Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le palier est nettement plus marqué que les autres années, cela etant certainement due aux conditions agitées en peripherie du bassin arctique qui empeche la progression des glaces.

Le pack est d'ailleurs soumis ces dernieres semaines a pas mal de mouvement avec ce vortex tres concentré. Je vous mets 3 instananés qui montrent la dérive d'une bonne zone de glace pluriannuelle actuellement en cours d'expulsion via Fram

post-12488-0-52398800-1384018055_thumb.gif

post-12488-0-28358300-1384018066_thumb.gif

post-12488-0-47149600-1384018076_thumb.gif

sept.gif.7a9c0cee010d565953b2be26322b683

oct.gif.894650ccf1cf5b51efb136903f9df5b2

nov.gif.340f71e58a42cbb85922c8b7b3679ef3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et oui, c'est la qu'on voit que le bat blesse, malgré une synoptique favorable et bien ca ne prend pas bien, ce qui tend à prouver que la tendance lourde n'est pas prête de s'inverser.

La tendance lourde de quoi ? Tous les ans à la même époque on a la même stagnation. Et si le palier est plus marqué en 2013 c'est plus pour les raisons évoquées par Serge que pour des grandes théories qui ont déjà fait s'écharper certains sur les 3 pages précédentes.

Une fois qu'Hudson, Okhotsk et Béring seront "à point", ça repartira en hausse et en flèche. Et compte tenu des températures d'eau de surface dans ces zones c'est une question de jours.

Effectivement ça doit pas mal purger au niveau des glaces pluriannuelles, les eaux du Labrador sont déjà glaciales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En image, les anomalies négatives (en rouge) et positives (en bleu) de l'enneigement sur l'HN issues de l'université de Rutgers, effectivement comme le précise 13Vents, le déficit est très impressionnant sur le front Ouest de l'Eurasie (celui qui nous influence le plus):

2013312.png

Ceci est essentiellement du à une douceur marquée et exceptionnelle dans ces contrées (jusqu'à +20°C d'anomalies positives à ce jour):

T2_anom_satellite2.jpgT2_anom_cbar2.png

Les valeurs de ces anomalies (supérieures à + ou -15°C) sur une bonne partie de la carte ne serraient-elles pas abusives tout de même, car si non regardez de combien serrait l'anomalie de la température sur Terre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est la qu'on voit que le bat blesse, malgré une synoptique favorable et bien ca ne prend pas bien, ce qui tend à prouver que la tendance lourde n'est pas prête de s'inverser.

N'est pas près de s'inverser... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, les masses d'air froid sont moins froides, et les masses d'air chaud sont plus chaudes. On le constate partout : avec, en 2013, une synoptique identique à celle que l'on avait en 1960 (exemple), les effets du froid ne sont plus les mêmes. Et vice versa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et oui, c'est la qu'on voit que le bat blesse, malgré une synoptique favorable et bien ca ne prend pas bien, ce qui tend à prouver que la tendance lourde n'est pas prête de s'inverser.

Ah, et puis une que Thierry ('Canada Goose') n'a pas vue : "c'est là que le bât blesse"... Sky Blue, tu vas nous maudire...! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, et puis une que Thierry ('Canada Goose') n'a pas vue : "c'est là que le bât blesse"... Sky Blue, tu vas nous maudire...! wink.png

Bien sûr que l'ai vue - je n'en manque aucune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -, seulement je ne vais pas commencer à corriger toutes les fautes du forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- je n'en manque aucune wink.png -

Mouahaha ! Ça va les chevilles ? toussa toussa...? laugh.png

Faut-il t'appeler "Dieu", ou quelque chose dans le genre ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahaha ! Ça va les chevilles ? toussa toussa...? laugh.png

Faut-il t'appeler "Dieu", ou quelque chose dans le genre ? tongue.png

Non, mais c'est vrai, que veux-tu que je te dise... J'ai failli travailler dans la révision linguistique, c'est que je ne dois pas être trop « mauvais » ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance lourde de quoi ? Tous les ans à la même époque on a la même stagnation. Et si le palier est plus marqué en 2013 c'est plus pour les raisons évoquées par Serge que pour des grandes théories qui ont déjà fait s'écharper certains sur les 3 pages précédentes.

Une fois qu'Hudson, Okhotsk et Béring seront "à point", ça repartira en hausse et en flèche. Et compte tenu des températures d'eau de surface dans ces zones c'est une question de jours.

Effectivement ça doit pas mal purger au niveau des glaces pluriannuelles, les eaux du Labrador sont déjà glaciales.

Très juste KillBrice,avec effectivement une pause bien marquée,certainement due aux conditions météo en marge de banquise nouvelle bien moins épaisse ... nous ne sommes qu'aux tous débuts de l'embâcle,tirer des conclusions aujourd'hui est bien prématuré ... pour ne pas dire inepte .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah, et puis une que Thierry ('Canada Goose') n'a pas vue : "c'est là que le bât blesse"... Sky Blue, tu vas nous maudire...! wink.png

Non pas du tout, merci à mes amis Canadiens de corriger nos fautes d'orthographe.thumbup.gif

Pour le reste du dossier, je ne vais pas me cramer les neurones à essayer de convertir des négativistes de l'amplification Arctique.

L'avenir proche nous donnera des réponses concrètes et visibles par tous.(sauf pour les aveugles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'interprétons pas non plus tout décrochage d'une courbe sur un sujet "évolution du climat".

Sauf à aimer les quiproquos, les ambiguités et les tensions, commenter l'évolution semaine après semaine de l'area n'est pas du ressort "climatique".

Quand on s'approche d'un record (été 2012), on a une dimension d'exception climatique donc ça peut se comprendre, mais sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Simon, un décrochage comme celui-ci, même s'il est un peu plus marqué que ceux que l'on peut traditionnellement voir en cette période (je ne suis pas chez moi sinon j'irais fait une petite comparaison sur les données depuis les années 1980 pour vous sortir une éventuelle durée de retour), ne signifie pas grand chose pour la suite.

On sait que ce qui conditionne surtout les évolutions en surface de la banquise, ce sont les conditions synoptiques. L'AO en est un assez bon marqueur, même si bien entendu ce n'est pas parfait :

- En période hivernale, une AO+ va avoir tendance a correspondre à une limitation de la progression en surface, mais à favoriser un peu la prise en épaisseur (avec une sortie une banquise peu étendue mais un peu plus solide), alors que l'AO- correspond à l'inverse à une forte extension du pack, mais ce qui se fait un peu au détriment de sa solidité.

- En période estivale, les conditions AO+ sont très favorables à la résistance de la banquise et permettent d'avoir un recul limité, tandis que des conditions d'AO- correspondent à des situations où les incursions chaudes parviennent bien davantage à percer jusqu'en Arctique d'où de forts reculs de la banquise.

En ce sens, l'année 2013 aura été un assez bon laboratoire de que la banquise est capable de "reprendre" en conditions ultra-favorables : après le second hiver avec l'AO la plus basse des dix dernières années, suivie de la valeur la plus basse d'AO jamais relevée pour un mois de mars qui est encore un vrai mois d'hiver la haut, on a basculé dans des conditions d'AO+ persistantes au point que la période avril - août est celle qui a relevé la plus haute valeur d'AO+ de la décennie. Même si comme je l'ai précisé la relation AO / banquise n'est pas parfaite, on pressent bien à quel point les conditions ont été favorables cette année. D'ailleurs, petit apparté, on remarque que le retour de minimums assez élevés en sortie d'hiver, depuis quelques années, correspond au retour d'hivers à schémas d'AO- marqués.

Ce rattrapage de 2013 se mesure plus que franchement sur les données de volume : entre le 1er janvier et le minimum de septembre, on a repris plus de 3000 km^3 en volume par rapport à 2012. C'est absolument considérable, au point que si on m'avait dit cela en début d'année j'aurais considéré que c'était improbable. Quand on sait que 3000 km^3 c'était à quelque chose près ce qu'il restait au minimum de l'année dernière, c'est dire si on revient de loin !

Maintenant, quid de l'avenir ? Je ne sais pas. 2013, c'est "l'expérience à ciel ouvert" qui nous permet en quelque sorte d'évaluer ce que l'on est capable de reprendre dans des conditions optimales durables. Il faut remonter à 1996 pour trouver quelque chose d'équivalent, c'est dire si cela faisait longtemps que l'Arctique n'avait pas connu d'aussi bonnes conditions. Et ce que l'on est capable de reprendre, ces 3000 km^3 en neuf mois, c'est à la fois beaucoup si l'on considère que cela nous a ramené au dessus du niveau de 2010 soit trois ans en arrière, et c'est bien peu quand on se rappelle qu'à l'inverse en cas de conditions extrêmement défavorables (comme au printemps 2010) c'est ce que l'on a perdu en seulement deux mois.

C'est un peu cela aussi l'expression de la "tendance lourde" : elle n'empêche certes (et heureusement !) pas des reprises les bonnes années, mais la reprise des années exceptionnellement bonnes ne couvre pas ce que l'on perd lors des années exceptionnellement mauvaises. Cf le printemps 2010, où on a mis seulement deux mois à perdre ce que l'on a réussi à regagner en neuf mois cette année. L'évolution des anomalies de volume nous montre d'ailleurs que la reprise de cette année n'a même pas réussi à nous ramener au niveau de la tendance linéaire - cela pourrait néanmoins arriver d'ici mars, dans la mesure où l'anomalie continue de se réduire et que ces dernières années les pics ont souvent été relevés en fin d'hiver. M'enfin, avoir comme objectif de revenir seulement dans la tendance linéaire de recul, avouons que ce n'est pas non plus le grand soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, les dernières données de PIOMAS confirment la tendance..

Le volume de glace en septembre a dépassé la valeur de 2010, et les prochaines données sur le mois d'octobre confirmeront probablement ce regain relatif.

Il s'agit sans doute d'un simple "sursis" pour la banquise, mais c'est en tout cas la preuve au moins que la banquise est encore capable de "jolis" soubresauts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nouvelle actualisation de Piomas.

La courbe de volume de glace rattrape désormais 2007.

506714ice.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Je me posais une question : est-il déjà arrivé que la banquise sur la bordure Est du Groenland atteigne l'Islande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me posais une question : est-il déjà arrivé que la banquise sur la bordure Est du Groenland atteigne l'Islande ?

dans les temps historiques surement mais actuellement cela est impossible car une branche secondaire du gulf stream contourne l'islande par l'ouest et le eaux au nord de l'islande ne descendent jamais en dessous de 3 ou 4°.

par contre il n'est pas impossible (mais tres rare) de voir de quelques bouts d'icebergs descendre au NE de l'islande car un courant froid descend de ce coté.

regarde les T° au cours de l'hiver tu verras que les differents courants doux ou froid apparaissent tres bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La banquise approche les côtes Nord/ Nord-Ouest de l'Islande. On a rattrapé 2002 pour la surface et 2007 pour l'épaisseur (il me semble). On a la meilleure année depuis fort longtemps.

snowAFnh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'a pas empêché une nouvelle action spectaculaire de Greenpeace à Varsovie où d'ailleurs les grandes ONG ont quitté la conférence:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203140959107-climat-les-grandes-ong-quittent-la-conference-de-varsovie-631374.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je me posais une question : est-il déjà arrivé que la banquise sur la bordure Est du Groenland atteigne l'Islande ?

On en avait discuté l'an passé. Mais ça n'arrive jamais. Même quand les cartes donnent l'impression d'un "contact" entre l'Islande et la banquise, celles ci restent séparées d'une langue d'eau douce de 100km de large.

La banquise occupant à présent tout le bassin arctique il faut suivre l'évolution des zones périphériques. Et la donnée finalement la plus importante : l'épaisseur, donc indirectement le volume.

La réaction des ONG à Varsovie n'est pas étonnante : on commence par du pathos (le délégué philippin en pleurs), on continue par du stérile, et on finit par du vent (des belles paroles sans aucun engagement des Etats).

De toute façon ça n'évoluera pas car des pays comme la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil,... ne veulent pas se faire voler leur croissance, partant du principe (et ils n'ont pas tout à fait tort) que les occidentaux (USA, Europe, Canada, Japon...) ne se sont pas gênés pour polluer à tout va pendant 50 ans pour devenir de grandes puissances économiques. En gros, nous autres pays en déclin, essayons d'imposer un modèle aux autres parce que ça nous arrange aujourd'hui, alors que nous n'avons jamais voulu en entendre parler hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La banquise approche les côtes Nord/ Nord-Ouest de l'Islande. On a rattrapé 2002 pour la surface et 2007 pour l'épaisseur (il me semble). On a la meilleure année depuis fort longtemps.

j'aurai une approche différente :

bien que la valeur la plus importante est le volume, je dirai que malgré une extend et une area tres superieures mi septembre comparée à 2007 / 2011 et 2012, on arrive finalement fin novembre à des valeurs similaires à ces 3 années.

donc plus de glace (en surface) en fin d'été n'implique pas forcement plus de glace (en surface) 3 mois plus tard.

A suivre au cours de cet hiver comment vont se deplacer les masses de glace pluriannuelles, actuellment environ 1/6eme de la glace restantes mi septembre est en train de se faire expulser via fram.

je ferai une mise à jour de mon post precedent concernant cette expulsion à la fin du mois.

si par harsard, avec ce vortex concentré, il y a plus d'expulsions de glace pluriannuelle cet hiver, cela infuencera forcement les données de volume et d'epaisseur moyenne en sortie d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position de Chantal Jouanno vis de vis de l' Arctique déçue de l'accord signé à Varsovie :

"Si l'on exploite l'Arctique, ce n'est plus la peine de faire des conférence sur le climat"

http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/conference-de-varsovie-ca-n-avance-pas-deplore-chantal-jouanno-7767229946

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme en ce moment la situation est assez proche du classique de ces dernieres années, j'en profite pour continuer la etitehistoire de notre zone de glace pluriannuelle en cours d'expulsion via FRAM

Je vous remets donc la point 0 mi-septembre, le point a fin octobre et aujourd'hui

post-12488-0-86087900-1385806526_thumb.gif

post-12488-0-98845000-1385806536.gif

post-12488-0-17049900-1385806549_thumb.gif

sept.gif.9abadbd503bb864f2725d6b0c422f8b

OCT.gif.ba6289180a170336a7ac2e4199400cfe

arcticictnnowcast.gif.dd1ff2deff6eb13bc3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Dîtes- c'est moi où la banquise du Groenland est quasiment en train de faire le pont avec L'Islande ?? Cela ne serait pas dû à l'évacuation des glaces pluriannuelles par l'Est du Groenland ? Merci de vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dîtes- c'est moi où la banquise du Groenland est quasiment en train de faire le pont avec L'Islande ?? Cela ne serait pas dû à l'évacuation des glaces pluriannuelles par l'Est du Groenland ? Merci de vos réponses !

Toi t'as pas du lire les posts précédents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Toi t'as pas du lire les posts précédents...

Bien sûr que si figure-toi ! Je suis sur ce forum depuis plus de 2 ans je pense que quand je dis quelque chose ce n'est pas pour rien ! Les années précédentes, même au coeur de l'hiver, on voyait bien qu'il restait quand même un certain espace en l'Islande et la banquise Groenlandaise, tandis qu'à la vue des cartes postées aujourd'hui par un autre forumeur, alors que nous ne sommes qu'au début de l'hiver, cette séparation est largement moindre !! C'est simplement un constat !! Sans compter qu'un autre forumeur nous a dit que des glaces pluri-annuelles étaient en cours d'évacuation à l'Est du Groenland, il n'est donc quand même pas farfelu de penser qu'une jonction puisse s'effectuer entre Islande et Groenland par la banquise (même si elle ne perdure pas), car là c'est bien parti pour tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...