mickaël Posté(e) 1 janvier 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour à tous et encore une fois, bonne année ! A l'image de 2007, voici un petit bilan des vigilances de 2008. J'espère que ça vous plaira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce sujet n'est pas à sa place, veillez m'excuser pour la gène encourue. Voici sous forme de carte le nombre d'actualisations oranges ou rouges de météo-france : Et ce qui m'intéresse plus : les orages : A titre de comparaison voilà celles de 2007 : J'espère que ces informations vous plaisent. Bien amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 1 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 1 janvier 2009 superbe travail , merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 1 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Très beau boulot en effet , merci Mickaël /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Comme pour les autres, superbe travail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 janvier 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Merci beaucoup pour ce travail ! Pour la troisième année consécutive, le département de la Loire (Saint-Etienne) arrive en tête en ce qui concerne les alertes émises pour des orages violents ! Au classement général, après avoir reçu le plus d'alertes en 2006 et s'être fait détrôné en 2007, la Loire récupère son titre en 2008. Niveau animation météorologique c'est vraiment le top, il n'y a pas à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 janvier 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Très bon travail mickaël /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelqu'un de chez moi a les dates officielles des alertes météo je les prends avec plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Sympa tous ces tableaux et cartes, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, la différence pour les orages entre 2007 et 2008 est fulgurante, et ça s'est facilement remarqué /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de grosses remontées orageuses SO-NE cette année, rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 1 janvier 2009 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Très bon travail mickaël /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelqu'un de chez moi a les dates officielles des alertes météo je les prends avec plaisir! J'ai toutes les cartes de vigilance en archive, donc si tu est intéressé dit-le moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 janvier 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Merci pour ces stats, je vois que l'Isère est bien placé, une assez belle année au niveau des orages, mieux que les deux dernières années. Par contre je me souviens que MF a lancé quelques vigilance orange orage pour pas grand chose dans la région. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 1 janvier 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Merci pour ces cartes et ce tableau Mickaël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 janvier 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 J'ai toutes les cartes de vigilance en archive, donc si tu est intéressé dit-le moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour vos commentaires. Ah oui je veux bien s'il te plait juste les jours ou le département des Bouches-du-Rhone était en alerte avec sa nature car je le note dans mes données habituellement mais cette année j'en ai oublié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Beau travail de synthèse oui, auquel j'ai déjà réagi sur Kéraunos. On y voit tout de suite la prédominance des vigilances en région Rhône-Alpes que ce soit pour les orages, la neige ou les avalanches (depuis 2 ans pour les orages). Je ne peux plus revisionner les cartes sur mon écran de réponse, mais de mémoire, les extrêmes thermiques ont été peu représentés cette année. Il me semble pas qu'il y ait eu de grosses canicules ni de véritables vagues de froid (dans le genre -5 en pleine journée sous le soleil). Les inondations sur la Loire de cette année ont elles aussi fait l'objet d'une vigilance particulière, avec la mise en rouge insolite de départements directement concernés. Vigilance qui avait d'ailleurs été contestée du fait du caractère très local des terres concernées, mais bon on a tendance à oublier que ces vigilances concernent des unités administratives et non météorologiques. J'ai remarqué aussi depuis quelque temps que MF réactualise plus rapidement, n'hésitant plus à réagir spontanément en cas d'évolution imprévue. Resterait juste à améliorer le système de relais par les médias. Par contre le bémol concerne les orages violents et phénomènes locaux associés : il demeure en effet toujours un gros décalage entre ces vigilances et la réalité dans ce domaine précis, à mon avis directement lié à l'apparent manque d'intérêt officiel, ainsi que les difficultés matérielles spécifiques. La majeure partie des tornades de l'année ont eu lieu dans l'Ouest et en Bourgogne, et le Sud Est, sans parler de la F4 de Hautmont (vigilance jaune seulement !). Vrai que pour cette dernière la situation orageuse n'était vraiment pas typique, mais la méconnaissance et le manque de matériel adapté entre autres facteurs conduisent vraisemblablement à une sous-estimation des prévisions, et donc des vigilances dans ce domaine précis. Tout ceci étant bien sûr à mettre en rapport avec les critères officiels d'évaluation de l'intensité des évènements, où la grande couverture géographique reste incontournable... C'est là qu'une prise en compte des évènements locaux par épisodes, et non plus seulement par unité, permettrait peut-être déjà de changer le regard qu'on a sur eux (on sait maintenant que de véritables épisodes tornadiques frappent la France tous les ans). Par contre, la différence pour les orages entre 2007 et 2008 est fulgurante C'est le cas de le dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 1 janvier 2009 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Exact Nico, prédominance pour la région Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire. Surtout pour la Loire qui reçoit pas mal apparemment. Ah oui je veux bien s'il te plait juste les jours ou le département des Bouches-du-Rhone était en alerte avec sa nature car je le note dans mes données habituellement mais cette année j'en ai oublié 2 janvier à 16h32 : Vent violent 3 janvier à 9h40 : vent violent 3 janvier à 11h35 :vent violent 3 janvier à 16h : vent violent 4 mars à 16h : vent violent 5 mars à 6h : vent violent 11 septembre à 20h41 : orages 21 octobre à 16h : fortes précipitations 22 octobre à 6h : orages 22 octobre à 13h19 : orages 2 novembre à 16h12 : fortes précipitations 14 décembre à 13h45 : fortes précipitations 14 décembre à 16h : fortes précipitations voilou /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Merci en tout cas pour ces tableau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 janvier 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Exact Nico, prédominance pour la région Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire. Surtout pour la Loire qui reçoit pas mal apparemment. 2 janvier à 16h32 : Vent violent 3 janvier à 9h40 : vent violent 3 janvier à 11h35 :vent violent 3 janvier à 16h : vent violent 4 mars à 16h : vent violent 5 mars à 6h : vent violent 11 septembre à 20h41 : orages 21 octobre à 16h : fortes précipitations 22 octobre à 6h : orages 22 octobre à 13h19 : orages 2 novembre à 16h12 : fortes précipitations 14 décembre à 13h45 : fortes précipitations 14 décembre à 16h : fortes précipitations voilou /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah tu es génial merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Oui pas mal ce tableau ! et bravo pour le travail que ça a demandé ! Ps: Dingue le chauvinisme de certains sur leur département... on dirait une course à celui qui à la plus grosse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 1 janvier 2009 A ce propos, tu pourrais faire une carte par région ? En tous cas, morte plaine du Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Beau travail de synthèse oui, auquel j'ai déjà réagi sur Kéraunos. On y voit tout de suite la prédominance des vigilances en région Rhône-Alpes que ce soit pour les orages, la neige ou les avalanches (depuis 2 ans pour les orages). Je ne peux plus revisionner les cartes sur mon écran de réponse, mais de mémoire, les extrêmes thermiques ont été peu représentés cette année. Il me semble pas qu'il y ait eu de grosses canicules ni de véritables vagues de froid (dans le genre -5 en pleine journée sous le soleil). Les inondations sur la Loire de cette année ont elles aussi fait l'objet d'une vigilance particulière, avec la mise en rouge insolite de départements directement concernés. Vigilance qui avait d'ailleurs été contestée du fait du caractère très local des terres concernées, mais bon on a tendance à oublier que ces vigilances concernent des unités administratives et non météorologiques. J'ai remarqué aussi depuis quelque temps que MF réactualise plus rapidement, n'hésitant plus à réagir spontanément en cas d'évolution imprévue. Resterait juste à améliorer le système de relais par les médias. Par contre le bémol concerne les orages violents et phénomènes locaux associés : il demeure en effet toujours un gros décalage entre ces vigilances et la réalité dans ce domaine précis, à mon avis directement lié à l'apparent manque d'intérêt officiel, ainsi que les difficultés matérielles spécifiques. La majeure partie des tornades de l'année ont eu lieu dans l'Ouest et en Bourgogne, et le Sud Est, sans parler de la F4 de Hautmont (vigilance jaune seulement !). Vrai que pour cette dernière la situation orageuse n'était vraiment pas typique, mais la méconnaissance et le manque de matériel adapté entre autres facteurs conduisent vraisemblablement à une sous-estimation des prévisions, et donc des vigilances dans ce domaine précis. Tout ceci étant bien sûr à mettre en rapport avec les critères officiels d'évaluation de l'intensité des évènements, où la grande couverture géographique reste incontournable... C'est là qu'une prise en compte des évènements locaux par épisodes, et non plus seulement par unité, permettrait peut-être déjà de changer le regard qu'on a sur eux (on sait maintenant que de véritables épisodes tornadiques frappent la France tous les ans). C'est le cas de le dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais même plus Rhône Alpes - Auvergne. Merci pour cette synthèse très sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Très intéressant Mickaël. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque que la vigilance "températures extrêmes" n'a pas été émise par MF cette année. Et puis aussi que le SO est à la ramasse au niveau des alertes oranges/rouges... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier 2009 A ce propos, tu pourrais faire une carte par région ? En tous cas, morte plaine du Sud-Ouest. Ce n'est pas le nombre des vigilances qui donnent un departement plus touché que d'autres. Car les 3/4 des vigilances oranges lancaient pour des departements ou il ne s'est rien passé du tout (floop) , par contre des departements en jaune ou ils ont bien ramassé et meme des departements en vert.Et puis pour les vigilances oranges ,il faut que les 2/3 du departemnt soit concerné par le et les phenomenes . Donc pour moi ces cartes servent juste à dire là il y a le plus de vigilances et non le plus de phénomenes meteo. Un departement comme exemple que vincent connait bien la lozere que c'est extremement rare de le voir en orange pourtant il s'en passe des choses mais les instances d'aix s'en foutent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Ce n'est pas le nombre des vigilances qui donnent un departement plus touché que d'autres. Car les 3/4 des vigilances oranges lancaient pour des departements ou il ne s'est rien passé du tout (floop) , par contre des departements en jaune ou ils ont bien ramassé et meme des departements en vert.Et puis pour les vigilances oranges ,il faut que les 2/3 du departemnt soit concerné par le et les phenomenes . Donc pour moi ces cartes servent juste à dire là il y a le plus de vigilances et non le plus de phénomenes meteo. Exact, il n'y pas entière corrélation entre le nb d'alertes et le nb de phénomènes météo dangereux, même si ça permet de se donner une petite idée. Par-contre, de là à dire que 3/4 des vigilances sont des flops. Si c'était le cas, plus personne ne tiendrait compte des mesures émises par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Ouais quand on voit la Lozère + Aveyron + Hérault + Tarn, sans oublier les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes sans aucune vigilance pour orages... Ca ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé à ce niveau dans ces départements, bien au contraire, il n'y a qu'a reprendre les archives de 2008. Il y a eu des orages très violents avec dégâts en Lozère le 1er Aout et que dire des orages dans l'Hérault en septembre avec grêles et rafales destructrices.... sans vigilance. De même les Alpes du Sud sont le coin avec les orages les plus fréquents, et souvent violents, et pourtant pas de vigilance... Pareil pour le vent, les PO = 0 jours de vigilance vent violent alors que c'est un des départements le plus venté etc etc... Le déclanchement des vigilances est vraiment aléatoire donc on ne peut se baser uniquement là dessus pour se faire une idée de la fréquence des phénomènes violents... On constate surtout que la DIRCE de Lyon sort à mon avis plus facilement les vigilances que la DIRSE d'Aix par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Vous oubliez aussi les seuils qui sont tres différents d'un département à l'autre, le même phénomène peut entrainer une vigi sur un département et pas sur le département voisin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 2 janvier 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Superbe travail qui permet de dégager les grandes tendances des vigilances. De mon côté j'ai été servi en Ardèche même si c'était souvent "inadéquate" car fortes différences de climat et de phénomènes à quelques kms seulement dans le département, le problème des limites administratives appliquées aux vigi. En tout cas encore bravo pour toutes ces stats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Ouais quand on voit la Lozère + Aveyron + Hérault + Tarn, sans oublier les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes sans aucune vigilance pour orages... Ca ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé à ce niveau dans ces départements, bien au contraire, il n'y a qu'a reprendre les archives de 2008. Il y a eu des orages très violents avec dégâts en Lozère le 1er Aout et que dire des orages dans l'Hérault en septembre avec grêles et rafales destructrices.... sans vigilance. De même les Alpes du Sud sont le coin avec les orages les plus fréquents, et souvent violents, et pourtant pas de vigilance... Pareil pour le vent, les PO = 0 jours de vigilance vent violent alors que c'est un des départements le plus venté etc etc... Le déclanchement des vigilances est vraiment aléatoire donc on ne peut se baser uniquement là dessus pour se faire une idée de la fréquence des phénomènes violents... On constate surtout que la DIRCE de Lyon sort à mon avis plus facilement les vigilances que la DIRSE d'Aix par exemple... Oui je peux prendre l'exemple des Alpes-Maritimes où il y a le plus de journée d'orage en France en moyenneet que il faut vraiment que l'orage soit important pour que ce département passe en orange (je crois n'avoir jamais vu le logo "orage" sur les AM d'ailleurs ?) pour 2008 vous comptez 0 vigilance orage sur les AM mais plus de 80jours d'orages (soit a peu près 2mois et 20jours de journée d'orage consecutif (il me manque les donnés Novembre-Decembre)) pour ce département dont un grand nombre étant violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés