Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de début 2009


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, suite au bulletin de Laborde sur TF1, je retiens surtout le 120 km/h dans les terres sur le Poitou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, suite au bulletin de Laborde sur TF1, je retiens surtout le 120 km/h dans les terres sur le Poitou...

Laborde invitée du plateau du JT TF1 passe en 3eme sujet

juste derrière les incendies en Australie et Isola 2000 bloquée par les avalanches

pour parler de la tempête

(à noter aussi les 140km/h face à Nantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(UneBulleDeSavon @ 9/02/2009 - 05:45) *

LCI.fr : Alerte météo - Avis de tempête sur le Nord de la France

Plus fort que Klaus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non la je pense pas !

ça a été corrigé en fin d'après-midi. Je crois qu'ils avaient confondu la tempête du 24 sur le sud avec celle du 23 sur le nord..... ah la la, ces médias qui mélangent tout... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller la petite recette du jour.

prenez un peu de France info, une pincée de RMC, et complétez d'une petite touche d'Europe 1, plus un mélange d'ingrédient style télévision.

Vous obtiendrez un super cocktail, pour avoir une tempête qui ne sais plus ou aller. Va telle passer sur la France...

"Quinten, un destin trahit" default_laugh.png MDR

vive les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Aller la petite recette du jour.

prenez un peu de France info, une pincée de RMC, et complétez d'une petite touche d'Europe 1, plus un mélange d'ingrédient style télévision.

Vous obtiendrez un super cocktail, pour avoir une tempête qui ne sais plus ou aller. Va telle passer sur la France...

"Quinten, un destin trahit" default_laugh.png MDR

vive les médias.

Bonjour,

En te lisant j'ai peur de ne pas "tout comprendre" où alors c'est que je suis un peu tordu..

Pourrais-tu développer ton propos,

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Aller la petite recette du jour.

prenez un peu de France info, une pincée de RMC, et complétez d'une petite touche d'Europe 1, plus un mélange d'ingrédient style télévision.

Vous obtiendrez un super cocktail, pour avoir une tempête qui ne sais plus ou aller. Va telle passer sur la France...

"Quinten, un destin trahit" default_laugh.png MDR

vive les médias.

Pour l instant ils disent tous la meme chose ya que le timing qui n est pas vraiment calé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin vigilance de météofrance est un peu contradictoire . En effet , hier MF nous parlait de tempete classique , avec des vents de 120/140 km/h . Aujourd' hui tout en annoncant les mêmes valeurs de vent ,MF parle , cette fois , de ' tempête d' une force peu commune ' .

Peut- etre est ce une technique de communication ?

Egalement , MF parlait , hier , d' une tempete moins forte que celle du 27 janvier dernier .

Aujourd' hui , MF précise ' tempete moins forte pour le Sud Ouest ' , or,tout le monde sait que le tourbillon prévus , va principalement concerner le Nord Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En te lisant j'ai peur de ne pas "tout comprendre" où alors c'est que je suis un peu tordu..

Pourrais-tu développer ton propos,

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qe ca se comprend de soi-même non ? Les médias ne savent pas de quoi ils parlent, ils en parlent donc n'importe comment. Pour les médias une tempête c'est soit 80 km/h, soit 300 km/h (exemple de la tornade de Hautmont, je cite, "la tempête a été très brève et très circonscrite", ce qui est la définition même de la tornade, quand ils ne parlent pas de mini-tornade default_dry.png ), alors que dans la définition de Beaufort on est déjà à Ouragan.

Pour les médias, la Normandie c'est à côté de la Vendée (normal ils sont à Paris).

Pour les médias, toute tempête est un remake de Lothar en 1999.

Les médias polluent souvent les infos (ce qui est paradoxal je sais), et ne savent pas traiter de phénomènes météorolgiques. C'est un fait, on est habitué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias polluent souvent les infos (ce qui est paradoxal je sais), et ne savent pas traiter de phénomènes météorolgiques. C'est un fait, on est habitué.

ça dépend desquels, Sud Ouest reste toujours assez mesuré et ne dévie pas trop le sens des mots, c'est entre autres pourquoi je les cite assez souvent. Ci-dessous leur article général sur la prévision de la tempête. http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...il/4151882.html Attention, quand ils disent que les Charentes sont "en première ligne" ils se situent par rapport à leur zone géographique de couverture, cad le Sud Ouest :

TEMPÊTE. Les côtes charentaises et le nord de la façade aquitaine sont en première ligne. Sur le littoral, les risques de dégâts sont accrus du fait d'une très forte marée

Le petit frère de Klaus est annoncé pour ce soir

Fort coup de vent ? Tempête ? Désireux d'avertir sans affoler, les météorologues hésitaient hier encore sur la terminologie. Mais c'est une certitude, les vents vont souffler très fort à partir de ce soir et jusqu'à demain midi sur l'ensemble du littoral atlantique et de la Manche. À l'intérieur des terres, la région Poitou-Charentes sera probablement la plus affectée. Mais le nord de la façade aquitaine (Gironde et Landes) ne sera pas non plus épargné.

« On peut s'attendre à des vents de 120 à 130 km/h sur la côte charentaise et nord-girondine, de 100 à 120 km/h à l'intérieur de Poitou-Charentes et de 100 km/h sur la côte plus au sud. Ailleurs en Aquitaine, on devrait avoir des vents de 70 à 80 km/h, ce qui n'est pas à proprement parler une tempête », détaille Didier Roquecave, le responsable de la communication de Météo France pour le Sud-Ouest.

Ces prévisions dessinent les contours d'une tempête hivernale « classique » dont l'intensité sera inférieure à celle du 24 janvier. Ce matin-là, Klaus avait dévasté la région sur une trajectoire inscrite plus au sud, avec les bourrasques les plus fortes jamais enregistrées : 173 km/h au Cap-Ferret et 162 km/h à Bordeaux, par exemple. Mais autant les prévisions étaient d'une précision horlogère concernant Klaus, autant le phénomène qui cognera ce soir à une heure indéterminée est encore incertain. « Notre problème, c'est que la trajectoire de la dépression n'est pas encore exactement définie. Tous les modèles de prévision étaient convergents pour Klaus, ils sont là légèrement discordants », explique Didier Roquecave.

Laurent Violet, qui donne ses prévisions régionales sur le site Internet Aquitaine Météo, s'attend, pour sa part, à ce que cette nouvelle tempête océanique tape au plus fort « au nord d'une ligne Biscarrosse - Angoulême, avec des vents violents sur la Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique ».

Deux semaines après Klaus, ce nouveau coup de tabac va d'évidence réveiller des angoisses à peine éteintes. Il risque aussi de mettre à bas des arbres et des toits fragilisés le 24 janvier. Et il provoquait hier déjà un certain émoi dans les préfectures de la région.

Attention à la marée

Cette vigilance - qui passera sans doute à l'orange en cours de journée - - est d'autant plus justifiée que le littoral sera très exposé. Mardi matin, entre 5 heures et 5 h 30, l'Océan atteindra l'étale de pleine mer à la faveur d'un très fort coefficient de marée : 104. C'est un facteur aggravant par rapport à la tempête de 1999 (coefficient 77) et surtout par rapport à Klaus (58). À marée haute, le niveau océanique sera aussi élevé que la houle sera forte. Tout est réuni par ailleurs pour qu'un phénomène de surcote maritime - poussée par le vent, la marée s'établit encore plus haut - aggrave d'éventuelles inondations.

Hier, on évoquait d'ores et déjà une surcote de 60 cm dans l'estuaire de la Gironde. Pour mémoire, cette surcote avait atteint 1,55 m au Verdon et 2,25 m à Bordeaux, le 27 décembre 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

MF viens de sortir le pistolet à peinture dans sa dernière actualisation de vigilance. 58 départements ! Pourtant les vents prévus dans les terres ne me paraissent pas si dramatiques que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF viens de sortir le pistolet à peinture dans sa dernière actualisation de vigilance. 35 départements ! Pourtant les vents prévus dans les terres ne me paraissent pas si dramatiques que ça...

58 Cyril, 58 (le script de comptage ne tourne pas en continu, il lui faut quelques minutes).Les 100 km/h seront dépassés de manière généralisée dans l'intérieur des terres - la vigilance est tout à fait justifiée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

58 Cyril, 58 (le script de comptage ne tourne pas en continu, il lui faut quelques minutes).

Les 100 km/h seront dépassés de manière généralisée dans l'intérieur des terres - la vigilance est tout à fait justifiée!

Oui j'ai pris le nombre de départements du script sans recompter derrière... Merci pour la rectification. Pour les 100km/h on parle de rafale, je pensais juste que le seuil orange tempête dans ces départements étaient un poil plus élevé, ça m'a surpris quand j'ai vu la tartine de orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin vigilance de météofrance est un peu contradictoire . En effet , hier MF nous parlait de tempete classique , avec des vents de 120/140 km/h . Aujourd' hui tout en annoncant les mêmes valeurs de vent ,MF parle , cette fois , de ' tempête d' une force peu commune ' .

Peut- etre est ce une technique de communication ?

Egalement , MF parlait , hier , d' une tempete moins forte que celle du 27 janvier dernier .

Aujourd' hui , MF précise ' tempete moins forte pour le Sud Ouest ' , or,tout le monde sait que le tourbillon prévus , va principalement concerner le Nord Ouest .

C'est plutôt avant-hier qu'il était mentionné un "fort coup de vent à tempête classique".

Hier, la qualification est quand même bien montée d'un cran. Et les valeurs ont même étaient revues à 10km/h de plus en cours d'après-midi (petite différence entre les bulletins d'hier midi et ceux d'hier soir où là, le ton était différent, on ne parlait plus de tempête classique à ce moment là depuis belle lurette, la communication a évolué).

Avec un CEP qui place sa cyclogénèse un peu trop au nord jusqu'à hier soir, on ne pouvait pas être absolument catégorique sur la réelle force du phénomène. GFS a quant à lui était extrêmement stable sur cet épisode, ce qui met quand même fortement la puce à l'oreille du prévisionniste... même quand Arpege et CEP font des caprices.

Sinon, la tempête dans le Sud-Ouest, ce n'est pas le 27 janvier, mais le 24. Il est important de bien comparer les événements pour les régions du Sud-Ouest dans la mesure du possible (2 départements aquitains extrêmement touchés par Klaus sont en orange aujourd'hui). Il y a des gens traumatisés par Klaus là-bas. Pour des gens qui ne fréquentent pas IC et ne sont pas passionnés de météo, il n'est pas évident qu'une nouvelle tempête sera moins forte que la précédente, d'où l'importance de l'expliciter. Sinon, les valeurs prévues sur la moitié nord sont bel et bien un cran en-dessous de Klaus, mais les départements concernés sont plus nombreux et la durée pendant laquelle va souffler le vent violent est parfois plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Je pense qe ca se comprend de soi-même non ? Les médias ne savent pas de quoi ils parlent, ils en parlent donc n'importe comment. Pour les médias une tempête c'est soit 80 km/h, soit 300 km/h (exemple de la tornade de Hautmont, je cite, "la tempête a été très brève et très circonscrite", ce qui est la définition même de la tornade, quand ils ne parlent pas de mini-tornade default_dry.png ), alors que dans la définition de Beaufort on est déjà à Ouragan.

Pour les médias, la Normandie c'est à côté de la Vendée (normal ils sont à Paris).

Pour les médias, toute tempête est un remake de Lothar en 1999.

Les médias polluent souvent les infos (ce qui est paradoxal je sais), et ne savent pas traiter de phénomènes météorolgiques. C'est un fait, on est habitué.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit la bonne place, mais je viens de voir ceci sur le site Figaro :

1234204118042582600.png

Si je ne m'abuse, il me semble bien qu'un pigiste est allé trop vite en besogne. Je ne doute pas que le citoyen lambda remarquera le rouge qui se ballade sur la carte de "Météo France".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...oitie-nord-.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben ça, la confusion des cartes de vigilance est un sérieux problème que nous ne cessons pas de souligner! Et du coup on arrive à ce genre de chose... bon ceci dit, vu la tendance, ce n'est peut être qu'à peine anticipé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas FR 3 a bien traité le truc. 3 reportages, interviews chez MF et à la sécurité civile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de France 3, il est 22 h 30 et le NPDC est passé en vigilance orange depuis 16 heures.

Pourtant, la carte présentée dans le bulletin météo n'en fait pas état et laisse cette région en jaune.

Par contre dans le Jt, la carte présentée est à jour...

La moindre des choses serait de nous écrire en gros que leur bulletin météo, c'est de la redif et de nous signifier l'heure d'enregistrement.

Enfin, rien de nouveau sous le soleil... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de France 3, il est 22 h 30 et le NPDC est passé en vigilance orange depuis 16 heures.

Pourtant, la carte présentée dans le bulletin météo n'en fait pas état et laisse cette région en jaune.

Par contre dans le Jt, la carte présentée est à jour...

La moindre des choses serait de nous écrire en gros que leur bulletin météo, c'est de la redif et de nous signifier l'heure d'enregistrement.

Enfin, rien de nouveau sous le soleil... default_rolleyes.gif

En parlant du NPDC, il ne faudrait pas oublier le Puy de Dome qui à l'air de se sentir bien seul de voir que l'on arrete pas de parler des ch'tis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Oui j'ai été surpris de voir que FR3 ne réactualise pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand même, ça fait 7h déjà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait, certains applaudissaient le rouge de MC avant même que l'épisode ne commence. Encore une fois, MF a très bien géré l'affaire et les valeurs de vent sont plus ou moins conformes à ce qui était attendu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, certains applaudissaient le rouge de MC avant même que l'épisode ne commence. Encore une fois, MF a très bien géré l'affaire et les valeurs de vent sont plus ou moins conformes à ce qui était attendu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui vraiment ils ont assuré a MF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur FR3 Pays de Loire, entretien avec une prévisioniste de MF. Le présentateur du JT l'a particulièrement bien chargé en lui demandant si MF n'avait pas fait trop de prévention pour cette tempête au vu des dégâts pas si conséquents que celà finalement. Elle s'est bien défendue en lui rappelant que les seuils franchis étaient bien ceux d'une vigi orange et que MF c'était avant tout prévenir les gens de risques liés au temps et que si il n'y avait pas eu de victimes, c'est que le travail de communication avait été bien fait.

Incroyable quand même de trouver n'importe quel prétexte pour taper sur MF. Ya eu des ratés mais je ne vois pas ce que l'on peut leur reprocher sur cette tempête. A croire qu'ils attendent des dizaines de morts pour donner raison à MF quant à une qualification de tempête violente! default_dry.pngdefault_blink.png

Bravo à la prévi en tout cas d'avoir tenu tête à ces "attaques"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...