Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

N'ayons pas peu des mots, le flux sera continental et non maritime comme nous avons eu ces derniers, donc le risque de vague de froid est réel et réaliste

En plus, le vent d'est sera assez sensible, ce qui accentuera enormement la sensation de froid.

Bien sur j'ai le sentiment qu'un vague de froid est tout à fait possible d'autant que les modèles commencent à converger.

Mais bon on est dans du long terme donc ne nous emballons pas, mais une vague de froid de grande ampleur est probale, faiblement mais probable quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Moui ... Avant de parler de neige ...

Vu le nombre de flops exponentiels dans le sud-ouest en ce moment, je n'ose même pas m'y aventurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a du POTENTIEL, mais l'échéance est lointaine.

Quoi de mieux qu'un flux de NE humide default_laugh.png

Attendons et surtout espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06Z devrait être à nouveau assez isolé par rapport à GEFS, certainement le scénario le plus froid et le plus extrême.

Edit 12:21 = finalement pas tant que ça vu l'échéance, le run de contrôle et la moyenne des scénarios ne sont pas si loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur j'ai le sentiment qu'un vague de froid est tout à fait possible d'autant que les modèles commencent à converger.

Mais bon on est dans du long terme donc ne nous emballons pas, mais une vague de froid de grande ampleur est probale, faiblement mais probable quand même

Bon je viens de voir l'ensembliste :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

et je relativise encore un peu plus, GFS est assez isolé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a de grandes chances que ca soit GEFS qui soit isolé. Je me souviens très bien du vieux foutoir de ENS peu avant le noel 2005 quand celui-ci ne suivait jamais son run de controle en laissant à chaque fois l'anticyclone s'effondrer plus vite qu'autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de voir l'ensembliste :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

et je relativise encore un peu plus, GFS est assez isolé ...

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur un run ou un autre, savoir si il est "isolé" ou non. On sait depuis quelques jours que la patate qui s'installe a de grandes chances de pousser vers le Nord, car alimentée par des ondulations successives venues des States et bien appuyée par un AR en pleine forme.

La grande tendance est au flux continental, plus ou moins vigoureux et sans doute de plus en plus froid, alors qu'on pouvait encore craindre un moment du mou de chez mou, voir pire, du sud-ouest anticyclonique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est exact, en même temps 96->2008 ca fait quand même 12ans, 23 pour remontre à 85.

Une vague de froid de grande ampleur devrait statistiquement toucher la France un de ces hivers, peut être qu'on y est, ptet pas ... qui vivra verra

petit apparté mais important:

Je l'ai d'ailleurs deja dit il y a quelques temps

les statistiques n'ont rien voir ici !

Ca ne veut rien dire

On peut tres bien avoir 1 an separant 2 evenements extreme comme 50 ans !

la probabilité de retour de l'evenement type tempete du siecle est peut etre de 100 ans mais peut revenir dans 10 jours ou alors 500 ans ....

tempete 87, et les 2 tempetes de 99 soit 3 tempetes centenale en 12 ans !

pour les vague de froid on peut tres bien avoir une vague type 1985 cette année ou bien dans 50 ans ....!

Bref ce n'est pas parce que un evenement meteo a eu lieu que ca change la statistique de le ravoir, c'est mathématique tout repart comme si rien ne s'était passé a chaque fois.

Pour en revenir a la situation, le potentiel est intérresant mais rien n'est clair

C'est un peu comme les tempetes par exemple chacune est différente et les comparaisons sont à éviter

Le genre c'est du froid comme 1956 ou 1985 sont a eviter ................ d'ailleurs il n'en est aucunement question vu les incroyables extremes de ces 2 années la

On est pas encore sur de la situation

alors de la a avoir du -20 a -25 à 850 hpa comme ces 2 années la on en est extremement loin encore!

Et puis qui veut vraiment voir du 1956 ou 85 se repéter de nos jours ?? Ceux qui veulent des centaines de morts??

et des millions de personnes sans electricité pendant des jours et des jours ...... (donc sans pouvoir suivre la situ sur internet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je comprend les amoureux du froid, (j'aime assez la neige d'ailleurs) mais sachons apprécier ce que la meteo veut bien nous donner sans chercher les extremes meurtriers

Mais je comprend tout a fait, il ne pas confondre passion et ce que cela entrainera

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons déjà un petit peu que le potentiel hivernal ce confirme, ensuite pour savoir si votre région sera ou non exposées au risque neigeux, rendez vous sur les topics régionaux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ça va finir en tchat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On parle enormement du Sud sur ce topic. Cela veut-il dire que le potentiel sur le Nord n'est pas bon?

Et oui, comme d'hab, il devrait y faire : "zéro, un, voire 2°C... C'EST LE NORD !" default_laugh.png

Il y a largement lieu de s'enflammer par rapport à ce qui est modélisé pour l'instant après Noël, MAIS, il ne faut pas oublier que les échéances imposent encore la prudence d'autant qu'un GEFS reste encore rétissant à nous modéliser une situ iddyllique.

Autant le refroidissement promis à partir de Noël est une tendance fiable à ce jour, autant la durée et l'évolution de l'épisode sont encore incertains.

Loin de moi l'idée d'être un oiseau de mauvaise augure ou un moralisateur à 2 balles surtout que l'allègresse à l'analyse démontrée par certains analystes de renoms sur ce forum aurait tendance à être communicative et me fait plaisir à lire.

Attendons encore un peu pour nous laisser aller à trop de joie, malgré le dernier run de GFS qui comme d'autres l'ont évoqué semble "trop parfait !". Perso je garde encore la bouteille au frais, mais je n'hésiterai pas à "la faire péter" avant que le froid ne la fasse exploser default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée ,au sol, le dernier GFS est à peu près similaire à CEP, même encore 1° en dessous en moyenne, c'est dire.

Après il faut se dire que nous sommes encore à j-7 du début de cette offensive, ca parait pas mais ca fait loin...

plus sérieusement les grandes lignes sont tout de même assez calées par tous les modèles pour la semaine de ce topic, après ca sera du détail comme la dep en mediterranée, la proximité des HP...

Autant d'éléments qui vont probablement jouer sur le mercure, surtout en journée d'ailleurs même si je crois bien qu'en fin de semaine on aura du mal à être dans le positif au meilleur de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée ,au sol, le dernier GFS est à peu près similaire à CEP, même encore 1° en dessous en moyenne, c'est dire.

Après il faut se dire que nous sommes encore à j-7 du début de cette offensive, ca parait pas mais ca fait loin...

plus sérieusement les grandes lignes sont tout de même assez calées par tous les modèles pour la semaine de ce topic, après ca sera du détail comme la dep en mediterranée, la proximité des HP...

Autant d'éléments qui vont probablement jouer sur le mercure, surtout en journée d'ailleurs même si je crois bien qu'en fin de semaine on aura du mal à être dans le positif au meilleur de la journée

Attention kéké de ne pas aller trop vite en besogne sur les journées sans dégel! En effet pour GFS le déterministe est bien plus froid que les autres scénarios en voyant en effet de non dégel sur une bonne partie de territoire à partir du 27 et jusqu'en fin d'échéance...

grapheens4bk9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement maintenant ca se joue plus au détail avec cette depression Méditérranéenne qu'il va falloir bien caler...

Le sud-est serait encore en pleine ligne de Mire...

D'autre part,

Je sais que c'est un peu tôt, on est tout juste à J+6 mais cela fait plusieurs runs que les modèles envisagent quelques précipitations sur le Nord...Tendançe qui se répète donc...

Les pluies d'hier de Météo-Françe se sont tranformées en neige sur la moitié est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention kéké de ne pas aller trop vite en besogne sur les journées sans dégel! En effet pour GFS le déterministe est bien plus froid que les autres scénarios en voyant en effet de non dégel sur une bonne partie de territoire à partir du 27 et jusqu'en fin d'échéance...

Oui ? j'ai parlé DU DERNIER GFS pas de gefs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention kéké de ne pas aller trop vite en besogne sur les journées sans dégel! En effet pour GFS le déterministe est bien plus froid que les autres scénarios en voyant en effet de non dégel sur une bonne partie de territoire à partir du 27 et jusqu'en fin d'échéance...

Pas sûr du tout que GEFS ait la puissance de calcul nécessaire pour calculer les T2m aussi bien que GFS... ou plutôt aussi moyennement. Déjà que le déterministe a du mal, alors l'ensembliste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr du tout que GEFS ait la puissance de calcul nécessaire pour calculer aussi bien les T2m aussi bien que GFS... ou plutôt aussi moyennement. Déjà que le déterministe a du mal, alors l'ensembliste...

Je voulais exactement dire cela, merci DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le deterministe est peut être mieux pour ce calcul fin.. je dis peut être des bétises avec DJ mais bon je pense quand même que un deterministe est plus précis pour ce genre de choses, surtout quand on compare avec la t850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'en reviens à une petite question que j'avais posé hier matin en page 24 du forum et à laquelle personne n'avait répondu : soyez sympa les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on apprend plein de choses pour les débutants grâce aux analyses constructives d'intervenants de qualité alors si en plus ce topic a aussi un aspect pédagogique pour expliquer " le pourquoi du comment " de telle situation à de p'tits débutants comme moi ce serait super , surtout que ma question n'était pas de savoir " s'il va faire froid chez moi le 28 décembre à 13 h 42 " default_flowers.gif

Alors voilà : est-ce l'intensité de l'activité dépressionnaire plus ou moins marquée à l'ouest de cet anti et au niveau de l'islande-groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ? default_flowers.gif

Les dépressions circulant au SE et à l'E du Groënland empêche toute impulsion chaude digne de ce nom sur l'inlandsis, tout au plus des petits anticyclones thermiques.

Pour avoir une dorsale importante voire un GA, il faut une dépression au Sud du Groënland (pas trop proche) ou au Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui ... Avant de parler de neige ...

Vu le nombre de flops exponentiels dans le sud-ouest en ce moment, je n'ose même pas m'y aventurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a du POTENTIEL, mais l'échéance est lointaine.

Quoi de mieux qu'un flux de NE humide default_laugh.png

Attendons et surtout espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi je suis dans le sud ouest et ça devait être les inversions et gelées, résultat il fait 13° , 14° attendu dans une heure ou 2.

Difficile d' avoir une vague de froid vraiment généralisée et ça personne n ' en parle , y aura t il des regions abritées si un coup de froid se produit?

Pas le moindre début d' idée mais certains devraient déjà commencer à y travailler.....avec modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais exactement dire cela, merci DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le deterministe est peut être mieux pour ce calcul fin.. je dis peut être des bétises avec DJ mais bon je pense quand même que un deterministe est plus précis pour ce genre de choses, surtout quand on compare avec la t850

Mmm ok ce n'est peut-être pas faux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour signaler que c'est a J+6/7 et que GFS était assez seul vers le bas et que rien n'est acquis pour avoir des journées sans dégel! même si il y a une bonne probabilité (en l'état actuel des modèles) avec CEP et GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal de mots ont déjà été utilisés pour ce run.

Démoniaque, énorme, apocalyptique, trop beau pour être vrai ...

Je rajouterai Dantesque default_blushing.gif

Voire presque "effrayant" default_devil.gif

En m'excusant d'avance pour le HS, je me permet de rajouter "horrible", "écoeurant" ou encore "pourri".Ben oui autant avoir plusieurs sons de cloche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: MF commence déjà à parler de neige à basse altitude sur les départements méditerranéens (IC 3/5 à j+7), ça va faire plaisir à certains lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévisions des températures sur le site de MF collent au dernières prévisions du GFS pour vendredi prochain.

Oui, et tu peut aussi rajouter CEP et JMA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de froid et fiable dans un premier temps pour le quart NE du pays.

Sinon, le message de Mike est très intéressant concernant le GA mais ça, c'est sûrement une autre échéance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit apparté mais important:

Je l'ai d'ailleurs deja dit il y a quelques temps

les statistiques n'ont rien voir ici !

Ca ne veut rien dire

On peut tres bien avoir 1 an separant 2 evenements extreme comme 50 ans !

la probabilité de retour de l'evenement type tempete du siecle est peut etre de 100 ans mais peut revenir dans 10 jours ou alors 500 ans ....

tempete 87, et les 2 tempetes de 99 soit 3 tempetes centenale en 12 ans !

pour les vague de froid on peut tres bien avoir une vague type 1985 cette année ou bien dans 50 ans ....!

Bref ce n'est pas parce que un evenement meteo a eu lieu que ca change la statistique de le ravoir, c'est mathématique tout repart comme si rien ne s'était passé a chaque fois.

Pour en revenir a la situation, le potentiel est intérresant mais rien n'est clair

C'est un peu comme les tempetes par exemple chacune est différente et les comparaisons sont à éviter

Le genre c'est du froid comme 1956 ou 1985 sont a eviter ................ d'ailleurs il n'en est aucunement question vu les incroyables extremes de ces 2 années la

On est pas encore sur de la situation

alors de la a avoir du -20 a -25 à 850 hpa comme ces 2 années la on en est extremement loin encore!

Et puis qui veut vraiment voir du 1956 ou 85 se repéter de nos jours ?? Ceux qui veulent des centaines de morts??

et des millions de personnes sans electricité pendant des jours et des jours ...... (donc sans pouvoir suivre la situ sur internet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je comprend les amoureux du froid, (j'aime assez la neige d'ailleurs) mais sachons apprécier ce que la meteo veut bien nous donner sans chercher les extremes meurtriers

Mais je comprend tout a fait, il ne pas confondre passion et ce que cela entrainera

a+

Très juste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci pour ce message plein de sagesse...

Ca me fait penser que je n'ai jamais été aussi heureux à l'arrivée d'un grand froid ou d'une vague neigeuse....qu'avant que je commence à regarder les bulletins météo à longue échéance et les modèles.

Les prévisions et calculs sont une chose, la météo, la vraie, rélle que dans l'instant présent en est une autre....

Là où un run nous donne le chemin des jours à l'avance sur des cartes numérisées, la météo gardera toujours ce plein de surprises, imprévisible, incontrôlable, facétieuse, dangereuse, décevante, excitante, et c'est pour ca qu'on l'aime.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je suis dans le sud ouest et ça devait être les inversions et gelées, résultat il fait 13° , 14° attendu dans une heure ou 2.

Dommage qu'on ne connaisse pas ta localisation géographique Amour Daria ... Parce que 13 ou 14°C, c'est bien supérieur à ce qu'on connait en Midi-Pyrénées par exemple (aux alentours de 9°C au max). Ca pourrait ressembler à du pied des Pyrénées, du côté du Béarn par exemple, ou bien plus au Nord vers Bordeaux ?

En fait je croise les T actuelles avec les endroits ou se trouvent des hippodrommes dignes de ce nom (Le Pont Long et le Bouscat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on ne connaisse pas ta localisation géographique Amour Daria ... Parce que 13 ou 14°C, c'est bien supérieur à ce qu'on connait en Midi-Pyrénées par exemple (aux alentours de 9°C au max).

Ca pourrait ressembler à du pied des Pyrénées, du côté du Béarn par exemple, ou bien plus au Nord vers Bordeaux ?

En fait je croise les T actuelles avec les endroits ou se trouvent des hippodrommes dignes de ce nom (Le Pont Long et le Bouscat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est à Biarritz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Virgile oui MF annonce une fin de semaine nuageuse triste et froide.

Pour un noel blanc à part l'est et peut être le sud-est c'est jouable , ailleurs à mon avis très peu de chances d'avoir un Noël neigeux, mais blanc de gelées oui

je vois bien un Noel blanc vers l'Alsace et dès les premières hauteurs du sud-est... je m'avance

Les chances de neige en plaine sont plus grandes le 26 décembre, à un jour près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour les parisiens le dernier diagramme est désespérant pour qui voudrait voir de la neige et mêmepas de grand froid garanti.

MT8_Paris_ens.png

On a quand même plus de 15°C d'écart après Noel default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...