Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

bof... default_mellow.png

Dernier GFS la masse d' air devient froide en altitude qu' a partir de 264 h par le nord, ne focalisez pas la dessus.

Pour le moment. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de la synoptique sarah! même à partir de ce week end je ne vois pas vraiment de flux océanique s'imposer! peut-être quand même pour la face ouest et surtout sud ouest. Ensuite comme il y a bataille entre le froid vers le NE de l'europe et la douceur océane l'un ou l'autre peu envahir le reste de la France. Mais si on regarde la synoptique, même si il n'y a pas de réel victoire ou d'imposition, je trouve que le froid prend une légère option favorable au moins pour le nord et l'est.

a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Je parle de la synoptique sarah! même à partir de ce week end je ne vois pas vraiment de flux océanique s'imposer! peut-être quand même pour la face ouest et surtout sud ouest. Ensuite comme il y a bataille entre le froid vers le NE de l'europe et la douceur océane l'un ou l'autre peu envahir le reste de la France. Mais si on regarde la synoptique, même si il n'y a pas de réel victoire ou d'imposition, je trouve que le froid prend une légère option favorable au moins pour le nord et l'est.

a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah oui ok

en plus tu me parles du we à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprenais rien à ta chronologie vu que le topic commences après le we, mais avec ta dernière formulation je suis d' accord m'sieur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec la reserve que pr le premier week end puisque tu l' évoques c' est ça :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 (lien provisoire)

Le flux océanique n' est pas que à l' ouest.

Comme moi Couril évoque la Galice pour terre d' asile de la jolie dépression, la Galice décidément météorologiquement en vedette actuellement, bonn anniv couril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah je crois qu'on va encore galérer pour connaître le temps de notre week-end effectivement. L'emplacement de notre AS diverge selon les modèles mais en tout les cas çà pourrait donner pas mal de turbulences sur le pays. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possibilité d'épisode méditerranéen au week-end, plus franc sur GFS que sur UKMO et d'une zone de conflit sur un tiers-nord entraînant quelques chutes de neige mais bon pour l'instant c'est beaucoup trop loin pour préciser quoique ce soit.

En espérant en tout cas qu'il n'y ait pas trop de grabuge dans le sud-ouest, je pense qu'ils en ont pas vraiment besoin en ce moment.

En ce qui concerne les températures, pas franchement de vrai froid en vue sur le pays jusqu'au week-end à priori, enfin surtout pour les 2/3 sud. Après c'est jouable. Espérons... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On se retrouve avec un petit bazar synoptique à partir de vendredi de cette semaine, du coup la semaine de ce topic me semble encore difficilement prévisible.

C'est bien un changement qui s'amorce à partir du milieu de cette semaine avec la fin d'un zonal pur tel qu'on l'a connut depuis quelques jours.

Une impulsion chaude en direction du nord, nord-est devrait avoir lieu vendredi. La formation d'un AS bien placé pour drainer le froid en direction de l'europe semble donc de plus en plus probable.

Par contre l'activité atlantique étant vu encore vigoureuse, cela donne donc un joli combat qui risque de se jouer de notre côté en fin de semaine.

A partir de là, il me semble impossible de donner une tendance fiable pour la semaine de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi J'aime beaucoup ces situations là et je suis d'accord avec Math92.

Premièrement, rien est fixé, et on pourrait finalement se trouver en plein flux d'Est.

Mais ce qui est bien sympa, c'est que cette pulsion chaude, poussée par les dépressions se situant sur notre pays ou sur l'Espagne ou proche de nos côtes, pourrait se diriger vers le Groenland et là, ça pourrait devenir intéressant pour nous.

La situation est à suivre!

Edit: La différence de position de l'AS entre GFS et CEP à +120h est assez parlante... trop au Nord, Trop au Sud...

CEP est magique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP est effectivement très beau et bacule favorablement entre 144 et 168 heures avec un AS poussant vers l'Ouest de la même façon que les dépressions Atlantiques poussent d'habitude vers l'Est.

Dans le même temps une dépression Atlantique s'infiltre de l'Atlantique vers la Méditerranée, facilitant le mouvement inversé de la circulation hémisphérique et notre AS poursuit sa route vers la GB en s'étendant vers le Groenland également puis devient un immense AA...

Comme sur GFS, l'AS tente de s'étendre vers l'Ouest et le Nord-Ouest à la fois, signe que les hautes pressions seraient très présentes dans 1 à 3 endroits stratégiques pour obtenir un flux continental froid et loin d'être sec.

Merci AmourDaria pour mon anniv default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est impressionnant en effet, avec des masses d'air très froides (-20 à -30) drainées vers le nord de la Scandinavie, un AP qui descend et un AS qui remonte vers le nord-ouest, et enfin des bp méditerranéennes.

Mais comme on le voit sur les diagrammes, les options hivernales sont encore minoritaires sur GFS. Cependant ukmo évolue dans le bon sens.

De toutes façons la situation est très complexe, et on ne peut pas dire grand chose de plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur GFS (opérationnel, contrôle et parallèle), on constate qu'il y a une constante à voir une activité dépressionnaire assez présente sur l'Atlantique Nord, bien que moindre que celle que nous connaissons actuellement. Cette même activité est plus faible sur CEP ce qui permet a l'anticyclone de se propulser plus facilement vers l'Ouest, facilitant à très long terme (je trouve) la pulsion froide venue de l'Est.

C'est donc là que tout risque de se jouer, sachant que GFS aime à accentuer les activités dépressionnaires sur le long terme, on verra peut être progressivement une évolution vers quelque chose de plus proche que ce que voit le CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le scénario 12 de GFS à la réactualisation de 12z est tout simplement époustouflant. Je le mets pour le plaisir des yeux, sachant qu'il a autant de probabilité de se produire que tous ses autres scénarios. C'est du rarement vu !

Ame sensible, s'abstenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-12-0-204.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 12 de GFS à la réactualisation de 12z est tout simplement époustouflant. Je le mets pour le plaisir des yeux, sachant qu'il a autant de probabilité de se produire que tous ses autres scénarios. C'est du rarement vu !

Ame sensible, s'abstenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-12-0-204.png?12

Je te conseille de ne pas utiliser l'ensembliste de cette manière, ce qui revient à considérer chaque projection comme issue d'un run déterministe et conduit à s'attarder sur des détails qui changeront au grès des runs, mais au contraire s'en servir pour dégager des constantes et des grands groupes de scénarios : On voit sur l'ensembliste GEFS que la tendance lourde après l'AS de la fin de semaine semble bien à la formation d'un blocage sur l'Atlantique nord (confirmé par le dernier CEP), positionné entre Norvège et Groenland. C'est l'idéal pour un retour des conditions hivernales sur la France. Après on trouve des variantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon meteo fance bulletin de tf1 avec un indice de 4/5 temps anticyclonique samedi dimanche lundi !

je comprends pas trop car a vous lire la prévision était difficile à partir de j+4. merci de m eclairer

tout simplement et le le repete ,MF ne dispose pas des memes modeles que nous les amateurs(a part ecmwf)ils disposes de plein d'autres parametres,en effet MF est tres sure avec un indice de confiance 4/5 et on peut leur faire confianceexit le retour du froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Diagramme de pression au N-E de la Suède : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?

On peut aisément voir sur ce diagramme que les hautes pressions sont vues par 19 scénarios sur 20 du GEFS. La moyenne de la forme de cet anticyclone serait, au début février, de 1035 hPa ce qui en fait un centre d'action assez costaud.

La décision semble plutot venir des alentours de l'italie où le complexe dépressionnaire ne semble pas forcement acquis.

Diagramme de pression du centre de l'Italie : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?

Je laisse les plus expérimentés ajouter leurs commentaires plus techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement et le le repete ,MF ne dispose pas des memes modeles que nous les amateurs(a part ecmwf)ils disposes de plein d'autres parametres,en effet MF est tres sure avec un indice de confiance 4/5 et on peut leur faire confiance

exit le retour du froid

À cette échéance MF se base sur le CEP (pas forcément sur le dernier run dans les prévisions de ce soir par exemple). Maintenant, il est vrai que si on suit à la lettre le dernier CEP le froid ne serait pas la marque du week-end prochain (sauf peut-être par advection de BC sur l'Est du pays en marge de l'AS). En revanche dès lundi ce serait une autre histoire et c'est bien au retour de l'hiver (le froid hivernal) sur lequel on pourrait tabler; non pas du fait de l'AS, mais lié à la formation de ce nouveau blocage nord-Atlantique (pratiquement un mois après le précédent). J'ajoute toutefois que lors du précédent blocage (celui de début janvier) nous n'avions pas de strawarming intense comme il est prévu pour début février.

Au passage je dis bravo à Torrent avec qui je discute souvent sur msn d'avoir si bien vu les choses. Il reste à suivre avec attention les indices que pourront délivrer les derniers diagrammes de De Bilt (avec les pincettes qui s'imposent vu qu'il s'agit des Pays-Bas, théoriquement plus exposés que notre pays aux conséquences frigorifiques du blocage tel qu'il se dessine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP en remet un couche et l'AS est acquis, tout ça n'est donc plus un coup au hasard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

Les "indicateurs long terme" sont d'ailleurs plutôt bons pour les hivernophiles :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...index_ensm.html

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

default_sorcerer.gifdeiz ha bloaz laouen dit Couril default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

tout simplement et le le repete ,MF ne dispose pas des memes modeles que nous les amateurs(a part ecmwf)ils disposes de plein d'autres parametres,en effet MF est tres sure avec un indice de confiance 4/5 et on peut leur faire confiance

exit le retour du froid

Aah merci de nous avoir éclairé, le topic est clos default_laugh.png .

Plus sérieusement la douceur risque bien d'être au rendez-vous ce week end puisqu'on risque d'être en flux de sud, par contre le beau temps est loin d'être assuré, surtout dimanche. mais bon ce n'est pas le bon topic pour ça.

Pour la semaine de ce topic, la tendance très majoritaire ce soir est bien à la mise en place d'un blocage entre groenland et Sacndinavie, reste à voir comme ce comporteront les BP atlantiques, ce qui peu avoir de mutliples conséquences à notre niveau, du doux ou froid, du sec à l'humide. l'écart entre GFS et ECMWF par exemple pour lundi est très important, et la prévie précise pour nous semble impossible pour le moment.

Belle situation synoptique, une fois de plus cette hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP en remet un couche et l'AS est acquis, tout ça n'est donc plus un coup au hasard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

Les "indicateurs long terme" sont d'ailleurs plutôt bons pour les hivernophiles :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...index_ensm.html

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

default_sorcerer.gifdeiz ha bloaz laouen dit Couril default_sorcerer.gif

Exact, GFS et son ensembliste on d'ailleurs pas mal évolué depuis hier soir, car il faut rappeler que le blocage n'était modélisé que sur 2 ou 3 scénarii alors qu'il est aujourd'hui majoritaire.

Maintenant comme l'a dit Twister, il faudra regarder l'activité dépressionnaire Atlantique qui aura un rôle important à jouer quant à son maintien notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, GFS et son ensembliste on d'ailleurs pas mal évolué depuis hier soir, car il faut rappeler que le blocage n'était modélisé que sur 2 ou 3 scénarii alors qu'il est aujourd'hui majoritaire.

Je suivais du coin de l'œil GEFS et je n'en avais pas la même lecture. default_blink.png

Maintenant, il est vrai que cette perspective a progressé depuis hier. Elle n'est pas majoritaire, elle est pratiquement aujourd'hui la seule possibilité modélisée (malgré les variantes logiques) mais c'est déjà remarquable pour l'échéance (192h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suivais du coin de l'œil GEFS et je n'en avais pas la même lecture. default_blink.png

Maintenant, il est vrai que cette perspective a progressé depuis hier. Elle n'est pas majoritaire, elle est pratiquement aujourd'hui la seule possibilité modélisée (malgré les variantes logiques) mais c'est déjà remarquable pour l'échéance (192h).

Le diagramme de De Blit montre que le dernier CEP déterministe est dans la moyenne par rapport à l'ensemble des scénarios de l'ensembliste.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Les indices favorables au froid sont plutôt bons ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run parrallele de gfs est pas mal non plus l'hiver reviendrait il?

Oui le run parallèle est trés bon aussi pour le retour du froid dés le début de semaine prochaine .

De plus en plus froid en fin de semaine prochaine ( c'est encore loin ) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

À cette échéance MF se base sur le CEP (pas forcément sur le dernier run dans les prévisions de ce soir par exemple). Maintenant, il est vrai que si on suit à la lettre le dernier CEP le froid ne serait pas la marque du week-end prochain (sauf peut-être par advection de BC sur l'Est du pays en marge de l'AS). En revanche dès lundi ce serait une autre histoire et c'est bien au retour de l'hiver (le froid hivernal) sur lequel on pourrait tabler; non pas du fait de l'AS, mais lié à la formation de ce nouveau blocage nord-Atlantique (pratiquement un mois après le précédent). J'ajoute toutefois que lors du précédent blocage (celui de début janvier) nous n'avions pas de strawarming intense comme il est prévu pour début février.

Au passage je dis bravo à Torrent avec qui je discute souvent sur msn d'avoir si bien vu les choses. Il reste à suivre avec attention les indices que pourront délivrer les derniers diagrammes de De Bilt (avec les pincettes qui s'imposent vu qu'il s'agit des Pays-Bas, théoriquement plus exposés que notre pays aux conséquences frigorifiques du blocage tel qu'il se dessine).

Attendons un peu que les runs se calent définitivement Yann et je donnerai alors les éléments qui m'ont amené à cette prévision, pour le moment cela semble être bien parti pour se réaliser, dire que c'est le hasard, surement pas car j'ai maintenu en permanence mon analyse malgré les fluctuations des modèles.

Cependant des tendances lourdes impliquaient que cela devait nécessairement se produire, les developpements viendront plus tard à ce sujet.

Pour l'instant en météo il ne faut jurer de rien, donc je reste encore prudent mais optimiste quant à la réalisation de ce scénario.

J'ai tout de même été en décalage d'une semaine sur le timing et j'expliquerai pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement et le le repete ,MF ne dispose pas des memes modeles que nous les amateurs(a part ecmwf)ils disposes de plein d'autres parametres,en effet MF est tres sure avec un indice de confiance 4/5 et on peut leur faire confiance

exit le retour du froid

Un message navrant et à l'opposé de la tendance.

Hier la tendance était timide pour l'isolation d'un AS, ce soir elle est majoritaire, alors pas la peine de nous dire "exit le froid" juste afin de titiller un peu les analystes de ce forum et de se faire remarquer !

Il doit y avoir un peu de frustrations là dedans... (en attendant on aimerait voir une belle analyse de ta part car tu ne poste que des commentaires qui le plus souvent n'ont pas de sens sauf celui de la provocation )

Pour MF, ils n'ont pas tout à fait tord, le froid n'arriverait qu'en début de semaine prochaine sur CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...thgt850_174.png

Sinon cette isolation reste assez vague, plus l'ondulation se fera vers l'ouest mieux ca sera, pour le moment elle se situe un peu trop vers l'est... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...