Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour une fois ils ne font pas dans le sensationnel, ca m'a l'air plutôt correcte comme tendance non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est le diagramme d'hier en fait. L'actualisation (ici) indique un CEP déterministe un chouilla moins froid (pour le coup c'est vraiment du détail) que la moyenne des scénarios de son ensembliste. Pour la suite, c'est toujours la prédominance du froid, jusqu'aux limites de la prévisibilité.

J'ajoute que les scénarios T2m de ce diagramme font preuve d'une remarquable concordance jusqu'à J+7, ce qui est assez rare pour être souligné. La petite hausse observée à l'échéance de samedi prochain correspond en fait à un basculement temporaire du flux au N-E-N (donc légèrement maritime) à l'avant du (vrai) retour d'Est qui augurerait une chute plus significative des températures.

Voir cartes :

Arrivée du retour d'Est (samedi 6h)

weurope2008122100wind50yr2.png

Retour d'Est établi (dimanche 6h)

weurope2008122100wind50bb3.png

Et bien, pour le coup, il existe une réelle divergence entre GFS et les cartes que tu proposes.

Tes cartes vont dans le sens d'un vrai flux d'Est, GFS modélise pour ces échéances un vrai lux de Sud Est.

Décidément tout dépendra de la position de l'anti.

Yann, dis moi, sur tes cartes on remarque une espèce de goutte froide en Méditerranée, a-t-elle son mot à dire dans la mise en place du flux d'Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens. Ca aussi, ça irait plutot dans le topic des lamentations que de la véritable analyse qui n'est basée que sur des impressions personnelles envers le froid (au dessus de -10, c'est pas du froid.....).

Décidément, cet après midi... default_dry.png

Un peu d'accord quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce qui nous attends ? un net refroidissement avec possibilté ne serait-ce que quelques jours de journées sans dégel sur un grand tiers de la France , de bonnes gelées , le tout avec un vent d'est qui va nous faire tout drôle ( j'invite ceux qui n'en sont pas convaincu et qui trouvent ce froid limite banal de rester planté pendant une heure en plein vent en fin de semaine default_laugh.png ) avec peut-être ( au conditionnel bien sûr ) un apport d'humidité par le sud qui pourrait s'avérer intéressant suivant le creusement et le positionnnment d'une goutte froide .

C'est pas intéressant tout ça ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtons les fantasmes des hivers 85 et/ou 96 qui restent exceptionnels dans notre pays . Bien sûr pour les avoir vécu ça reste des moments inoubliables pour des passionnés de météo mais prenons aussi avec plaisir et enchantement la situation à venir ( pas besoin d'avoir -15°C pour aussi admirer un plan d'eau gelé ) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement il fera froid, mais bon rien d'extraordinaire. Or, je sais pour avoir régulièrement lu le forum qu'il y a 2 jours à peine, beaucoup (et moi en premier) assuraient et voyaient comme acquis L'Hiver (avec un grand H) qui rendrait presque jaloux les inuits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? Je n'ai pas lu les mêmes choses... Personne n'a dit qu'on allait vers un froid exceptionnel ou que c'était parti pour une vague de froid sibérienne (sauf Mike peut-être default_rolleyes.gif ).

Bien peu d'emballement pour le froid exprimé ces derniers jours, alors qu'au contraire les lamentations surgissent comme si ceux qui auraient dû noyer le forum à la vue du flux d'est froid avaient réussi à contenir leur joie, mais pas leur déception à la vue du moindre changement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cette anomalie basse existe aussi sur le CEP (repérable si on consulte les cartes du Jet). Donc à priori la différence ne porte pas sur l'existence de cette anomalie sur l'un ou l'autre des modèles, mais dans la cyclo qui lui serait ou pas associée (un petit vortex qui se traduit sur GFS par une anomalie de bas géopotentiels).

Effectivement l'anomalie est également existante sur le Cep et elle était placée un peu plus favorablement sur le run d'hier soir.

Ce matin son placement est un poil moins favorable et la cyclo qui lui serait associée (tu as raison de préciser que c’est la présence de cette cyclo qui est importante, mon explication était un peu courte sur ce point) aurait tendance à limiter l'extension des anomalies hautes vers le nord.

D'ailleurs si on compare la carte du CEP de ce matin à l'échéance de jeudi prochain et celle d'hier soir à la même échéance, on remarque qu'il y a un peu moins de dynamisme dans la crête d'altitude qui monte moins vers les hautes latitudes sur le dernier run:

CEP d'hier soir:

untitled_cep_120_xgr4.bmp.png

CEP de ce matin:

cep_0z_96_cua5.bmp.png

Ce n'est pas flagrant mais on voit qu'il y a moins de dynamisme, du coup dans sa progression vers l'est, elle décroche un peu moins d'anomalies basses.

Je crois que mes remarques ne sont pas en contradiction avec l'analyse de Yann sur la suite à savoir que la courbure du Jet vers le Sud-Est se produisant ensuite entre Barents et Kara sera déterminante sur la puissance des retours d'Est.

Mais, à mon avis plus la crête d'altitude sera haute en latitude, puissante et dressée Sud-Nord avant d'aborder le continent Européen, moins vite le jet se courbera vers le sud Est ensuite sur le côté oriental du blocage.

On se rend compte d’ailleurs sur les écarts types de GEFS qu’une zone d’incertitude apparaît rapidement au niveau de l’Islande à l’échéance de mercredi :

Ecarts type GEFS

La frontière entre bas géopotenitels et hauts géopotentiels n'étant pas encore complètement calée à ce niveau.

Cette zone d'incertitude s’étend ensuite vers le Nord-Est dans le sillage immédiat de la crête d’altitude:

Ecarts type 25/12

On voit donc bien que l’ampleur et la courbure de la crête d’altitude n’est pas encore complètement appréhendée par GEFS et que ça va encore bouger.

Pour terminer, je trouve évidemment que le CEP est encore très favorable pour la mise en place d’un temps hivernal sur La France dans le courant de la semaine prochaine dans la durée même s’il l'est un peu moins qu’hier soir.

Je trouve que GFS et GEFS continuent à s’en rapprocher doucement.

En tous cas on se rend bien compte que plus l’intensité des retours d’Est sera forte plus notre blocage résistera longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas ca Virgile.

Tu as raison, c'est pas de la prévision ou de l'analyse, certes, mais simplement une remarque, visant à dire que quand on s'emballe trop tôt à de longues échéances, et bien on ne peut qu'être décu.

Effectivement il fera froid, mais bon rien d'extraordinaire. Or, je sais pour avoir régulièrement lu le forum qu'il y a 2 jours à peine, beaucoup (et moi en premier) assuraient et voyaient comme acquis L'Hiver (avec un grand H) qui rendrait presque jaloux les inuits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est bien là le problème. Aucun intervenant sérieux n'a prévu une vague de froid très sérieuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois ils ne font pas dans le sensationnel, ca m'a l'air plutôt correcte comme tendance non?

Ce sont des prévisions qui s'appuient sur GFS. Leur description du week-end prochain correspond

exactement à ce que modélise le 6z. Ce n'est pas du tout l'option CEP.

Voilà pourquoi il faut faire attention quand on rapporte sur ce topic des prévisions d'autres sites, ou organismes de prévisions privés. Il faut d'abord vérifier d'où viennent leurs sources, car bien souvent (sauf par exemple dans le cas de MF qui dispose d'un arsenal à faire pâlir un passionné) nous avons les mêmes... et bien souvent leur source principale (pour ne pas dire unique) c'est...GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez c'est sur que ce ne va pas etre la sibérie ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, ce qui va se passer, c'est qu'il va faire froid à partir du 24 dans un premier temps dans le Nord-Est et ensuite sur tout le pays... Des gouttes froides vont surement se créer et devraient apporter de l'humidité sur une bonne partie de la France! Des fronts pourraient aller d'Est en Ouest, et du Sud-Est au Sud-Ouest! Tout ceci reste à confirmer car on ne sait mame pas si ces gouttes froides vont pouvoir se créer...!

Alors pour conclure, pour l'instant on peut dire qu'il fera froid et que le temps devrait etre globalement assez sec (sauf si des gouttes froides se forment)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez c'est sur que ce ne va pas etre la sibérie ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, ce qui va se passer, c'est qu'il va faire froid à partir du 24 dans un premier temps dans le Nord-Est et ensuite sur tout le pays... Des gouttes froides vont surement se créer et devraient apporter de l'humidité sur une bonne partie de la France! Des fronts pourraient aller d'Est en Ouest, et du Sud-Est au Sud-Ouest! Tout ceci reste à confirmer car on ne sait mame pas si ces gouttes froides vont pouvoir se créer...!

Alors pour conclure, pour l'instant on peut dire qu'il fera froid et que le temps devrait etre globalement assez sec (sauf si des gouttes froides se forment)...

froid voir tres froid avec le ressenti parce que le vent d'est il renforce la sensation de froid a 1 degré par vent d'est on pourrait ressentir -2 selon la force du vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'anomalie est également existante sur le Cep et elle était placée un peu plus favorablement sur le run d'hier soir.

Ce matin son placement est un poil moins favorable et la cyclo qui lui serait associée (tu as raison de préciser que c’est la présence de cette cyclo qui est importante, mon explication était un peu courte sur ce point) aurait tendance à limiter l'extension des anomalies hautes vers le nord.

D'ailleurs si on compare la carte du CEP de ce matin à l'échéance de jeudi prochain et celle d'hier soir à la même échéance, on remarque qu'il y a un peu moins de dynamisme dans la crête d'altitude qui monte moins vers les hautes latitudes sur le dernier run:

CEP d'hier soir:

untitled_cep_120_xgr4.bmp.png

CEP de ce matin:

cep_0z_96_cua5.bmp.png

Ce n'est pas flagrant mais on voit qu'il y a moins de dynamisme, du coup dans sa progression vers l'est, elle décroche un peu moins d'anomalies basses.

Je crois que mes remarques ne sont pas en contradiction avec l'analyse de Yann sur la suite à savoir que la courbure du Jet vers le Sud-Est se produisant ensuite entre Barents et Kara sera déterminante sur la puissance des retours d'Est.

Mais, à mon avis plus la crête d'altitude sera haute en latitude, puissante et dressée Sud-Nord avant d'aborder le continent Européen, moins vite le jet se courbera vers le sud Est ensuite sur le côté oriental du blocage.

On se rend compte d’ailleurs sur les écarts types de GEFS qu’une zone d’incertitude apparaît rapidement au niveau de l’Islande à l’échéance de mercredi :

Ecarts type GEFS

La frontière entre bas géopotenitels et hauts géopotentiels n'étant pas encore complètement calée à ce niveau.

Cette zone d'incertitude s’étend ensuite vers le Nord-Est dans le sillage immédiat de la crête d’altitude:

Ecarts type 25/12

On voit donc bien que l’ampleur et la courbure de la crête d’altitude n’est pas encore complètement appréhendée par GEFS et que ça va encore bouger.

Pour terminer, je trouve évidemment que le CEP est encore très favorable pour la mise en place d’un temps hivernal sur La France dans le courant de la semaine prochaine dans la durée même s’il l'est un peu moins qu’hier soir.

Je trouve que GFS et GEFS continuent à s’en rapprocher doucement.

En tous cas on se rend bien compte que plus l’intensité des retours d’Est sera forte plus notre blocage résistera longtemps.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> très bonne analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa à lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf les écarts types, j'ai tout compris.

mais vous ne parlez que rarement des dépressions dans la partie sud de l'anticyclone qui pour mon oeil de novice jouent un rôle prépondérante dans l'arrivée du froid.

Jma voit une succession de dépression (Grece, corse, espagne) amenant rapidement l'air froid vers le proche atlantique

Cep est très ennuyé pour placer un quelconque centre dépressionnaire, l'ensemble de la mer médieterrannée serait dans un contexte légèrement dépressionnaire sans centre formé.

et GFS Voit une dépression bien creuse sur la mer Noire qui retiendrait le grand froid plus à l'est.

Ma question est donc : les dépression jouent-elles des rôles de francs-tireur, attendant le dernier moment pour agir, les anticyclone menant la danse des flux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est, moi en premier, emballée pour bien peu.

Je me souviens de la fin décembre et début janvier 1996/97, avec du -15°C, -8°C en Tx pendant au moins 2 semaines, les rivières gelées, la mer du Nord gelée le long de la plage, les canalisation d'eau gelées au point qu'on avait plus d'eau courante....

On en est quand même bien loin, et notre soudain engouement montre hélas à quel point les derniers hivers (y compris 2005/2006) ont été décevants et ennuyants.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur que ça serait vraiment génial si on pouvait ne plus avoir d'eau courante pendant 15 jours, et rajoutons aussi plus d'électricité pour le fun, tant qu'à faire... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa à lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf les écarts types, j'ai tout compris.

mais vous ne parlez que rarement des dépressions dans la partie sud de l'anticyclone qui pour mon oeil de novice est prépondérante.

Jma voit une succession de dépression (Grece, corse, espagne) amenant rapidement l'air froid vers le proche atlantique

Cep est très ennuyé pour placer un quelconque centre dépressionnaire, l'ensemble de la mer médieterrannée serait dans un contexte légèrement dépressionnaire sans centre formé.

et GFS Voit une dépression bien creuse sur la mer Noire qui retiendrait le grand froid plus à l'est.

Ah si, si, on ne parle que de ça (enfin presque) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lame2 (super analyse au passage) en a d'ailleurs brièvement causé un peu plus haut, et à plusieurs reprises nous sommes quelques uns à avoir posté sur le sujet depuis hier (mais je comprends que dans le volume de messages écrits ça puisse passer inaperçu). En fait, on l'évoque sous l'appellation "retour(s) d'Est".

Ma question est donc : les dépression jouent-elles des rôles de francs-tireur, attendant le dernier moment pour agir, les anticyclone menant la danse des flux?

Par contre, non. Ce n'est pas un combat anticyclone / dépressions. default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre Jma trop en compte car il se trompe souvent... Oui les depressions peuvent influer mais je pense qu'il est trop tot pour voir ou elles vont pouvoir sortir et donc ou elle vont apporter quelque chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, si, on ne parle que de ça (enfin presque) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lame2 (super analyse au passage) en a d'ailleurs causé un peu plus haut, et à plusieurs reprises nous sommes quelques uns à avoir posté sur le sujet depuis hier (mais je comprends que dans le volume de messages postés cela puisse passer inaperçu). En fait, on l'évoque sous l'appellation de "retour(s) d'Est".

Par contre, non. Ce n'est pas un combat anticyclone / dépressions. default_shuriken.gif

En effet, même si les plus anciens savent déchiffrer les modèles! Heureusement que vous êtes là (virgile, kéké, lame, mathieu, sarah depuis peu même si des fois trop biaisé vers le doux^^ et toi (yann) bien surs lol) pour récapituler cela et surtout l'écrire de façon clair! default_rolleyes.gif

Dommage qu'il y ai plein de messages sans queues ni têtes entre les 2 et dont la plupart ont des réponses dans vos posts! Mais étant donné que ceux-si sont parfois long peut-etre ne prennent il pas le temps de lire??

Le reproche qu'on peut faire c'est que la plupart attendent une réponse simpliste et que quelqu'un leur dise : "oui t'inquiète pas il fera -2° en Tx chez toi avec 10cm".

Quoi qu'il en soit on devrait en effet bien se les cailler au moins de vendredi à dimanche de cette semaine! exceptionnel ou pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser un peu les choses chers forumeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a personne qui a parlé sérieusement de grand froid durable avec assurance.

Ne soyez pas déjà déçus d'un épisode qui reste à venir et dont on ne connait pas les modalités ni la durée.

C'est la meilleure situation hivernale possible les flux d'Est avec gouttes froides se déplaçant d'Est en Ouest pour s'échouer sur l'Atlantique.

Alors sachons raison garder, la prudence est assez utilisée, tant par AmourDaria que par les amoureux du froid postant en argumentant avec leurs réserves.

Vous voyez bien qu'en lisant la prévision de Meteo Consult, c'est une version qui paraît soft (car ils utilisent GFS) et qui pourtant nous aurait fait baver sur les deux dernières années. Pour une fois leur prévision est claire, sympathique à lire et ne part pas dans l'inconnu inconsidérément...

Et quoi qu'il arrive, même si le froid ne dure pas, quand le flux basculera au Sud-Est, des phénomènes glissants risquent de se produire sur quelques régions au nord de la goutte froide.

Et c'est peut-être aussi pour mieux rebondir par la suite avec une migration en GA...

Il n'y a vraiment pas de quoi cracher sur les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa à lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf les écarts types, j'ai tout compris.

mais vous ne parlez que rarement des dépressions dans la partie sud de l'anticyclone qui pour mon oeil de novice est prépondérante.

Jma voit une succession de dépression (Grece, corse, espagne) amenant rapidement l'air froid vers le proche atlantique

Cep est très ennuyé pour placer un quelconque centre dépressionnaire, l'ensemble de la mer médieterrannée serait dans un contexte légèrement dépressionnaire sans centre formé.

et GFS Voit une dépression bien creuse sur la mer Noire qui retiendrait le grand froid plus à l'est.

Ma question est donc : les dépression jouent-elles des rôles de francs-tireur, attendant le dernier moment pour agir, les anticyclone menant la danse des flux?

La remontée de notre AA/AF nous la devons aussi juistement à ces anomalies qui circulent et à l'est du bassin Méditerranéen et vers les Açores. Nos hauts-géopotentiels remontent car la voie est libre plus au nord et cette remontée se fait comme une énorme dorsale car les racines sub-tropicales sont présentes. Mais de part et d'autre de ces racines viennent des anomalies qui jouent aussi un rôle prépondérant : couper nos racines pour que notre zone de haut-géopotentiel puisse devenir mobile. Ces racines sont attaquées par l'est et par l'ouest : Actuellement :

gfs-0-6_zgd9.png

Puis 4/5 jours après :

ECM1-120_dwz2.gif

Les flêches rouges représentent les hauts-géo puis les flêches bleues les anomalies qui circulent. Il faut regarder cela comme une vision d'ensemble et ne pas se réstreindre à des points particuliers, je m'explique. Dans nos centres d'actions tout se complète et ils fonctionnent les uns par rapport aux autres. Voie libre au nord donc nos hauts-géo remontent. Ils prennent une courbure sud-ouest/nord-est donc sur le bord sud-est de notre centre anticyclonique se met un flux de nord-est chargé en anomalies. Ces dernières viennent s'attaquer tout au sud-est de notre pôle anticyclonique et mettent à mal nos racines. Plus à l'ouest c'est la même chose et voilà que notre pôle de HP peut devenir mobile et non plus rester ancrer vers l'Europe du sud-ouest... pour faire assez simple! L'histoire du jet qui est si cher à Yann ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est important aussi dans le déplacement des ano comme l'a aussi très bien expliqué Lame2 que je félicite une nouvelle fois.

Ensuite les gouttes froides d'altitude qui vont circuler en Méditerranée vont être importantes! D'une elles vont permettre auxc racines de ne pas aller chercher nos hauts-géopotentiels plus au nord ( ce qui évite qu'ils retombent aussi sec comme le montre par exemple GFS mais à plus longue échéance ). De deux, ces gouttes froides vont permettre très probablement un creusement qui lui-même va accélérer le flux continental froid. De trois, bien j'ai rien d'autre à dire pour le moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, je ne sais aps si j'ai été clair, mais il faut en tout cas regrader des situations comme complémentaires les uns aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais il faut en tout cas regarder des situations comme complémentaires les uns aux autres.

Très clair, merci beaucoup de t'intéresser à des humbles questions mais combien importantes à mes yeux. Je préparais un post pour reformuler ma question, mais je le transforme en post de remerciement default_flowers.gif

La situation est tellement différente de la dernière descente froide avec la venue d'une perturbation d'Islande, que j'avais besoin de quelques fondamentaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

A mon avis il est trop tôt pour s'emballer pour une hypothétique vague de froid.

D'après GFS, le froid piquant ne durera que quelques jours avant un redoux (certes relatif) pour la fin de l'année.

- Le froid piquant (mais bon, on a vu mieux et même bien mieux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

- Le redoux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

C'est d'ailleurs ce que prévoit les prévisions météo allemandes (je suis en Allemagne).

Par contre, ils prévoient aussi une réactivatin du froid pour le début de l'année 2009 (je sais, c'est fantaisiste à cette échéance default_huh.png )

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est, moi en premier, emballée pour bien peu.

Je me souviens de la fin décembre et début janvier 1996/97, avec du -15°C, -8°C en Tx pendant au moins 2 semaines, les rivières gelées, la mer du Nord gelée le long de la plage, les canalisation d'eau gelées au point qu'on avait plus d'eau courante....

On en est quand même bien loin, et notre soudain engouement montre hélas à quel point les derniers hivers (y compris 2005/2006) ont été décevants et ennuyants.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez ue vision assez étroite de ce pays et je pense qu'il est très dur de percevoir la variabilité de nos climats en France.Pour moi en auvergne 2005/2006 et en plaine 340M, ce fut 33 cm de neige, 4 jours avec des Tn -10° et un mini de -14° en mars et tout ceci du 25 janvier au 5 mars, c'est d'ailleur la course cycliste PARIS/NICE (la course vers le soleil) qui a annoncé le début du dégel.Je lis ce forum depuis bien longtemps et je sais par mon vécu que le moindre refroidissement sera accentué par la trés grande surface enneigée à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS12Z devrait être pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet qui a dit qu'il n'y aurait pas de neige a noël? default_laugh.png :lol: En fait il devrait faire encore assez doux en basse couche malgré ce retour d'est plus humide! dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...