Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête "Klaus" du 24 janvier 2009

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajouterai que le col d'envalira à 2400 m d'altitude environ ne se trouve pas dans les PO, mais en Andorre au dessus de la station de ski du pas de la Case.

Oui sauf que sur CartIC il n'y a pas l'Andorre ni les cols , j'ai donc choisi de le mettre à la place de Porté-Puymorens juste en bas. Sur la carte ça ne change pas énormément donc ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai que le col d'envalira à 2400 m d'altitude environ ne se trouve pas dans les PO, mais en Andorre au dessus de la station de ski du pas de la Case.

Tout à fait, je me souviens d'y avoir eu froid comme jamais lors du Trophée Andros, vers l'an 2000.Faut dire qu'une journée entière debout avec un tel froid (j'avais pas de thermo mais un bon -20° je pense, sans compter le vent), ça calme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, je me souviens d'y avoir eu froid comme jamais lors du Trophée Andros, vers l'an 2000.

Faut dire qu'une journée entière debout avec un tel froid (j'avais pas de thermo mais un bon -20° je pense, sans compter le vent), ça calme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'aurais pas survécu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Tenez, je n'avais pas envie de créer un sujet spécialement pour, celui-ci me semblant adapté.

J'ai réalisé un assemblage de 4 images du MODIS de cette tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

europe-modisaqua-250109-4img-klaus-browse.jpg

La version haute-résolution (9,3 Mo)

A n'en pas douter : un tempête qui restera dans les mémoires.

Faudrait peut-être ajouter les stations espagnoles sur ta carte clem sa serait plus représentatif.

J'ai pas les données et puis sur CartIC ce n'est pas faisable...

258 km/h ?? default_huh.png C'est la station de quelle ville ?

Christophe .

Pic du Midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et pas mal à Mérignac, 1143km/h, l'anémo à tenu, bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, pour le BQS, je changerais dès que je peux la carte avec des rajouts dans la liste et l'indication des records absolus. Seulement, j'ai un bac blanc demain, et j'ai des dissertations à préparer donc pas le temps ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Surement demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

1143 km/h Cyclone et l'anémo à tenu default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je confirme les 230 km/h à la gare du funitel (versant Sud du Sancy), tu peux rajouter 205 km/h versant Nord du Sancy, gare téléphérique du Mont Dore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la superposition de Mérignac (161) et de Bordeaux (143)

D'ailleurs Clem, tu devrais enlever l'une des deux : Bordeaux à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donnes d'Espagne pour la carte:

http://www.aemet.es/documentos/es/info_des..._2325_01_09.pdf

On peut y trouver:

Fuenterrabia 130

San Sebastian 126

Pamplona 111

Huesca 128

Lleida 108

Girona 108

Barcelona 104

Zaragoza 104

Matxitxaco 193 (Vizcaya)

Gorramendi 193.3 Nord de Navarra voir

Aralar 172.8 (Navarra) voir

Donnes de Navarra

Salut

Pour le Puy de Dôme ca a donné quoi samedi?

Vendredi rafale à 194km/h... mais samedi je crois que c'était moins fort puisque nous (MC) étions de l'oeil...

Superbe carte !

Quelques valeurs pour le Nord de la Catalogne:

La Vall de Boí: 155

Alins: 162

La Coma i la Pedra: 127

Queralbs: 162

Setcases: 170

Portbou: 173

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Blanes près de Barcelone a été touché ou pas? Vu que j'y ai passé mes vacances récemment, çà m'intéresserait de savoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques valeurs pour le Nord de la Catalogne:

La Vall de Boí: 155

Alins: 162

La Coma i la Pedra: 127

Queralbs: 162

Setcases: 170

Portbou: 173

Le pb c'est que CartIC ne prend pas les valeurs étrangères... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clem j'essaierai de te passer des valeurs lozèriennes car le logiciel de cartIC interpole avec la valeur de l'Aigoualet du Sancy et met une patate blanche pas représentative car les rafales maxi ont été plutôt autour de 100 km/h.

EDIT voici ces valeurs :

Bassurels : 130 km/h

St Martin de Lansuscle : 104 km/h

St Pierre des Tripieds : 90 km/h

Ste Colombe de Peyre : 80 km/h...

Faudrait faire pareil pour le Cantal et Puy de Dôme, la tache > 200 km/h c'est juste des sommets du Sancy, ailleurs ça doit tourner à 100 km/h environ.

Clem j'essaierai de te passer des valeurs lozèriennes car le logiciel de cartIC interpole avec la valeur de l'Aigoualet du Sancy et met une patate blanche pas représentative car les rafales maxi ont été plutôt autour de 100 km/h.

EDIT voici ces valeurs :

Bassurels : 130 km/h

St Martin de Lansuscle : 104 km/h

St Pierre des Tripieds : 90 km/h

Ste Colombe de Peyre : 80 km/h...

Faudrait faire pareil pour le Cantal et Puy de Dôme, la tache > 200 km/h c'est juste des sommets du Sancy, ailleurs ça doit tourner à 100 km/h environ.

Tout à fait Vincent, voici quelques valeurs MF pour ces départements:Chadrac (43): 50 km/h

Fontannes (43): 72 km/h

Landos (43): 93 km/h

Mazet-Saint-Voy (43): 84 km/h

Monistrol-sur-Loire (43): 55 km/h

Ambert (63): 57 km/h

Chastreix (63): 83 km/h

Courpiere (63): 60 km/h

Issoire (63): 72 km/h

Orcines - Puy-de-Dome (63): 130 km/h

St Germain l'Herm (63): 74 km/h

St Gervais d'Auvergne (63): 75 km/h

St Pierre-la-Bourlhonne - col du Beal (63): 113 km/h

St Sulpice (63): 79 km/h

Vernines (63): 106 km/h

Y a une chose qui manque à ces cartes IC, c'est l'échelle telle couleur/telles valeurs mini et maxi. Ce serait pas possible d'en rajouter une à la main pour qu'on se rende mieux compte... ?

En plus y a un truc qui cloche. La portion sud du 17 a été bien plus touchée que la portion nord, et le réseau des stations IC couvre essentiellement le nord. Du coup la tache bleu sombre sur le royannais et la Saintonge me paraît faussée, donnant l'impression que la zone du Rochelais a été plus touchée que celle du Rochefortais ou du Royannais situées plus au sud, alors que c'est très nettement l'inverse. Ta première carte rendait mieux compte de la dégressivité des vents de la tempête au fur et à mesure qu'on remonte vers le Nord. Attention, ici c'est pas une critique hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je sais bien que la carte ne peut donner que ce qu'elle a.

ça y est, j'ai trouvé le pot aux roses, c'est la valeur de 68 km/h à St Palais/Mer qui fausse tout. En effet, elle a été relevée à 5 h le matin alors que toutes les autres l'ont été à 10-11 h le matin, au moment où les vents se sont nettement renforcés avec la bascule au nord. C'est donc pas une valeur maxi loin de là, les vents ont du atteindre voire dépasser les 100 km/h dans cette zone en fin de matinée.

Je crois avoir compris le fonctionnement automatisé de la carte, le retrait de cette valeur devrait suffire à rétablir des couleurs plus réalistes.

J'avais déjà sauvegardé une version ancienne de cette carte très intéressante, mais je crois que je vais attendre encore un peu et la re-sauvegarder quand elle sera vraiment "à point". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une rafale de 171 km/h à Gruissan ( Aude ) source : une coopérative viticole ( anémomètre situé au dessus de parcelles de vignes ).

Fiabilité de l'info : 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre valeur sympathique à confirmer, un 100 noeuds mesuré à Leucate, mais je ne sais pas encore avec quel type de matos.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De toute manière il ne me semble pas opportun d'intégrer les valeurs des StatIC, hormis celle avec un mat de 10 m aux normes MF (donc en gros celle de Mike et c'est à peu près tout!)