Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, castres a dit :

Oui avec le changement à venir la glace va vite progresser de ce côté là. Par contre je trouve que cette année le Detroit de Davis est à la traine. Et les conditions météorologie ne sont pas bonnes pour une progression. 

Oui cette année le froid fait vraiment défaut côté Amérique du Nord mais à contrario il est bien présent de notre côté juste au-dessus de nos têtes 😍

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Oui cette année le froid fait vraiment défaut côté Amérique du Nord mais à contrario il est bien présent de notre côté juste au-dessus de nos têtes 😍

Oui toi tu as vraiment envie de neige et de froid. Ça va venir calme toi! Soit patient. 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, castres a dit :

Oui toi tu as vraiment envie de neige et de froid. Ça va venir calme toi! Soit patient. 🤣

J'EN PEUX PLUS !!! 🤪

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure des pronostics !!

 

2024 est bien au dessus des pires années à date ! ces pires années 2015-2016-2017-2018 sont toutes sous les 14 MKm² .

 

2023 avait été poussive pour passer cette barre.

 

j'ai laissé que quelques années sur le graphe. 2006 et 2008 me paraissent des bons exemples des deux scénarios "à l'opposés" et dans des temps "anciens" ... 

si 2024 suit le tendanciel actuel on dépassera les 14 M  dès fin janvier... mais mais.. 2006 prouve que ça peut être poussif.

 

On se donne la fin semaine pour les pronostics (dimanche 00h00) ... 🙂

 

 

 

 

Screenshot_20240104_130121_Samsung Internet.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, castres a dit :

Ce qui est hallucinant c'est que la température pour décembre a battu tout les records. Ça, ça fait mal. Il fait chaud la haut, beaucoup trop chaud.😭

C est ça que je ne comprends pas

Après tout je depends pas des T 2 m la bas pour l englacement

Je ne sais pas où en sont les sst mais les courants influent beaucoup 

 

Moins d atlantification avec un ralentissement du gulf stream?? Je sais pas du tout 

 

il y a 15 minutes, Discolulu a dit :

C'est l'heure des pronostics !!

 

2024 est bien au dessus des pires années à date ! ces pires années 2015-2016-2017-2018 sont toutes sous les 14 MKm² .

 

2023 avait été poussive pour passer cette barre.

 

j'ai laissé que quelques années sur le graphe. 2006 et 2008 me paraissent des bons exemples des deux scénarios "à l'opposés" et dans des temps "anciens" ... 

si 2024 suit le tendanciel actuel on dépassera les 14 M  dès fin janvier... mais mais.. 2006 prouve que ça peut être poussif.

 

On se donne la fin semaine pour les pronostics (dimanche 00h00) ... 🙂

 

 

 

 

Screenshot_20240104_130121_Samsung Internet.jpg

Je table pour un 14.1 :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Je table pour un 14.1 :)

 

Ah ouais, cash direct... pas de débat... tu ne sens pas l'envolée  de 2024 ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Discolulu a dit :

Ah ouais, cash direct... pas de débat... tu ne sens pas l'envolée  de 2024 ?

Si je vois, mais je la sens aussi fort que l "événement" froid de la semaine prochaine qui aux dernières échéances à bien des chances de capoter 😅

C est vrai que les derniers jours sont prometteurs mais en début décembre ou fin novembre je ne sais plu on a eu un beau replat en pleine période où c est censé croître, je me dis qu on est à l abri de rien et que la tendance forte globale étant ce qu'elle est... 

 

Edit : entre le 15 et le 30 novembre 

Qu une stagnation pareille soit possible à cette époque + une tendance globale plutôt affirmée que l on connaît bien me fait prendre avec des pincettes l'acquis d aujourd'hui pour envisager ou l extrapoler à demain ... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On parle bien du max de l'embacle??

On restera sur les 14 Mkm² au mieux.

Avec la modification de circulation générale qui arrive, il va y avoir de grosses advections douces sur Béring et les vents d'E à SE doux sur Baffin qui vont bloquer l'englacement

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En tout cas, pour la journée du 04/01/24 : + 75.225 km² !

 

index.php?PHPSESSID=0c277242a7b9b19ac71a7d6d7fc1adef&action=dlattach;topic=4145.0;attach=397140;image

 

A 139.846 km² de la moyenne des années 2000.

Au 20e rang creusant l'écart avec le 19e, qui est relégué de 55.808 km².

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, serge26 a dit :

max de l'embacle??

Oui.ouii... pronostic sur le max avant dimanche 00h00.

J'hésite,  y'a rien de logique, une année type 2006 ne nous amène pas très au dessus des 14..

Et il y aurait rien d'étonnant à bloquer dessous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Top 20 au 5 janvier !

 

bars_sie_jaxa-1.png?w=700

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 04/01/2024 à 10:26, castres a dit :

Ce qui est hallucinant c'est que la température pour décembre a battu tout les records. Ça, ça fait mal. Il fait chaud la haut, beaucoup trop chaud.😭

image.thumb.png.5aba3eb2fe4a1d7fca3638763b68cf87.png

 

If fait chaud pour la latitude et pour la saison. Mais dans l'absolu il fait quand même (très) froid.

 

Peut-on inférer que du froid glacial même 10° C au-dessus des normes (soit quand même aux alentours de -20 °C) soit suffisant pour bien englacer en surface tout ce qui est au dessus de 80° N ? Et si le froid n'est pas en haut il est peut-être repoussé sur les côtés et ainsi permettre l'englacement des zones plus basses en latitude.

D'où une bonne aire/extension en 2024.

Inversement si -20° C sont suffisants pour geler la surface, ça permet moins d'englacement en profondeur que du -30° C ou moins concordant avec les volumes de glace plus faibles que la moyenne.

 

Je ne sais pas si c'est l'explication mais ça se tient d'un point de vue logique.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Attention 10°C de moins sur la surpeficie prise c'est énorme!!! Mais oui par -20°C ça gélera quand même. 

Cela prouve que les réserves de notre congelateur sont moindres et que pour englacer les zones plus basses en latitude ça mettra plus de temps. Quand une masse d'air de -20°C vient refroidir une zone dépourvu de glace cette dernière mettra plus de temps qu'une masse d'air 10°C plus basse. L'extension de cette année à été dû en partie, à de bonnes situations météorologiques, cela n'empêche pas d'avoir des températures bien trop élevées depuis Juillet. Mais rien n'est figé.

 

Le volume est à la 10ème des dernieres places et vu les projections à CT et LT j'ai bien peur à un ralentissement de l'Extent et du Volume car le froid va se faire bousculer par des remontées chaudes du côté de Bering, du détroit de Davis et de la mer du Groenland. Il va falloir serrer les fesses pour les prochains jours. Le positif conditions très froides sur Kara, Barents et mer de Norvège avec des vents venant du pôle. Peut-être que l'un dans l'autre l'extent progressa bien.🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 04/01/2024 à 10:26, castres a dit :

Ce qui est hallucinant c'est que la température pour décembre a battu tout les records. Ça, ça fait mal. Il fait chaud la haut, beaucoup trop chaud.

 

On peut aussi imaginer que si il fait moins froid au pôle que la normale, ça peut être en partie du au froid qui descend un peu plus bas en latitude que la normale et qui peut faire geler les eaux au latitudes plus basses que 70°, ce qui est compatible avec un extent assez en forme (par rapport aux années récentes...)

ça semble se confirmer avec cette carte : anomalies négatives entre Groenland et Islande, du côté de la Scandinavie, SO de l'Alaska par exemple... (peut-être que ce froid qui s'échappe du pôle viendra nous rendre visite prochainement !?)
image.thumb.png.aab94f7397e07625af58a79a89f81515.png

 

edit :  quand j'ai envoyé mon message, je n'avais pas vu les 2 messages précédents...

Modifié par meteomettra
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sympa vos infos !

Je sais pas ce que vous en pensez, mais le raisonnement air moins froid au pôle mais par contre plus froid en basses latitudes comme le montre ta dernière carte @meteomettra combiné a l extent qui progresse pas trop mal en 2023/24 semble logique, 

A condition d avoir la même base pour l anomalie d extent et celle de températures (or pour l extent jusqu'à présent on voit qu on est pas mal du tout par rapport au post 2000, pour les T2m par contre on est en ano+ sur la base 81-10, et vu la croissance des T dans les années 80-90 je me demande si la comparaison avec la même base la même référence ne changerai pas un peu la donne 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

 

  • + 90 k km2 le 05/01/2024
  • 12.98 M km2 au 05/01/2024 au 20 ème dernier rang devant toutes les années de 2005 à 2023 !
  • 2004 est à portée de tir car accuse une baisse vers le 06/07 janvier
  • devant la moyenne des années 2010 de 460 k km2
  • à 90 k km2 de la moyenne des années 2000

 

 

 

image.thumb.png.7fd53cfaec55069f1e1010dac4d73dcf.png

 

 

image.thumb.png.9378df787da82051a649fa61aff6a266.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

J'allais écrie @Mister meteo, tu as de la chance :D

Encore une progression soutenue !

 je suis content que toi  et beaucoup d'autres intervenants aient posté pendant les vacances. Ce topic est bien vivant !  😀 

depuis le début d'année et dorénavant, je vais me faire plus discret en semaine à cause d'un emploi du temps modifié alors allez y franco !! 😀😀

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite suite d'images pour le 5 janvier depuis 5 ans : pas de doute, l'année 2024 est vraiment remarquable pour le Golfe de Botnie !!! (loin devant 2022 pourtant une année "correcte").

Sur les dix dernières années, l'englacement actuel semble au niveau des maxima d'étendue de fin d'hiver des années les plus favorables... (pour les connaisseurs, pouvez-vous confirmer ?)

 

image.thumb.png.1bb53f621fdda28ead52f83fdd23be39.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Un petite suite d'images pour le 5 janvier depuis 5 ans : pas de doute, l'année 2024 est vraiment remarquable pour le Golfe de Botnie !!! (loin devant 2022 pourtant une année "correcte").

Sur les dix dernières années, l'englacement actuel semble au niveau des maxima d'étendue de fin d'hiver des années les plus favorables... (pour les connaisseurs, pouvez-vous confirmer ?)

 

image.thumb.png.1bb53f621fdda28ead52f83fdd23be39.png

Tout à fait! Il faut dire que ce début d'hiver est remarquable sur la Scandinavie.

Mais cela ne laisse en rien présager de la suite, car quand on regarde au niveau global, c'est bien la seule grosse poche d'anomalie négatives marquées sur la planète

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
  • + 80 k km2 le 06/01/2024
  • 13.06 M km2 au 06/01/2024 au 20 ème dernier rang devant toutes les années de 2005 à 2023 !
  • devant la moyenne des années 2010 de 500 k km2 (+40 k km2)
  • à 60 k km2 de la moyenne des années 2000 (-30 k km2). petite remarque : la dernière fois qu'on a été aussi proche de la moyenne des années 2000 pour un mois de janvier , c'est en 2012 et on a vu ce que cela a donné après

 

 

 

image.thumb.png.741f4b06c126023ca1b6471c3131b5e3.png

 

petit point sur l'extent de la mer Baltique qui continue sa progression. On voit que historiquement, on est pas sur les records mais plus du double de la valeur limite du premier quartile (46000 km2  pour le palier premier quartile vs 95 k km2 actu). on doit être donc dans le premier décile.  le max pour le 06/01 est de 145 k km2 quand même.

Ensuite, pour le potentiel jusqu'à fin février , on voit qu'on peut arriver à plus de 300 k km2

 

image.thumb.png.dc27617d7443df5a876f67c4e367f742.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, Mister meteo a dit :
  • + 80 k km2 le 06/01/2024
  • 13.06 M km2 au 06/01/2024 au 20 ème dernier rang devant toutes les années de 2005 à 2023 !
  • devant la moyenne des années 2010 de 500 k km2 (+40 k km2)
  • à 60 k km2 de la moyenne des années 2000 (-30 k km2). petite remarque : la dernière fois qu'on a été aussi proche de la moyenne des années 2000 pour un mois de janvier , c'est en 2012 et on a vu ce que cela a donné après

 

 

 

image.thumb.png.741f4b06c126023ca1b6471c3131b5e3.png

 

petit point sur l'extent de la mer Baltique qui continue sa progression. On voit que historiquement, on est pas sur les records mais plus du double de la valeur limite du premier quartile (46000 km2  pour le palier premier quartile vs 95 k km2 actu). on doit être donc dans le premier décile.  le max pour le 06/01 est de 145 k km2 quand même.

Ensuite, pour le potentiel jusqu'à fin février , on voit qu'on peut arriver à plus de 300 k km2

 

image.thumb.png.dc27617d7443df5a876f67c4e367f742.png

En prenant encore plus de recul jusqu'en 1979 :

 

image.thumb.png.c520591b0a2e0fc06f6e8a72dc3068a4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Au 07/01 : +106.595 km² (énorme !) pour une moyenne de 31.000 km².

Nous sommes donc a 13.170.459 km², à la 21e place ! (Devant la moyenne des années 2000 de 4.418 km² !).

 

index.php?PHPSESSID=0c277242a7b9b19ac71a7d6d7fc1adef&action=dlattach;topic=4145.0;attach=397397;image

  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, BnJ a dit :

Bye le CO2 🤣

Développe ?

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...