Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais Virgile, sans vouloir polémiquer, cette carte n'est issue que d'un seul modèle...j'ai du mal à suivre. Ne dites-vous pas qu'il faut regarder tous les modèles pour faire de la prévision à LT?

Cordialement.

Mathias

Cette carte qui est maintenant dépassée car postée ce midi était juste là pour démontrer à une personne que la semaine ne serait pas si froide qu'elle ne l'affirmait. Sortie brute ou pas, elle résulte de la situation atmosphérique à un moment donné.

flux d'est nord est selon le cep pour le début de la semaine (contre un flux de nord ouest humide pour gefs) c'est à rien n'y comprendre cette différence à meme pas 48 heure entre certains modèles

Il n'y a pas de grandes différences je trouve! CEP est quasi la copie conforme de GFS dans les centres d'actions avec un léger décalage vers l'ouest au niveau de la France et une courbure plus NE sur CEP. Pas tellement plus hivernal le CEP. default_dry.png

edit : et encore pour mardi c'est bien comme GFS flux de NO anti maritime pourave....

flux d'est nord est selon le cep pour le début de la semaine (contre un flux de nord ouest humide pour gefs) c'est à rien n'y comprendre cette différence à meme pas 48 heure entre certains modèles

La différence n'est pas énorme. flux de nord est lundi uniquement sur la moitié est du pays mais le flux de nord ouest dans les basses couches gagne bien tout le pays dés mardi.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Bref, les modéles concordent.

Il n'y a pas de grandes différences je trouve! CEP est quasi la copie conforme de GFS dans les centres d'actions avec un léger décalage vers l'ouest au niveau de la France et une courbure plus NE sur CEP. Pas tellement plus hivernal le CEP. default_dry.png

edit : et encore pour mardi c'est bien comme GFS flux de NO anti maritime pourave....

Oui c'est synoptiquement très proche. Le cep contrairement à Ukmo et à GFS fait rabbatre temporairement de l'air froid sur l'est du pays entre dimanche et lundi. Mais au final, le résultat est le même.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A part jouer sur les mots, vous savez faire autre chose?

oui des maths... default_rolleyes.gif

Fin de polémique, je n'essaie pas de jouer sur les mots; un peu de rigueur n'a jamais fait de mal à personne.

La déception est grande pour certains ce soir, mais il nous reste encore les mois de Mars et d'Avril avec leurs giboulées... default_rolleyes.gif

Fin de polémique, je n'essaie pas de jouer sur les mots; un peu de rigueur n'a jamais fait de mal à personne.

La déception est grande pour certains ce soir, mais il nous reste encore les mois de Mars et d'Avril avec leurs giboulées... default_rolleyes.gif

février n'est pas terminé.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est pas encore fini alors parler de Mars ou Avril... default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anti reste quand même dans une bonne position pour nous rabattre un flux de nord froid par la suite, mais c'est loin...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

février n'est pas terminé.

oui vous avez raison, j'allais oublier la dernière décade de Février...je ne suis pas très rigoureux non plus. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je n'avais pas regarder les modèles depuis Lundi soir, donc la, je fais une sincope!

Ra! Moi qui voulait un peu de neige et un nouveau -10 pour rattraper ces vacances de Fevrier de révisions qui s'annoncent. Quelle horreur, je n'en veux pas du printemps tout de suite moi!

L'hiver était pourtant si bien lance! Allez un dernier cadeau, un gros cadeau, une petite vague de froid!

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Regardez les prévisions de Guillaume Sechet réactualiséees apres les derniers mauvais modeles

je trouve que ce n'est pas la cataet il dit meme " ensuite tres froid et sec"

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

Tu vois ça où ? Parce que moi je lis ça : "Contrairement à ce que nous annonçons depuis quelques jours, l'influence océanique plus douce et plutôt humide prendrait le dessus. Nous attendrons jeudi soir avant de confirmer ou non cette option."

Ce que tu nous racontes là, c'est un petit détail à 120h qui ne concerne que transitoirement le Nord-Est (d'ailleurs à 144h la Lorraine est déjà passée en faible flux de sud-ouest sur le CEP... default_shifty.gif ), mais ce n'est en aucun cas un aspect synoptique de la situation qui nous intéresse.

En effet, GFS12z creuse un peu plus que CEP le tourbillon sur l'Allemagne, ce qui participe à ce fameux vent de "nord ouest humide" dont tu parles, mais à l'échelle de la France il n'y a pas de grosses différences. CEP advecte les hautes tropo vers la France un peu plus tardivement que ne le fait GFS, mais dans les grandes lignes notre CEP12 rejoint largement un scénario de type GFS.

Ce revirement est cruel pour les hivernophiles, et risque de l'être aussi pour l'ensembliste du CEP et les températures médianes associées qui risquent de prendre 5 degrés voire plus en 2 jours par endroits....

Résultat, températures douces à l'ouest en début et milieu de semaine, fraîches à l'est. Les cartes de températures montrées par Virgile donnent un ordre d'idée des valeurs avec ce type de scénario, même si ce n'est pas fiable à 2-3 degrés près...

Pour le weekend du 21-22, le froid reste une des possibilités, avec l'isolement d'un minimum sur les régions méditerranéennes, aspirant de l'air plus froid par le nord-est... à confirmer largement car la prévisibilité devient très mauvaise ensuite (elle était "trompeusement très bonne" il y a 2-3 jours, comme quoi il faut TOUJOURS être très prudent sur les tendances au-delà de J+6/J+8).

PS : du coup, je sens que les prévis sur TF1 ce soir seront un poil trop froides et trop neigeuses pour ce weekend et le début de semaine du topic... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien pas de nouvelle ondulation pour CEP pour qui l'anti s'écrase sur l'Europe de l'ouest tandis que les bp circulent à nouveau sur son flanc nord.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je n'avais pas regarder les modèles depuis Lundi soir, donc la, je fais une sincope!

Ra! Moi qui voulait un peu de neige et un nouveau -10 pour rattraper ces vacances de Fevrier de révisions qui s'annoncent. Quelle horreur, je n'en veux pas du printemps tout de suite moi!

L'hiver était pourtant si bien lance! Allez un dernier cadeau, un gros cadeau, une petite vague de froid!

On va quand même pas avoir un temps de printemps!

Les T°C vont rester fraîches sur l'ensemble du Pays, sauf peut être sur le NO....

Un des plus grands revirement de l'histoire des modèles !

C'est très rare un tel revirement, et UKMO a été le seul a tenir le cap, bravo à lui

Maintenant c'est définitivement fini, au pire il pourrait faire assez frais dans les régions centrales, plus doux sur l'ouest et plus froid sur l'est.

Un des plus grands revirement de l'histoire des modèles !

C'est très rare un tel revirement, et UKMO a été le seul a tenir le cap, bravo à lui

Maintenant c'est définitivement fini, au pire il pourrait faire assez frais dans les régions centrales, plus doux sur l'ouest et plus froid sur l'est.

Tu excessif kéké..ça ne veut rien dire "tout est définitivemen fini" surtout en météo.. comme rien n'était acquis l'autres soir pour le froid...une belle leçon d'humilité pour tous en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo a UKMO qui a très bien vue la situation depuis bien longtemps

Je le regarderais plus sérieusement les prochaine fois default_laugh.png il m'a l'air bien fiable

NOGAPS a beaucoup de retard il va surement se rallier au autre modèles demain, ou peut être va t'il faire un coup de maitre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage virtuel ce soir sur NT1, parfait pour les passionné de météo/informatique comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du petit H.S

Sofiane-Gardois

Tu excessif kéké..ça ne veut rien dire "tout est définitivemen fini" surtout en météo.. comme rien n'était acquis l'autres soir pour le froid...une belle leçon d'humilité pour tous en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si a mon avis tout est fini pour revenir a quelques chose d'aussi beau et fort que ce que CEP et GFS voyaient encore mardi matin.... Ensuite d'ici avril il peut en effet encore y avoir des incursions froide et des épisodes neigeux mais à mon avis plus rien d'aussi spectaculaire. Dommage ca aurait pu faire rentrer cet hiver parmi les grand.

Ce soir CEP, GFS et GEFS sont bien alignés

Il semble que tout soit calé jusqu'à 168h00

Pourtant je trouve qu'entre 96h00 et 144h00 on voit sur GFS un AS se créer , se lier à notre AA-AF et puis se retracter. Et voila ce que cela donne à 168h00

GFS168h

Ce schéma me semble limite avec des centres d'actions faiblards et d'ailleurs en regardant le GFS paralléle on obtient ca à 168h00

GFS Paral 168h

Notre AS a fait de la resistance! Pas de flux de nord-ouest et froid de nouveau à nos portes.

Donc on voit que cela se joue à trés peu...

Retournement de situation demain?? ou confirmation definitive.

En jeu le temps de la fin de ce topic..

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce revirement des modèles si proche de l'échéance va marquer les mémoires c'est clair..!

et dire qu'il y a 48h on se préparait avec la quasi-certitude d'avoir une vague de froid...

Cela dit en regardant les modèles ce soir, on voit bien qu'on ne serait vraiment pas loin de cette fameuse "vague de froid" il suffirait vraiment d'un rien pour un nouveau revirement de situation d'ou la difficulté à émettre des prévisons à bonne fiabilité pour les jours prochains...

Guillaume Séchet ce soir :

"Ceci n’arrive pas très fréquemment mais une sorte de coup de théâtre vient de se produire à propos des prévisions à moyen terme. Depuis quelques jours, il paraissait presque évident que nous nous dirigions tout droit vers une vague de froid venue de Scandinavie, du moins pour la semaine prochaine. Or, ce n’est plus le cas… Quasiment tous les modèles de prévisions météo ont changé d’option. La vaste descente d’air froid serait en fin de compte repoussée par l’air plus doux venu de l’Atlantique, et la France ne connaîtrait plus le refroidissement tant annoncé. Du coup, les prévisions valables à partir de ce week-end s’en trouvent complètement chamboulées, mais il faudra les prendre avec beaucoup de précaution car l’air froid ne sera pas très loin et il suffirait de peu pour qu’un nouveau coup de théâtre survienne. Le suspens reste grand et nous attendrons jeudi soir avant de valider ou non cette information"

Première fois que je regarde les modèles ce soir après ceux du matin....

je viens aussi de lire les pages du topic parce d'abord parce que cela m' intéresse et puis ensuite parce que je le fais à chaque fois avant de poster quoi que ce soit, élégance de comportement minimum oblige.

Je suis peinée meme du désarroi du Piloutop, je lui dirais en MP...

Et j' ai apprécié les post de Virgile aujourdhui particulièrement inspiré, comme souvent d' ailleurs, et sur tout les fronts depuis ce matin visiblement! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide contribution du soir pour ma part, ce qui est rare, j' écris ici plutot le matin (allez voir ma " confession" de ma conception de l' hiver ds le topic saisonnier intitulé hiver 2008/2009), peut etre me comprendrez vous un peu mieux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce que je crois de la situation de ce soir (les modèles ) :

L' expansion galopante de l' anticyclone de l' Atlantique, galvanisé par le manque d' opposition et par des ambitions visiblement conquérentes de l' Europe Occidentale , débarassé de son cousin éloigné l' anticyclone Scandinave, vecteur lui meme de la masse d' air Polaire continentale qui aurait du nous concerner, l' Anticyclone de l' Atlantique donc dirigera le temps d' une main de Maitre pendant au moins la première partie de l' échéance, avec son flux Océanique orienté Nord ouest pour un temps sensible qui paraitra comme de saison et meme agréable par endroits.

http://img26.imageshack.us/my.php?image=ecm1144rj5.gif

http://images.meteociel.fr/im/7663/gfs-0-144_frr5.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...