Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas selon un modèle russe au cours des 8 prochains jours, pas de grosse chaleur en vue et on frôle les première gelées sur tout le cercle polaire. En Sibérie orientale journées à +2/°7°C. Ca doit permettre à la glace restante de ne pas trop souffrir. A voir comment la suite évoluera...

modèle russe

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Je suis revenu sur les forums d'InfoClimat quand j'ai su que le forum évolution climatique était enfin réouvert, mais je n'arrive pas à lire toutes les contributions, (en dehors des plus anciennes et de la dernière)tombant chaque fois sur un avis de scission du sujet. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Par ailleurs, je constate sur les cartes polaires que la fonte est plus importante que l'an passé au large de la Sibérie (peut-être en liaison avec le réchauffement constaté des eaux de moyenne profondeur et les dégagements de CH4 constatés dans cette zone, notmment en mer de Laptev) et moins importante au large de l'Amérique. Donc, une probabilité de maintien du minimum à un niveau globalement à peu près aussi bas que lors des deux précédents étés.

Alain

-----------------------------------------------------------------------------

En tout cas selon un modèle russe au cours des 8 prochains jours, pas de grosse chaleur en vue et on frôle les première gelées sur tout le cercle polaire. En Sibérie orientale journées à +2/°7°C. Ca doit permettre à la glace restante de ne pas trop souffrir. A voir comment la suite évoluera...

modèle russe

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Alain, content de te retrouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton problème d'affichage du forum doit provenir d'un régalge dans tes paramètres... Il te faut cliquer sur la petite vignette contenant ton pseudo en haut à droite de la page, puis aller dans l'onglet "Forum" et séléctionner "affichage standard" vers le bas de la page.

Enfin, je pense que c'est cela default_tongue_smilie.gif

Sinon, cette pause relative dans la débacle est une bonne nouvelle, et il ne faut pas bouder son plaisir face à ce constat même s'il n'induit encore rien de significatif pour la suite. Comme on dit "C'est toujours ça de pris" !

Enfin, je voulais savoir s'il existait un lien vers lequel on peut faire un comparatif entre les images hémisphériques à une date donnée à plusieurs années d'intervalle ?

Genre cette image, mais mise à jour :

bankiz3.jpg

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne connais pas d'autre site pour comparer sur plusieurs années d'intervalle, en revanche il y a celui-ci de la NOAA pour comparer l'area actuelle avec celle de la même date l'an passé. Cette fonction comparative existe aussi sur le site cryosphere today (données NOAA également) mais, en bonus, on peut choisir les dates de comparaison. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est moi qui est fait ce petit montage!

En ce moment j'ai pas trop le temps, mais le lien c'est :

http://www.seaice.dk/test.N/

ensuite cliquer sur amsr.n.comb.artic puis cliquer sur load

Ensuite en bas y a la date et cliquer sur setdate....

Voila y a des zones noires sur la carte parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pole semble plus froid que les annees precedentes d'ou la banquise en meilleur etat. Par exemle a Tiksi en Siberie Orientale, il a gele le 3/8 avec -0.2 degres, alors qu'en 2008 la premire gelee avait ete enregistree le 9/9 et le 4/9 en 2007. La difference est enorme dans des regions ou on perd parfois pres de 5 degres entre le 1er aout et le 31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Dès ce vendredi (demain) gelées attendues sur une large zone de Sibérie centrale dès 70°N...avec des Tx de 2 à 3°C. Une poche de frais s'installe. Ca pourra repartir mais cette année comme le dit hugogo ça reprend un peu plus tôt...

Je pars juste un peu au sud de la Nouvelle-Zemble dans 8j, j'ai prépositionné le matos d'hiver...comme en mai dernier d'ailleurs (-15°C)...Toucherais-je ma première neige de l'hiver 2009-2010? Réponse début septembre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nouveautés :

Le rapport du 4 août du NSIDC :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/

Comme l'indique plus haut TreizeVents, juillet 2009 a montré une fonte très rapide, presque équivalente à celle de 2007 dûe a une configuration synoptique dominante sur l'arctique identique à celle de 2007. Sur le mois, c'est le 3ème plus faible englacement (après 2007 et 2006, vitesse de fonte plus faible en 2006 mais on partait de plus bas début juillet), devant 2008 :

"Arctic sea ice extent for the month of July was the third lowest for that month in the satellite record, after 2007 and 2006. The average rate of melt in July 2009 was nearly identical to that of July 2007. A strong high-pressure system, similar to the atmospheric pattern that dominated the summer of 2007, brought warm winds and clear skies to the western Arctic, promoting ice melt. "

Sinon, je vous trouve optimistes pour les conséquence de la reformation du "vortex", d'autant qu'en fin de saison de fonte, comme on l'a vu d'autres années, ce sont les tempêtes qui peuvent causer le plus de dégat à la banquise résiduelle.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de ce compte rendu du NSIDC, qui fait la comparaison synoptique entre juillet 2007 et juillet 2009, car lorsque j'avais voulu comparer quelques fois les deux j'avais plutôt eu l'impression que les masses d'air étaient franchement plus fraîches cette année qu'il y a deux ans, et que les conditions synoptiques étaient elles mêmes assez différentes. Bon après je ne vais pas remettre en cause ce résumé du NSIDC, ils ont probablement beaucoup plus observé et étudié la situation que moi.

Sinon Tomar, moi je trouve quand même qu'on a des conditions optimales actuellement pour le maintien (relatif) de la banquise, et qui devraient perdurer encore un peu d'après les modélisations de GFS.

La vitesse de fonte moyenne sur les 6 premiers jours d'août s'est ainsi effondrée à environ 53000 km² par jour (IJIS), soit, et de très loin, la plus faible valeur depuis 2002 à cette période de l'année (moyenne 2002-2008 de la vitesse de fonte moyenne des 6 premiers jours d'août : ~86000 km²/jour). On est repassé aujourd'hui au dessus des valeurs de 2008 à la même date. Si ces conditions pouvaient perdurer une dizaine de jours, à la mi-août on serait dans les mêmes clous que 2005 - et dès lors assurés, sauf conditions exceptionnelles, de ne pas battre 2008. En allant même jusqu'à espérer que ces conditions perdurent jusqu'en septembre, on pourrait même avoir un minimum 2009 supérieur à celui de 2005 - bon, là par contre je me projette peut-être un peu loin...

Mais c'est vrai qu'après je suis d'accord avec toi : il reste encore un bon mois durant lequel il peut encore se passer pas mal de choses. Reconnaissons seulement que, pour le moment, on part sur de très bonnes bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vous trouve optimistes pour les conséquence de la reformation du "vortex", d'autant qu'en fin de saison de fonte, comme on l'a vu d'autres années, ce sont les tempêtes qui peuvent causer le plus de dégat à la banquise résiduelle.

Le vortex risque en effet de provoquer de forts coups de vent sur la zone arctique, et la fraîcheur relative ne pourra rien faire contre une possibilité de dislocation physique plus que "chimique". Cette remarque a nettement moins lieu en hiver.

Je suis assez étonné de ce compte rendu du NSIDC, qui fait la comparaison synoptique entre juillet 2007 et juillet 2009, car lorsque j'avais voulu comparer quelques fois les deux j'avais plutôt eu l'impression que les masses d'air étaient franchement plus fraîches cette année qu'il y a deux ans, et que les conditions synoptiques étaient elles mêmes assez différentes. Bon après je ne vais pas remettre en cause ce résumé du NSIDC, ils ont probablement beaucoup plus observé et étudié la situation que moi.

Oui je suis d'accord avec toi, c'est étonnant car les masses d'air sont restées très fraîches là haut cette année, j'en suis persuadé. On se demande ce qu'il faut pour que cette satanée banquise revienne à un état convenable. peut-être y voir des signes volcaniques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

et comment ferait-il effet?

et pourquoi pas... qu'est ce que tu en sais ...?

il y a des relations entre rayons cosmiques, activité du soleil et température de la terre...d'après certains

de toute façon, on le verra bientôt cet effet vu le minima solaire qu'on a en ce moment...on verra qui aura raison...

fin du hs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, difficile de voir un impact du minimum solaire sur la banquise. Reprenons l'évolution de l'extent moyen en septembre (période de minimum) de la banquise arctique depuis 1979, et comparons avec les périodes de forte (irradiance >= 1366.3 W/m², rouge) et de faible (irradiance <= 1365.5 W/m², bleu) activité solaire :

nhseaice200809pg.gif

Difficile d'en tirer une quelconque conclusion en l'état : les différents états d'activité de notre astre ne semblent pas avoir un impact réellement visible sur une tendance globale bien établie. Même s'il semble possible de viser cette année sur un 2005 bis (au lieu d'un 2008 bis), au final on ne ferait que "revenir dans le rang" (ligne bleue). Si c'est tout ce qu'on est capable de viser au bout de la cinquième année d'activité solaire relativement basse... default_ermm.gif

Pour en revenir à l'évolution actuelle, pas de grands changements ces derniers jours selon l'IJIS : on reste globalement dans les valeurs de 2005, et un peu au dessus de celles de 2008. La vitesse de fonte des derniers jours est restée bien en deça de celle des 7 dernières années à la même période, du fait de l'absence d'incursions douces en zone arctique : environ 48000 km²/jour depuis le début du mois, la moyenne 2002-2008 se situant à 79000 km²/jour.

Cette semaine, il faudra surveiller plusieurs advections douces côté Sibérie qui pourraient causer une reprise modérée de la débâcle, et ainsi nous amener à distancer 2005.

Pronostic personnel -et subjectif-:

- 5% de chances de battre 2007 (conditions exceptionnelles, risque très faible mais non nul)

- 15% de chances de battre 2008 (conditions particulièrement mauvaises jusqu'en septembre)

- 50% de chances d'être entre 2008 et 2005 (conditions normales, comme prévues cette semaine)

- 30% de chances de ne pas battre 2005 (bonnes conditions, comme cela a été le cas ces derniers jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

l'impact ne peut pas être visible du jour au lendemain quand même ...

pour l'instant ,c'est clair , on ne voit rien de spécial.. mais attendons... ce serait si bénéfique pour nôtre bon vieux pôle nord... que ce minima ait un impact ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

l'impact ne peut pas être visible du jour au lendemain quand même ...

pour l'instant ,c'est clair , on ne voit rien de spécial.. mais attendons... ce serait si bénéfique pour nôtre bon vieux pôle nord... que ce minima ait un impact ....

Dans ton second message, tu dis exactement le contraire du premier... Alors lequel devons-nous prendre en considération ? default_wacko.png

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait bénéfique qu'un effet se fasse ressentir, mais ce serait une bien maigre consolation, et qu'un recul afin de mieux sauter dès le début du prochain cycle.

Aujourd'hui, on ne peut que se réjouir du fait que la situation ne soit pas plus déficitaire compte tenu des tendances observées ces dernières années. Pour la suite, reste plus qu'à attendre et observer attentivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oueh sauf que c'est pas le soleil qui est responsable mais l'ocean et les anomalies de stt dans cette zone qui sont mal connu avec les différents cycles comme pour l'atlantique, le pacifique, l'antarctique, dans l'ocean arctique que l'on connait mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se baser que sur le Soleil ou... car le climat, la banquise... evoluent suivant plusieurs phenomenes et non qu'un seul. Ca doit etre la raison pour laquelle que la banquise Arctique fond depuis plusieurs années alors que pour la banquise de l'Antarctique c'est l'inverse.

Puis la banquise de l'Arctique ne va pas revenir telle comme etait avant en une année mais en plusieurs années et lentement. Et encore ceci pourait aussi dépendre du nombre de bateaux qui passent vers la Norvège et le nord de la Russie... l'hiver et donc empeche la banquise de mieux se former.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas... qu'est ce que tu en sais ...?

il y a des relations entre rayons cosmiques, activité du soleil et température de la terre...d'après certains

de toute façon, on le verra bientôt cet effet vu le minima solaire qu'on a en ce moment...on verra qui aura raison...

fin du hs...

plutôt que d'être agressif, argumente...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, difficile de voir un impact du minimum solaire sur la banquise. Reprenons l'évolution de l'extent moyen en septembre (période de minimum) de la banquise arctique depuis 1979, et comparons avec les périodes de forte (irradiance >= 1366.3 W/m², rouge) et de faible (irradiance <= 1365.5 W/m², bleu) activité solaire :

nhseaice200809pg.gif

Difficile d'en tirer une quelconque conclusion en l'état : les différents états d'activité de notre astre ne semblent pas avoir un impact réellement visible sur une tendance globale bien établie. Même s'il semble possible de viser cette année sur un 2005 bis (au lieu d'un 2008 bis), au final on ne ferait que "revenir dans le rang" (ligne bleue). Si c'est tout ce qu'on est capable de viser au bout de la cinquième année d'activité solaire relativement basse... default_ermm.gif

Pour en revenir à l'évolution actuelle, pas de grands changements ces derniers jours selon l'IJIS : on reste globalement dans les valeurs de 2005, et un peu au dessus de celles de 2008. La vitesse de fonte des derniers jours est restée bien en deça de celle des 7 dernières années à la même période, du fait de l'absence d'incursions douces en zone arctique : environ 48000 km²/jour depuis le début du mois, la moyenne 2002-2008 se situant à 79000 km²/jour.

Cette semaine, il faudra surveiller plusieurs advections douces côté Sibérie qui pourraient causer une reprise modérée de la débâcle, et ainsi nous amener à distancer 2005.

Pronostic personnel -et subjectif-:

- 5% de chances de battre 2007 (conditions exceptionnelles, risque très faible mais non nul)

- 15% de chances de battre 2008 (conditions particulièrement mauvaises jusqu'en septembre)

- 50% de chances d'être entre 2008 et 2005 (conditions normales, comme prévues cette semaine)

- 30% de chances de ne pas battre 2005 (bonnes conditions, comme cela a été le cas ces derniers jours)

on ne saura jamais assez te remercier pour tous tes graphiques! default_thumbup.gif
Il ne faut pas se baser que sur le Soleil ou... car le climat, la banquise... evoluent suivant plusieurs phenomenes et non qu'un seul. Ca doit etre la raison pour laquelle que la banquise Arctique fond depuis plusieurs années alors que pour la banquise de l'Antarctique c'est l'inverse.

Puis la banquise de l'Arctique ne va pas revenir telle comme etait avant en une année mais en plusieurs années et lentement. Et encore ceci pourait aussi dépendre du nombre de bateaux qui passent vers la Norvège et le nord de la Russie... l'hiver et donc empeche la banquise de mieux se former.

Williams

j'ai un doute sur la capacité du trafic maritime (surtout l'hiver ou il reste limité) à empêcher la banquise de récupérer 1 ou 2 millions de km²!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis la banquise de l'Arctique ne va pas revenir telle comme etait avant en une année mais en plusieurs années et lentement. Et encore ceci pourait aussi dépendre du nombre de bateaux qui passent vers la Norvège et le nord de la Russie... l'hiver et donc empeche la banquise de mieux se former.

Williams

Sur quelles données tu t'appuie pour dire envers et contre tous que la banquise va revenir "comme avant "?

Quand aux bateaux.....stuart.gif il y a longtemps qu'ils passent dans le secteur que tu décris (cap Nord, mer de Barents): c'est par là que les américains passaient pour alimenter l'armée russe en matériel pendant la 2ème guerre mondiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelles données tu t'appuie pour dire envers et contre tous que la banquise va revenir "comme avant "?

Suivant l'evolution de l'AMO donc de la baisse de la SST de l'Atlantique Nord. Ceci est qu'une estimation.

Quand aux bateaux.....stuart.gif il y a longtemps qu'ils passent dans le secteur que tu décris (cap Nord, mer de Barents): c'est par là que les américains passaient pour alimenter l'armée russe en matériel pendant la 2ème guerre mondiale.

Oui mais au fure et a mesure le trafic aurait augmenté avec plus de brise glaces en Russie et vu que les moteurs sont plus puissant pour défier la banquise d'apres une emmission sur la 5 que j'ai vu en juin.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...