Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Invité Sky Blue

Oui, on ne change pas une équipe qui gagne perd.sick.gif

Elle est pas belle la vie, avec une anomalie normale je dirai.

Ce n'est donc plus une anomalie , puisque c'est la nouvelle normalité. whistling.gif

Il va falloir recalibrer les cartes ..scared.gif

ano-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut ,

J'ai essayé de trouver les cartes historique de températures de la baie d'Hudson. Pour voir a partir de quelle date intervient son englacement suivant les années, et les comparer à aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc plus une anomalie , puisque c'est la nouvelle normalité. whistling.gif

Disons qu'en climatologie, on parle de norme pour définir une période donnée, sans jamais définir ce qui est la normalité.

Et là ce sont bien des anomalies à une norme. Et bien sûr, la nouvelle norme pourra être différente.

Evidemment, ça ressemble à quelque chose d'anormal, mais çà c'est un autre débat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

En effet pas sur le canada, sky blue!

Comparaison du 7 ou 8 octobre de 2013 à 2003, on est en pas mal pour l'instant cette année au classement. ^^

La banquise commence même à reprendre sur les côtes de la Sibérie en avance depuis ces 10 dernières années.

ims2013280_asiaeurope.gifims2012280_asiaeurope.gif

ims2011280_asiaeurope.gifims2010281_asiaeurope.gif

ims2009280_asiaeurope.gifims2008280_asiaeurope.gif

ims2007280_asiaeurope.gifims2006280_asiaeurope.gif

ims2005280_asiaeurope.gifims2004280_asiaeurope.gif

ims2003280_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà une autre carte de comparaison qui date d'une semaine. La différence est énorme par rapport à l'année dernière..

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=09&fd=30&fy=2012&sm=09&sd=30&sy=2013

Ca va faire quasi 6 ans que j'ai plus vu une telle étendue de la banquise à cette époque.( depuis 2006)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est surtout l'enneigement en Russie qui est bien parti déjà ! Espérons que ça suive le même chemin dans notre direction 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Salut ,

J'ai essayé de trouver les cartes historique de températures de la baie d'Hudson. Pour voir a partir de quelle date intervient son englacement suivant les années, et les comparer à aujourd'hui.

L'englacement de la baie d'Hudson demarre normallement début Novembre.

A ce jour rien d'anormal donc.

post-12488-0-18520100-1381317294_thumb.jpg

recent365_anom_region_13.jpg.1f7cbc82678

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'observe attentivement les runs GFS, pour observer la prise en glace de la baie d'Hudson.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html

http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp?lang=Fr&n=542306E5-1

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10660

lien envoyé par notre collègue collègue serge.

On peut observer sur le run 00Z , qu'il y a une advection d'air froid ( - 5°c à 850 Hpa) dès le 18 octobre. Le froid se renforçant par la suite.

Je demande avis aux personnes ayant plus de recule que moi . A partir de ces éléments, peut on penser à une prise en glace rapide de la baie?? voir même un peu en avance par rapport aux statistiques??

Scénario qui semble porté, par une remontée moins lente, que les précédentes années, de la surface totale de la banquise au pôle Nord.

Quoi qu'il en soit les runs ont l'air de privilégier un scénario hivernale pour le nord Canada , fin octobre.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'oeil sur les modèles, on est peut être parti pour avoir des records absolus dans le coin. On se demande même comment c'est physiquement possible d'avoir des anomalies de presque 30 degrés dans le coin ! Quoiqu'il en soit, cela va envoyé là bas :

ECH100-216.GIF?12-12

ECH0-216.GIF?12-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'oeil sur les modèles, on est peut être parti pour avoir des records absolus dans le coin. On se demande même comment c'est physiquement possible d'avoir des anomalies de presque 30 degrés dans le coin ! Quoiqu'il en soit, cela va envoyé là bas :

On en est loin ce soir ! D'ailleurs, cette carte n'a pas de valeur, puisque les modèles n'arrêtent pas de changer et d'être assez instable sur l'HN. On a du mal à voir si les pulsions plus douces pourraient titiller ce vortex polaire, qui n'est pas trop mal en ce moment tout de même. Et il pourrait continuer à persister correctement !

D'ailleurs, sur les courbes d'extent, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de graphiques qui sont à jours. On atteint 6,65 km² d'extent, en grand rapprochement avec la moyenne des années 2000 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément que ça allais changer.. C'était pour montrer que cela force bien dans la zone. Le fait même qu'on puisse avoir des runs comme ce qu'on a eut c'est une abérration en soi.

Justement, c'est loin, et c'est un run parmi tant d'autre. La probabilité que cela se produise, est assez faible. Donc avant de montrer des cartes catastrophiques, car les lecteurs qui suivent sur ce forum, vont prendre en compte ce que tu dis. Donc voilà, si c'est sur, j'aurai rien dit.

D'ailleurs, c'est GFS qui reprend le CEP d'hier matin. Mais CEP et UKMO ne sont pas d'accord, même si les températures à 850 seront plus élevés que d'habitude.

Sinon, aujourd'hui, on atteint 6,796 km² d'extent, en hausse de pratiquement 0.15 km². Une très bonne reprise cette année comme le montre ce graphique :

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/extent/Sea_Ice_Extent_v2_L.png

Après, la question est, es ce que cela va continuer ?

Cette reprise assez pentue, est dû à des températures en baisse et en-dessous des normes là haut !

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

Mais on verra si cela continue, et si, comme Traqueurdefoudres l'a dit, les pulsions plus douces viendraient titiller notre vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

J'avoue que je me sens un peu responsable de ce malentendu. J'ai lancé la conversation alors qu'il est tout a fait vrai que les modèles restaient tout à fait incertain.

De l'autre j'en suis assez content, je ne connaissais ni le run ECMWF montré par Traqueur de foudre, ni le lien ocean.cmi montré par Barth. Pensez bien au fait , que vous les très fort, si vous ne postez pas pendant quelques jours. Et bien les petits se sentent un peu perdu. ( c'est dit au second degrès)

Et comme j'ai pas trop l'habitude de poster , il est vrai que j'y vais un peu fort.........( la rigueur scientifique ne le supporte pas)

mais revenons au sujet car la situation est tellement interessante en ce moment.

Le run de 00z revient sur une advection d'air froid sur le canada vers le 18 octobre, ( celui de 18z d'hier l'avait enlevé) mais moins franche, et moins froide que le run -24h. Cette advection d'air froid semble confirmée après 192h mais après cette date on est trop incertain pour la suite .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, la question est, es ce que cela va continuer ?

Cette reprise assez pentue, est dû à des températures en baisse et en-dessous des normes là haut !

Un chouilla en dessous alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais si on compare le graphique de 2012 à celui de 2013, c'est à peu de choses près la même chose sur la période qui nous intéresse :

2012 :

meanT_2012.png

2013 :

meanT_2013.png

Cette année les anomalies de SSTs sont moins profondes alors elles sont plus vites gommées, alors cela s'étend plus facilement.

Après c'est sur on va pas chipoter, cette année niveau extension on a bien rattrapé. Mais y'a une chose utile à rappelée quand même je pense, c'est que cette extension qui rejoint la moyenne des années 2000 ça ne fait que montrer un peu plus la hausse de la variance du système qu'est la banquise. D'ailleurs c'est connu dans l'analyse des systèmes dynamiques qu'une hausse de la variance c'est signe que le truc comme à sortir de son état initial. En d'autres termes il est instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va assister au même phénomène et au même débat que tous les automnes. Quel que soit le rythme de l'embacle en septembre/octobre celui ci sera ralenti une quinzaine de jours quand la glace aura atteint les côtes de la Sibérie et de l'Alaska. Et c'est après dans l'embacle des zones périphériques (Mer d'Okhotsk, détroit de Bering, Mer de Barents et de Kara, Mer Baltique,...) que nous lirons les valeurs possibles en sortie d'hiver.

Avec l'area mini la plus correcte depuis 6 ans + un vortex polaire homogène pour le moment il est logique que l'embâcle soit régulière et les surfaces enregistrées au 12 octobre légèrement supérieures aux années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va assister au même phénomène et au même débat que tous les automnes. Quel que soit le rythme de l'embacle en septembre/octobre celui ci sera ralenti une quinzaine de jours quand la glace aura atteint les côtes de la Sibérie et de l'Alaska. Et c'est après dans l'embacle des zones périphériques (Mer d'Okhotsk, détroit de Bering, Mer de Barents et de Kara, Mer Baltique,...) que nous lirons les valeurs possibles en sortie d'hiver.

Avec l'area mini la plus correcte depuis 6 ans + un vortex polaire homogène pour le moment il est logique que l'embâcle soit régulière et les surfaces enregistrées au 12 octobre légèrement supérieures aux années précédentes.

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs en parlant de Mer de Barents : http://barentsobserver.com/en/nature/2013/10/heat-07-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

avec la mise en place assez durable de hautes pressions sur le groenalnd et une vaste depression au nord est de la scandinavie, il faudra surveiller les mouvements de glace au niveau de FRAM puisque potentiellement cette situation peut amener à l'expulsion de glace pluriannuelle stocké au nord du groenland. En ce debut d'embacle la faible epaisseur generale peut permettre une mobilité accru du pack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un pour faire un petit up de la carte d'extension de la banquise (avec la visualisation fushia) et de température de l'océan arctique + mers périphériques ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant donné le vote de l'augmentation de la dette aux US hier, je pense qu'il faudra compter quelques jours au mieux avant que les administrations ne refonctionnent correctement. peut-être qu'on aura à nouveau les données la semaine prochaine...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui je pense que quelques jours, après une telle désorganisation. En tout cas, GFS montre une (re)concentration du vortex polaire pour les 180 heures. C'est dommage de rater cette période de l'année si intéressante à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions au pôle Nord, sont de plus en plus froides et favorables à que l'extent de glace continue sa hausse ! On est vraiment proche des années 2000, en extent en tout cas, ce qui était peu probable si on aurait fait des statistiques l'année dernière !

Les températures sont maintenant bien en-dessous des normes de saison là haut. Bonne nouvelle pour la glace là haut et ceci ne s'était pas vu depuis au moins 2004-2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'autres organismes qui font du bon boulot, cryosphère n'est pas le seul détenteur des données satellites.

J'aime bien les animations de nos amis danois:

http://ocean.dmi.dk/arctic/satellite/index.uk.php

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...