Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'hiver 2014-2015

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

trop de pluie, trop de froid y a même eu des flocons par moment scared.gif

Il faut peut être penser à déménager.

JE me rappel de l'année dernière quelqu'un du forum avait dit un truc comme ça à la fin de l'hiver : que genre 2013/2014 avait été très doux et que les hivers doux fonctionnait toujours par 2 que donc celui ci serait doux aussi et bien non dommage quand même

Malgré un mois de février légèrement déficitaire sur la France (à vérifier), l'hiver aura quand même été plus doux que la normale et pas que d'un dixième.

Edit : finalement la moyenne nationale est excédentaire de un dixième seulement pour cet hiver. Incroyable avec un ressenti plutôt majoritairement doux. On voit bien que les normes actuelles explosent les normes des années 60 90...

Il faut peut être penser à déménager.

Malgré un mois de février légèrement déficitaire sur la France à vérifier), l'hiver aura quand même été plus doux que la normalet pas que d'un dixième.

L excédent si mon panel est bon serait de deux dixiemes de degrés. On est donc à quelque chose près dans les normes 81/10...Mais on aurait vécu un hiver réellement doux il y a 40 ou 50 ans

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bilan de l'hiver 2014-2015 à Gros-Réderching (57)

655399Sanstitre1.png

Autres chiffres :

Hauteur de neige maximale : 13cm le 28/12

Cumul de neige au sol : 51cm (20 en décembre, 19 en Janvier et 12 en février)

Nombre de jour avec neige au sol : 32 (9 en décembre, 11 en Janvier et 12 en février)

La plus longue période avec neige au sol : 13 jours (Du 30/01 au 11/02)

Nombre de jours avec brouillard: 26 jours (9 en décembre, 10 en Janvier et 7 en février)

Nombre de jours avec verglas: 10 jours (4 en décembre, 5 en Janvier et 1 en février)

Bonne journée

Un petit zoom sur l'ensoleillement hivernal à Nancy une fois de plus catastrophique avec 107h seulement, c'est le 3ème hiver le mois ensoleillé depuis 1991. On notera une récurrence d'hivers très sombres sur le NE depuis 5 ans...

200484ensoleillemenHiverNancy.jpg

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Bilan de l'hiver 2014-2015 à Bordeaux-Mérignac :

TEMPÉRATURES :

Tnm : 3,2° (-0,2°)

Txm : 10,3° (-0,5°)

Tmm : 6,8° (-0,3°)

Décembre : 3,8° / 10° / 6,9° (-0,3°)

Janvier : 3,2° / 10,3° / 6,8° (+0,2°)

Février : 2,5° / 10,6° / 6,6° (-0,9°)

Dans le détail :

234253Tmmhiver1415.jpg

Et sur les 25 derniers hivers :

301842Tmmhiver.jpg

Tn<0° : 24 (norme de 23 jours) (6 en Décembre, 9 en Janvier et 9 en Février)

Tn<-5° : 1

Tnn : -5,6° le 1er Janvier

Tnx : 11,6° le 10 Janvier

Tx<5° : 4

Tx>15° : 4

Txn : 1,5° le 6 Février

Txx : 16,2° le 11 Février

PLUVIOMÉTRIE :

Cumul RR : 227,3 mm (-14,1 %)

Décembre : 54,3 mm (-48,6 %)

Janvier : 93,5 mm (+7,2 %)

Février : 79,5 mm (+10,9 %)

Dans le détail :

984484Pluviohiver1415.jpg

482595Pluviohiver.jpg

RR>0 mm (hors rosées) : 48 jours

RR>1 mm : 39 jours (norme de 34,7 jours)

RR>5 mm : 17 jours (norme de 17,3 jours)

RR>10 mm : 5 jours (norme de 8,8 jours)

RR max /24 h : 29,1 mm le 29 Janvier

ENSOLEILLEMENT :

Cumul : 263,4 h (-10,1 %)

Décembre : 74 h (-12,3 %)

Janvier : 75,8 h (-21,5 %)

Février : 113,6 h (-1,2 %)

Dans le détail :

262822Soleilhiver1415.jpg

659680Soleilhiver.jpg

Hiver le moins ensoleillé depuis 5 ans !

Fort ensoleillement (>75 %) : 18 jours

Faible ensoleillement (<25 %) : 49 jours

Dont ensoleillement nul : 17 jours

AUTRES PHÉNOMÈNES :

Vents forts (>57 km/h) : 8 jours

Rafale max : 89,6 km/h le 29 Janvier

Brouillards (observés au moins temporairement) : 35 jours (12 en Décembre, 18 en Janvier et 5 en Février)

Neige (flocons observés) : 1 jour

Neige (au sol) : 0 jour

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que je trouve étrange et même mensonger est le préambule du bilan de MF sur l'hiver 2014/2015 qu'on peut lire ici: http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2015/bilan-climatique-de-l-hiver-2014-2015

je cite:

Sans caractère exceptionnel, l'hiver 2014-2015 a connu plusieurs épisodes neigeux jusqu'en plaine. Les chutes de neige ont en revanche été très abondantes sur les Pyrénées pour la troisième année consécutive.

1) je ne comprends pas le "en revanche", puisqu'ils disent juste avant qu'il a neigé en plaine.

2) Il aurait été beaucoup plus proche de la réalité d'écrire:

Sans caractère exceptionnel, l'hiver 2014-2015 a connu très peu d'épisodes neigeux en plaine. Les chutes de neige ont en revanche été très abondantes sur les Pyrénées pour la troisième année consécutive.

De plus, un hiver qui doit attendre début Février pour voir réellement la neige tomber au dessous de 1200m sur tous les massifs, c'est justement quelque chose d'exceptionnel ...

Enfin remarquable, exceptionnel et même unique, il y a un paquet de stations météo qui n'ont pas vu une gelée de tout 2014, plus de 365 jours sans la moindre gelée C'est pas exceptionnel ça ?

Bon, il y a peut être des modérateurs au sein de MF pour bien insister que tout est normal...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces graphiques, c'est là qu'on peut constater qu'il n'y a pas vraiment de normalité en Gironde, on passe souvent d'un extreme à l'autre.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces graphiques, c'est là qu'on peut constater qu'il n'y a pas vraiment de normalité en Gironde, on passe souvent d'un extreme à l'autre.

Yep, l'aspect capricieux du climat bordelais (et aquitain par extension) se reflète à toutes les saisons, y compris l'hiver. Cet hiver 2014-2015 est donc bien une exception par sa linéarité, ça n'est pas qu'une idée à moi. ^^

Ce que je trouve étrange et même mensonger est le préambule du bilan de MF sur l'hiver 2014/2015 qu'on peut lire ici: http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2015/bilan-climatique-de-l-hiver-2014-2015

je cite:

Sans caractère exceptionnel, l'hiver 2014-2015 a connu plusieurs épisodes neigeux jusqu'en plaine

. Les chutes de neige ont en revanche été très abondantes sur les Pyrénées pour la troisième année consécutive.

1) je ne comprends pas le "en revanche", puisqu'ils disent juste avant qu'il a neigé en plaine.

2) Il aurait été beaucoup plus proche de la réalité d'écrire:

Sans caractère exceptionnel, l'hiver 2014-2015 a connu très peu d'épisodes neigeux en plaine

. Les chutes de neige ont en revanche été très abondantes sur les Pyrénées pour la troisième année consécutive.

De plus, un hiver qui doit attendre début Février pour voir réellement la neige tomber au dessous de 1200m sur tous les massifs, c'est justement quelque chose d'exceptionnel ...

Enfin remarquable, exceptionnel et même unique, il y a un paquet de stations météo qui n'ont pas vu une gelée de tout 2014, plus de 365 jours sans la moindre gelée C'est pas exceptionnel ça ?

Bon, il y a peut être des modérateurs au sein de MF pour bien insister que tout est normal...

+1

Juste pour relativiser l'apparente normalité thermique de l'hiver dans le NE et je pense que le constat pourrait se généraliser à beaucoup de régions.

Si je prend Nancy la normale pour le nombre de jour avec fort gel (tn < -5°) sur la période hivernale (DFJ) est d'environ 15 jours, soit autant que de journées avec une température supérieure à 29° sur la période estivale (JJA). C'est donc un phénomène relativement banal...

Or sur l'hiver 2014/2015 nous n'avons connu que 3 jours avec fort gel, imaginons maintenant un été où la température maximale ne dépasserait les 29° que 3 fois...malgré un bilan quasi-normale en terme de température (+ ou -0.5°) comme cette année...je pense qu'on en entendrait bcp + parler.

C'est pour cela que le bilan doit être fortement nuancé, un hiver globalement normal voir légèrement excédentaire thermiquement sur l'Est du pays mais pas de réel coup de froid, ou à peine quelques jours. Un hiver globalement peu éprouvant pour la nature qui à mon avis devrait très rapidement se réveiller au regard du froid très relatif subit ces dernières semaines.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Juste pour relativiser l'apparente normalité thermique de l'hiver dans le NE et je pense que le constat pourrait se généraliser à beaucoup de régions.

Si je prend Nancy la normale pour le nombre de jour avec fort gel (tn < -5°) sur la période hivernale (DFJ) est d'environ 15 jours, soit autant que de journées avec une température supérieure à 29° sur la période estivale (JJA). C'est donc un phénomène relativement banal...

Or sur l'hiver 2014/2015 nous n'avons connu que 3 jours avec fort gel, imaginons maintenant un été où la température maximale ne dépasserait les 29° que 3 fois...malgré un bilan quasi-normale en terme de température (+ ou -0.5°) comme cette année...je pense qu'on en entendrait bcp + parler.

C'est pour cela que le bilan doit être fortement nuancé, un hiver globalement normal voir légèrement excédentaire thermiquement sur l'Est du pays mais pas de réel coup de froid, ou à peine quelques jours. Un hiver globalement peu éprouvant pour la nature qui à mon avis devrait très rapidement se réveiller au regard du froid très relatif subit ces dernières semaines.

Totalement d'accord avec ceci. En été on accorde beaucoup d'importance aux différents marqueurs de douceur, par exemple le nombre de Tx supérieures à X°C. Il n'y a pas de raison de ne pas faire la même chose en hiver, avec le nombre de jours de neige au sol, de fort gel, etc. Et quand on en tient compte on comprend que les sensations hivernales n'ont jamais été marquées non plus.

A Besançon ça donne (trimestre DJF):

mini_172614Caradiv.png

On voit bien que le froid n'a pas été bien incisif.

Pour ce qui est de la végétation, les couleurs hivernales ternes du paysages commencent à virer au vert assez rapidement effectivement.

Posté(e)

Oui pour l'hiver cela pourrait être

nombre de jours de neige

nombre de jours avec neige au sol

nombre de gelées

nombre de gelées < -5

etc

et là sans doute on verrai que cet hiver n'a rien de moyen, ordinalire, banal,etc.

C'est pour cela que j'en veux à MF. leur introduction n'est pas le reflet de la réalité, ou alors est le reflet d'une réalité tronquée

JT75, je pense que tu chipotes, ça à plus l'allure du frustré que de l'objectif, plusieurs épisodes, et très peu d'épisodes n'a rien d' incompatible, puisque le premier terme est météo et le second climatologique.

Contrairement à l'automne, il n'y a pas eu de grosse douceur prolongée, pas de gros froid prolongé, pas de gros cumuls en dehors du massif souligné, et pas de grosse sécheresse.

L'absence de gros froid, conduit a une ano de T°C positive dans l'Est, et l'absence de grosse douceur à une ano de T°C négative dans le SO. Ca veut dire qu'à échelle nationale la variance au régime climatique a été faible, d'ou l'hiver banal, mais que cette variance au régimes types a été plus marquée sur le SO et NE.

Mais ce détail régional est à lire dans les bulletins régionaux et non nationaux.

"Banal" ne me semble pas du tout être abusif, même si je pense effectivement, que l'aspect LPN s'abaissant tardivement aurait pu être précisé.

Mais avec peu ou aucun extrêmes, et une moyenne en France métropolitaine de +0.2°C, la situation de cette hiver a été banale.

D'ailleurs, si un hiver collait rigoureusement à la norme climatique à échelle hebdomadaire ou au moins mensuel, cela serait tout à fait exceptionnel, alors que si on en croit ta vision des choses, ce serait banal.

Et puis bon, pour le côté, "j'en veux à MF", et l'insinuation modératrice chez mf, donc non objective>

Si tu lisais régulièrement, les bilans, les thèses, les interrogations, avec les différents projets auxquels mf est associée, tu t’apercevrais vite, que pour faire un bilan saisonnier, il n'y a rien d'hasardeux puisque la base est scientifique, et de référence statistique appliquée à l'échelle spatio-temporelle dont il est question.

Posté(e)

En effet on peut remarquer une première partie d'hiver plutôt marquée par du froid de basses couches, et en raison d'une nébulosité souvent abondante les températures étaient souvent assez homogènes sur le pays. Hors avec des moyennes bien plus hautes dans le SO et bien plus basses dans le NE on arrive avec des déficits pour les premiers et des excédents pour les deuxièmes.

La deuxième partie d'hiver a été plus dynamique, d'où un changement radical dans la situation en montagne. Le froid est souvent resté d'origine maritime donc sans grands écarts. On peut excepter le début Février qui fut une VDF dans le SO, même aux endroits n'ayant pas eu de neige : même si cela n'a rien à voir en intensité, nous n'avions plus eu si froid depuis Février 2012.

La dominante de conditions anticycloniques durant l'hiver a favorisé un nombre au moins normal voire supérieur de gelées dans le SO, et ce malgré une nébulosité plus encombrante qu'en moyenne, tandis que dans le NE et le Nord on peut je pense corréler le déficit de gelées avec le déficit d'ensoleillement, parfois très marqué.

Quant aux épisodes neigeux, ils n'ont pas été répétés en plaine mais ont touché une fois de manière assez importante une bonne partie du grand Sud, et ça n'arrive pas chaque hiver. Je pense que les passionnés comme les non-passionnés de certains secteurs se souviendront de ça comme quelque chose qui n'est pas tellement anecdotique.

Si on va par là, MF avait dit à l'époque que Décembre 2010 fut très neigeux, etc., et pourtant plus de la moitié de la France n'avait pas vu de neige.

On ne peut généraliser un constat régional à l'échelle nationale...A ce tarif je pourrais dire que l'hiver 2014-2015 a été froid puisqu'il l'a été dans le SO. ^^

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Dans notre région, à travers une base moyennée des stations de (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard), l'hiver 2015 n' a pas un caractère aussi normal que celui observé à l'échelle nationale.

Si avec une température moyenne de 5.33°, et d'une anomalie thermique de seulement +0.06° par rapport à la normale (1981-2010), notre hiver respecte assez bien la tendance observée sur l'ensemble du pays, ce n'est pas vraiment le cas concernant les précipitations.

En effet, après la mise à jour des données climatologiques, il se révèle que l'hiver 2015 est tout de même le

6 eme hivers le moins humide de ces 35 dernières années, avec un déficit pluviométrique moyen de -23%

par rapport à la normale (1981-2010).

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/07/150307110531262902.jpg

Également, le semestre (Automne-Hivers 2014), avec un déficit pluviométrique de -22%

, se positionne lui aussi parmi les 6 semestres (Automne-Hivers) les moins humides de ces 35 dernières années. Thermiquement, il est aussi à noter que ce semestre est le 5 eme plus chaud

de la période (1980-2014), et qu'en cet hiver 2015, c'est la toute première fois depuis le début des relevés, que la température moyenne climatique des semestres (Automne-Hivers) franchit le seuil des

dans notre région.

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/07/15030711141956205.jpg

Cette particularité pluviométrique sur notre région, à travers l'hiver 2015, est observable sur la carte nationale des anomalies pluviométriques de Météo-France:

150308105844160766.jpg

Posté(e)

JT75, je pense que tu chipotes, ça à plus l'allure du frustré que de l'objectif, plusieurs épisodes, et très peu d'épisodes n'a rien d' incompatible, puisque le premier terme est météo et le second climatologique.

Contrairement à l'automne, il n'y a pas eu de grosse douceur prolongée, pas de gros froid prolongé, pas de gros cumuls en dehors du massif souligné, et pas de grosse sécheresse.

L'absence de gros froid, conduit a une ano de T°C positive dans l'Est, et l'absence de grosse douceur à une ano de T°C négative dans le SO. Ca veut dire qu'à échelle nationale la variance au régime climatique a été faible, d'ou l'hiver banal, mais que cette variance au régimes types a été plus marquée sur le SO et NE.

Mais ce détail régional est à lire dans les bulletins régionaux et non nationaux.

"Banal" ne me semble pas du tout être abusif, même si je pense effectivement, que l'aspect LPN s'abaissant tardivement aurait pu être précisé.

Mais avec peu ou aucun extrêmes, et une moyenne en France métropolitaine de +0.2°C, la situation de cette hiver a été banale.

D'ailleurs, si un hiver collait rigoureusement à la norme climatique à échelle hebdomadaire ou au moins mensuel, cela serait tout à fait exceptionnel, alors que si on en croit ta vision des choses, ce serait banal.

Et puis bon, pour le côté, "j'en veux à MF", et l'insinuation modératrice chez mf, donc non objective>

Si tu lisais régulièrement, les bilans, les thèses, les interrogations, avec les différents projets auxquels mf est associée, tu t’apercevrais vite, que pour faire un bilan saisonnier, il n'y a rien d'hasardeux puisque la base est scientifique, et de référence statistique appliquée à l'échelle spatio-temporelle dont il est question.

Hello,

oui je lis régulièrement les rapports MF, le plus souvent très bien faits et rigoureux.

Ce que je reproche est le préambule de leur rapport.

Et si tu évoques le mot frustration pour cet hiver, c'est donc que tu conçois qu'il y a motif de l'employer.

Si l'hiver avait été ordinaire, je ne serais pas déçu par lui.

Ordinairement il y a x jours de neige par an dans telle ou telle région et là, quasi partout on en est très loin!

En effet quant on recense 0 gelée en décembre/Janvier dans plein de régions, 0 jours de neige pour la même période, on est extrêmement en deçà des normes et très éloigné de l'ordinaire.

Imaginons la situation inverse: au lieu d'avoir 13 jours de neige dans l'hiver pour tel lieu, il y en ait eu 25, mais que globalement l'hiver ait été dans les normes de PP et de températures, crois-tu qu'il aurait été juste d'écrire en préambule: "hiver dans les normes."

Ce serait intéressant de connaître la proportion de stations dans le pays qui sont en total déficit par rapport à ces deux critères hivernaux incontestables : jours de gelée/jours de neige. Si ces critères étaient retenus, je crois que cet hiver est un des pires depuis un paquet de temps, et donc loin du banal.

Pour finir je ne veux pas attaquer MF qui fait un beau travail. mais en préambule il aurait été plus juste de mentionner ces déficits notables et en lemodérant.

"En dépit d'un très faible nombre de jour de gelée et de neige en plaine dans une majorité de régions, l'hiver a été globalement dans les normes."

Car c'est in fine le seul fait marquant de cet hiver (outre neige abondante dans les Pyrénées), et je ne vois où est la subjectivité là dedans ...

Hello,

oui je lis régulièrement les rapports MF, le plus souvent très bien faits et rigoureux.

Ce que je reproche est le préambule de leur rapport.

Et si tu évoques le mot frustration pour cet hiver, c'est donc que tu conçois qu'il y a motif de l'employer.

Si l'hiver avait été ordinaire, je ne serais pas déçu par lui.

Ordinairement il y a x jours de neige par an dans telle ou telle région et là, quasi partout on en est très loin!

En effet quant on recense 0 gelée en décembre/Janvier dans plein de régions, 0 jours de neige pour la même période, on est extrêmement en deçà des normes et très éloigné de l'ordinaire.

Imaginons la situation inverse: au lieu d'avoir 13 jours de neige dans l'hiver pour tel lieu, il y en ait eu 25, mais que globalement l'hiver ait été dans les normes de PP et de températures, crois-tu qu'il aurait été juste d'écrire en préambule: "hiver dans les normes."

Ce serait intéressant de connaître la proportion de stations dans le pays qui sont en total déficit par rapport à ces deux critères hivernaux incontestables : jours de gelée/jours de neige. Si ces critères étaient retenus, je crois que cet hiver est un des pires depuis un paquet de temps, et donc loin du banal.

Pour finir je ne veux pas attaquer MF qui fait un beau travail. mais en préambule il aurait été plus juste de mentionner ces déficits notables et en lemodérant.

"En dépit d'un très faible nombre de jour de gelée et de neige en plaine dans une majorité de régions, l'hiver a été globalement dans les normes."

Car c'est in fine le seul fait marquant de cet hiver (outre neige abondante dans les Pyrénées), et je ne vois où est la subjectivité là dedans ...

Je ne pense pas que "frustration" et objectivité soit liées, et je ne parlais pas pour mon compte, n'ayant pas émis de ressenti personnel sur cet hiver.

A noter qu'un jour de neige est considéré dés lors qu'il tombe un flocon, donc il a neiger au moins une fois sur la plupart des régions, souvent plutôt 2 ou plus en dehors de certains îlots urbains, mais là encore aucun avis personnel sur cette norme; malgré les racontades à trier, la carte d'observation météociel les jours sensibles, à pu donner une idée à ce sujet.

Si il y avait eu 25 jours de neige au lieu de 13, mais un cumul et un bilan thermique dans les normes, assez peu probable d'ailleurs, on aurait eu néanmoins un paramètre qualifiable de rare, exceptionnel ou extrême, selon l'ET connu pour la zone considérée.

Donc en l'absence d'anomalies écartées de leur moyenne, et en l'absence d'extrêmes, on est presque obligé de s'attaquer à la variance entre les mois d'hivers, voire entre quinzaine, pour considérer cet hiver comme anormal, ce qui éloigne du visuel large d'un bilan saisonnier à échelle nationale.

Et dans ce cas là, ça se passe ici

Posté(e)

Je ne pense pas que "frustration" et objectivité soit liées, et je ne parlais pas pour mon compte, n'ayant pas émis de ressenti personnel sur cet hiver.

A noter qu'un jour de neige est considéré dés lors qu'il tombe un flocon, donc il a neiger au moins une fois sur la plupart des régions, souvent plutôt 2 ou plus en dehors de certains îlots urbains, mais là encore aucun avis personnel sur cette norme; malgré les racontades à trier, la carte d'observation météociel les jours sensibles, à pu donner une idée à ce sujet.

Si il y avait eu 25 jours de neige au lieu de 13, mais un cumul et un bilan thermique dans les normes, assez peu probable d'ailleurs, on aurait eu néanmoins un paramètre qualifiable de rare, exceptionnel ou extrême, selon l'ET connu pour la zone considérée.

Donc en l'absence d'anomalies écartées de leur moyenne, et en l'absence d'extrêmes, on est presque obligé de s'attaquer à la variance entre les mois d'hivers, voire entre quinzaine, pour considérer cet hiver comme anormal, ce qui éloigne du visuel large d'un bilan saisonnier à échelle nationale.

Et dans ce cas là, ça se passe ici

Le nombre moyen de jours de neige par an pour les plus grandes villes trouvé ici: http://www.alertesmeteo.com/vague_de_froid/jour_neige.htm

[align=center] [/align]

[align=center] [align=center]Ville[/align]

Nombre de jours de chute de neige Nombre de jours sans dégel Abbeville 17 8 Agen 5 3 Aix en Provence 3 0 Ajaccio 2 0 Alençon 15 5 Ambérieu en Bugey 18 12 Angers 7 4 Auxerre 20 10 Bastia 2 0 Beauvais 18 9 Belfort 35 23 Belle Île en Mer 1 1 Besançon 28 13 Biarritz 4 1 Bordeaux 5 2 Boulogne sur Mer 13 5 Bourges 15 7 Bourg St Maurice 52 15 Brest 9 0 Caen 14 4 Cannes 2 0 Cap Béar 1 0 Cap Camarat 1 0 Cap Cavallo 2 0 Cap Corse 1 0 Cap de la Hague 6 0 Cap de la Hève 11 4 Cap Ferret 2 1 Cap Pertusato 1 0 Carcassonne 9 2 Cazaux 3 1 Chambéry 19 8 Chartres 15 8 Château-Chinon 44 19 Châteaudun 13 ? Châteauroux 15 8 Châtillon sur Seine 23 ? Cherbourg 13 0 Clermont-Ferrand 22 9 Cognac 5 3 Dax 3 5 Deauville 13 5 Dieppe 9 12 Dijon 25 2 Dinard 8 5 Dunkerque 10 5 Embrun 34 4 Gourdon 10 4 Granville 5 2 Grenoble 19 8 Île de Batz 4 0 Ile de Bréhat 5 0 Île de Poquerolles 1 0 Île d'Oléron 2 2 Île d'Ouessant 4 0 Île d'Yeu 2 1 La Rochelle 4 2 Langres 32 23 Le Bourget 17 7 Le Luc 3 0 Le Mans 11 4 Le Puy 46 17 Lille 19 9 Limoges 17 6 Lus la Croix Haute 37 25 Luxeuil les Bains 30 12 Lyon 20 10 Mâcon 19 11 Marignane 2 1 Melun 14 8 Metz 29 13 Millau 29 9 Mont de Marsan 5 1 Mont St Vincent 26 24 Montélimar 8 4 Montpellier 3 1 Mulhouse 32 17 Nancy 29 14 Nantes 5 2 Nevers 18 8 Nice 2 0 Nîmes 3 1 Orléans 14 8 Orly 17 7 Paris 15 6 Pau 8 2 Perpignan 3 0 Phalsbourg 38 28 Pointe de Penmarch 7 Pointe du Grouin 5 1 Pointe du Raz 3 0 Poitiers 11 5 Reims 21 9 Rennes 9 2 Romilly sur Seine 14 8 Romorantin 11 ? Rostrenen 14 ? Rouen 18 6 Royan 2 2 Saint Quentin 18 11 Saint Raphaël 2 0 Saint Yan 18 ? Saint-Étienne 25 11 Salon de Provence 3 1 Sète 2 1 Strasbourg 29 18 Tarbes 10 3 Toulon 1 0 Toulouse 8 3 Tours 11 6 Vichy 20 9 [/align]

J'ai la réelle impression que cette année on atteint dans la majorité de ces villes même pas 20% de cet indicateur. sans compter le nombre de jours sans dégel qui doit pas être d'être 0 quasiment partout ...

J'aimerai d'ailleurs avoir ces indicateurs pour cet hiver. Où les trouver ?

En tous cas c'est bien une présence d'anomalies écartées de leur moyenne.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Petit bilan de l'hiver ici, dans mon village Eurois.

Tnm : 0,95°C -0,35°C

Txm : 7,6°C +0,8°C

Tmm : 4,3°C +0,27°C

Tnn : -7,7°C

le 29 décembre

Tnx : 10,8°C le 18 décembre

Txx : 14,4°C

le 9 janvier

Txn : 1,3°C le 28 décembre

Côté précipitations, l'hiver est parfaitement dans la moyenne. En effet, il est tombé 228,4 mm pour une normale de 227,6 mm soit un très léger excédent de 0,4%

.

Occurrence de certains phénomènes :

36 jours de gel

11 jours de neige dont 4 avec tenue au sol

Épaisseur maxi : 1 cm le 1er février

7 jours de brouillard

10 jours de grand beau

Cet hiver 2014/2015 s'est donc montré plus généreux que son prédécesseur qui n'avait comptabilisé que 14 jours de gel et 0 jour de neige !

Côté températures, elles ont été nettement moins douces que l'année dernière puisque sur l'hiver entier, l'excédent n'est que de 0,27°C

. On peut donc dire que cet hiver fut normal tant au niveau des températures que des précipitations.

Cependant, on regrettera l'absence de véritable couche de neige au sol ainsi que de jours sans dégel (la Txn n'étant que de 1,3°C).