Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

A noter une sacrée crête positive de l'AO en vue.(+4/+5)

Oui en effet ! On va avoir un vortex polaire bien concentré ! On peut voir les anomalies à Z-500 du CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013102012/ECH101-168.GIF?20-0

Cela fait longtemps. Et je sens le zonal qui pourrait être présent prochainement. A voir, en tout cas, les températures vont continuer à être en-dessous des normes là haut ou au moins dans les normales. Bonne nouvelle pour la glace donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions au pôle Nord, sont de plus en plus froides et favorables à que l'extent de glace continue sa hausse ! On est vraiment proche des années 2000, en extent en tout cas, ce qui était peu probable si on aurait fait des statistiques l'année dernière !

Les températures sont maintenant bien en-dessous des normes de saison là haut. Bonne nouvelle pour la glace là haut et ceci ne s'était pas vu depuis au moins 2004-2005.

C'est une bonne nouvelle, car si on doit de taper un décrochage polaire sur notre bonne vieille Europe, il pourrait être plus sévère que ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, car si on doit de taper un décrochage polaire sur notre bonne vieille Europe, il pourrait être plus sévère que ces dernières années.

Pas forcément,lorsque un décrochage a lieu ,cela dépend de la période ,de l'origine du flux ,et de la manière dont le mécanisme amène a voir s'opérer un quelconque décrochage polaire ;car souvent les réservent froides dynamiques autrement dit le vortex polaire est scindé en deux ou éclaté ,donc même si globalement le bassin arctique connait des températures déficitaires ,il n'en ait pas pour autant vrai que les descentes qui pourrait nous affecter durant l'hiver soit plus sévères ,voilà ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, car si on doit de taper un décrochage polaire sur notre bonne vieille Europe, il pourrait être plus sévère que ces dernières années.

Désolé pour le Hors sujet :

Non, mais franchement, en quoi serait-ce une bonne nouvelle qu'un décrochage polaire sévère déferle sur l'Europe ?

Consommer plus d'énergie ? Voir mourir plus de gens dans la rue ? Mettre à mal le budget des Français ? Diminuer les ressources en fruits et légumes ? Diminuer les ressources en eau de l’Europe de l'ouest ? Empêcher les gens d'aller bosser ? Contraindre les étudiants de sécher les cours ? et j'en passe ...........

Le froid polaire est très bien au pôle, il n'a rien à faire chez nous !

A part faire plaisir aux extrémistes du climat, bien au chaud derrière leur computer.

Pffff, un peu de maturité que diable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le Hors sujet :

Non, mais franchement, en quoi serait-ce une bonne nouvelle qu'un décrochage polaire sévère déferle sur l'Europe ?

Consommer plus d'énergie ? Voir mourir plus de gens dans la rue ? Mettre à mal le budget des Français ? Diminuer les ressources en fruits et légumes ? Diminuer les ressources en eau de l’Europe de l'ouest ? Empêcher les gens d'aller bosser ? Contraindre les étudiants de sécher les cours ? et j'en passe ...........

Le froid polaire est très bien au pôle, il n'a rien à faire chez nous !

A part faire plaisir aux extrémistes du climat, bien au chaud derrière leur computer.

Pffff, un peu de maturité que diable !

Oulà ! pas la peine de jouer les Cassandre, c'était juste une hypothèse purement météorologique et pas l'annonce d'une ère glacière.wink.png Et des décrochages polaires, c'est assez banal et font partie de notre climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le Hors sujet :

Non, mais franchement, en quoi serait-ce une bonne nouvelle qu'un décrochage polaire sévère déferle sur l'Europe ?

Consommer plus d'énergie ? Voir mourir plus de gens dans la rue ? Mettre à mal le budget des Français ? Diminuer les ressources en fruits et légumes ? Diminuer les ressources en eau de l’Europe de l'ouest ? Empêcher les gens d'aller bosser ? Contraindre les étudiants de sécher les cours ? et j'en passe ...........

Le froid polaire est très bien au pôle, il n'a rien à faire chez nous !

A part faire plaisir aux extrémistes du climat, bien au chaud derrière leur computer.

Pffff, un peu de maturité que diable !

Euh tout ce que tu cites a un seul responsable , les décideurs politiques ! C'est pas la météo qui tue mais la prévention des risques naturels qui sont gérés par des incompétents et corruptibles.

Avec toutes les technologies et la matière grise a notre disposition, c'est malheureux de voir la misère et la pauvreté, mais c'est un autre sujet qui ne dépend pas de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé pour le Hors sujet :

Non, mais franchement, en quoi serait-ce une bonne nouvelle qu'un décrochage polaire sévère déferle sur l'Europe ?

Consommer plus d'énergie ? Voir mourir plus de gens dans la rue ? Mettre à mal le budget des Français ? Diminuer les ressources en fruits et légumes ? Diminuer les ressources en eau de l’Europe de l'ouest ? Empêcher les gens d'aller bosser ? Contraindre les étudiants de sécher les cours ? et j'en passe ...........

Le froid polaire est très bien au pôle, il n'a rien à faire chez nous !

A part faire plaisir aux extrémistes du climat, bien au chaud derrière leur computer.

Pffff, un peu de maturité que diable !

Du calme, chevalier blanc du pouvoir d'achat !

Avant de sortir des remarques à 2 balles comme celle là, tu ferais mieux de vérifier sur quel forum tu es sleep.png !

Ici, c'est un forum de passionnés météo, pas celui de "Je gère mon budget.com" rolleyes.gif

Si tu commences à nous la faire de la même couleur à chaque fois qu'on se réjouit d'une vague de chaleur, d'un assaut orageux potentiellement violent, ou je ne sais quoi encore, c'est que tu n'as pas ta place ici mad.gif .

Sérieux 2 secondes : Tu appelles à la maturité, mais tu n'en fais visiblement pas preuve, en ne tenant volontairement pas compte du contexte dans lequel tu postes ta remarque ô combien déplacée à mon sens ! thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah mon cher jéjé, je me doutais bien que tes propos allaient faire réagir la communauté.laugh.png

Je te propose de faire la même chose cet hiver sur le LT.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon cher jéjé, je me doutais bien que tes propos allaient faire réagir la communauté.laugh.png

Je te propose de faire la même chose cet hiver sur le LT.tongue.png

laugh.png

Perso je prend aucunement parti. Ceux qui attendent les événements extrêmes ne m'ont jamais dérangés, autant que ceux qui prient pour que ça ne se produise pas. De toute façon dans les deux cas, ça ne changera rien à ce qui se passera réellement. On a encore jamais démontrer que les bons vouloirs des passionnés ont une influence sur le temps biggrin.png

Libre à chacun d'avoir son "kiff" comme on dit wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour, d'après le lien suivant : http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/ , nous serions en effet au niveau de 2004, toutes les années suivantes étant égales à inférieures (voire très inférieures) au niveau d'englacement relevé actuellement à la même période. Encore un petit effort, et nous accrocherions presque la moyenne 1981-2012... Mais on comprend bien pourquoi, le vortex est très concentré, et cela va encore durer au moins une semaine. Enfin, l'enneigement en russie du nord, sibérie centrale et orientale est très satisfaisant. On verra ce que cela nous réservera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour, d'après le lien suivant : http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/ , nous serions en effet au niveau de 2004, toutes les années suivantes étant égales à inférieures (voire très inférieures) au niveau d'englacement relevé actuellement à la même période. Encore un petit effort, et nous accrocherions presque la moyenne 1981-2012... Mais on comprend bien pourquoi, le vortex est très concentré, et cela va encore durer au moins une semaine. Enfin, l'enneigement en russie du nord, sibérie centrale et orientale est très satisfaisant. On verra ce que cela nous réservera.

On est plus proche de 2008/2006 que de 2004 quand même actuellement ( et pas si loin de 2010, suffit de cliquer sur les années à droite du graphique). Qu'on arrive à être à ce niveau avec toutes les conditions favorables que l'on a eut la haut en moyenne, ça fait office de douche froide pour faire redescendre la testostérone quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est plus proche de 2008/2006 que de 2004 quand même actuellement ( et pas si loin de 2010, suffit de cliquer sur les années à droite du graphique). Qu'on arrive à être à ce niveau avec toutes les conditions favorables que l'on a eut la haut en moyenne, ça fait office de douche froide pour faire redescendre la testostérone quand même.

Oui enfin, quand on arrive dans les normes des années 2000, et proche de 2005-2006, c'est une sacrée remontée surtout en 1 an ! Je pense pas qu'on puisse faire mieux. D'ailleurs pour prouver que cette année est une très bonne nouvelle pour le pôle :

- La perte de glace pour l'année de 2013 est inférieur aux années 2012, 2011 et 2007. Il faut remonter en 2006 pour trouver une perte de glace plus faible que cette année. ( il y a une marche c'est vrai ).

- De plus, on va avoir des conditions optimales à venir dans les prochains jours et semaines ! Depuis maintenant 1 an, le pôle est moins soumis aux remontées douces. La preuve cette hiver, et surtout au printemps et cette été. Seul la fin d'été à été plus difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- La perte de glace pour l'année de 2013 est inférieur aux années 2012, 2011 et 2007.

Encore heureux que ça soit inférieur à ces années ! biggrin.png Si on les auraient battus avec les conditions que l'on a eut je pense que la situation serait largement plus grave que ce qu'elle n'est déjà..

Après il manque les données récentes à cause du Shutdown, mais le volume est resté sous 2007, et très proche de 2010.

L'épaisseur à plongé sous 2012... Cela montre toute la lourdeur de la tendance de fond.

Au final, regarder l'extent/area c'est une chose ( et une seule pièce du puzzle aussi ), mais faire marcher sa réflexion et comprendre dans quelles conditions on les a eut c'en est une autre. Et là les hormones redescendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que ça soit inférieur à ces années ! biggrin.png Si on les auraient battus avec les conditions que l'on a eut je pense que la situation serait largement plus grave que ce qu'elle n'est déjà..

Après il manque les données récentes à cause du Shutdown, mais le volume est resté sous 2007, et très proche de 2010.

L'épaisseur à plongé sous 2012... Cela montre toute la lourdeur de la tendance de fond.

Au final, regarder l'extent/area c'est une chose ( et une seule pièce du puzzle aussi ), mais faire marcher sa réflexion et comprendre dans quelles conditions on les a eut c'en est une autre. Et là les hormones redescendent.

Oui possiblement, les États unis xD.

Oui, enfin il ne faut pas s'attendre à un meilleur volume après une fonte drastique en 2012. Cette année permet une stabilisation, ce qui est déjà pas mal ! Et si la banquise se forme correctement et s’étant plus vite en arrivant aux côtes, alors elle va pouvoir s'épaissir. Et si les conditions restent favorables dans les prochaines semaines, et surtout, ce qui serait bien, dans les prochains mois et années, mais là, j'en sais rien. En tout cas, les conditions atmosphériques sont bonnes à très bonnes, ce qui ne s'était pas vu depuis quelques temps ... Et on peut remarquer que depuis 2012, le flux d'Ouest, essaye de revenir ! ( brièvement en Décembre 2012 ).

Mais il n'empêche que cette année est beaucoup mieux que l'année dernière, et que l'on arrive à une extension de 2005-2006, ce qui est une bonne nouvelle, peut être, pour le volume de glace pour les prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO ça reste une oscillation, et ça oscille. Elle ne va pas rester bloquée, surtout qu'en moyenne on tend vers des flux plus méridiens ( et bien en moyenne ).

Sinon je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit plus haut, je pense juste que ce graphique permet de remettre les choses dans leur contexte :

767401mean12.png

Moyenne sur 12 mois de l'extent au sens du NSIDC. Ah oui ça calme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO ça reste une oscillation, et ça oscille. Elle ne va pas rester bloquée, surtout qu'en moyenne on tend vers des flux plus méridiens ( et bien en moyenne ).

Sinon je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit plus haut, je pense juste que ce graphique permet de remettre les choses dans leur contexte :

767401mean12.png

Moyenne sur 12 mois de l'extent au sens du NSIDC. Ah oui ça calme.
Ton graphe marche pas. Et pourquoi tu parles de l'AO ? Je parle que depuis quelques temps, au pôle, c'est à dire depuis Décembre 2012, où on a des conditions atmosphériques beaucoup plus propice au pôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment celà il ne marche pas ? Il n'est pas interactif oui. Mais chez moi ça s'affiche confused1.gif

Et pourquoi tu parles de l'AO ? Je parle que depuis quelques temps, au pôle, c'est à dire depuis Décembre 2012, où on a des conditions atmosphériques beaucoup plus propice au pôle.

Justement, l'AO+ n'est pas étrangère aux conditions propices que l'on a et avons eut au pole. Après y'a également les courants marins qui jouent, mais l'idée reste la même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment celà il ne marche pas ? Il n'est pas interactif oui. Mais chez moi ça s'affiche confused1.gif

Justement, l'AO+ n'est pas étrangère aux conditions propices que l'on a et avons eut au pole. Après y'a également les courants marins qui jouent, mais l'idée reste la même.

Oh bah c'est bon ! Il s'est affiché ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le graphique représente la moyenne de 12 mois de l'extent, donc normal que ça descend, puisque on a eu des minimum beaucoup plus bas ! Et des maximums à peu prés identique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc oui, je trouve ça normal.

Ah oui, on est d'accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon cher jéjé, je me doutais bien que tes propos allaient faire réagir la communauté.laugh.png

Je te propose de faire la même chose cet hiver sur le LT.tongue.png

Exact cher collègue wink.png

Comme l'a dit Lolox, que je cite :

"Avant de sortir des remarques à 2 balles comme celle là, tu ferais mieux de vérifier sur quel forum tu es" sleep.png

Il a raison, Lolox, nous sommes bien sur le forum du pôle nord, pas celui des descentes froides en Europe contrairement à ce que disait Jack75, que je cite :

"C'est une bonne nouvelle, car si on doit de taper un décrochage polaire sur notre bonne vieille Europe, il pourrait être plus sévère que ces dernières années".

Polémiques à part, l'enneigement de l'hémisphère nord a été exceptionnel toute l'année, avec très peu de périodes déficitaires, comme ce fut le cas dans les années 2004/2005.

http://moe.met.fsu.edu/snow/

En tous cas, la période négative fut très courte dans la durée, au contraire des dernières années.

Ceci pourrait peut être expliquer la situation actuelle, assez favorable au pôle tout le monde est d'accord avec ça.

Pour le reste, je pense que des hivers trop hivernaux ne servent à rien dans nos contrées si ce n'est à créer de gros déficits de neige dans nos montagnes.

Hier soir, un reportage télévisé montrait l'extension d'un glacier dans les Pyrénées, extension due aux énormes quantités de neige tombées durant l'hiver.

Hors, un hiver neigeux en montagne ne veut pas dire hiver froid, tout le monde sait ça.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas sur la question de l'extent de de ces dernières semaines, je pense que pas un ici, moi y compris, n'aurait parié sur une telle remontée.

C'est en cela que c'est remarquable, la capacité de rebondir des régions polaires !

Car on oublie aussi qu'au Sud l'extent antartique est tout aussi exceptionnel et tarde a fondre !

Comme quoi la configuration météo peut changer la donne, reste a savoir si un vortex concentré est une conséquence du RCA, et donc du CO2 ou de l'activité solaire et donc de toutes les causes et conséquences de celle-ci au vu des connaissances actuelles. (rayons cosmiques, irradiances, nébulosité etc... beaucoups d'inconnues car des domaines entiers sont a peine défrichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...