Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Concernant les blocages nord-atlantiques, j'ai tout de meme l'impression que CEP est plus performant que GFS quand à l'anticipation de ces blocages.

Je me souviens de la situation vers le 10 décembre (AA haut perché sur l'atlantique) où GFS avait mis un temps fou à rejoindre le modèle européen. De meme CEP avait vu en premier le GA de fin décembre-début janvier et ce quasiment 10 jours avant l'échéance. Il avait notamment parfaitement vu la migration de l'anticyclone scandinave vers le Groenland.

Pour ce coup là rien ne dit que CEP aura raison mais le scénario qu'il propose est en prendre évidemment en compte surtout qu'apparemment son ensembliste suit...

Oui mais comme cela a été dit, il n'y a pas que GFS et CEP dans les grandes tendances. On dit que le doute est d'autant plus présent parce-que l'ensembliste CEP suit le déterministe mais on peut aussi en dire autant de GFS et son ensembliste qui est comme le déterministe. UKMO, et GEM suivent aussi GFS donc comparativement GFS devrait sortir gagnant mais après... Oui la minorité l'a déjà emporté mais la majorité encore plus, voilà ce qu'on peut dire donc!

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais comme cela a été dit, il n'y a pas que GFS et CEP dans les grandes tendances. On dit que le doute est d'autant plus présent parce-que l'ensembliste CEP suit le déterministe mais on peut aussi en dire autant de GFS et son ensembliste qui est comme le déterministe. UKMO, et GEM suivent aussi GFS donc comparativement GFS devrait sortir gagnant mais après... Oui la minorité l'a déjà emporté mais la majorité encore plus, voilà ce qu'on peut dire donc!

Attention tu as oublié le médicocre NOGAPS qui à 144h est clairement du coté du CEP! default_laugh.png

Je suis d'accord la tendance majoritaire est actuellement celle projetée par GFS et son ensembliste. A voir l'évolution avec les sorties de ce soir.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a aussi le run parallèle de gfs qui est identique a Ecmwf :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?6

C'est sûr que c'est beau ça !

Les modélisations à cette échéance sont partagées mais de plus en plus de scénariis tendent vers la formation d'un anti polaire.. a suivre pour voir les évolutions.

Ju

Tant mieux pour toi si tu disposes d'autres sources que ce diagramme des pays bas car nous autres, on a que ça en main pour tenter de voir quelque chose sur le Cep ensembliste. Avec uniquement ce diagramme, on ne peut rien conclure sur le temps qu'il ferait pour la fin de semaine prochaine en France.

On ne peut rien conclure, certes, mais on peut émettre des hypothèses en croisant ce diagramme à d'autres sources. Le diagramme T2m GEFS de De Bilt est beaucoup plus doux (AF voire dorsale Hispanique obligent) que le De Bilt du CEP qui montre quant à lui une très forte convergence des courbes vers des températures froides, plus en adéquation avec un afflux d'air polaire.

Cet afflux d'air polaire (+ présence de précipitations), parce qu'il est durable sur le diagramme CEP, est compatible avec une configuration de blocage nordique. La France serait t-elle tout ou en partie concernée ? C'est encore une autre histoire. Mais à cette échéance c'est déjà bien d'essayer de jauger le/les types de circulation possibles à l'échelle synoptique (tout en en étant bien entendu conscient des limites liées à notre manque de données).

On ne peut rien conclure, certes, mais on peut émettre des hypothèses en croisant ce diagramme à d'autres sources. Le diagramme T2m GEFS de De Bilt est beaucoup plus doux (AF voire dorsale Hispanique obligent) que le De Bilt du CEP qui montre quant à lui une très forte convergence des courbes vers des températures froides, plus en adéquation avec un afflux d'air polaire.

Cet afflux d'air polaire (+ présence de précipitations), parce qu'il est durable sur le diagramme CEP, est compatible avec une configuration de blocage nordique. La France serait t-elle tout ou en partie concernée ? C'est encore une autre histoire, mais à cette échéance c'est déjà bien d'essayer de jauger le/les types de circulation possibles à l'échelle synoptique (en étant conscient des limites liées à notre manque de données).

Guy plaut croierait aussi en CEP?Après cette tempête (puisse-t-elle n’être qu’un coup de vent !), l’air 100% arctique manifeste clairement son intention de reprendre massivement le chemin de l’Europe, Maghreb sans doute inclus ! Mais, vu l’échéance, ce n’est encore qu’une tendance, certes insistante

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on prenait le Jet ?

C'est un peu la question que pourrait se poser la dépression entrevue au début de notre échéance default_shifty.gif

A ce titre, j’aimerai revenir une dernière fois sur ce topic à la tempête qui touchera le pays en début de semaine prochaine, ensuite on affinera cela dans les prévisions à court terme.

En fait, en utilisant les cartes du Jet Stream, il a deux groupes de modèles qui se distinguent.

--> Le premier groupe voit la dépression située sur le flanc septentrional de ce fameux Jet Stream, ce qui, à mon avis, contribuerait à accentuer le coté tempétueux et dangereux de ce phénomène. Sur les images suivantes, j’ai marérialisé la position du cœur de la dépression par rapport au Jet.

A l’image de Gem :

gem51201ks2.png

ou d’ECMWF :

europe2009020500wind300vm2.png

A ces deux cartes, on pourrait rajouter celles de GFS contrôle 6z et NOGAPS 6z.

--> Le second groupe voit un Jet plus distant de nos contrées, plongeant depuis le cœur de l’Atlantique jusqu’en Méditerranée via l’Espagne. De ce fait, la dépression commence à se combler plus tôt en arrivant au large de la pointe Finistère, ce qui assure quand même un bon coup de tabac littoral mais des vents probableemnt faiblissant au fure et à mesure de l’entrée dans l’intérieur des terres.

Cependant, dans ce cas là, ce seraient les zones littorales situées des Chatentes jusqu’au Pays Basque qui pourraient subir les vents les plus forts dans un premier temps.

Je dirais qu’ils semblent plutôt isolés, puisqu’il n’y a que GFS qui modélise cela sur le 6z opérationnel et le run parallèle.

Voici la carte du run opérationnel :

gfs51141zp5.png

Et après, qu’est-ce qu’on fait ?

Par la suite, il est toujours intéressant de s’intéresser à l’évolution du Jet comme d’un élément important (mais non primordial) pour juger de l’avenir de la dorsale anticyclonique qui se développerait suite au passage de notre dépression tempétueuse.

Là aussi, j’utilise ladistinction par groupes, et on peut voir qu’il existe un combat féroce entre GFS et le reste des modèles que nous avons sousla main.

Parmis les configurations favorables à une dorsale bien redressée et suceptible de nous occasionner un flux nordique pour le milieu de semaine, on peut retenir celle d’ECMWF :

europe2009020500wind300uz1.png

Qui est tout à fait conciliable avec celle entrevue par le run parallèle de GFS 6z et NOGAPS. Reste l’inconnue UKMO qui ne propose pas de prévi du Jet au-delà de 72h mais qui pourrait évoluer favorablement si l’on en croit l’ultime éhéance disponible conernant les geopotentiels à 500 hPa :

uw144211me0.gif

Et puis reste GFS opérationnel et de contrôle, qui, comme la majorité des scénaries de GEFS, s’entêtent à voir cette dorsale s’écraser sur notre pays pour finir en vieil Anticyclone de France des familles.

Voilà l’analyse synthétique que je vous propose aujourd’hui un peu tardivement, et il est très possible qu’elle soit caduque avec les réactualisations qui auront lieu ce soir. Mais en tout cas, cela matérialise un point de vue valable en cet après midi du 5 Février 2009.

Mais selon, moi, l'option d'une dorsale s'élevant assez loin au Nord pour nous renvoyer un flux frais et humide tient encore la route.

PS : Désolé pour les images imposantes, je pensait avoir trouvé le moyen de les réduires encore plus que d'habitude, mais c'est un peu raté ! default_blushing.gif

Oui en douter on peut, mais dire que le scénario majoritaire est celui de GFS est en tout cas une réalité et je pense que c'est cela que voulait dire Virgile.

Mais non! je n'ai pas fait de prévision pour la deuxième partie de semaine alors arretez de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le scénario d'ecmwf est tout à fait plausible mais comme celui de GFS. Mes propos portaient sur un diagramme et son utilité en France!

Le dernier GFS fait un petit pas en avant vers ECMWF avec une dorsale moins faiblarde :

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1442.png

Je trouve ce scénario bien réaliste.

A mon avis et comme souvent CEP et GFS vont faire chacun un petit pas l'un vers l'autre (c'est mignon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , on le constate dans 80% des cas

Posté(e)

A mon avis et comme souvent CEP et GFS vont faire chacun un petit pas l'un vers l'autre (c'est mignon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , on le constate dans 80% des cas

non seulement réaliste mais surtout hivernaux... a suivre, il peut y avoir de bonnes surprises là dessous surtout sur toute la façade Est du pays.

Ju

Sur le dernier run c'est un mix entre AF placé à l'Ouest du pays et AS, un AF se prolongeant en AS favorisant les régions de l'Est pour du froid humide et celles de l'Ouest pour du froid sec le matin et sans doute frais sans excès en journée.

La tendance est à nouveau aux anticyclones Nordiques et à la perte de vitesse des dépressions Atlantiques (une tempête et basta).

Sur le dernier run c'est un mix entre AF placé à l'Ouest du pays et AS, un AF se prolongeant en AS favorisant les régions de l'Est pour du froid humide et celles de l'Ouest pour du froid sec le matin et sans doute frais sans excès en journée.

La tendance est à nouveau aux anticyclones Nordiques et à la perte de vitesse des dépressions Atlantiques (une tempête et basta).

bref, On ne va pas s'embêter dans les prochaines jours cotés meteo....

j'espère que la bombe de lundi mardi ne sera pas puissante! un simple coup de vent serait bien...

@plus

Posté(e)

En effet un mix entre gfs et cep est fort probable. toujours ces GA mirages a tres long terme...ça c'est fatiguant par contre default_dry.png

Fatiguant peut être mais ça peut très bien arriver et à force, on va bien en avoir un un jour un GA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fatiguant peut être mais ça peut très bien arriver et à force, on va bien en avoir un un jour un GA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui un jours mais rien ne nous garanti que ça sera cet hiver , par contre c'est vrai que les modèles voient ça et donc ça pourrait arriver plutôt vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

En effet un mix entre gfs et cep est fort probable. toujours ces GA mirages a tres long terme...ça c'est fatiguant par contre default_dry.png

Tout comme l'indice de blocage qui s'y met maintenant même si ça concerne plus le topic suivant, bien trop loin encore mais on ne peut l'ignorer en voyant les projections GFS/CEP qui s'en rapprochent pour notre topic, ça reste à voir... default_ermm.gif

UKMO est plutot bon ce soir à 144h avec un anticyclone un peu plus à l'ouest que sur GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Tout cela serait tout de meme bien hivernal surtout sur l'est. A suivre avec le CEP de ce soir.

UKMO est plutot bon ce soir à 144h avec un anticyclone un peu à l'ouest que sur GFS:

Tout cela serait tout de meme bien hivernal surtout sur l'est. A suivre avec le CEP de ce soir.

En effet UKMO est plus proche de CEP que de GFS.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP très hivernal, on n'est pas loin du GA. Mine de rien, on a de plus en plus affaire à des projections franchement froides et neigeuses, comme on pouvait le supposer il y a une semaine.

Chouette ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui, en plein mois d'Août... Ca ne serait pas étonnant vu les derniers qu'on a connu default_laugh.png

Sinon, la dorsale se solidifie progressivement au fil des sorties, tout en se calant vers l'Atlantique. Chose plutôt favorable pour nous, mais en tenant compte de l'échéance et des évènements prévus d'ici là, il faut (et faudra) encore rester prudent quant à l'affinage des prévisions. On n'est pas à l'abri d'un vieux décalage de dernière minute ou d'une faiblaisse 'un peu à l'image de ce que l'on attendpour ce week-end) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, avant cela, la tempête se précise à partir de la nuit de Lundi à Mardi avec, si l'on en croit les cartes de vent à 925 hPa d'ECMWF, des vents en rafale qui pourraient atteindre du 150 km/h sur les cotes et un bon 130 km/h à l'intérieur des terres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je me souviens de la situation vers le 10 décembre (AA haut perché sur l'atlantique) où GFS avait mis un temps fou à rejoindre le modèle européen. De meme CEP avait vu en premier le GA de fin décembre-début janvier et ce quasiment 10 jours avant l'échéance. Il avait notamment parfaitement vu la migration de l'anticyclone scandinave vers le Groenland.

Pour ce coup là rien ne dit que CEP aura raison mais le scénario qu'il propose est en prendre évidemment en compte surtout qu'apparemment son ensembliste suit...

Oui, mais d'autres situations ont vu le CEP se planter royalement en exagérant la pulsion chaude, tout cela ne veut donc pas dire grand chose. Mais d'une façon globale je te rejoins, CEP semble avoir été plus performant que GFS dans ses modélisations à long terme , du moins cet hiver. En espérant que ce soit le cas ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

De toute façon, dans ce type de config où les modèles simulent une tentative de remontée des hauts géos vers le groenland, la prévisibilité devient très vite aléatoire. GFS simulait déjà dans la journée d'hier des configs du style CEP, alors que ce dernier envisageait également la version GFS (hier matin je crois). Forcément, comme à chaque fois dans ces situs, un détail qui tue, un mauvais phasage, et plus rien ne va pour les hivernophiles. Vu l'échéance encore éloignée, il n'est pas étonnant d'observer tant de divergences.

Quoiqu'il en soit, si cette remontée des HP vers le nord échouait (loin d'être le cas sur le CEP), d'autres occasions sembleraient s'inviter par la suite, avec de nouvelles cyclo qui viendraient si je puis dire, terminer le travail non achevé par la première! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on va vraiment pas s'ennuyer, synoptiquement parlant au moins. Pas de version AF durable à prévoir selon moi!

Quel hiver!

Posté(e)

[...]

Bref, nous n'avons pas fini de nous ennuyer, synoptiquement parlant au moins.

[...]

Quel hiver!

Je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui lol default_blushing.gif , je vais corriger ça!

Merci lolox

A l'échéance de 144h, on voit désormais que UKMO est en accord avec ECMWF avec un flux de nord froid et d'autant plus humide qu'on se dirigera vers l'est de France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ces deux scénarios sont suivis NOGAPS.

La dernière sortie de GFS tend à se rapprocher des deux modèles européens mais l'anticyclone est plus proche de la France du coup le temps serait frais mais sec sur une grande moitié ouest de la France.

A des échéances plus lointaines, le CEP se démarque des autres modèles couvrant ces échéances puisqu'il est particulièrement hivernal avec une belle coulée froide venant direct de l'arctique!

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0512!/

GFS tend lui à rabattre l'anticyclone vers la France :

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1921.png

L'ensembliste GEFS est quand à lui toujours défavorable à des conditions froides. On voit sur l'ensemble des scénarios une mini dorsale avec un anticyclone tout proche de la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

D'ailleurs un peu plus tard, tout cela aboutit dans la majorité des cas à un AF

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Juste deux ou trois scénarios voient un remontée plus franche des hautes pressions.

Au final on peut regrouper les modèles comme suit :

-Favorables au froid :

ECMWF, UKMO, NOGAPS, GFS parallèle

-Peu favorables :

GFS, GME

-Clairement défavorables :

GEM, JMA, ENS

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...