Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Le 19/11/2020 à 09:33, Matpo a dit :

Déjà que depuis 2019 ils en ont vraiment bavé

.. .. ils vont bien reprendre une petite ration supplémentaire.. et virer leur gouvernement pro-charbon.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Discolulu a dit :

.. .. ils vont bien reprendre une petite ration supplémentaire.. et virer leur gouvernement pro-charbon.. 

 

En on est que en novembre

L Australie n à pas fini de faire parler d elle.. 😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pauvres aborigènes, après avoir été colonisés et dépossédés de leurs terres, ils vont maintenant voir leur pays ravagés par un RC

provoqués par ces même colonisateurs, de quoi avoir le moral plombé pour 50 générations 😰

quand on pense que nous avons colonisé le monde au nom du progrès, en amenant en premier nos chemins de fer avec locomotives à charbon...

"vous allez voir, c'est super les énergies fossiles, on va tous vous en faire profiter !" 😜

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui et une cause importante vient de l'arctique et de son retard d'englacement.

peut etre le debut du passage dans une autre dimension selon ce qui va se passer l'été prochain la-haut....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit interlude hors discussion mais pas hors topic :

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-rechauffement-modifie-t-il-circulation-atmospherique-1118/

Un domaine d investigation 

\je cherchais plutôt quelque chose sur l'éventuelle impact du RC dans la position des éléments majeurs de la circulation globales (les cellules) mais suis tombé sur ça 

À lier peut être avec d autres observations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Concernant la nina 2020, me semblait bien que c était pas une grosse aberration de parler refroidissement, mais je laisse à chacun son opinion

 

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Réussir à sortir un mois de novembre excessivement chaud en pleine Niña de bonne intensité. Wonderful. 😓

Oui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ouah

Les 6 dernières années qui sont aussi les 6 années les plus chaudes, si ça c est pas parlant qu est ce qui faut..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Ouah

Les 6 dernières années qui sont aussi les 6 années les plus chaudes, si ça c est pas parlant qu est ce qui faut..


Le prochain combo cycle solaire élevé + El Nino + RC risque de faire très mal..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

https://www.podcastscience.fm/dossiers/2016/04/16/episode-210-le-rechauffement-climatique-retranscription/

 

Sympa,un peu lent mais assez global, donne aussi quelques pistes

Par ex pour l origine du CO2 

https://argonautes.club/comment-le-carbone-agit-sur-le-climat.html

 

Tout ça date un peu mais c est intéressant

 

Edit au fait j ai bien aimé cette citation, un peu modifiée, au cas où, d aventure, un épisode hivernal se manifeste d ici 3 mois, si on nous dit ici où là 'alors, il a gèle ce matin, il est où le RC'? (confusion météorologie et climatologie) 

On peut pas juger un homme sur ces actions d une minute, on peut pas évaluer un climat sur les T du jour 
giphy.gif&ehk=zVbKzQb0mmd9sXW08HySgKC2Ee

(c est pas de lui.. 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut ! 

Bon j ai touve ça bien présenté 

Intéressant car condensé bref d éléments dont on entend peu souvent parler si précisément 

 

Pas dans le domaine technique, mais social écologique, économique ..  

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réveilleur.. source connue et reconnue. Peut-être pas sa place ici, il faudrait un topic de tous les liens vidéos expliquant le RC, sites de vulgarisation.  Et qu'il soit épinglé,  pour les nouvelles générations qui arrive 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon NCEP/NCAR anomalie globale du 1er au 24 décembre 2020 à 0.28°C par rapport à 1981-2010.

Notons que sans l'Arctique cette anomalie plafonne à 0.18°C et que l'anomalie de l'hémisphère sud est légèrement négative à -0.02°C.

Selon cette réanalyse décembre 2020 serait pour le moment à la 10ème place des plus chauds, ce qui nous change un peu.

La Niña qui, selon bien des modèles, s'annonçait forte, est finalement plutôt très moyenne.

Dans ce contexte, et celui du RC, les anomalies relevées au cours de ces derniers mois ne sont finalement pas très surprenantes.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat définitif de l'anomalie globale sur NCEP égale à 0.23°C soit le 10ème décembre le plus chaud depuis 1948.

Extrapolé aux autres bases cela pourrait donner un mois de décembre à 0.40°C, certes encore chaud, mais nettement moins qu'un décembre 2015, par exemple, à 0.68°C selon Berkeley.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La surchauffe sibérienne est impressionnante sur tous les mois hors le trio estival (Juin-Juillet-Août) qui fait "moins peur" on va dire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

La surchauffe sibérienne est impressionnante sur tous les mois hors le trio estival (Juin-Juillet-Août) qui fait "moins peur" on va dire...

Oui, a ceci près je dirai que en juin, juillet août et septembre, les écarts type des anomalies mensuelles sont moins importants, par exemple cette année août et septembre ont écrasé les anciens records dans certaines régions, avec une anomalie de 3°c (j ai plus les chiffres exacts) alors que d autres mois comme novembre, ou les écarts types sont plus importants, se sont classés 3 ou 4 ème avec une anomalie de 9 °C (chiffre pas forcément exact, C est juste pour dire que l on peut contextualiser chaque anomalie et que les signaux de détresse parfois ne sont pas la ou c est le plus visible (le plus rouge foncé /noir) de prime abord) 

Exemple de vize (vraiment au hasard😅) ou en couleur, l anomalie de août /septembre et pas folle comparée à novembre par exemple , alors que ce sont des mois de record absolus (et de loin) ce qui est pas le cas en novembre, pourtant presque noir 

 

C est une grande différence avec nos climats ou, quel que soit le mois de l année, une anomalie mensuelle de 6 degrés serait hallucinante, la bas les évènements marquants et anormaux sont parfois plus difficilement décelables, voire pour s en convaincre le dernier graphe de @Arkussur l enchaînement d anomalies supérieures à 5 °C sur le topic de vize Island, ou du coup on se rend compte facilement que cet été est inédit la bas, malgré de faibles gradients de couleurs en apparence

 

Désolé, je suis un peu brouillon, j espère que c est à peu près lisible😁

 

Edit : désolé je m aperçois que tu parlais de la surchauffe sibérienne, mon message rebondit donc pas forcément sur le tien mais est davantage une remarque qui s applique à certaines régions nordiques mais pas forcément (quoique) à la Sibérie 

En plus je m aperçois que je suis pas sur le topic Nord, mais anomalies globales, donc je me tait 🤐 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

Capture.PNG

Oui, c est de mauvaise augure pour la suportabilite de l été prochain... Même en phase ENSO neutre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...