Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon ben le dernier gfs est moins bien parti...

décalage vers l'est, et une bulle anticyclonique mal placée en plein sur notre pays.

Va-t-il finir mieux qu'il n'a commencé?

a voir l'évolution des autres modèles.

Remarque sans doute idiote aux yeux de beaucoup , mais je trouve que sur chaque run le froid est repoussé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon je sais qu'il y a le topic des lamentations, mais c'est quand même relou toutes ces indécisions même a courte échéance. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> décalage de la masse froid de 500km vers le NE a cause de HP bien plus présente sur l'ouest français et en plus les bulles chaudes remontent moins bien vers le Groenland.

Avec tous les scénarios de GEFS je me demande comment un scénario aussi ******** peut sortir. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ca fait 3 jours que je n'ai pas vu les modèles et je on voit que cela ne s'est pas retardé dans l'échéance, toujours la date du 3 quoi qu'en dise certains !

Le diagramme est tout de même assez impressionnant surtout pour une échéance pas si loingtaine, il a pris une sacré claque en trois jours.

On voit bien que c'est encore difficile dévaluer l'intensité et la durée du phénomène même si on peut dire que se sera bien hivernal sur une très grande moitié nord-est où d'ailleurs il n'aura pratiquement pas dégelé de la semaine...

Froid humide? sec? humide sur le nord-est? épisode hivernal marqué mais court? toutes les options sont possibles, mais ce ne sont que des options de toute manière hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un mauvais run en effet, qui expose bien les obstacles déjà signalés à la formation d'un GA solide : effondrement du GA vers le Canada, laissant la place aux bp atlantiques d'investir le nord de l'océan.

Dans ces conditions, seule une réalimentation du blocage par l'AA peut encore assurer la vague de froid.

Mais sur ce run, il ne reste plus grand chose à alimenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bref, c'est très très complexe, il ne faut pas s'attendre à une bonne visibilité avant plusieurs jours à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est quand même énorme au niveau du Groenland entre les deux runs...

mais je ne perds pas espoir pour autant, un tel retournement de veste généralisé ce soir serait quand même étonnant...

Changement anecdotique;

la scandinavie passe de -20°C à +4°C le Samedi 10janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Oui ça sent très mauvais depuis quelques runs pour le froid, le flux d'ouest est vue de plus en plus puissant et repousse le froid à l'est de la france. Seul le nord est risque d'avoir un bon froid glacial, mais le nord est n'est pas la france . Ca fait pas mal de run que GFS voient cela à présent effondrement des HP sur le canada ouvrant le chemin au perturbation atlantique, les diagrammes vont sans doute remonter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas comme en 2005 les prévisions de vague de froid sont souvent difficile à prévoir et à être fiable au dessus de 100 heures default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du changement sur ce GFS,en effet l'Anti remonte moins bien,puis on voit qu'au niveau du groenland le vortex prendrait le dessus assez rapidement,alors que sur le run précédent,le GA était présent jusqu'à échéance raisonnable.Rien est encore fixée,et à mon avis il faudrait attendre encore 2,3 jours pour voir vraiment ce qui se cache derriere ette mauvaise fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sera peut etre le plus doux encore ce soir comme a midi ...

Il patauge das la choucroute en ce moment. Faut dire que les models sont plus habitués a des situations plus "normale" par ici et veulent peut etre s'en tenir en mettant un flux d'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

default_huh.png Oui ça sent très mauvais depuis quelques runs pour le froid, le flux d'ouest est vue de plus en plus puissant et repousse le froid à l'est de la france. Seul le nord est risque d'avoir un bon froid glacial, mais le nord est n'est pas la france . Ca fait pas mal de run que GFS voient cela à présent effondrement des HP sur le canada ouvrant le chemin au perturbation atlantique, les diagrammes vont sans doute remonter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas comme en 2005 les prévisions de vague de froid sont souvent difficile à prévoir et à être fiable au dessus de 100 heures default_dry.png

L'évolution de GFS est clairement mauvaise depuis hier (enfin sur les runs déterministes...), à voir si les autres modèles suivent, sinon on peut encore garder un peu d'espoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pas tout à fait d'accord, certains scénarios de gfes voyaient cette incursion mais une poussée de HP va s'incruster derrière la depression à 168h pour rabattre le froid humide sur la france.

Il me semble que le GFS de 12z de ce soir confirme plus ou moins cela.

Je vois pas trop où l'on dois être déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 3 runs que GFS nous met une dépression arrivant rapidement par l'ouest, le modèle est donc stable de ce côté là (même si ça patauge au niveau du blocage), le soucis (et surtout le plus étrange) c'est qu'aucun scénario ne le voit sur GEFS !

A suivre sur les autres modèles mais je trouve que cette stabilité n'est pas de très bonne augure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est presque assurée : c'est l' Europe de l'Est qui va déguster la vague de froid. Pour nous c'est encore l'incertitude mais cette perturbation venu de l'Atlantique pourrait nous amener une bonne surprise neigeuse en contact avec l'air froid actuel qui va stagner un bon moment en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 3 runs que GFS nous met une dépression arrivant rapidement par l'ouest, le modèle est donc stable de ce côté là (même si ça patauge au niveau du blocage), le soucis (et surtout le plus étrange) c'est qu'aucun scénario ne le voit sur GEFS !

Bonne remarque. Et derrière il n'y a plus de véritable blocage nordique. Bizarre aussi comment les perturbations arrivaient sans se faire zigouiller alors que l'air froid serait bien présent sur le continent européen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est presque assurée : c'est l' Europe de l'Est qui va déguster la vague de froid. Pour nous c'est encore l'incertitude mais cette perturbation venu de l'Atlantique pourrait nous amener une bonne surprise neigeuse en contact avec l'air froid actuel qui va stagner un bon moment en basse couche.

default_laugh.png :lol: C'est pas ce soir qu'on va se demander si la perturbation apportera de la neige ou la pluie. Moi j'attends les autres modéles pour confirmer ou infirmer GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque. Et derrière il n'y a plus de véritable blocage nordique. Bizarre aussi comment les perturbations arrivaient sans se faire zigouiller alors que l'air froid serait bien présent sur le continent européen.

Bonsoir à Eric et aux autres,

C'est tt de même récurent ces dernieres semaine que le run déterministe soit complétement à l'écart des autres scénari de l'ensembliste....

Maintenant je ne pense pas me souvenir du résultat final (plus proche du modele d'ensemble ou du déterministe) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_huh.png Oui ça sent très mauvais depuis quelques runs pour le froid, le flux d'ouest est vue de plus en plus puissant et repousse le froid à l'est de la france. Seul le nord est risque d'avoir un bon froid glacial, mais le nord est n'est pas la france . Ca fait pas mal de run que GFS voient cela à présent effondrement des HP sur le canada ouvrant le chemin au perturbation atlantique, les diagrammes vont sans doute remonter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas comme en 2005 les prévisions de vague de froid sont souvent difficile à prévoir et à être fiable au dessus de 100 heures default_dry.png

Franchement Storm t'es vraiment lourd parfois. On sait pertinament que tu es un fan du flux d'ouest mais tu pourrais quand même utiliser le conditionnel. GFS n'est pas dieu personifié à ce que je sache et on pourrait au moins attendre la sortie de tous les modèles avant de paniquer (de sabrer le champagne pour toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des options que j'avais évoqué hier matin et je la remets. je la remet car certain et un en particulier rigolait avec ce possible scénario :

"Ces anomalies vont-elles prendre une trajectoire plus nordique, vers les Iles Britanniques ce qui favoriserait des remontées plus douces et perturbées dans le sud et le maintien du froid au nord. (conflit trop au nord)"

C'est ce que GFS semble choisir pour le moment. Attendons de voir si il maintient cela. Comme ça été dit, disons que c'est une autre situation hivernale à savoir moins froide (provisoirement) mais plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le systeme climatique, étant très complexe,chaque mouvement de n'importe quelle centre d'actions,est la cause du mouvement d'un autre centre d'action situé à sa proximité,et ainsi de suite.Donc je dirais que si ce gros morceaux de vortex polaire atteint l'europe de l'est, c'est dû à un mécanisme très complexe, qui permet la création de cette situation,mais je ne pense pas (du moins c'est mon hypothèse) que tous ces phenomenes qui ont permis la création de ce vortex polaire en europe, aboutissent finalement à un flux océanique puissant qui puissent balayé ce froid glaciale aussi vite qu'il soit venu (Dernier GFS),je pense que ses mécanismes ont un autres but.Donc je dirais que le dernier GFS est totalement largué et erroné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Storm t'es vraiment lourd parfois. On sait pertinament que tu es un fan du flux d'ouest mais tu pourrais quand même utiliser le conditionnel. GFS n'est pas dieu personifié à ce que je sache et on pourrait au moins attendre la sortie de tous les modèles avant de paniquer (de sabrer le champagne pour toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est surement ce genre de carte qui l'a réveilléhttp://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-384.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...