Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 toujours autant d'incertitudes sur 144 heures sur ens: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif sinon non, Ukmo est assez différent de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 les indices de blocages GFS sont de mieux en mieux http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml On voit bien les hauts geopotentiels sur le sud groenland Allez encore un ptit effort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Sur GEFS, ça part encore dans tous les sens. Le modéle le pire ce soir : GME http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1322.gif En effet, GEM est calamiteux toutefois cette option douce n'est pas à rejeter complétement compte tenu de l'incertitude qui semble prévaloir ce soir avec ces runs de contrôles de GFS bien isolés ...attendons le son de cloche de CEP et voir vers quelles contrées il va nous emmenées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je tiens à vous dire que le modèle parallèle de GFS est revenu depuis cet après-midi. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&runpara=1 Il est en test pour 30 jours avant d'être mis à la place du GFS opérationnel si il n'y a pas de problèmes. Voici les changements effectués : 1.Changes to Observations:a) Assimilate IASI long-wave channel brightness temperatures2. Changes to Code:a) Improved computational efficiencyb) Use new version of CRTM_GFSGSI for radiative transferc) Modify height assignment for wind observations3. Changes to Scripts:a) Flow dependent re-weighting of background error variancesb) Increase skin temperature background error standard deviations andsnow/ice surfacesc) variational quality controld) add IASI4. Changes to Fix Files:a) Use background error file computed from large sample of forecastpairsb) Updated gross and variational qc parametersc) Add IASId) Add GOME ozone placeholder (data neither assimilated nor monitoredwith this upgrade)5. Changes to CRTM_GFSGSI radiative transfer library:a) Implementation of the extra-layer module to supplement atmosphereswith climatology if the inputs are lower than the CRTM model topb) Implementation of the NESDIS MHS Snow and Sea Ice emissivity modelsc) Updates to IASI Tau coefficients and MSU Spc and Tau coefficients Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ce soir le signal vers une isolation des HP entre Groenland et/ou islande à partir du début de semaine semble plus crédible que les jours passés, c'est bel et bien l'option majoritaire des déterministes (UKMO; GFS et ECMWF). Situation à suivre avec attention puisqu'une poussée du vortex polaire par la Scandinavie semble également la tendance lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ce soir le signal vers une isolation des HP entre Groenland et/ou islande à partir du début de semaine semble plus crédible que les jours passés, c'est bel et bien l'option majoritaire des déterministes (UKMO; GFS et ECMWF). Situation à suivre avec attention puisqu'une poussée du vortex polaire par la Scandinavie semble également la tendance lourde. Et oui cette option commence à devenir de plus en plus probable...avec des situations meilleures sur l'atlantique et aussi en mer noire, et en méditerranée pour les runs de ce soir...et un vortex massif qui migre vers le nord de la scandinavie Le bon point c'est une situation assez proche à 120 heures pour les 3 modèles GFS,CEP et ukmo...c'est vraiment bon pour la suite... Bref JMA n'a pas était si mauvais que cela hier soir peut être? GME nous rappelle que la situation de la fin de la vague de froid de 97 est encore possible...donc patience encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Mai j'ai tout de meme une question parce que la je suis un peu à la rue ... POur cette période le temps risque plutot d'etre sec ou plutot humide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Oui sur certain point, tu n'a qu'a traduire le texte pour voir les amélioration ^^ Je veut bien mais je n'y comprend rien je ne suis pas Anglophone. Il y a des traducteur sur internet ! Voila ce que sa donne en francais mais c'est pas une traduction parfaite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1.Changes à Observations: a) Assimiler IASI longueur d'onde canal luminosité des températures 2. Les modifications au Code: a) L'amélioration de l'efficacité de calcul b ) Utiliser les nouvelles version de CRTM_GFSGSI de transfert radiatif c) Modifier la hauteur du vent tâches pour observations 3. Les modifications apportées à Scripts: a) Flux de charge de re-pondération des écarts d'erreur de fond b ) Augmenter la température de la peau erreur de fond et les écarts-types neige / glace c) le contrôle de la qualité variationnelle d), ajouter IASI 4. Les modifications apportées à des fichiers Correction: a) Utiliser le fichier d'erreur de base calculé à partir de larges échantillons de prévision paires b ) Mise à jour brut et variationnelle qc paramètres c) Ajouter IASI d) Ajouter GOME ozone espace (données ni assimilé, ni suivi avec cette mise à jour) 5. Les modifications apportées à CRTM_GFSGSI bibliothèque de transfert radiatif: a) Mise en oeuvre de la couche extra-module pour compléter les atmosphères avec la climatologie si les apports sont inférieurs à la CRTM top modèle b ) Application de la MHS NESDIS la neige et la glace de mer d'émission modèles c) Les mises à jour de IASI Tau coefficients et MSU CPS et coefficients Tau Désolé du HS Le GFS parallèle est mieux que l'original, on espère qu'il est plus performant que ce dernier Une belle descente froide prevue a partir de 180 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 23 décembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 23 décembre 2008 cep est sorti et retarde la pulsion froide mais synoptiquement c'est tres interessant.dites moi si je me trompe je suis novice /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Mai j'ai tout de meme une question parce que la je suis un peu à la rue ... POur cette période le temps risque plutot d'etre sec ou plutot humide ? Là est la question. Je pense sec dans un premier temps puis devenant humide (si cette dynamique persiste). A suivre mais en début d'échéance, les valeurs isobariques sont encore élevées... on ne peut guère voir plus loin pour l'instant. Ne pas oublier que la tendance effondrement des HP sur le SE Europe est encore vu mais devient minoritaire. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ce soir le signal vers une isolation des HP entre Groenland et/ou islande à partir du début de semaine semble plus crédible que les jours passés, c'est bel et bien l'option majoritaire des déterministes (UKMO; GFS et ECMWF). Situation à suivre avec attention puisqu'une poussée du vortex polaire par la Scandinavie semble également la tendance lourde. Etablissement d'un GA + poussée du vortex polaire ,la mise en place de conditions synoptiques favorables à une vague de froid sur l'europe occidentable se confirme un peu plus chaque jour ; il ne faut pas se refuser cet espoir car rarement sur le forum je n'ai vu les briques se mettrent en place de façon aussi méthodique ; peut-être avec tous les modèles dont nous disposons est-ce la première fois que nous allons connaître l'arrivée d'un vrai gros phénomène hivernal sur la France....situation en tout cas passionnante Et comme dit Florent76 que je salut :Wait and See Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Avec les sorties de GFS, ECMWF et JMA 12Z, la tendance lourde ce soir est la remontée des HP vers le Groenland. Les indices de blocage favorables cités par Mistero et les indices AO et NAO couplés fortement négatifs offrent dans la théorie les ingrédients d'une sacrée mayonnaise, le problème de la mayonnaise c'est qu'elle ne prend pas toujours... Quoiqu'il advienne, situation passionnante à suivre et qui pourrait nous tenir en haleine un bon moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 23 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Après le froid sec de la fin de semaine (potentiellement neigeux dans une partie du Sud), il semblerait qu'une transition se fasse pour l'échéance qui nous concerne. Le terrain se prépare pour que l'Europe pratiquement toute entière grelotte donc la semaine prochaine avec des hautes pressions dominantes sur le Nord et l'Ouest de l'Océan... Une très belle descente humide et froide se profile pour la Scandinavie et l'Europe de l'Est dans un premier temps à priori selon les modèles disponibles aujourd'hui. Par la suite le chemin est long mais semble prendre forme pour que nous soyons touchés par les résidus de cette pulsion froide cette fois-ci plus humide, sans compter les gouttes froides imprévisibles qui pourraient voir le jour... Aujourd'hui on a quand même gagné en potentiel, en froid et en durée de froid, voire en humidité... Pas de redoux significatif en plaine sur au moins les 3/4 de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 peut-être avec tous les modèles dont nous disposons est-ce la première fois que nous allons connaître l'arrivée d'un vrai gros phénomène hivernal sur la France....situation en tout cas passionnante Je me souviens d'un épisode hivernal bien costaud fin février 2005 (quelle en était la cause ?). Est-ce ce type de temps qui nous attend courant janvier ou pire ? Qu'entends-tu par "vrai gros phénomène hivernal" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Pourquoi GFS ne modélise pas la dépression de vendredi prévu par MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je trouve le CEP12z un poil insidieux. Le GA est confirmé cependant la configuration modélisée contient aussi un avertissement : il s'agira de prendre garde à un positionnement trop nordique ainsi qu'à possible décalage de ce blocage vers l'Ouest... qui conduirait vers l'effet l'inverse de celui espéré. L'advection arctique serait alors stoppée à trop haute latitude, et nous basculerions sous l'influence du flux très doux circulant sur le bord sud du GA... C'est très loin, bien entendu, mais à mon avis il faut garder en tête ce risque. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : comparaison avec le CEP00z (géopotentiels à 500hpa et T°500hpa) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 décembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je trouve le CEP12z un poil insidieux. Le GA est confirmé cependant la configuration modélisée contient aussi un avertissement : il s'agira de prendre garde à un positionnement trop nordique ainsi qu'à possible décalage de ce blocage vers l'Ouest... qui conduirait vers l'effet l'inverse de celui espéré. L'advection arctique serait alors stoppée à trop haute latitude, et nous basculerions sous l'influence du flux très doux circulant sur le bord sud du GA... C'est très loin, bien entendu, mais à mon avis il faut garder en tête ce risque. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que le flux est prévu au Nord, à la limite peu importe qu'il soit dépressionnaire ou pas dépressionnaire.Le refroidissement serait sensible dans tous les cas de figure. De plus, il faudra surveiller la température de l'eau : si le flux d'Est continue ainsi, le phénomène d'upwelling continuerait de faire des siennes sur les côtes. La température baisserait alors sensiblement. Du coup, si une dépression doit arriver dans un flux d'Ouest, elle ne serait pas très active. D'ailleurs, c'est le scénario privilégié par le modèle que tu cites : dépression très active sur le Nord-Ouest du Portugal, goutte froide sur la France pouvant donner de la neige en plaine... Pourquoi GFS ne modélise pas la dépression de vendredi prévu par MF ? GFS est un modèle à maille large : il se contente de modéliser le système dépressionnaire ce qui nous suffit largement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 En tout cas le GFS parrallele est top de bout en bout et en particulier en fin de période. Ce qui tendrait à le remettre dans la mouvance des ténors comme ECMWF et surtout des indices de blocage actuels. Peut-être la fin des bégaiements et des alternoiements pour ce modéle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Tant que le flux est prévu au Nord, à la limite peu importe qu'il soit dépressionnaire ou pas dépressionnaire. Le refroidissement serait sensible dans tous les cas de figure. Flux de Nord d'accord, mais si tu n'as pas la masse d'air qui va avec...si la zone barocline (limite air froid - air doux) est portée à trop haute latitude tu l'as dans le baba ! Sur le dernier run nous serions vraiment limite - limite dans le nord du pays...et dans le Sud ce ne serait pas la peine d'en parler. Comme toujours avec un GA, tout dépendra de là où se situera la zone barocline. Là dessus rien n'est acquis. On a beau avoir un joli GA, ça peut très cafouiller à ce niveau... PS : ce n'est pas pour être alarmiste, hein, je dis cela parce que ça m'inquiète un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 décembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Flux de Nord d'accord, mais si tu n'as pas la masse d'air qui va avec...si la zone barocline (limite air froid - air doux) est portée à trop haute latitude tu l'as dans le baba ! Sur le dernier run nous serions vraiment limite - limite dans le nord du pays...et dans le Sud ce ne serait pas la peine d'en parler. Comme toujours avec un GA, tout dépendra de là où se situera la zone barocline. Là dessus rien n'est acquis. On a beau avoir un joli GA, ça peut très cafouiller à ce niveau... Mais ce n'est pas véritablement un flux de Nord que tu nous montres là mais le décrochement d'une goutte froide provenant du système dépressionnaire positionné en Méditerranée.C'est la suite qu'il faudra surveiller : 1) Est-ce que cette goutte froide deviendra dépression ? dans ce cas, une situation hivernale comme il y a 5 ans presque jour pour jour serait probable. 2) Est-ce que cette goutte froide se comblera ? là, on l'aura dans le "baba" comme tu dis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je partage ta définition de "barocline" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Mais ce n'est pas véritablement un flux de Nord que tu nous montres là mais le décrochement d'une goutte froide provenant du système dépressionnaire positionné en Méditerranée. C'est la suite qu'il faudra surveiller : 1) Est-ce que cette goutte froide deviendra dépression ? dans ce cas, une situation hivernale comme il y a 5 ans presque jour pour jour serait probable. 2) Est-ce que cette goutte froide se comblera ? là, on l'aura dans le "baba" comme tu dis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je partage ta définition de "barocline" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne te parle pas de la petite anomalie sur la France, je te parle du flux de BC, dont tu parlais, qui est, oui, orienté au N; Mais la zone barocline, la vraie, celle qui délimite vraiment l'air arctique et l'air doux, elle est bien plus au Nord sur la carte (voir aussi la carte de Thêta E sur l'autre post, et voir la carte de T500 également sur le post précédent). De fait, la position du GA en latitude est encore loin d'être fixée. Et ce que je n'aime pas, c'est voir le le CEP modéliser le blocage bien plus haut en latitude que les autres déterministes...C'est loin, mais c'est une crainte car cela ferait complètement s'évaporer notre potentiel hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Flux de Nord d'accord, mais si tu n'as pas la masse d'air qui va avec...si la zone barocline (limite air froid - air doux) est portée à trop haute latitude tu l'as dans le baba ! Sur le dernier run nous serions vraiment limite - limite dans le nord du pays...et dans le Sud ce ne serait pas la peine d'en parler. Comme toujours avec un GA, tout dépendra de là où se situera la zone barocline. Là dessus rien n'est acquis. On a beau avoir un joli GA, ça peut très cafouiller à ce niveau... PS : ce n'est pas pour être alarmiste, hein, je dis cela parce que ça m'inquiète un peu. je suis d'accord avec cette observation, c'est aussi un risque....plus rare, mais il existe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 je suis d'accord avec cette observation, c'est aussi un risque....plus rare, mais il existe! C'est sûr. Ce serait bien dommage si après avoir guetté si oui ou non notre blocage allait s'effondrer vers l'Europe du Sud-Est, une fois rassurés sur son renouvellement sur l'Atlantique Nord on se retrouvait finalement à le voir se casser trop loin vers le Nord-Ouest de l'Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je partage tout à fait les craintes de Yann76. C'est à mon avis le risque principal dans cette situation. Sinon, pour résumer la situation, je dirais que c'est maintenant la situation POTENTIELLEMENT la meilleure que j'aie vue depuis que j'ai accès aux modèles. Ce qui me pose un problème : comme je n'ai jamais rien vu d'aussi prometteur, je n'ai aucune idée des chances que l'on a de voir ces promesses devenir réalité. En tout cas, les ingrédients pour quelque chose de gros sont cette fois bien là, y compris cette fois les dépressions sur l'Europe. Mais leur placement n'est toujours pas optimal, et les échéances sont lointaines, même s'il y a d'assez bonnes convergences entre les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 décembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je ne te parle pas de la petite anomalie sur la France, je te parle du flux de BC, dont tu parlais, qui est, oui, orienté au N; Mais la zone barocline, la vraie, celle qui délimite vraiment l'air arctique et l'air doux, elle est bien plus au Nord sur la carte (voir aussi la carte de Thêta E sur l'autre post, et voir la carte de T500 également sur le post précédent). De fait, la position du GA en latitude est encore loin d'être fixée. Et ce que je n'aime pas, c'est voir le le CEP modéliser le blocage bien plus haut en latitude que les autres déterministes...C'est loin, mais c'est une crainte car cela ferait complètement s'évaporer notre potentiel hivernal. Ah je préfère cette carte (pas pour la situation meteo qu'elle met en évidence /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'un autre côté, le CEP est quand même un modèle à part. Si tu veux, on attend la prochaine mise à jour pour savoir ce qu'il en est car l'échéance est encore lointaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés