Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Il y a 12 heures, sirius a dit :

Ceci dit, c'est pas ma spécialité et si je me goure c'est tant mieux mais je te trouve bien optimiste  (si on peut dire parce que 3°C en moyenne globale, c'est pratiquement 4 à 5 en France.)

 

 

 

Je ne pense pas être optimiste.

Mon post reposait essentiellement sur les comparaisons modèles/observations et donc sur le fait que les modèles les plus pessimistes n'étaient pas, forcément, à considérer comme la vérité vraie.

Pour la linéarité, OK, je me pose toutefois des questions en ce qui concerne la variabilité climatique qui peut venir fausser les tendances (loess ou pas loess).

Voir en particulier la baisse importante de l'albédo de 2000 à 2020 (voir plus), pas encore bien expliquée, qui pourrait être liée à une évolution des nuages elle-même liée à l'AMO ou alors une conséquence du RC.

Quant à l'énergie fossile c'est un problème au moins aussi complexe que le climat.

On peut renvoyer à des documents style ceux présents dans le shift project, par exemple.

Mais bon, navré d'avoir abordé ce thème car c'est hors sujet, du moins sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

La diminution de l'albédo , c'est sans doute en partie dû à la diminution des aérosols anthropiques via l'effet direct mais aussi via leur effet indirect sur les nuages et dans ce cas, c'est corrélé au RC parce  que ça a la même cause mais ce n'est pas dû au RC.

Quant à CMIP3 "meilleur"  que CMIP5 , une raison bête en est qu'il y a nettement moins de modèles impliqués

Avec CMIP5 et surtout CMIP6, il y a "inflation" de modèles et ils ne sont pas tous bons. Dans CMIP6 , il y a aussi ce que disait mon père : "le mieux est l'ennemi du bien" et à vouloir faire de la microphysique sans avoir trop le temps de serrer les boulons parce que la date fatidique se rapproche, on arrive à des résultats en flagrant désaccord avec la paléo. Au point que le GIEC doit le  préciser 

 

Je me souviens que Trenberth je pense  que c'est lui, annonçait déjà avant la clôture de CMIP5 qu'il fallait s'attendre à une dégradation par rapport à CMIP3.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sirius a dit :

La diminution de l'albédo , c'est sans doute en partie dû à la diminution des aérosols anthropiques via l'effet direct mais aussi via leur effet indirect sur les nuages et dans ce cas, c'est corrélé au RC parce  que ça a la même cause mais ce n'est pas dû au RC.

 

 

Dans les scénarios RCP, le forçage des aérosols, effet direct et indirect cumulés, passe de -1.09 à -1.06W/m2, soit +0.03W/m2 de 2000 à 2020.

La variation de SW de 2000 à 2020, est de +1.4W/m2.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sous forme de conférence... Pourquoi pas ? :)

Dès les premières minutes, vraiment bien présenté et percutant tout en le disant très posément, excellent 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Copernicus, février 2023 est le 5e plus chaud au niveau mondial avec une anomalie de +0.29°c. Le Canada a connu des températures inférieures aux moyennes. 
Pour l’Europe, cette anomalie atteint +1.22°c. Ce mois de février ne fait donc pas partie des plus chauds enregistrés pour cette partie du globe. En revanche, pour l’hiver météorologique, il s’agit du 2e plus chaud.
 

57A83BEC-8CC8-4A87-BD93-5964384A63E8.thumb.jpeg.ef5413ede3bf689f2ad56affc239711b.jpeg
Bilan complet :

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-february-2023

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Bonjour, enseignant en IUT informatique je propose chaque année à mes étudiants de créer un support visuel du réchauffement climatique. J'ai comme données : la température moyenne annuelle  du Mont Aigoual (depuis 1896). 

 

Si une âme charitable pouvait m'envoyer un lien ou télécharger des données sur le reste de la France ou bien des données complètes ( par mois ) du Mont Aigoual.

 

Pierre-Yves Bischoff

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 7 heures, hildifons43 a dit :

Bonjour, enseignant en IUT informatique je propose chaque année à mes étudiants de créer un support visuel du réchauffement climatique. J'ai comme données : la température moyenne annuelle  du Mont Aigoual (depuis 1896). 

 

Si une âme charitable pouvait m'envoyer un lien ou télécharger des données sur le reste de la France ou bien des données complètes ( par mois ) du Mont Aigoual.

 

Pierre-Yves Bischoff

Bonsoir Pierre-Yves,

Tu as ce site où tu pourrais trouver ton bonheur : https://www.ecad.eu/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Copernicus, ce mois de mars est le 2e plus chaud depuis le début des mesures avec une anomalie de + 0.51°c à l’échelle mondiale par rapport aux moyennes 91-20. Mars 2023 est plus frais de 0.11°c que mars 2016. 
En Europe, l’anomalie est de + 0.86°c par rapport à 91-20. C’est 1.3°c plus frais que le mois de mars le plus chaud enregistré en 2014.

 

IMG_3500.thumb.jpeg.ee0d1149b6f702b053bab7c3356ac0eb.jpeg
IMG_3501.jpeg.3f95fa3379fb7e9d03b222daccad1c74.jpeg

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-march-2023

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une chose qui me "chiffonne" : la température de surface des océans est en train de prendre un envol aussi spectaculaire qu'effrayant, mais dans le même temps l'anomalie globale en avril (terres + océans) reste très mesurée dans les réanalyses, elle est même passée par un minimum assez significatif en début de mois.

 

 

Karsten.thumb.png.c1ee8c41bed1a7bbc10bde25ed0e78c4.png

 

 

 

oisst2.1_world2_sst_day.thumb.png.b1530390b2db77c39dd7fdd6d86b7adf.png

 

 

 

Pour le dire de manière simple et imagée, si "Océans" se met à crever les plafonds par rapport à mars mais que "Terres + océans" est en baisse sur la même période, c'est nécessairement que "Terres" s'est sensiblement refroidi.

 

Et en fait quand on regarde dans le détail, on constate que la piscine d'air froid Arctique s'est en grande partie vidée sur les terres d'Eurasie et d'Amérique du Nord ce mois-ci. Dans l'absolu ce n'est pas inhabituel, c'est même plutôt normal que le vortex polaire se dissipe au printemps. Ce qui l'est peut-être un peu moins cette année, c'est que la vidange s'est faite de manière inhabituellement forte et brutale. Le réchauffement stratosphérique de fin d'hiver n'est peut-être pas entièrement étranger à ça (?). La conséquence, c'est que ce mois d'avril a effectivement été très froid sur une bonne partie de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie :

 

 

AER.thumb.jpg.d78ae89d9dc20013f0d540f8bc5b0752.jpg

 

 

Dans l'absolu, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne nouvelle. Certes, cela maintient la température globale dans des seuils tout à fait raisonnables en contrecarrant l'impact de l'envolée thermique des océans. Le problème, c'est que c'était un fusil à un seul coup : on a vidé en une fois l'essentiel de la réserve froide de fin d'hiver de l'Arctique. L'anomalie froide continentale qui en résulte a été très marquée, mais se dissipe tranquillement avec l'entrée dans la saison chaude et d'ici mi-mai elle ne sera déjà plus qu'un souvenir. Par contre, on a toutes les raisons de penser que les océans vont rester à des seuils thermiques excessifs : d'une part leur inertie est beaucoup plus importante et ils ne varient pas aussi vite que ne peuvent le faire les terres, et d'autre part si on confirme le lancement d'un nouvel El-Niño cela va pousser encore plus l'excédent dans le Pacifique équatorial.

 

J'espère me tromper, mais j'ai du mal à voir comment on pourra éviter un trimestre estival Juin / Juillet / Août de 2023 excessivement chaud, probablement même le plus chaud depuis le début des mesures.

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, peut être que ce Nino va avorter 

https://yaleclimateconnections.org/2023/04/a-mystery-in-the-pacific-is-complicating-climate-projections/

Je me souviens que ça a été plusieurs fois le cas entre les El Nino de  1998 et 2015

Modifié par sirius
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui vous surprend?

Mon propos ou la publi citée?

Parce que le skill de la prévision de l'ENSO ne semble pas encore fantastique , surtout au printemps. (je sais on est à la fin du printemps)

Quant à la publi , elle met en avant la contradiction entre les modèles climatiques qui prévoient plutôt des Ninos plus fréquents et les observations qui correspondent plus à une situation de Nina

Un avortement du Nino me semble une possibilité réelle mais ça n'a rien d'une prédiction , je sais pas , je ne tiens pas ce Nino pour acquis, c'est tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, sirius a dit :

Qu'est ce qui vous surprend?

Mon propos ou la publi citée?

Parce que le skill de la prévision de l'ENSO ne semble pas encore fantastique , surtout au printemps. (je sais on est à la fin du printemps)

Quant à la publi , elle met en avant la contradiction entre les modèles climatiques qui prévoient plutôt des Ninos plus fréquents et les observations qui correspondent plus à une situation de Nina

Un avortement du Nino me semble une possibilité réelle mais ça n'a rien d'une prédiction , je sais pas , je ne tiens pas ce Nino pour acquis, c'est tout.

Oui, ce qui me surprendrait serait l avortement d un nino

J'ai vu passer qu il serait fort... Et oui en effet, la durée de nina qui vient de passer est surprenante compte tenu des projections pour un réchauffement, mais pas si surprenante quand on voit que la prévi ENSO reste une des plus ardues... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Selon leurs toutes dernières prévisions, la WMO prévoit la renaissance d'un Niño à 60% en mai-juin, passant à 70% en juillet-août, et à 80% en août-septembre: 

https://public.wmo.int/en/media/press-release/wmo-update-prepare-el-niño#:~:text=There is a 60% chance,Range Forecasts and expert assessment.

Mais peut-être, comme tu l'expliques, cela va-t-il freiner ces prochains mois? (Ce qui nous permettrait de déterminer les natures de ce freinage). 

Donc, à partir de ces prévisions globales, c'est clairement à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la NOAA, avril 23 se positionne au rang 4 des mois d’avril les plus chauds avec une anomalie de + 1°c.

Dans l’hémisphère sud, ce mois d’avril se hisse même en position 1 des plus chauds. Enfin, la température mondiale des océans établit un record. 

 

IMG_3628.thumb.jpeg.89744743ada34090bc01f0f18de2d561.jpeg

IMG_3629.thumb.jpeg.806c7f147895effee426e40db882d1a5.jpeg

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Selon la NOAA, avril 23 se positionne au rang 4 des mois d’avril les plus chauds avec une anomalie de + 1°c.

Dans l’hémisphère sud, ce mois d’avril se hisse même en position 1 des plus chauds. Enfin, la température mondiale des océans établit un record. 

 

 

 

 

Bonjour @Serge L,

 

L'anomalie est de 1°C par rapport aux moyennes 90/20, qu'en est-t-il par rapport aux normes 60/9O par exemple? On ne doit plus être très loin d'un excédent de +1,5°C depuis le début de l'ère industrielle, non?

 

Sinon sur ces cartes, on devine facilement les gros excédents thermiques qui ont touchés une partie de l'Espagne et du Maroc.

 

En Asie du sud et du sud est, l'Inde n'aura pas connu de grosses canicules comme l'an dernier alors que les régions plus à l'est (Thaïlande Laos et Vietnam) auront au contraire été touché par des chaleurs plus intenses.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/05/2023 à 11:40, mathias a dit :

 

Bonjour @Serge L,

 

L'anomalie est de 1°C par rapport aux moyennes 90/20, qu'en est-t-il par rapport aux normes 60/9O par exemple? On ne doit plus être très loin d'un excédent de +1,5°C depuis le début de l'ère industrielle, non?

 


Contrairement à Copernicus qui propose une comparaison avec les moyennes 81-10 par ex, je n’ai pas trouvé cette information mais je suis preneur si un passionné peut la dénicher. 
 

Le 23 mai, record mensuel mondial de la température de l’air en surface ( mais aussi de la SST et de la faible étendue de la banquise ) avec une anomalie de +0.64°c par rapport aux moyennes 79-2000. La température moyenne était de 16.09°c.

 

IMG_3704.thumb.jpeg.8732558060a130efa7bd924ed5530436.jpeg

 

https://climatereanalyzer.org/wx/todays-weather/?var_id=t2anom&ortho=1&wt=1#anom_dst

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mai 2023 est le 2è plus chaud enregistré avec une anomalie de + 0.50°c par rapport aux moyennes actuelles et à moins de 0.1°c du plus chaud ( mai 2020 ).  Pour l’Europe, nous étions proches de la normale, pour sa majeure partie, loin du record de mai 2018 ( 2.1°c plus frais ).

La température des océans a atteint des niveaux records.

 

IMG_3707.thumb.jpeg.6f22e5c5bf82a13bdac5dac4d2a5c316.jpeg
IMG_3708.jpeg.61ea7a79275174df49b8b797874c16a8.jpeg

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-may-2023

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://climate.copernicus.eu/tracking-breaches-150c-global-warming-threshold

 

https://climate.copernicus.eu/sites/default/files/custom-uploads/Page%20Uploads/daily%20GAT.png

 

Le seul point positif c'est qu'on ne devrait pas nous bassiner trop longtemps avec la barre des 1,5°C que chacun ici sait hors de propos. Si on considère qu'un pic El niño se fait rattraper par la moyenne en 20 ans, celle des 2 °C devrait se faire déborder assez vite aussi vers 2040?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où mettre cette analyse : l'éruption du Volcan en janvier 2022 au Tonga à vaporiser une grande quantité d'eau toujours présente. 

On va donc avoir un signal du RC amplifié par un facteur de la variabilité naturelle assez exceptionnel. 

 

 

However, the big story of this eruption was that the water above the volcano was literally launched into the stratosphere, where it stays to this day. 

Atmospheric Scientist Dr Martin Jucker from the University of New South Wales expects the impact of the eruption to stay in the stratosphere for the rest of the decade.  

“We think that influence will be there to the end of the decade because that water vapor - once it's up there because there’s no cloud and no rain – it will stay up there for a very long time,” he said. 

 

https://www.skynews.com.au/insights-and-analysis/new-shipping-laws-a-rising-el-nino-and-a-massive-eruption-these-are-the-other-factors-driving-global-temperatures-to-the-brink-of-a-critical-threshold/news-story/421deac7f74b768f2a32f37c797997ec

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Discolulu, cela veut-il signifier que cette eau en stratosphère agira comme un GES? Ou est-ce totalement différent à cette altitude?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flora a dit :

@Discolulu, cela veut-il signifier que cette eau en stratosphère agira comme un GES? Ou est-ce totalement différent à cette altitude?

 

Clairement l'étude attribue un effet GES supplémentaire et expliquerai le décrochage de cette année ( fin 2022 et 2023) des SST et de la banquise antarctique...

 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...