Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

CEP réenterre à nouveau les quelques bons points pour les changements synoptiques allant vers le froid. Le long chemin de croix ne fait peut-être que commencer...

Selon G. Plaut, ce pourrait être une histoire de cycles (cf. un des bulletin de la semaine). Nous serons bientôt dans le creux de la vague et ça risque d'ailleur de pas mal tanguer http://surfouest.free.fr/Hsmap_gas3_12.png default_blink.png

PS : gentille modération, merci de m'envoyer par MP le pourquoi de la suppression de mon précédent message (trop long sans doute et je m'en excuse si tel est le cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP réenterre à nouveau les quelques bons points pour les changements synoptiques allant vers le froid. Le long chemin de croix ne fait peut-être que commencer...

Ah bon ?

Il suit GFS avec un AP qui descend aussi vers le Groenland.

Rien ne dit ensuite que le vortex se scindera pour le laisser rejoindre les hp atlantiques, mais à cette échéance, on ne peut rien écarter. Et l'AP peut bien sûr disparaître aussi sec demain.

Fin du HS, on verra comment ça évolue dans les prochains jours.

Sinon à surveiller en effet ce creusement méditerranéen, en fonction de la température des phénomènes neigeux à basse altitude seraient bien possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce zonal à perte de vue default_w00t.gif , éspérons que cette semaine corrige le gros déficit pluviométrique de cette 1ere quinzaine de janvier.

La soirée et la nuit de mercredi à jeudi prochain pourrait être à surveiller

Nogaps : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

même si JMA et CEP sont bien plus sages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les dépressions de ce week-end (déjà bien vue depuis longtemps par les prévisonnistes) ni celle de mardi (idem) soient spécialement traîtres (d'un point de vue intensité ou mauvaise surprise), même s'il faut toujours être vigilant et prudent avant de s'avancer...

Le creusement entrevu Jeudi sur l'Ouest de l'Écosse me parait être un bien plus gros morceau (il suffit de regarer les isobares) à surveiller.

Et s'il y a réellement une chose à surveiller, c'est cette tendance aux dépressions à exploser à plusieurs reprises près de nos côtes, notamment en fin d'échéance, mais ce genre de choses avec ce type de flux énergique me semble toujours être capable de réserver de mauvaises (ou bonnes, ca depend des goûts default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant les quantités de pluie qu'on aura si ce run est proche de la réalité... Et puis on pourrait aussi avoir comme sur ce run une mini goutte froide venant de l'ouest mardi, qui traverserait le sud du pays. Résultat, de très fortes précipitations sous le noyau meme de cette goutte froide, et cette dernière ferait liaison avec la dépression méditerranéenne en occasionnant des fortes pluies sur la vallée du Rhone, puis de la neige sur le nord-est en soirée de mardi, et la nuit suivante. Bref, GFS a l'air de suivre CEP concernant l'intensité de l'épisode frais de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A noter les pressions vues inférieures à 990 hpa sur ENS à 216h pour toute la moitié nord du pays. Assez impressionant tout de même, surtout à une telle échéance. default_mellow.pngdefault_blink.png

Pas de dispersions des scénarii dans ces configurations, c'est toujours plus facile à prévoir que les blocages anticycloniques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre topic, la zone à risque concernant coup de vent et tempête pourrait vraiment descendre pour la fin de la semaine prochaine.

Cette zone entre aujourd'hui et lundi concerne principalement la GB, l'irlande, le nord de la France, la belgique et les pays bas.

Le jet stream pourrait descendre bien sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16215.png

(normalement et généralement, ça passe en plein sur la GB).

Les régions au sud de la loire pourraient être touchées pareil voir + que celles du nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Le flux d'ouest, voir zonal pourrait arriver jusqu'en afrique du nord, ce qui n'est pas courant. La GB, elle pourrait être dans le calme, dans un vaste système dépressionnaire.

A surveiller.

Merci Loon. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Virgile qui est en train d'écrire en même temps que moi, évoquera notamment la prévision es coups de vent : je le laisse faire...Il a quelques connaissances à ce sujet... :original:

Sinon, pour le week-end prochain, on remarque encore de façon plus marquée (sans autre conséquence chez nous que d'abaisser un peu plus le zonal sous des latitudes plus méridionales) qu'une fenêtre anticylonique s'ouvre du pôle au Groenland chez GFS et ECMWF. C'est vu un peu plus tard (192h) sur GEM.

Le régime ZO, avec ses abaissements assez massifs de géopotentiels dès lundi par le NO, sera marquant, mais le week-end prochain pourrait signer une autre phase de l'attaque atlantique par l'enfoncement plus profond des dépressions sur notre territoire, et peut-être vers l'est de l'Europe, sans se heurter au front de HP...

NB : En même temps , Virgile, Bien vu ! default_w00t.gif (et pour me vanter un peu, je n'avais pas lu l'autre topic...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les pressions vues inférieures à 990 hpa sur ENS à 216h pour toute la moitié nord du pays. Assez impressionant tout de même, surtout à une telle échéance. mellow.gif blink.gif

Oui zonal bien au sud comme on en a pas eu depuis assez longtemps, c'était bien vu par CFS il y a de ça une semaine.

D'après ce modèle on aurait un GA ou assimilé en première semaine de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre topic, la zone à risque concernant coup de vent et tempête pourrait vraiment descendre pour la fin de la semaine prochaine.

Cette zone entre aujourd'hui et lundi concerne principalement la GB, l'irlande, le nord de la France, la belgique et les pays bas.

Le jet stream pourrait descendre bien sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16215.png

(normalement et généralement, ça passe en plein sur la GB).

Les régions au sud de la loire pourraient être touchées pareil voir + que celles du nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Le flux d'ouest, voir zonal pourrait arriver jusqu'en afrique du nord, ce qui n'est pas courant. La GB, elle pourrait être dans le calme, dans un vaste système dépressionnaire.

A surveiller.

Merci Loon. default_laugh.png

Voila une analyse sobre et essentielle.

Rien à ajouter si ce n' est que je dirais des choses similaires avec mes mots à moi dans un style différent.

Ah si, j' ai un point à signaler :

Je vais faire référence au film de Chaplin "les temps modernes" et ses cadences infernales imposées :

Vous allez voir la succession étourdissante de passages perturbés cette semaine, avec l' ouverture du bal dés aujourd'hui, difficile de dire le nombre exact de fronts qui vont balayer la France , cette famille de perturbations sera famille nombreuse !

Pour le début de semaine nous allons atteindre des niveaux de températures pas relevées depuis longtemps en certaines régions tant en Tx qu' en Tn, une hausse sensible avant en effet la baisse de Mercredi et Jeudi sous les orages et la grêle de Traine active (phénomènes locaux).

Les fronts virulents de la fin de semaine seront précédés d' une nouvelle hausse du mercure.

(Source GFS, CEP, UKMO, GEM, GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Amourdaria et ce gros flux d'ouest ne serait pas qu'une petite transition mais l'établissement sur une bonne durée d'un nouveau shéma. Le plus gros de l'hiver serait t'il derrière nous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Amourdaria et ce gros flux d'ouest ne serait pas qu'une petite transition mais l'établissement sur une bonne durée d'un nouveau shéma. Le plus gros de l'hiver serait t'il derrière nous?

La fin de ton message suggère une légère provocation voir une légère inquiétude de ta part que tu souhaite transmettre aux autres afin de faire partager ta consternation à la vue des modèles de ce matin qui prévoient le zonal au moins à 7 jours. default_mellow.png

N'y a -t-il pas ,pourtant, sur le GFS de c ematin un petit espoir ? les HP se repositionnent un peu sur le Groenland à 180 H non ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui zonal bien au sud comme on en a pas eu depuis assez longtemps, c'était bien vu par CFS il y a de ça une semaine.

D'après ce modèle on aurait un GA ou assimilé en première semaine de février.

Oui je suis d'accors ,il semble qu'il y ait ce matin au vu de certain modèles un léger fremissement au nord de la scandinavie...à suivre mais je pense que le zonal pourrait prendre fin dans une huitaine de jours....à suivre default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est effectivement une situation pas vue depuis longtemps qui s'installe à partir d'aujourd'hui avec un bon gros flux zonal bien actif et qui semble vouloir se mettre en place dans la durée. Les quantités d'eau vont être importantes en de nombreuses régions avec le passage de nombreux fronts et les températures devraient nous paraitre douce à comparer de ce que l'on a connu. le risque de tempête est élevé, d'abord en début de semaine, puis de nouveau en fin de semaine.

Un intermède bien plus frais entre mardi soir et jeudi matin se confirme avec pendant cette période une certaine accalmie puisque les intempérie seraient plutôt sous forme de giboulées et ne concerneraient donc pas toutes les régions. Des gelées à prévoir pour mercredi et jeudi matin.

Pour la suite, les HP pourraient bien faire leur retour dans les contrées nordiques avec pour effet d'abaisser le zonal et donc de nous y exposer encore plus. Prudence tout de même sur ce dernier point car c'est relativement nouveau sur les modèles et les HP polaires sont bien souvent difficilement prévisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, les HP pourraient bien faire leur retour dans les contrées nordiques avec pour effet d'abaisser le zonal et donc de nous y exposer encore plus. Prudence tout de même sur ce dernier point car c'est relativement nouveau sur les modèles et les HP polaires sont bien souvent difficilement prévisibles.

Cela ne me semble pas si nouveau. On en parlait déjà il y a.... 5/6 pages (voir plus) ici. A la fois le retour des HP vers le pôle, CEP reculant néanmoins sur ce point alors que GFS fait des allers/retours incessants au fil des runs. Sa conséquence directe pour nous (zonal qui s'abaisse) aussi ; je me souviens même d'une discussion à propos du rôle des BG actuellement sur le nord de l'Afrique... Nous avançons simplement dans l'échéance et gagnons donc un peu en fiablité sur ce possible scénario.

D'un point de vue traduction pour tempêtophile, là aussi pas de grande nouveauté finalement. Il a été répété que le début de semaine serait peu propice à des événements brutaux dans l'ensemble (homis le cas de mardi, très complexe et ambigu*) mais que la charge devrait être confirmée voir amplifiée les jour suivants.

* Merci à Virgile pour son objectivité sur cette affaire, pour nous avoir rappelé que GFS (et ses coups de folie default_wacko.png ) ne fait permet pas à lui seul de faire une préviz fiable et consistante, qu'il faut souvent raison garder dans ces situations... même si le flegme en a parfois pris un coup default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La fin de ton message suggère une légère provocation voir une légère inquiétude de ta part que tu souhaite transmettre aux autres afin de faire partager ta consternation à la vue des modèles de ce matin qui prévoient le zonal au moins à 7 jours. default_mellow.png

N'y a -t-il pas ,pourtant, sur le GFS de c ematin un petit espoir ? les HP se repositionnent un peu sur le Groenland à 180 H non ? default_rolleyes.gif

Oui mais j'ai l'impression qu'ils sont vites chassés par une nouvelle depression bien creuse venue tout droit des states ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cela ne me semble pas si nouveau. On en parlait déjà il y a.... 5/6 pages (voir plus) ici. A la fois le retour des HP vers le pôle, CEP reculant néanmoins sur ce point alors que GFS fait des allers/retours incessants au fil des runs. Sa conséquence directe pour nous (zonal qui s'abaisse) aussi ; je me souviens même d'une discussion à propos du rôle des BG actuellement sur le nord de l'Afrique... Nous avançons simplement dans l'échéance et gagnons donc un peu en fiablité sur ce possible scénario.

D'un point de vue traduction pour tempêtophile, là aussi pas de grande nouveauté finalement. Il a été répété que le début de semaine serait peu propice à des événements brutaux dans l'ensemble (homis le cas de mardi, très complexe et ambigu*) mais que la charge devrait être confirmée voir amplifiée les jour suivants.

* Merci à Virgile pour son objectivité sur cette affaire, pour nous avoir rappelé que GFS (et ses coups de folie default_wacko.png ) ne fait permet pas à lui seul de faire une préviz fiable et consistante, qu'il faut souvent raison garder dans ces situations... même si le flegme en a parfois pris un coup default_whistling.gif

C'est bien ce que je disais, ce scénario est RELATIVEMENT nouveau, il est apparu par ci-par là sur les modèles et ce matin il y apparait sur la quasi totalité et vu qu'on fait de la prévie avec l'ensemble des modèles ça devient du coup plus crédible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne sert à rien de guetter d'éventuelles HP polaires qui n'apparaissent pas partout de manière convaincante sur les modèles et qui pour l'instant ne montrent aucun signe réel vers une baisse de températures notable

La semaine sera très pluvieuse et peut devenir préoccupante pour certains cours d'eau car en fin de semaine il n'y aurait quasiment aucun répit entre les fronts. Une situation hivernale normale pour la France mais un peu oubliée ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que ça ne sert à rien de guetter d'éventuelles HP polaires qui n'apparaissent pas partout de manière convaincante sur les modèles et qui pour l'instant ne montrent aucun signe réel vers une baisse de températures notable

La semaine sera très pluvieuse et peut devenir préoccupante pour certains cours d'eau car en fin de semaine il n'y aurait quasiment aucun répit entre les fronts. Une situation hivernale normale pour la France mais un peu oubliée ces dernières années.

De toute façon c'est pas tant pour le froid que ces HP seraient à guetter mais surtout pour un zonal qui pourrait être repoussé encore plus au sud et vraiment nous percuter de plein fouet à partir de la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Zonal qui semble s'installer pour un bon moment avec possibilité de forts coups de vent. Le 25 janvier est souvent une date correspondanrt à des situations très agitées. Les statistiques le prouvent. Accrochons nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...