Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

GFS du 09 février

explication.png

Ukmo de ce matin

explication01.jpg

Je dis ça, je dis rien...A part l'anomalie bretonne c'est la même carte!

Qaund j'avais montré le GFS, Daria avait dit...ce sera le bordel...ça l'est toujours!

Pour compléter mon propos, je rajoute le GFS de ce matin qui montre une circulation perturbé via l'Islande s'associant au froid Européen! A terme, cela fera glisser l'anti vers le large, laissant un champ plus grand à la circulation perturbé!

explication02-copie-1.png

v-6-1026874.jpg

encore un edit :

A noter que l'ECMWF, après avoir montré un bel anticyclone centré sur la France, voit une magnifique écroulement de celui ci avec un nouveau scénario froid, admirez la descente plein nord avec une longue période agitée et venteuse sur la France

http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/prov..._Europe_216.gif

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

ça sera un vrai avant-gout de printemps à 144h sur GFS pour l'ouest, si cela se réalise,douceur à gogo,en espérant que ce soit du beau temps,car la flotte y en marre,le plein à été fait cet hiver, default_dry.png .

Bonne journée,Babas

ça sera un vrai avant-gout de printemps à 144h sur GFS pour l'ouest, si cela se réalise,douceur à gogo,en espérant que ce soit du beau temps,car la flotte y en marre,le plein à été fait cet hiver, default_dry.png .

Bonne journée,Babas

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais que l'hiver est terrible mais le printemps avec 1° en journée à Strasbourg et Lyon, ce serait un printemps terrible!

Condition classique hivernale on dira.

On oublie que l'anticylone est plus prompt à refroidir les basses couches, même si la durée du jour commence à augmenter en cet fin février. Pour parler de vrai rechauffement il nous faudrait un flux de sud-SO anticylonique, ou un vrai courant d'ouest perturbé.

Décidément ca se précise ce matin. L'anti n'a pas vouloir l'air de se décaler sur les modèles, les dernières chances d'avoir du froid s'amenuisent de plus en plus. Même l'Est de la France devrait avoir un temps de saison, bâché, avec des températures de l'ordre de 5°C en Tx.

Il n'y a que ECMWF qui voit une porte s'ouvrir, mais c'est très loin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Allez, on verra bien...

A noter que lachainemeteo a péter un câble devant tout ça en mettant des pictos de neige généralisée et des t° de 7 à 12°c

http://www.lachainemeteo.com/index.php?lan...&echeance=7

2 solutions: soit on accepte la possibilité qu'il peut neiger avec 9°c par forte instabilité (c'est déjà arriver qu'il neige avec 13°C, alors), soit on met la carte dans les insolites default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce matin, on a failli rebasculer dans le glacial. Le chemin n'est pas long... GFS hésite doucement, la dépression se creuse très vite au niveau du Groenland, de l'air plus froid est vu pour Dimanche...

CEP n'est pas loin non plus, le GA pète la forme à 48h avec du 1050hPa, un AS s'ébauche.

D'après moi, la synoptique reste en faveur de conditions hivernales en Europe... Peut être pas sur ma France vu les modèles de cette nuit, mais nous ne sommes jamais loin du Jackpot, et au vue des revirements de dernières minutes... Pourquoi pas quelques autres?

Ce matin, on a failli rebasculer dans le glacial. Le chemin n'est pas long... GFS hésite doucement, la dépression se creuse très vite au niveau du Groenland, de l'air plus froid est vu pour Dimanche...

CEP n'est pas loin non plus, le GA pète la forme à 48h avec du 1050hPa, un AS s'ébauche.

D'après moi, la synoptique reste en faveur de conditions hivernales en Europe... Peut être pas sur ma France vu les modèles de cette nuit, mais nous ne sommes jamais loin du Jackpot, et au vue des revirements de dernières minutes... Pourquoi pas quelques autres?

Je suis assez de ton avis Korben .... d'autant plus que les indices types AO et NAO, sont intéressants pour la poursuite d'un temps froid ...

Après , ce ne sont que des indices , mais bon quand je lis les 3 dernières pages , notamment MATH92, qui nous dit à l'année prochaine au mois d'Octobre car pour lui l'hiver est fini.... fin du HS

Je partage ton opinion Korben, ca bouge au niveau de l'anti, et je serais d'avis pour dire que si les chances d'avoir du grand froid humide est assez faible dans un 1er temps, on voit cliarement sur les modèles, y compris GFS, que le potentiel ET la synoptique pourrait retourner dans la direction froide à une échéance plus lointaine.

Exemple lointain de GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Certes c'est loin, mais rien n'est fixé, il faut s'y rendre à l'évidence. L'anti n'est pas calé, c'est bon signe...

Je partage ton opinion Korben, ca bouge au niveau de l'anti, et je serais d'avis pour dire que si les chances d'avoir du grand froid humide est assez faible dans un 1er temps, on voit cliarement sur les modèles, y compris GFS, que le potentiel ET la synoptique pourrait retourner dans la direction froide à une échéance plus lointaine.

Exemple lointain de GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Certes c'est loin, mais rien n'est fixé, il faut s'y rendre à l'évidence. L'anti n'est pas calé, c'est bon signe...

C'est mort de chez mort pour le début de semaine (sauf dans l'extrême Est et le quart Sud-Est où le froid humide pourrait se manifester jusqu'à très basse altitude), mais en fin d'échéance il reste de l'espoir pour un retour plus généralisé de conditions hivernales. Il sera temps car nous aborderons la dernière ligne droite de l'hiver météo...!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , moi ce matin je vois de nouveaux signes vers le froid a long terme , les HP se décalleraient bien vers l'Ouest a un moment ou un autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 180 h :

62872599rx5.png

On voit bien que l'activité depressionaire a quand même bien faiblie sur l'Atlantique , les HP gagnent progressivement vers le Nord et l'Ouest et une nouvelle porte vers le Froid s'ouvre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP voit aussi quelque chose de plus hivernal a long terme :

49319300he4.gif

Certe c'est pas du concret mais un signal pour les hivernophiles , d'ailleurs je pense que cet anticyclone n'est pas franchement une plaie dans le long terme pour notre France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Oui c'est mort pour le début de semaine sauf pour l'excellent Nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

quel mascarade ce modèle! default_laugh.png :lol:

Par contre, on devrait rentrer dans une configuration AA pour la 2 ème partie de semaine. Les modalités restent à préciser.

Oui c'est mort pour le début de semaine sauf pour l'excellent Nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

quel mascarade ce modèle! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Par contre, on devrait rentrer dans une configuration AA pour la 2 ème partie de semaine. Les modalités restent à préciser.

Tu oublies ce modèle de précision qu' est le WMC default_laugh.png

Il ne voit mm pas d' Anti sur l' Atlantique !, trop fort lui ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...h=84&mode=0

Plus sérieusement, il y a des fois ou je me demande pourquoi fait on figurer sur météociel ce style de modèle, Nogaps passe encore pour la déco de sa synoptique toujours manichéenne mais alors l' autre ...... default_wacko.png no comment...

C'est mort de chez mort pour le début de semaine (sauf dans l'extrême Est et le quart Sud-Est où le froid humide pourrait se manifester jusqu'à très basse altitude), mais en fin d'échéance il reste de l'espoir pour un retour plus généralisé de conditions hivernales. Il sera temps car nous aborderons la dernière ligne droite de l'hiver météo...!

Pas grand chose à rajouter à ça après ma résignation d'hier soir. Cela me semble bien résumé. L'anticyclone n'a pas suffisamment de mouvement pour prétendre à quelquechose de froid encore.

Je pense qu'il va falloir aussi surveiller l'AR de près.

Tu oublies ce modèle de précision qu' est le WMC default_laugh.png

Il ne voit mm pas d' Anti sur l' Atlantique !, trop fort lui ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...h=84&mode=0

Plus sérieusement, il y a des fois ou je me demande pourquoi fait on figurer sur météociel ce style de modèle, Nogaps passe encore pour la déco de sa synoptique toujours manichéenne mais alors l' autre ...... default_wacko.png no comment...

Faut de tout pour faire un monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, début de semaine plié (on est jeudi, J-4, c'est rare qu'on y voit rien du tout) et toujours de bonnes perspectives ensuite à la faveur d'un déplacement de l'Anti vers l'ouest, à force d'ondulations successives sur un noyau assez haut placé.

Pas grand chose à rajouter à ça après ma résignation d'hier soir. Cela me semble bien résumé. L'anticyclone n'a pas suffisamment de mouvement pour prétendre à quelquechose de froid encore.

Je pense qu'il va falloir aussi surveiller l'AR de près.

quel rôle aurait l'AR pour le froid?

il faut le surveiller pour quelles raisons?

merci

Le dernier GFS est de pire en pire pour les hivernophiles... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve pas qu'il est pire, déjà a court terme il l'a augmenté le froid, on va voir ce que sa donne pour le long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'arrive pas à trouver Nogaps ridicule. Il fait une jonction des anticyclone avec une vaste cellule portugal->scandinavie.

GFS repère 2 anticyclone n'arrivant pas à faire cette jonction.

Je me garderais bien de me moquer de Nogaps sachant que que pour Lundi à 1h00, GFS ou Nogaps, c'est kifkif! Les deux montrant le potentiel de jonction des anticyclones.

quel rôle aurait l'AR pour le froid?

il faut le surveiller pour quelles raisons?

merci

Je n'en sais rien, il va peut-être nous apporter de la douceur s'il vient à nous concerner... qui sait ?

Ce que j'entends par là, c'est que le vaste système perturbé qui devait nous concerner plusieurs jours à partir de l'Europe centrale semble en grande difficulté puisqu'il ne semble plus être mis en cut off, et ne bénéficie pas du conflit thermique lié à la Méditerranée puisqu'il reste plus au Nord.

A partir de là, on remarque que l'anticyclone sibérien extrêmement froid actuellement semble retrouve progressivement une forme plus russe, tout en ramenant un air glacial vers l'Oural. Mais ça, faut pas rêver, cela ne nous concernera sûrement pas. Ce qui est plus probable, c'est de voir l'AR partir encore plus vers l'Ouest étant donné les errements du système dépressionnaire européen.

Le dernier GFS est de pire en pire pour les hivernophiles... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi il est beaucoup mieux au contraire, à moyen et long terme.

Il y a un semblant de flux d'Est qui tient le froid en BC et pour plus tard on a une grosse anomalie sur la Scandinavie, un AA et un AG prêts à faire la liaison.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a un semblant de flux d'Est qui tient le froid en BC et pour plus tard on a une grosse anomalie sur la Scandinavie, un AA et un AG prêts à faire la liaison.

Je suis d'accord avec toi là , mais va falloir être bien patient encore , cependant depuis quelques runs les HP sont de plus en plus repoussées vers L'Ouest et c'est pas trop mauvais signe , GFS modélise une sacrée bombe en Atlantique aussi default_huh.pngdefault_laugh.png

Christophe .

Arrêtez avec vos espoirs qui ne se réalisent jamais...

Moi sur ce modèle je vois rien qui me fait sauter de joie. A part ce stupide AF qui nous colle dessus et une masse d'air assez homogène et pas très froide qui nous garantira les premiers après midi supérieurs à 10°C en plaine dans certains coins de France, on arrive vers le déclin du mois de Février, les 3/4 de l'hiver sont déjà passé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais que l'hiver est terrible mais le printemps avec 1° en journée à Strasbourg et Lyon, ce serait un printemps terrible!

Condition classique hivernale on dira.

On oublie que l'anticylone est plus prompt à refroidir les basses couches, même si la durée du jour commence à augmenter en cet fin février. Pour parler de vrai réchauffement il nous faudrait un flux de sud-SO anticylonique, ou un vrai courant d'ouest perturbé.

Ca m'énerve ce genre de post! tu as regarder les carte globales pour la France entière??? Si tu regarde toujours vers l'est c'est sur que tu as peu de chance de voir le plus doux.

En plus dans le post que tu site il est mentionné "l'ouest" c'est vrai que stras ou lyon c'est à l'ouest. default_dry.png Et puis moi j'en rajoute une couche en disant que la semaine sera oui en effet bien printanière probablement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins sa première moitié avec +10° à +13° sur la moitié ouest (et pas seuleument la Bretagne) y compris l'idf.

Quel gâchis pour un mois de février surtout avec ce qu'on été à deux doigts d'avoir.

Courage NOGAPS reste sur ses positions. default_pinch.gif

Rien ne change sur ce dernier run du début à la fin en configuration générale.

- cellule anti situé à l'ouest mais très proche de la France entrainant un petit flux de nord ouest rapportant dela douceur mais pas mal d'humidit" (faibles pluies, bruines...) pour le début de semaine

- Cellule anti se transformant en AA permettant à des flux de nord de se mettre en place pour la fin de semaine.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au fond, Nogaps n'est pas si farfelu, c'est simplement que la jonction s'opère vers le 17 entre AA et AS, et on n'en est vraiment pas loin sur le 06z.

Je ne dis pas qu'elle aura lieu, mais que son échec tient à très peu de choses, d'où une certain prudence qui s'impose avant de proclamer l'effondrement définitif de l'AA, là où il était si bien vu se maintenir aux hautes latitudes.

D'ailleurs, ce fameux retournement des modèles n'a pas tenu à un bouleversement de la configuration, mais à une question de détail, à savoir l'affaiblissement de la cellule nordique de l'AA.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...