kéké Posté(e) 9 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Je n'ai pas accès l'ensemble du CEP alors je te crois sur parole. Et puis, je me doute bien que cela apporte du grabuge. Mais sur ce run de GFS (et uniquement lui !), où est l'épisode hivernal est question ??? Sur l'Europe de l'Est trois jour plus tard... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1743.png ... ou dans le topic qui ouvrira après-demain si le supra long terme de ce run venait à se confirmer http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png PS : ce dernier lien, c'est comme un petit doigt qui me dit qu'il va y avoir du monde sur ce forum ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce run pas d'épisode neigeux digne de ce nom mais ca a bien évolué tout de même..Il faudra suivre attentivement, on a le temps d'ici le 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 c'est quand meme le fouilli après 100 h. On a un thalweg sur l'atlantique coincé entre un anticyclone à l'est du continent americain et un autre thermique sur le nord de la grande bretagne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png sur la france pas vraiment de flux, un temps froid toujours en basse couche notamment sur l'est et une perturbation qui tente de passer en donnant au passage certaineemnt des pluies verglacantes ou de la neige. au delà je crois que c'est pas la peine de faire une prevision, les modèles sont trop différents en tre eux, l'anticyclone thermique met une pagaille monstre dans les previsions. le zonal est lui repoussé à pataouchnok, comme d'habitude depuis le debut de la periode hivernale le 22 novembre... Quelques mises au point par rapport à ce message qui me semble orienté. si, un flux dominante ouest pour une moitié nord ouest de la France s' organise qu' il soit légèrement BP au N/O ou HP plus au sud. La perturbation dont tu parles ne donneras à priori pas de neige en raison d' un redoux suffisant dans les BC comme à 850 dans les régions qu' elle concernera. Du verglas, pourquoi pas mais je n' y crois pas et très localement et temporairement mais plutôt pas du tout. Les modèles ne sont pas si différents que cela entre eux et des convergences sont très nettes ainsi qu' une fiabilité de prev honnête jusqu' à Jeudi. Le courant zonal n' est pas du tout repoussé, il est la , tout est question de latitude, il y a un anticyclone thermique qui fait de la résistance mais la tendance globale certes très progressive donne un courant océanique se rapprochant. (voir dernier GFS) Je ne donne pas de liens ni cartes ici voir simplement mon analyse de ce matin. Donc Printemps je t' ai trouvé, pour le moins, approximatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 9 janvier 2009 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Comment as tu accès au CEP ensembliste kéké? Est il possible de s'abonner pour un particulier? Ou alors tu connais quelqu'un à météo france qui y a accès? merci de me répondre car ce modèle m'intéresse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 janvier 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 janvier 2009 A noter que le blocage nordique d'UKMO est "tombé" ce soir, remplacé par un vortex polaire extrêmement concentré au dessus de la Scandinavie. C'est vraiment difficile de se prononcer pour la deuxième partie de semaine prochaine car beaucoup d'éléments en jeux à partir de mercredi. D'ailleurs à échelle très globale, une énorme poussée de HP américano-pacifique en direction du pôle est à surveiller puisqu'à échelle globale (si ça se confirme) ce n'est pas un grain de sable mais un véritable coup de poing qui pourrait fortement redistribuer la donne au niveau du vortex polaire. Bref une situation globale intéressante et du coup une prévision assez difficile à appréhender à long terme pour le moment. PS: je précise que quand je dis situation intéressante, ça ne signifie pas risque de vague de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simplement risque de sérieuse redistribution des cartes à partir de la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Quelques mises au point par rapport à ce message qui me semble orienté. si, un flux dominante ouest pour une moitié nord ouest de la France s' organise qu' il soit légèrement BP au N/O ou HP plus au sud. La perturbation dont tu parles ne donneras à priori pas de neige en raison d' un redoux suffisant dans les BC comme à 850 dans les régions qu' elle concernera. Du verglas, pourquoi pas mais je n' y crois pas et très localement et temporairement mais plutôt pas du tout. Les modèles ne sont pas si différents que cela entre eux et des convergences sont très nettes ainsi qu' une fiabilité de prev honnête jusqu' à Jeudi. Le courant zonal n' est pas du tout repoussé, il est la , tout est question de latitude, il y a un anticyclone thermique qui fait de la résistance mais la tendance globale certes très progressive donne un courant océanique se rapprochant. (voir dernier GFS° Je ne donne pas de liens ni cartes ici voir simplement mon analyse de ce matin. Donc Printemps je t' ai trouvé, pour le moins, approximatif. d'accord avec toi. Mais ne trouves -tu pas que sur certains modèles comme UKMO le zonal est remis en cause? http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsukmeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 d'accord avec toi. Mais ne trouves -tu pas que sur certains modèles comme UKMO le zonal est remis en cause? http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsukmeur.html si et je l' ai dis ce matin dans mon analyse mais il est un peu isolé notre bon Ukmo amicalement S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 si et je l' ai dis ce matin dans mon analyse mais il est un peu isolé notre bon Ukmo amicalement S. Isolé peut-être mais pas totalement aux fraises !http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-144.png http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-1-144.png http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-14-1-144.png http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-16-1-144.png Kéké, tablerais-tu sur une dorsale plus prononsée qu'elle n'y paraît au profit d'une jonction AA/AS ? Parce que je ne vois pas beaucoup d'autre chemin pour arriver à un épisode hivernal dans un délai aussi proche que le 17... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2009 CEP suivrait-il JMA d'hier? http://www.meteociel.com/modeles/jma/run/J144-21.GIF?08-0 http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?09-0 On est pas au bout de nos peines C'est encore bien le foutoir pour le milieu de semaine finalement le zonal fini par l'emporter une nouvelle fois, après il faudra voir sous quelle forme sera ce zonal, c'est pas encore gagné sur ce point Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 apparament, notre petit anti nordique qui se transforme temporairement en AS aurait bien peu d'influence pour notre pays. Cet anticylone plutot de surface car les geopotentiels sont bas est très instable et souvent pas bien résistant. C'est pas un blocage. Peut être une semaine de transition avant le retour de perturbation venteuses bien + musclées. Une semaine fraiche, pas très humide avec pas mal de nébulosité. Une semaine sans saveur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 finalement le zonal fini par l'emporter une nouvelle fois, après il faudra voir sous quelle forme sera ce zonal, c'est pas encore gagné sur ce point juste une question hs peut etre zonal =douceur ou fraicheur froid humide? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 finalement le zonal fini par l'emporter une nouvelle fois, après il faudra voir sous quelle forme sera ce zonal, c'est pas encore gagné sur ce point juste une question hs peut etre zonal =douceur ou fraicheur froid humide? zonal = douceur humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 CEP suivrait-il JMA d'hier? http://www.meteociel.com/modeles/jma/run/J144-21.GIF?08-0 http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?09-0 On est pas au bout de nos peines C'est encore bien le foutoir pour le milieu de semaine finalement le zonal fini par l'emporter une nouvelle fois, après il faudra voir sous quelle forme sera ce zonal, c'est pas encore gagné sur ce point oui, c'est un bon gros foutoir dès le milieu de semaine. Sur le dernier CEP ensembliste (00z), il y a une proportion significative mais minoritaire de runs qui vont dans le sens d'un flux d'est à nord-est sec sur la France, bien plus que sur les ensemblistes GEFS d'aujourd'hui (un peu comme sur les perturbations 16, 19 ou 14 du GEFS 12z, mais souvent plus franchement dans le sens du froid...). Ces runs restent légèrement minoritaires face aux flux de sud à sud-ouest faiblement perturbés ou les situations intermédiaires de type marais barométrique ou anticyclone sur nous : sur de nombreux runs en tout cas, le rail perturbé présente une forte ondulation à l'ouest de l'Europe et les talwegs prennent de fortes amplitudes (circulation quasi-méridienne parfois), voire évoluent en cut-off en direction du Portugal ou à l'ouest de la France. Les modèles risquent fortement de beaucoup hésiter d'un run à l'autre, de jouer au yoyo, dans les jours qui viennent. On va mettre du temps à être fixé je pense. Les déformations du courant jet entre Terre-Neuve, la GB et la Mer de Norvège peuvent prendre une quasi infinité de formes possibles... mais "au feeling" cela ne m'étonnerait pas qu'on ait un anticyclone plus ou moins durable qui puisse venir se placer vers la Mer baltique grâce à ce jeu d'ondulations... à suivre... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Quant au rapide courant zonal perturbé qui revient souvent après H+180 sur les modèles (et il ne fait pas semblant le bougre!), je le prendrais avec de grosses pincettes, puisqu'on n'est même pas fixés sur le temps à H+144... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2009 oui, c'est un bon gros foutoir dès le milieu de semaine. Sur le dernier CEP ensembliste (00z), il y a une proportion significative mais minoritaire de runs qui vont dans le sens d'un flux d'est à nord-est sec sur la France, bien plus que sur les ensemblistes GEFS d'aujourd'hui (un peu comme sur les perturbations 16, 19 ou 14 du GEFS 12z, mais souvent plus franchement dans le sens du froid...). Ces runs restent légèrement minoritaires face aux flux de sud à sud-ouest faiblement perturbés ou les situations intermédiaires de type marais barométrique ou anticyclone sur nous : sur de nombreux runs en tout cas, le rail perturbé présente une forte ondulation à l'ouest de l'Europe et les talwegs prennent de fortes amplitudes (circulation quasi-méridienne parfois), voire évoluent en cut-off en direction du Portugal ou à l'ouest de la France. Merci beaucoup Hailstone pour ton analyse, on va devoir attendre le debut de semaine prochaine pour y voir plus clair je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 9 janvier 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La situation est tout de même assez délicate en ce moment et une chose est quasimment sur: il n'y aura pas de grand redoux la semaine prochaine... Nous allons rester dans des températures assez fraiches (excepté les côtes atlantiques) En tout cas le froid et la neige ne seront jamais très loin... 2 dorsales anticyclonqiues migrant en si peu d'espace et de temps vers le nord avec une telle activité depressionnaire au Niveau du Labrador me laisse perplexe... Le zonal va avoir du mal à s'imposer... Bo la je pars peut être un peu loin pour certains mais... Il y a autre chose qui est à surveiller aussi...C'est l'anticyclone qui se formerait au niveau de la Norvège et la depression qui suit derrière...Si jamais la depression vire plus au sud ce qui est fort possible, on renouerait avec la neige et le froid (GFS+144h)... Et ca se joue à un poil près sur la plupart des modèles (surtout GEM)...d'autant qu'un autre anticyclone plus à l'ouest tendrait à aller vers cet anticyclone Scandinave (fusion?)... Tout ceci sans parler du fait, que les hautes pressions regonfleraient au niveau du Groenland... Bon ce n'est qu'un petit point de vue d'amateur hein^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tapez pas trop fort si j'ai dit des betises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La situation est tout de même assez délicate en ce moment est une chose est quasimment sur c'est qu'il n'y aura pas de grand redoux la semaine prochaine... Nous allons rester dans des températures assez fraiches (excepté les côtes atlantiques) En tout cas le froid et la neige ne seront jamais très loin... 2 dorsales anticyclonqiues migrant en si peu d'espace et de temps vers le nord avec une telle activité depressionnaire au Niveau du Labrador me laisse perplexe... Le zonal va avoir du mal à s'imposer... Bo la je pars peut être un peu loin pour certains mais... Il y a autre chose qui est à surveiller aussi...C'est l'anticyclone qui se formerait au niveau de la Norvège et la depression qui suit derrière...Si jamais la depression vire plus au sud ce qui est fort possible, on renouerait avec la neige et le froid (GFS+144h)... Et ca se joue à un poil près sur la plupart des modèles (surtout GEM)...d'autant qu'un autre anticyclone plus à l'ouest tendrait à aller vers cet anticyclone Scandinave (fusion?)... Tout ceci sans parler du fait, que les hautes pressions regonfleraient au niveau du Groenland... Bon ce n'est qu'un petit point de vue d'amateur hein^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tapez pas trop fort si j'ai dit des betises Des bêtises, non je ne trouve pas (même je t'avoue que la première phrase, pour la comprendre, je m'y suis mis à deux fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On est bien sûr dans l'extrapolation mais étant donné qu'on ne peut avoir ce soir de tendance fiable, l'exercice paraît inévitable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 9 janvier 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Des bêtises, non je ne trouve pas (même je t'avoue que la première phrase, pour la comprendre, je m'y suis mis à deux fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On est bien sûr dans l'extrapolation mais étant donné qu'on ne peut avoir ce soir de tendance fiable, l'exercice paraît inévitable... Oula les fautes d'aurtografes! La honte c'est vendredi soir hein^^ le GFS 18h sort... La depression a une trajectoire plus sudiste déja... En tout cas avec un flux aussi Mou le froid en BC n'aurait aucun mal a subsister... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 10 janvier 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Toujours ces dépressions tempétueuses au delà de 180h CEP http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Ca fait quand même plusieurs runs d'affilés que ça dure, mais reste le plus difficile : passer la barre du maillage faible /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bon ben voila ! Le zonal commence a prendre une claque (du moins sur la france) une fois de plus en particulier sur le cep , ukmo ou encore gem ... Va falloir surveiller cet AS qui se montre de plus en plus present quand meme sur nos models... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bon ben voila ! Le zonal commence a prendre une claque (du moins sur la france) une fois de plus en particulier sur le cep , ukmo ou encore gem ... Va falloir surveiller cet AS qui se montre de plus en plus present quand meme sur nos models... Bonne journée ! Eh oui, l'AS faisait partie des options opposées au zonal, et ce matin les modèles que tu cites en font un acteur à nouveau déterminant du temps européen pour la période concernée. On est même en flux de nord-est sur Ukmo, pas loin sur Nogaps. Comme d'habitude, c'est la puissance des dépressions et donc la zone d'alimentation de l'Anti qui conditionneront la formation et la puissance de cet AS. Je suis désolé, mais si cette tendance se confirme, les apôtres du retour du zonal auront encore une fois à revoir leur copie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 janvier 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 janvier 2009 GFS est ECMWF ne sont pas fondamentalement différents même si GFS continue à nous mettre des systèmes dépressionnaires trop sud en latitude. La 1ere perturbation, actuellement à l'ouest des Iles britanniques, va certainement se heurter à l'air froid européen et se frontolyser du 12 au 14, ne donnant rien au delà de Paris. La 2eme est pour le 18 et pourrait traverser le pays au moins dans sa moitié nord avec pluie verglaçante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 GFS est ECMWF ne sont pas fondamentalement différents même si GFS continue à nous mettre des systèmes dépressionnaires trop sud en latitude. Pourquoi TROP sud ??? Il faut savoir qu'en meteo, il n'y a rien d'irrationnel ! Sache que le scenario de GFS et tt a fait possible comme tout les autres de ce matin que je n'ai pas encore consulté. Arrêtons d'analyser les modeles en faisant une synthese de ce que l'on voudrais et non de ce que la meteo ELLE decide. Une chose est encore réelle, c'est que les modeles sont assez concordant jusqu'a 144h / 168 h ensuite cela va dependre de beaucoup de chose, des JEts, des resistances de HP sur la scandinavie, du comportement de L'anti Atlantique et surtout de la puissante de la dep sur le labador. Ensuite c'est uniquement la meteo qui va decider de notre sort, et si elle decide de faire descendre les systemes perturbe plus Sud en latitude, ni toi, ni moi n'y pourrons rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 GFS est ECMWF ne sont pas fondamentalement différents même si GFS continue à nous mettre des systèmes dépressionnaires trop sud en latitude. La 1ere perturbation, actuellement à l'ouest des Iles britanniques, va certainement se heurter à l'air froid européen et se frontolyser du 12 au 14, ne donnant rien au delà de Paris. La 2eme est pour le 18 et pourrait traverser le pays au moins dans sa moitié nord avec pluie verglaçante. Pourquoi trop sud?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila un propos étonnant, et si c' est GFS qui avait raison? C' est peut être difficile à déterminer aujourd'hui, il y a plusieurs options differentes en effet, il y avait hier ces divergences déjà. Par ailleurs tu t' avances beaucoup pour parler de pluies verglaçantes le 18. déja y aura t' il des précipitations sur le nord le 18? si oui ou? et enfin pour le verglas ce serait valable que sur l' extreme l' extreme est parce que la semaine prochaine les conditions de températures vont changer en altitude d' abord puis en BC aussi , certes le flux serait mou donc changement progressif et ne se généralisant pas vite, mais de toute façon il est trop tot pour parler de verglas le 18 sans savoir ou vont se présenter les éventuelles précipitations. Pour le reste de l' évolution je rejoins tomtom tout avec cepandant la reserve que personne n' avait annonçé de courant d' ouest digne de ce nom pour le topic qui nous concerne, la situation est en effet trop hesitante, il faudra revoir cela la semaine suivante et en étudier une installation plus nette ou au contraire son éloignement sous d' autres latitudes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 10 janvier 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bon ben voila ! Le zonal commence a prendre une claque (du moins sur la france) une fois de plus en particulier sur le cep , ukmo ou encore gem ... Il passe juste plus au nord ce qui forcément nous donne du froid de basse couche à cette période de l'année avec des flux qui s'oriente un peu plus ouest normal février ce rapproche tout cela colle avec vos prévisions saisonnière. Vue le flou total des modèles autant faire simple fin janvier serai mou avec une France coupé en deux au niveau des température un peu comme en février tout cela pour vous dire qu'il faudra attendre février pour avoir un vrai zonal puis ça serai logique vue les prévision saisonnière annoncé pour les prochain mois. Un zonal vers le 20 mais c'est déjà arrivée en 2003 et 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030120.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070120.gif Cela nous a donné un bon coup de froid juste après. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070125.gif En ce moment tout le monde a raison pour le froid ou le zonal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Il passe juste plus au nord ce qui forcément nous donne du froid de basse couche à cette période de l'année avec des flux qui s'oriente un peu plus ouest normal février ce rapproche tout cela colle avec vos prévisions saisonnière. Vue le flou total des modèles autant faire simple fin janvier serai mou avec une France coupé en deux au niveau des température un peu comme en février tout cela pour vous dire qu'il faudra attendre février pour avoir un vrai zonal puis ça serai logique vue les prévision saisonnière annoncé pour les prochain mois. Un zonal vers le 20 mais c'est déjà arrivée en 2003 et 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030120.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070120.gif Cela nous a donné un bon coup de froid juste après. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070125.gif En ce moment tout le monde a raison pour le froid ou le zonal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu lis dans une boule de cristal pour savoir le temps de fin janvier et de février! On est déjà pas capable de savoir le temps qu'il fera dans une semaine! beaucoup beaucoup d'incertitudes concernant le comportement d'un éventuel AS qui pourrait à nouveau faire du mal au zonal qu'on annoncait! A suivre! il faudra peut etre quelques jours avant d'y voir plus clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Tu lis dans une boule de cristal pour savoir le temps de fin janvier et de février! On est déjà pas capable de savoir le temps qu'il fera dans une semaine! beaucoup beaucoup d'incertitudes concernant le comportement d'un éventuel AS qui pourrait à nouveau faire du mal au zonal qu'on annoncait! A suivre! il faudra peut etre quelques jours avant d'y voir plus clair! Il exagère un peu dans les certitudes certes mais la ou il a pas tort c' est pour les tendances globales saisonnières , c' est vrai que Janvier n' est pas la saison de prédilection des flux d' ouest océanique à nos latitudes ou les différentes HP continentales y font opposition surtout qd le froid s' y est installé ce qui est désormais le cas en ce début Janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés