Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nota bene. Un bon test: ce soir sur le suivi, je n'ai pas été modéré, contrairement à hier, semble-t-il. Hier mes messages sur Montmorency n'ont pu s'afficher sur le suivi, d'après ce que j'ai vu.

Marc.

D'après ce que j'ai vu, hier soir, tes messages se sont affichés en triple! Il se peut que tu sois encore sous preview étant donné ton faible nombre de messages, auquel cas, ne voyant pas ton message s'afficher, tu aurais tenté trois fois de l'envoyer...?

Sinon un grand merci à Mickaelchristoph pour ce bel effort de vulgarisation qui m'a permis de réviser un peu l'un des fondamentaux de la météo... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vive le soleil d'aujourd'hui, j'ai cru qu'on avait allumé la lumière ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné le gros bras d'honneur que nous envoie Dame-Nature pour cette fin d'hiver, je pense que je ne vais pas tarder à entrer en mode estival... Je sais la route est longue, semée d'embûches et de frustrations, mais les faits sont là: le soleil quand il se montre est de plus en plus vaillant, les jours rallongent et ça se sent pour de bon, les oiseaux chantent de plus en plus tôt le matin dans le bois d'en face.

Oui l'hiver tire peu à peu sa révérence, il a été très beau en Ile-de-France, l'exceptionnel n'est pas passé loin mais c'était pas encore pour cette fois. Personnellement, je suis très satisfait de cette saison et j'attends désormais les premiers 15°C ... pour commencer doucement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, s'il devait y avoir une re-saucée de neige d'ici fin mars, je ne cracherai pas dessus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Saint-Michel-sur-Orge:

5.3°C , 64% Hr, 1030 hpa.

En attendant... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir Raph45, alors le Td c'est la température du point de rosée.

Bien mais ça veux dire quoi ? Pour faire très simple : c'est la température à laquelle il faut refroidir une masse d'air à pression constante pour qu'elle se sature.

Oui mais encore : Si la température rejoint le Td, alors on a une forte humidité (environ 100%), tellement forte qu'elle ne peut plus se maintenir sous forme de vapeur d'eau, et du coup, le gaz change d'état (condensation) et devient...liquide la plupart du temps : c'est le brouillard ! Dans un nuage, T = Td. La rosée ou gelée blanche est issue du même mécanisme. Le sol se refroidit fortement et T = Td au sol au moment ou la rosée se forme. Bon en fait c'est bien plus compliqué mais je fais simple !

Je préfère parler du Td que de T, car le Td n'est que peu influencer par les perturbations externes (alors que la température oscille fortement sur 1 journée). Le Td représente donc la vraie température de la masse d'air. Pour repérer 2 masses d'air différentes, il suffit de regarder la carte de France et d'afficher les Td (cf carte Infoclimat ici). Et ensuite on parle d'humidité en % qui représente l'écart entre le T et le Td et traduit l'humidité pour le "grand public" de façon simple.

Cas concret : aujourd'hui à Toussus, on a eu une amplitude de 15°C en température

(-4°C ce matin, +9°C en milieu d'après-midi). Le Td, lui, a peu varié, -5°C. Mais en fin de journée, avec l'arrivée des nuages, le Td remonte...car on a une advection plus douce qui arrive, une autre masse d'air ! La masse d'air froide et sèche peut être balisée par -5°C de Td grossièrement (dans cet exemple, pas tout le temps lol), et au dessus de 2°C, c'est une nouvelle masse d'air. Le Td représente la signature de la masse d'air.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair en tout cas. Sur le forum des questions/réponses, il me semble qu'il y a plusieurs sujets dessus, bien mieux expliqués que ce que j'ai mis ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée les amis et à très bientôt.

ok, merci pour cette explication forte intéressante. Maintenant ça me paraît plus clair cette histoire de td default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément, je m'aperçois que j'ai encore bcp de choses à apprendre....

Bonne fin de soirée.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'avais dit que je boycotterais ce topic jusqu'à ce que le temps daigne devenir plus intéressant mais étant donné que la donne à encore changer il risque d'être inintéressant pendant très longtemps alors je fait un effort pour poster en ce vendredi 20 février pour

Souhaiter un bon anniv à notre grand paparazzi francilien!

Joyeux anniversaire clem!

default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

On peu pas dire que la météo te gâte pour ton jour. default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que j'ai vu, hier soir, tes messages se sont affichés en triple! Il se peut que tu sois encore sous preview étant donné ton faible nombre de messages, auquel cas, ne voyant pas ton message s'afficher, tu aurais tenté trois fois de l'envoyer...?

Bonjour Paparazzi. C'est exactement ce qui s'est passé.

Merci de penser à moi.

Mercredi 18 février au soir mes messages n'arrivaient pas à s'afficher, alors j'ai cliqué sur "ajouter ma réponse" plusieurs fois. J'ai insisté. J'ai même changé la composition, espérant qu'ainsi cela passerait. Planté. Je ne comprenais pas, c'était la première fois que cela n'arrivait pas à passer. Alors je craignais de perdre mes textes. Rien n'était sauvé. Cela m'avait pris du temps. Plus tard j'ai, je ne sais par quelle manoeuvre (je n'ai pu la reproduire), lu rapidement une réponse de Philippe, qui me conseillait de poster ailleurs.

Et toujours pas encore d'affichage présentement. J'ai posté ce soir une fois sur le suivi: c'est passé; puis sur "trous à froid en France": toujours pas d'affichage, c'est à ne rien y comprendre, étant donné que là je ne suis pas hors du sujet.

Bonsoir.

Marc.

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bon anniv' à paparazzi ! Merci encore pour tes belles photos. default_cool.png Salutations à mamarazzi également ! Ok, je sors, je sors... default_blushing.gif

Je vais faire comme Math92, juste poster pour souhaiter une excellente trentaine à Paparazzi !

Contrairement à toi, ce temps calme, doux, me paraît sans saveur, surtout si l'on rajoute que les jours rallongent ...

Nous allons vers une saison où la seule chose intéressante sont les tempêtes d'équinoxe, mais ces dernières années, elles ont été bien rares, après la pire saison arrivera surtout si les orages ne sont pas présents. Vivement le 21 juin que les jours commencent à diminuer et que mon moral commence à remonter.

Mais sinon, joyeux anniversaire !

Tn = Tactu = 4,1°C - P = 1029 hPa - H = 82% - Ciel très nuageux à couvert.

Olivier.

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1027,8 actuellement

Températures mini // maxi : 5,7 à 5h58 // 6,5 à 00h22

Températures ressentie mini // maxi : 5,7 à 5h58 // 6,5 à 00h22

Humidités mini // maxi : 59 à 23h17 // 88 à 5h36

Vent : 6,5 à 00h18

Rafales : 0

Directions : N NE, N, N NO, NE, NO.

Pluies : aucune.

Ciel couvert. Nuit assez douce en fin de compte.

En ce moment : température 6,4°, humidité 86%, direction O.

Ciel couvert, brumeux, petite bruine lors de la prise des photos. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon anniversaire Paparazzi default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps de nouveau gris ce matin default_mellow.png

4,4°C actu

Tn 3,5°C

88%

vent nul

1030 hpa ( default_dry.png )

vivement que cet anti ce barre.

joyeux anniversaire paparadzi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

joyeux anniversaire

default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

actu 8,2°C dans mon balcon...daubesque à souhait

Bonjour les amis et merci à toi Canada Gosse pour m'avoir rectifié. Aux dernières nouvelles, 9+4 font bien 13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Petit détail, ça fait 13° d'amplitude. Mais ce doit être une étourderie.

Bon sinon hier soir, petit frisson en voyant le nouveau run d'ARPEGE, qui penchait finalement vers une couverture nuageuse nettement moins compacte et qui, du même coup, faisait baisser le mercure sous le 0 pour les 2/3 sud du 78. Manifestement, ce run (tout comme celui de GFS) ne s'est pas réalisé, la limite se situant vers le Loiret. Du coup, ce matin, ciel le plus souvent couvert sur le 78, de très brèves trouées vite rebouchées sur le CHESNAY. Le Td continue sa progression, +4°C sous une pression très élevée de 1032 hPa. Je vous ai mis une petite coupe temporelle sur le forum prévision IDF /index.php?showtopic=42268&st=420'>ici sur le message 437. On peut voir que la forte humidité matérialisée pour aujourd'hui se traduit bien par des nuages bas.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif et bon anniversaire paparazzi :original:

Bon anniversaire Paparazzi ! default_sorcerer.gif

Aujourd'hui, retour de la grisaille, et évidemment pas de gelées ce matin. Pour mon anniversaire le 10 juillet, ce n'est pas tellement le genre de temps que j'aimerais avoir. Je vois déjà un bon gros orage me réveillant à l'aube, suivi d'une très chaude journée ensoleillée avant d'avoir vers minuit un second orage encore plus violent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quelque chose me dit que ça ne se passera pas comme prévu, encore une fois cette année, je ne serai pas vraiment gâté pour mon anniv'...

Sinon quand je regarde les prévisions de lundi 9 (je sais même pas pourquoi je fais encore ça, ça fait vraiment mal), on serait maintenant en train de compter nos cumuls de neige et le topic aurait dû prendre 200 pages de plus... default_crying.gif

PS : Merci pour tes explications très constructives mickaelchristoph. (tiens, c'est drôle comme ton pseudo me rappelle kristopoff default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour à tous,

Encore un temps pourri sur l'IdF today, avec une belle tartine de stratus au menu... default_dry.png

Il fait doux, avec 7°C au mercure.

Sans oublier :

Bon anniv' paparazzi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

alors je fait un effort pour poster en ce vendredi 20 février pour

Souhaiter un bon anniv à notre grand paparazzi francilien!

Joyeux anniversaire clem!

On peu pas dire que la météo te gâte pour ton jour.

Merci pour l'effort Math default_laugh.png

En effet, Dame-Nature n'a pas daigné m'offrir une météo palpitante pour mon anniv', mais c'est malheureusement souvent le cas à chaque 20 février...

Même pas une belle journée ensoleillée comme hier! default_mellow.png

Bon anniv' à paparazzi ! Merci encore pour tes belles photos. Salutations à mamarazzi également ! Ok, je sors, je sors... default_blushing.gif

Merci Mika, la mamarazzi, si je la chope un jour celle-là... Enfin c'est pas sûr que j'y arrive! default_zorro.gif ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Salut

Pour commencer bon anniversaire à toi Paparazzi (vive le 91)

Merci Solaire, vive nous, tu as tout à fait raison!
Je vais faire comme Math92, juste poster pour souhaiter une excellente trentaine à Paparazzi !

Contrairement à toi, ce temps calme, doux, me paraît sans saveur, surtout si l'on rajoute que les jours rallongent ...

Mais sinon, joyeux anniversaire !

Tn = Tactu = 4,1°C - P = 1029 hPa - H = 82% - Ciel très nuageux à couvert.

Olivier.

Merci Olivier, par contre, ne crois pas que le temps actuel me réjouisse, bien au contraire! C'est la période la plus chiante de l'année qui commence! J'espère vraiment qu'on ne va pas rester des lustres sous cette cloche grise, calme et passablement douce... Du chaud ou du froid, mais pas ça!
Bon anniversaire Paparazzi

Merci DBL8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
joyeux anniversaire paparadzi

Idem Sylvain, merci à toi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
joyeux anniversaire

Tout pareil pour jbaf et son balcon légendaire...
Bonne journée à tous. et bon anniversaire paparazzi

Merci Mickael, et continue de nous instruire avec la passion qui t'anime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bon anniv' paparazzi

Yep, merci Kuban default_flowers.gifVoilà, j'ai oublié personne pour l'instant. J'ai prévu quelques litres de champagne pour ce soir, histoire de digérer la perte de mon innocence juvénile... default_innocent.gif

30 ans, ça calme, plus que 20 mais sans doutes moins que 40...

Heureusement que j'ai gardé ma tête de gamin!

Sinon à Saint-Lazare il fait très gris, le temps est très calme et il ne fait ni vraiment doux ni vraiment froid, bref, tout ce qu'on déteste!

A++

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon anniversaire à Paparazzi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir le temps sur Paris sur TF1, content pour vous que vous soyez dans le gris. Nous on se prélasse au soleil. Olivier78 doit nous envier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bon anniversaire Clément ! default_sorcerer.gif

Voici un petit cadeau : les relevés de « Tn – Tx – Précipitations » d’Orly de tous tes anniversaires :

2008---

4,3---0

9,4---0

1,4---

|---

1993---

1,9---

10,1---0

0,0

2007---

2,2---

13,9---0

0,0---

|---

1992--

-3,1---0

5,5---0

0,0

2006---

3,0---0

8,2---0

1,4---

|---

1991--

-1,2---0

7,9---0

0,0

2005--

-1,7---0

3,8---0

0,6---

|---

1990---

7,9---

17,3---0

0,0

2004---

0,2---0

6,3---0

0,0---

|---

1989---

9,2---

12,8---0

3,1

2003---

2,3---0

9,7---0

0,0---

|---

1988--

-0,1---

11,1---0

0,0

2002---

7,6---

12,7---0

7,4---

|---

1987--

-2,3--0

-1,5---0

4,0

2001---

3,5---0

7,9---0

0,0---

|---

1986--

-3,6--0

-2,0---0

0,0

2000---

1,0---0

8,2---0

0,0---

|---

1985--

-8,1---0

2,3---0

0,0

1999---

9,3---

12,2---0

1,0---

|---

1984--

-3,2---0

9,6---0

1,7

1998---

2,4---

16,3---0

0,0---

|---

1983--

-3,9---0

4,8---0

0,0

1997---

6,6---

12,8---0

0,0---

|---

1982---

0,8---0

3,2---0

0,0

1996--

-2,5--0

-0,6---0

0,4---

|---

1981--

-0,9---0

2,6---0

0,2

1995---

9,5---

13,6---0

7,0---

|---

1980---

1,1---

13,0---0

0,0

1994--

-0,5---0

2,8---

12,2---

|---

1979--

-0,5---0

3,9---0

0,0

Concernant la météo de ce 20 février-là : default_sick.gif

Tn de 4,8 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (15 h): ciel couvert ; température de 10,0 °C et pression atmosphérique de 1031 hPa.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon anniversaire a Paparazzi pour commencer...

Le soleil veut sa part aujourd'hui, il pointe son nez, et pour l'aider mon voisin s'est mis dans son jardin avec ses formidables outils qui font un peu beaucoup, trop de BRUIT...

Sauvez moi Amis francilien les mûrs de ma maison tremblent...

Sinon il fait une température agréable de 10,6 degrés pas mal...

Pression qui en plein été fait rêver le vacancier 1030hPa

Bonne journée

JOYEUX ANNIVERSAIRE PAPARAZZI! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben,le ciel s'est plus ou moins couvert ce midi mais reste bien lumineux,pas trop désagréable mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps,il fait 9°

Toujours couvert avec une température de 9°C.

Les plafonds sont quand même plus élevés que ce matin et le soleil est apparu... au travers des nuages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (fallait pas rêver non plus default_sick.gif )

journée pas très palpitante, entre nuages et éclairicies, le soleil tente de belles apparitions en soirée mais avec des difficultés quand même. La t° est douce 10°.

Bonne soirée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Arf ! la trentaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne anniversaire Paparazzi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et continu de nous gâter de tes jolies photos.

Journée très ennuyeuse comme un peu partout et grise de plus default_dry.png tx de 9,7et tn de 5,1 et 19,1 présentement dans la maison.

Philippe

Bon anniversaire mon cher Clément ! default_flowers.gif

30 ans déjà, tu rentres dans le cercle très fermé des "vieux sages" du topic francilien... default_cool.png

Sinon pour ce qui est du temps d'aujourd'hui : insipide certes mais je trouve cette douceur bien agréable malgré tout...je dis pas ça aussi tôt d'habitude mais vivement l'été ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Juste de retour pour te souhaiter un excellent anniversaire Paparazzi default_flowers.gif

Semaine passée sur la côte charentaise globalement sous le soleil

Sur Verneuil, Tx 10.7°C quand même !

Actu 8.1°C

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...