nos pupilles default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wub.png

OJ65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris default_wacko.png, ce que tu veux dires par là... default_mellow.png .... cela fait quoi que la moyenne des Tx sur Tarbes soit de 10°C en hiver?!L'hiver sur Tarbes n'a pas était vraiment digne de ce nom cette année, à part 16 jours de gelées et 5 jours de neige au sol... j'aime l'hiver et je ne vais pas me plaindre, plus les moyennes seront basses et plus je serais content... et inversement en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... en entre nous, cela ne fait que 6 mois que je suis sur Tarbes, avant c'était la Gironde.

Les 10°C, c'est la norme pour cette ville.

La Gironde, ce n'est pas réputé pour être froid non plus.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un habitant du SO souhaite du froid, car en réalité, il n'en n'a pas vraiment.

Mais, on ne va pas se prendre la tête pour cela. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème, c'est qu'en ce mois de février, où il ne reste que 5 jours, nous avons seulement 54 h de soleil (pour une normale de 119 h).

Plus que le froid, la grisaille tenace est dure à supporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui et non! default_laugh.png

Car il y a une chose importante à savoir pour connaître la durée du jour (et heures de lever et coucher du soleil), c'est la position par rapport au fuseau horaire.

Bien que Québec soit au niveau du centre de la France environ, au niveau latitude, la ville est pas mal à l'Est du fuseau horaire (en clair, proche du suivant), ce qui fait que les journées sont "décalées".

En hiver, par exemple, il fait jour au plus tard à 7 h 30 et fait nuit au plus tôt à 15 h 56.

L'été, c'est l'inverse : au plus tôt, il fait jour à 4 h 50 et au plus tard, il fait nuit à 20 h 43.

La durée du jour est comprise entre 8 h 30 (fin décembre) et 15 h 52 (fin juin).

Très bonne question et merci pour la réponse. default_flowers.gif

Je vais me coucher moins bête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'ai beaucoup aimé cet hiver

55cm de neige cumulées chez moi surtout en début de saison (quand on est en manque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Beaucoup de neige en général en montagne, près de 3m à 2500m

Une fin de moi très agréable avec de belles journées ensoleillées et des températures variant entre -5 le matin et 13 l'après midi (et jusqu'à 17°C ou plus prévu en fin de semaine)..

Bref un bon hiver default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aime particulièrement l'hiver en temps habitual , mais j'avoue que là je suis dégouté de tous les épisodes pluvieux et venteux depuis Octobre . Vivement les beaux jours parceque oui mon moral a prit un mauvais coup depuis trois bons mois déjà . Mais je ne crois pas que ça vienne que de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé cet hiver de la neige à gogo dans les stations du coin et une face sud du cheiron enneigé depuis le 24 novembre default_rolleyes.gif . Déçu néanmoins de ne pas avoir eu de chute de neige chez moi.

Par contre avec toute cette eau qui est tombé la nature va être magnifique trés prochainement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ah mais,pour une fois qu'on a un VRAI hiver,on ne va pas s'en plaindre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est vrai qu'il a démarrer très tôt avec les premières neiges le 30 Octobre (en Normandie),plus généralisée le week-end du 22-23 Novembre...Et puis il n'a cessé de faire froid avec des chutes de neiges régulières surtout courant Janvier,avec une belle vague de froid dont on se souviendra quelques mois...

Mais bon généralement,tout le monde déprime pendant l'hiver,et c'est bien normal...Mais bon le printemps semble vouloir faire une timide apparitions durant les jours a venir...A savoir si c'est pour chasser définitivement l'hiver,ou juste pour nous rappeler qu'il n'y a pas que l'hiver comme saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement,cet hiver ne m'a pas déprimé,loin de là,mais les journées ou le soleil ne se montre pas,ça peut être bien triste... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon , moi , cet hiver a été pire que l'hiver dernier niveau neige puisqu'on a eu a peine 3 averses de neige/grésil mouillant a peine les sols. Oui , sa casse le moral d'etre la seul région de france a ne pas avoir vu ses beaux flocons. Mais bon ..

Corentin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Damien49, j'ai bien compris ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et je ne le prends pas mal, on peut discuter sans trop monter le ton default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... mais d'ou je ne respecte pas l'avis des autres default_huh.png ?!Je donne juste mon point de vue

Respecter l'avis des autres et donner son point de vue :

- ce n'est pas dire : "Se plaindre (...) je trouve ça (...)" ou "J'ai dû mal à piger comment en tant que passionné (...)" etc je vais pas citer tout ton message, en reprenant à rebrousse-poil ce que disent les autres ("certains n'aiment pas (...)" "j'ai du mal à piger que (...)")

- mais c'est dire "moi j'ai aimé l'hiver parce que" "moi j'ai pas aimé l'hiver parce que..." etc...

Tu saisis la nuance ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respecter l'avis des autres et donner son point de vue :

- ce n'est pas dire : "Se plaindre (...) je trouve ça (...)" ou "J'ai dû mal à piger comment en tant que passionné (...)" etc je vais pas citer tout ton message, en reprenant à rebrousse-poil ce que disent les autres ("certains n'aiment pas (...)" "j'ai du mal à piger que (...)")

- mais c'est dire "moi j'ai aimé l'hiver parce que" "moi j'ai pas aimé l'hiver parce que..." etc...

Tu saisis la nuance ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bahhh on va pas batailler j'avais déjà oublié moi default_huh.png , y'à des choses plus graves et je dit pas " ça " méchamment, c'est ma façon m'exprimer sur un forum, alors évidemment pris en premiers degrès.

" je mettrais des smileys " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> " à l'avenir, comme ça plus de soucis sur le faite que c'est perçu comme une critique négative et un non respect default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ", c'est pas mon mentalité en tout cas pour ceux qui me connaisse IRL... je viendrais sans doute à la rencontre cet été, et certains verront bien que Orage_juice n'est pas du tout comme ça.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...