Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Pour le Giss , le Mois d' Aout 2014 serait donc le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures . Ce qui va donc aussi dans le sens , des réanalyse de NCEP . 2014 pourrait donc aussi etre l' année la plus chaude , de la série d' année sans Nino .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Demander le climat le plus récent pour atténuer les anomalies ? biggrin.png

Les services météo communiquent les anomalies par rapport au climat récent, car le but est d'oublier le réchauffement dans le discours quotidien. Les gens veulent savoir pourquoi ils ont froid, pourquoi ils vont vendre plus de glaces, pourquoi ils ont consommé plus d'électricité, etc. C'est une approche actuelle pour les gens actuels.

Mais ici, le but n'est pas d'oublier le réchauffement je crois...

Il faut juste en tirer l'info que la T°C de notre décennie n'a plus grand chose à voir avec celles qui servent de référence sur ce graph.

Malgré tout, je préfère quand la période référente commence en 1951 voire avant et se poursuit jusqu'au présent. Tout ce qui élargi à échelle humaine tout du moins, la période climatique référente, est plus représentatif.

Ce n'est pas plus fin quand on se rend sur le site de la noaa, mais dans le sens inverse du coup, puisque cette fois la période référente est 81/2010, donc on enlève carrément les 30 années qui composaient la moyenne référente du graph de Canada.

sfctmpmer_90b.rnl_gtj9.gif

Alors quand on parle d'été neutre en France au final, il faut voir qu'on part de 81/2010 en général.

En réalité, et depuis le début des relevés, l'été 2014 en France aura une anomalie positive (surtout quand Septembre y sera ajouté), mais bien moins que sur le graph proposé par Canada.

Ces 3 comparatifs sont intéressants, mais il faut avoir conscience de ce qui est comparé pour ne pas se tromper dans l'interprétation.

Surtout que les sites rouges vont toujours chercher a proposer les séries les plus vieilles, et les sites bleus les plus récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas beaucoup de recul, c'est clair.

C'est uniquement parce qu'on est dans un processus d'urgence, pseudo-opérationnel, qu'on fait des plans sur la comète tous les 5 ans, avec beaucoup beaucoup de choses expérimentales.

Dans un processus non-urgent, on attendrait sagement 2050 pour deviner quelle est la tendance actuelle et les éventuelles rétroactions.

Sur cet article, je ne nie pas que ce soit intéressant, mais ce n'est pas parce que les auteurs conseillent d'étudier la question que le public doit s'imaginer qu'on a la preuve d'un ralentissement marqué. Il suffit que leur diagnostic soit mal calibré (une analyse spectrale, ce n'est pas la meilleure preuve physique) et leur ralentissement marqué tombe à l'eau.

Surtout qu'il est largement possible que leur étonnement sur la baisse finale soit là pour pimenter l'article et faire le buzz. Y voir une curiosité oui, mais de là à en faire la phrase finale de l'abstract, c'est un peu chercher le buzz.

Je suis d'accord. Cet article est ... disons n'est pas inintéressant mais il enfonce des portes ouvertes.La vraie question est de savoir si la variabilité des oscillations océan atmosphère est affectée par le réchauffement global. A ce propos , il vient de sortir deux articles

l'un qui simule le climat du Pliocène et qui montre qu'on peut provoquer un Nino permanenten modifiant l'albédo des nuages de façon ad'hoc (

et l'autre de Carré et al dans Science qui étudie la variation de l'ENSO au cours de l'holocène à partir des isotopes de l'oxygène et qui trouve que l'ENSO répond au forçage de l'insolation (mais pas seulement disent ils)

Résumé:

Understanding the response of the El Niño–Southern Oscillation (ENSO) to global warming

requires quantitative data on ENSO under different climate regimes. Here, we present areconstruction of ENSO in the eastern tropical Pacific spanning the past 10,000 yearsderived from oxygen isotopes in fossil mollusk shells from Peru.We found that ENSOvariance was close to the modern level in the early Holocene and severely damped~4000 to 5000 years ago. In addition, ENSO variability was skewed toward cold eventsalong coastal Peru 6700 to 7500 years ago owing to a shift of warm anomalies towardthe Central Pacific. The modern ENSO regime was established ~3000 to 4500 yearsago. We conclude that ENSO was sensitive to changes in climate boundary conditionsduring the Holocene, including but not limited to insolation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Noaa , ce mois d' Aout 2014 a donc également été le plus chaud .A noter que pour ce meme organisme , la moyenne annuelle calculé à partir de ces 8 derniers mois , serait la troisième moyenne la plus chaude jamais enregistré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Noaa , ce mois d' Aout 2014 a donc également été le plus chaud .A noter que pour ce meme organisme , la moyenne annuelle calculé à partir de ces 8 derniers mois , serait la troisième moyenne la plus chaude jamais enregistré .

590x455_09190236_201408aug.jpg

590x455_09190254_201406-201408junaug.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait un bilan climatique mondial pour ce mois d'août 2014:

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=voirdoss&id=17

Merci !

Au sujet du présent mois de septembre qui se termine , il ne serait pas etonnant qu' il se situe dans la même lancée que celle de ces derniers mois , vue l' étendue et l' intensité des anomalies positive de température de la surface des mers et océans , pour ce mois de septembre .

Ces anomalies ayant un impact direct sur les anomalies de température de l' air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de Septembre semble marqué en troposphère un réchauffement, enfin en terme d'anomalie, faible à modéré en comparaison avec Août.

On a toujours 0,9°C d'écart entre RSS et UAH, mais les relevés ont le mérite de ne pas aller dans le sens inverse de ce qui a été mesuré au sol (2m) en Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains composants à radicaux sulfate ont diminués ces dernières décennies engendrant un accroissement du rayonnement solaire reçu à la surface et par conséquent un réchauffement de l'air sous-jacent. C'est du moins ce que tend à conclure cette étude dont la portée se limite à l'Europe et à la Méditerranée.

Pour rappel, la conformation de ses molécules diffuse une frange importante du spectre, sans direction privilégiée.

http://www.insu.cnrs.fr/node/5017

Comme le topic de l'évolution climatique en UE reste fermé, je me permets de faire suite ici, au message de _sb cité ci-dessus. Les résultats exprimés ont l'air d'être importants, des chiffres sont mis sur des hypothèses pas nouvelles, avec cette baisse en concentrations des composés soufrés en UE.

Qu'ils participent à un éclaircissement du ciel en UE sur ces 30 dernières années est un fait, mais les proportions sont substantielles:

- Ils sont la cause de 81% de l’éclaircissement constaté, imprécision de 16%

- Ils sont la cause de 23% du RC européen, imprécision de 5%

La corrélation entre une modélisation qui tient compte de cette variation, et celle qui ne tient pas ou peu compte du phénomène , avec les observations sur le rayonnement incident est opposée.

Sur la page du CNRM, on nous rajoute 2 figures, l'évolution dans le temps du brightening, enfin du rayonnement inc, et la comparaison entre modèle est parlante:

Capture_aew0.PNG

http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article924

Sujet qui ouvre, et c'est la raison pour laquelle je reprends le sujet ici, une réflexion, car en attendant, espérons le, que ce traitement pourra être fait à échelle globale.

Car quand on voit Era-Interim, on peut se dire que des progrès assez nets peuvent être fait à partir de cette variable.

Puisque les composés soufrés ont semble t'il du mal à voyager en troposphère, sans disparaître assez rapidement par un mécanisme ou par un autre, c'est vraiment à étudier à échelle réduite, en commençant par les principaux pôles d'émission.

C'est sûrement avec ce genre d'étude sur une variabilité décennale, et par somme de régions limitant le lissage, qu'on nous sortira à terme autre chose que les courbes de faibles amplitude, voire des droites sur la projection à LT.

On dit que la partie visible du RCA est moins marqué ces dernières années, alors on peut se demander si la geo-ingénierie involontaire, et exponentielle du continent asiatique n'est pas une des variables de ce constat, malgré aussi une hausse exponentielle du CO2 sur cette même région mais qui s'actionne sur l'ensemble du globe.

D'ailleurs autant prendre les devant, le mauvais sceptique qui raccourci tout dira, que d'un côté "on nous dit que le CO2 est la cause du RC, et de l'autre on nous dit qu'il en est pas la cause".

C'est bien évidemment faire volontairement l'ignorance des échelles spatio-temporelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de Septembre semble marqué en troposphère un réchauffement, enfin en terme d'anomalie, faible à modéré en comparaison avec Août.

On a toujours 0,9°C d'écart entre RSS et UAH, mais les relevés ont le mérite de ne pas aller dans le sens inverse de ce qui a été mesuré au sol (2m) en Août.

A noter que ce mois d' Aout 2014 , a également été caractérisé niveau température , par un record de la température de l' air à la surface des mers et océans , ainsi que par un record des valeurs d' anomalies positives de la température de l' eau à la surface des mers et océan . Ainsi , si la moyenne des températures de la basse troposphère n' étaient pas si haute , pour Aout , cela signifierait donc que ce surplus de chaleur n' a pas eu le temps de se transmettre à toute la basse troposphère ou alors qu' il a été éliminé par d' avantage de précipitations . En tous cas ,les températures de l' eau ou de l' air à la surface de l' eau , sont un bon indice pour avoir une idée des quantitées de chaleur qui vont etre libérer dans l' atmosphère, et donc de la température de l' air des semaines ou mois avenir . En effet , la capacité thermique de l' eau étant bcp plus importante que celle de l' air .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon NCEP, anomalie globale de septembre à 0.44°C, soit la deuxième plus chaude depuis 1948.

La moyenne depuis le début de l'année est à 0.31°C soit la 4ème plus chaude depuis 1948.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que c'est une bonne nouvelle quand la NASA nous dit que la plus importante source de méthane aux Etats-Unis est 3,5 fois plus importante qu'estimée précédemment ??

Je dirais le contraire vu les conséquences du méthane à moins que ce soit pour autre chose Bernardt60 confused1.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que c'est une bonne nouvelle quand la NASA nous dit que la plus importante source de méthane aux Etats-Unis est 3,5 fois plus importante qu'estimée précédemment ??

Je dirais le contraire vu les conséquences du méthane à moins que ce soit pour autre chose Bernardt60 confused1.gif

Williams

Comme dirait Philippe (skyblue) : A part ça tout va très bien Madame la Marquise banquise !

Surpris de penser que tu aies pris cela au premier degré, j' en connais certains qui ne ne sont pas fait de doute sur le sens véritable de cette affirmation !

EDIT: Vincent m'a devancé wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les satellites ne suivent pas, au bout d'un certain nombre de mois, l'inertie ne devrait plus jouer autant?

As tu une explication?

Je sais bien que sur le fond , c'est du chipotage, mais sur le suivi c'est quand même récurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les satellites ne suivent pas, au bout d'un certain nombre de mois, l'inertie ne devrait plus jouer autant?

As tu une explication?

Je sais bien que sur le fond , c'est du chipotage, mais sur le suivi c'est quand même récurrent.

je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question, mais ce qui transmet la température de la surface à la troposphère, du moins au delà de la couche limite, c'est la convection humide.

il faudrait analyser pour voir si des changements de circulation atmosphérique, au sens large, ont eu lieu dans ce sens.

le phénomène est flagrant lorsqu'il y a un Niño où la troposphère se réchauffe beaucoup plus que la surface, cette fois.

en principe sur IC il y a des gens compétents dans ce domaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci d'avoir répondu Meteor, mais oui elle s'adresse plus généralement à qui peut répondre, ou apporter au moins un élément de réponse.

La convection est le seul mécanisme de propagation de chaleur sur la colonne? il existe pourtant une relation T°C/humidité qui s'applique même sans convection?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...