Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de l'offensive hivernale

Messages recommandés

sur le dernier GFS c'est encore un peu plus intense .

Sur la localisation ca na pas changé et le gagnant serait la région centre avec 4 à 7cm

En effet, GFS est de plus en plus sympa ! ça commence à sentir très très bon ! Yvelines, Essonne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, entre autres, ont sans doute des chances de voir une couche supérieure à 5cm...

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La vigilance devrait selon moi au vue de GFS/WRF et ECMWF être étendue au 37, 72, 14 (intérieur), 61, 27, 76, 60, 80, 62.

Si on tient compte de la température, la carte de vigilance devrait surtout s'étendre à la Touraine (37) quant à un risque très important de neige au sol et de verglas (maximum de -1 au meilleur de la journée), à la Sarthe -partie Est- (72), à l'Eure et à l'Orne.

tu peut rajouter 53 très bien placé

En effet, GFS est de plus en plus sympa ! ça commence à sentir très très bon ! Yvelines, Essonne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, entre autres, ont sans doute des chances de voir une couche supérieure à 5cm...

A 19h une belle bulle deprécipitations plus intense sur la région Chartraine!Bulle qui se forme sur l'IDF!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bulletin de suivi national de la carte de vigilance mis à jour à 22h47:

Situation actuelle :

Une perturbation neigeuse s'étend à 22 heures des Pays-Bas au Centre de l'Allemagne. Elle descend en direction du nord de la France.

Evolution prévue :

Les chutes de neige débuteront en cours de nuit de dimanche à lundi sur le Nord et s'enfonceront vers le nord de la Champagne et les Ardennes puis vers l'Ile-de-France qui sera atteinte en matinée. Ces chutes de neige seront assez durables sur les Ardennes, l'Aisne et la Marne. Avec des sols très froids, conséquence des fortes gelées des derniers jours, la neige blanchira instantanément les sols et rendra les chaussées glissantes. La couche atteindra 2 à 5 cm en général et jusqu'à 5 à 10 cm sur les Ardennes, l'Aisne et la Marne.

Carte de vigi qui reste donc inchangée!

Sur le nord-est, c'est un sacré retournement des modèles durant ces dernières 24 heures. GFS 18Z est très sec pour nous (excepté sur la Champagne), et à l'heure actuelle, voir quelques flocons tomber serait déjà pas mal alors que l'on pouvait s'attendre à beaucoup plus il n'y a pas longtemps.

Oui mais voila, un décalage vers l'ouest de la faible dépression qui nous intéresse à réduit a néant nos chances. C'était un risque étant donné la taille du centre d'action et cela a eu beaucoup d'influence tant les zones concernées par les précipitations significatives sont restreintes au nord du petit minimum dépressionnaire.

Bonne chance à vous pour cet épisode en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne ferais pas de previ car pas assez calé mais à votre avis combien de département en vigilance orange mercredi ( entre les chutes de neige sur le sud et le froid glacial (-10°) sur les autres départements avec au moins 3 jours sans dégel)

La carte de france va etre bien orange

Invité Guest

MétéOuest lance une alerte orange sur 11 départements du Nord-Ouest, de la Normandie jusqu'au Poitou en raison de ces chutes de neige mais également du verglas. Il faudra par ailleurs s'avérer prudent sur le Nord-Bretagne où quelques pluies verglaçantes sont prévues demain, au lever du jour. Plus d'infos ici.

Bonne soirée.

Bonsoir à tous, moi je verrai bien demain matin l'extension de la vigilance sur le NPDC, la Basse-Normandie, la Sarthe et Angers pour les chutes de neige dont le cumul pourrait être de l'ordre de 1 à 5 cm voir localement plus dans certains endroit.

Voilà pour mon petit analyse.

Je peut aussi bien me trompé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord avec l'analyse de met-évolution pour l'événement de demain.

Infometeoetclimat.

La prévision des vigilances Météo-France ce n'est pas de l'analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, comme tout le monde a envie de faire sa propre prévi, oublions la carte de Météo-France. Infoclimat a fait un BS détaillé avec une vraie analyse. On peut tenir çà comme une référence. La vigilance Météo-France ce sont des autres considérations et des enjeux qui nous échappent.

Evidemment les mises en garde générales pour la prudence sur la route restent valable quelle que soit la prévision... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Bon c'est un autre sujet, mais il est fort possible que bientot la région Pays de La Loire n'est plus le même visage... je vous invite à consulter certaines cartes et le projet de réforme territoriale qui évoque notamment le ratachement de la Loire Atlantique a la Bretagne, La réunification des 2 normandies, et la création d'une région Ligérie-Val de Loire autour de Tours avec les restes de la région Pays de La loire et Région Centre...

C'est hors sujet ceci dit.

Curieux que MF n'est pas révisé sa vigilance. Mais à mon sens, en tout cas pour la Touraine, ils ont largement le temps de la réactualiser. Je pense que MF qui s'est fait un peu avoir lors de la dernière vigilance est plus prudente, l'organisme attend certainement les sorties de minuit et le 6z avant de dire son dernier mot, et on le comprend.

Annoncer 5 cm de neige en un point, suivi de plusieurs jours sans dégel, ce n'est pas rien.

oui surtout que sur la touraine, les précips ne seront là que vers 13h pas avant.

ils ne vont pas actualiser en orange, alors qu'il va faire beau toute la matinée, sinon çà fausserait les gens qui veulent prendre la route !

Bonsoir tous le monde

J'aimerais savoir se que pense un virgil ou un keke ou un autre sur la probabilitè de voir de la neige en RA voir plus precisement dans le rhone car d'après les modeles la pertu venant du nord viendrait mourir sur notre region donc autant dire pas grand chose en terme de precipitation.

Et la pertu venant du sud n'arriverait pas jusqu'a notre region.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

A+

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir tous le monde

J'aimerais savoir se que pense un virgil ou un keke ou un autre sur la probabilitè de voir de la neige en RA voir plus precisement dans le rhone car d'après les modeles la pertu venant du nord viendrait mourir sur notre region donc autant dire pas grand chose en terme de precipitation.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

A+

Salut à tous ! J'habite au sud de clermont-ferrand à environ 500m d'altitude .

Je pense que la perturbation qui descend de Mer du Nord sera faible en Auvergne ( pas plus que 10cm en plaine ^^) mais si la dépression de Méditerranée remonte , ca va bien neigé comme a la mi-décembre . 30cm en 24h chez moi . on va voir . Sinon la température est de environ -6° . ++

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonsoir tous le monde

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

A+

Ben moi je dis qu'on est mal plaçé sur ce coup là! tu as tout dit dans ton post... SAUF si des éléments surprises se mettent en place. Ce matin sur les modèles on pouvait penser 2/3cm et un peu + pour l'Est mais il y a eu un décallage Ouest depuis. Un Lyonnais.

Merci oliver69 c'est tout de même l'halu d'etre entre ces deux pertu et ne rien avoir après j'ai un petit espoire concernant la pertu venant du sud car ca peut encore bouger d'ici la.

Pour revenir sur mon analyse précédente : voici l'évolution sur le sat du canal WV (vapeur d'eau) :

J'ai essayé (c'est pas aussi précis que je voudrais mais bon tant pis) de tracer le parcours de l'anomalie de tropo (qui correspond à l'assombrissement sur le sat) :

Image-sat-4janvier_sjx1.gif

à comparer avec ce qui est prévu pour 1h du mat :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-6.png?18

ça m'a l'air tout à fait raccord avec le 18z

Ca semble donc bon signe pour la formation du petit creusement dépressionnaire en BC vu par GFS, sachant que l'anomalie chaude en BC et la tropo sont bien cernées.

Pourquoi être aussi précis?? Je dirais que des ardennes jusqu'à l'eure et loire une moyenne de 5cm est possible avec ce run de 18Z et en passant par Paris!

regarder le diagramme de Paris il est vu 5/6mm désormais! je ne sais pas quelle qualité aura cette neige mais ca peut faire du 5 à 10cm du coup au moins pour les campagnes??! default_w00t.gif

Pour une fois que les changement nous sont favorable (désolé pour le NE).

a suivre demain matin.... default_wub.png

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

A lorka et autres sudistes :

N'oubliez pas que la perturbation qui fait autant jaser les hivernophiles en ce moment n'est pas celle qui nous intéresse !

Elle est prévue pour se désagréger (en tout cas perdre fortement de son intensité) en arrivant vers le massif central et le sud ouest.

Il ne faudra pas y attendre grand chose (voir WRF en limite d'échéance). En tout cas, Lyon serait en limite donc peut être quelques miettes, pardon flocons...

Ce qui est à surveiller par contre, c'est le retour d'est qui devrait concerner les régions méditerranéennes dès mardi soir.

A voir par contre jusqu'à quelle latitude il daignerait dispenser son activité ( default_santa.gif )

Le littoral semble plus exposé mais c'est encore amené à pas mal s'affiner dans les prochains runs en maille fine !

Pour revenir sur mon analyse précédente : voici l'évolution sur le sat du canal WV (vapeur d'eau) :

J'ai essayé (c'est pas aussi précis que je voudrais mais bon tant pis) de tracer le parcours de l'anomalie de tropo (qui correspond à l'assombrissement sur le sat) :

à comparer avec ce qui est prévu pour 1h du mat :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-6.png?18

ça m'a l'air tout à fait raccord avec le 18z

Ca semble donc bon signe pour la formation du petit creusement dépressionnaire en BC vu par GFS, sachant que l'anomalie chaude en BC et la tropo sont bien cernées.

Merci pour ces informations Js120 ! J'attendais ton analyse de la situation actuelle avec impatience. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Js.

On voit bien le front de précipitations se former actuellement sur le R.U.

Radar.

Il ne va pas tarder à neiger sur Manchester alors qu'il pleut plus au nord.

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...38_Reurmetx.gif

Chez nous, il n'y aura pas de problème. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le Pas de Calais, La Somme, l'Oise et la Haute-Normandie viennent d'être ajoutés à la vigi orange. Mieux vaut tard que jamais effectivement... default_rolleyes.gif

default_whistling.gif

-1,1 degres chute de gresils qui a blanchit trotoires et voitures en attendant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre l'impression resentie est beaucoup plus chaud que hier voili default_cat.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...