Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bref, en gros, comme disait certains hier, "ce que l'on sait , c'est que nous ne savons pas"....

C'est assez souvent d'ailleurs comme ca en météo, n'est-ce pas.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens à réitérer mon message, car je suis certain qu'á la moindre connerie que je sortirai vous allez tous me fondre dessus comme d'un seul homme default_chris.gif : je suis nouveau en prévision et par conséquent, mon risque d'être dans les choux est grand.

Si je comprends bien, certains modèles voit une remontée de l'anti vers le Nord ou NO. C'est vrai, j'ai l'impression qu'il y a de la place là-haut pour l'accueillir ce gros balou.

Alors ca voudrait dire fluc orienté Nord ou NE, et donc temps froid....

Par contre, vu les échéances, l'anti pourrait aussi bien se décaler vers l'est, et là ca serait Noel au balcon !

Dernière possibilité modélisée sur certains runs: l'anti décide de passer les fêtes en France, et là ca serait purée de poies comme ce qu'on connait tous aujourd'hui....Ah non, tout mais pas ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

il faut pas non plus deprimer quand on a du beau temps, au contraire! Je trouve plus interessant d'avoir un temps beau et froid, avec du givre, des flaques gelees et autres qu'un temps humide avec de la neige qui ne tient pas au sol ou qui se melange a de la pluie. Enfin chacun ses gouts. De toutes facons on ne choisit pas et on verra bien ce qu'on aura. Il semble tres probable d'etre sous influence anticyclonique a perte de vue, mais il reste a savoir ce que seront les conditions d'humidite et de temperature au sol qui determineront le temps ressenti qui pourra etre tres different selon les regions et la synoptique reelle, de la douceur ensoleillee au froid dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les modéles, on a le gros patator sur nos têtes. Alors oui, son centre peut être 100/200 km décalé par rapport à un autre modéle mais rien de + et ça changera pas grand chose sauf connaitre 2-3 degrés en + ou en -. Bof, ça ne m'interesse pas. default_dry.png

Après la sale période qui nous attend très prochainement (surtout dans le nord-ouest) avec un passage ouest/sud-ouest anticyclonique on se dirige vers un temps très anticyclonique, les inversions vont commencer probablement à jouer, mais à suivre ensuite puisque le flux pourrait tourner à l'est et l'air froid déciderait ENFIN à venir sur le nord et l'est de l'europe...

Donc même si dans un premier temps le froid devrait de toute manière se faire sous forme d'inversions , pour la suite il pourrait se faire grace à la venue d'air polaire sur l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc même si dans un premier temps le froid devrait de toute manière se faire sous forme d'inversions , pour la suite il pourrait se faire grace à la venue d'air polaire sur l'europe.

Merci kéké c'est exactement a ça que je penser a travers mes différents posts default_rolleyes.gif

C'est un scénario qui est toute a fait possible et pas trop utopique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la sale période qui nous attend très prochainement (surtout dans le nord-ouest) avec un passage ouest/sud-ouest anticyclonique on se dirige vers un temps très anticyclonique, les inversions vont commencer probablement à jours, mais à suivre ensuite puisque le flux pourrait tourner à l'est et l'air froid déciderait ENFIN à venir sur le nord et l'est de l'europe...

Donc même si dans un premier temps le froid devrait de toute manière se faire sous forme d'inversions , pour la suite il pourrait se faire grace à la venue d'air polaire sur l'europe.

sur les modeles c'est sur que c'est plus fun de voir debouler une poche bleue foncee sur la France plutot que d'etre sous la cloche vert-jaune, mais sur le ressenti reel, avoir un -3°C d'inversion ou dynamique, ca ne change rien.

Maintenant si on a une forte advection froide, on peut toujours esperer un froid plus vif que les inversions, mais aussi peut-etre plus ephemere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une longue période plate et calme arrive, en début de période la grisaille ne fait quasi aucun doute

sauf... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et oui faut pas nous oublier lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il ne faut pas oublier que l'ouest de l'Europe subit des décrochages arctiques à répétition depuis fin novembre, alors cette période anticyclonique n'est rien de plus qu'un phénomène "normal" au sens où toute récurrence a une fin, ou au moins marque des pauses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

sauf... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et oui faut pas nous oublier lol)

Oui il est clair que dans le sud-est , les phénomènes d'inversions on connait pas vraiment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des tn dans les normes , voir fraiche et des tx bien douce à prévoir par ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est clair que dans le sud-est , les phénomènes d'inversions on connait pas vraiment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des tn dans les normes , voir fraiche et des tx bien douce à prévoir par ici !

pas en plaine mais dans les vallees des alpes maritimes par exemple, les inversions sont reines l'hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est clair que dans le sud-est , les phénomènes d'inversions on connait pas vraiment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des tn dans les normes , voir fraiche et des tx bien douce à prévoir par ici !

C'est surtout la "stratusaille" qu'on connait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les invertions il y en a tout de même puisque les Tn sont généralement inférieures à la T850 par exemple (les caps du littoral faisant le plus souvent exception), surtout dans les coins abrités du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord que tu n'y trouve pas d'interêt mais la situ n'est pas forcément figée Virgile.

Il suffit de pas grand chose non plus pour que l'Anti nous lâche les baskets. Quand on vois comment ça bouge là haut, plus au nord avec des dépressions super creuse qui apparaissent ou disparaîssent suivant les runs.

Il suffit d'une brêche pour que la migration des HP se fasse vers le nord. On voit bien cette dynamique sur GFS avec une ébauche de remontée des HP mais très vite stoppée et rabattue sur la France en raison d'une belle dép au nord (à noter que cette dép n'existe pas encore donc... default_rolleyes.gif ) tout est permis comme on dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas dire que les HP vont nous coller jusqu'en fin de mois même si cette probabilité existe.

Ju

Cite moi un run déterministe d'un modéle pour la semaine concernée où cet anti nous lacherait les baskets? Alors oui, il n'est pas pile poile à la même place selon les modéles (un coup en plein sur la France, une autre fois, à l'ouest de la bretagne, une autre fois sur l'allemagne et enfin parfois sur le sud de la GB) mais reste très présent et très puissant pour notre pays. Ce ne sont que des détails qui n'ont pas d'importance sur un topic généraliste où l'on ne fait pas de la prévision fine région par région.

Tout le reste, ce n'est que de l'EXTRAPOLATION dont toi même tu utilises (il suffit.......). L'extrapolation (toujours positive pour le froid) fait fureur sur les forums quand c'est flux zonal ou patator à perpet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est surtout la "stratusaille" qu'on connait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les invertions il y en a tout de même puisque les Tn sont généralement inférieures à la T850 par exemple (les caps du littoral faisant le plus souvent exception), surtout dans les coins abrités du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien sur , j'entendais par la le phénomène reccurent de grisaille lors de la précense d'un anticyclone sur nos contrées ( comme sa va être le cas en fin de semaine ) ! Au niveau des T°C , c'est sur que ce n'est pas rare d'avoir des tn plus froide que la T°C à 850 hPa , c'est même assez courant en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon Virgile , regarde ces prévisions : http://www.science-climat.info/previsions/...synoptiques.php ( il faut un peu attendre ) , il semblerait que cette période anticyclonique ne serait que le préparatif , l'ingrédient d'un temps plus froid après Noël.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'ouest de l'Europe subit des décrochages arctiques à répétition depuis fin novembre, alors cette période anticyclonique n'est rien de plus qu'un phénomène "normal" au sens où toute récurrence a une fin, ou au moins marque des pauses.

Tout à fait. Ce cycle qui avait commencé fin octobre s'est fini brutalement ce week end en feu d'artifice pour certains. Un autre cycle (patator sur la France et descentes froides sur l'europe de l'est qui a connu un automne très doux) commence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Ce cycle qui avait commencé fin octobre s'est fini brutalement ce week end en feu d'artifice pour certains. Un autre cycle (patator sur la France et descentes froides sur l'europe de l'est qui a connu un automne très doux) commence.

oui ,le froid reviendra de toute manière nous visiter...reste à savoir sous quelle forme et avec quelle intensité....le froid qui perdure sur l'europe de l'ouest depuis fin octobre était plutot modéré et humide...maintenant ce cycle anticyclonique pourrait nous valoir en fin de mois des flux continentaux plus âpres...... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Ce cycle qui avait commencé fin octobre s'est fini brutalement ce week end en feu d'artifice pour certains. Un autre cycle (patator sur la France et descentes froides sur l'europe de l'est qui a connu un automne très doux) commence.

Oui nous allons changer de cycle c'est certain. La crainte c'est que le cycle PATATOR on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand il finit, et ça peut durer 2 mois cette histoire avec justes quelques pauses éphémères default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Sinon Virgile , regarde ces prévisions : http://www.science-climat.info/previsions/...synoptiques.php ( il faut un peu attendre ) , il semblerait que cette période anticyclonique ne serait que le préparatif , l'ingrédient d'un temps plus froid après Noël.

Entre 8 et 20 jours qu'il dit...

Oui, ou bien le préparatif d'une période encore plus douce en flux de S-O, pourquoi pas ? Ou vers la mise en place d'un zonal ? Ou bien vers la continuation d'une très longue période très stable, subsidente, avec une masse d'air qui se continentalise sur place, impliquant un lent refroidissement...etc...Vu les modèles, il n'y a pas qu'un seul scénario possible. L'auteur des prévisions du site que tu cites occulte ce point, la démagogie ayant toujours été un fabuleux moyen pour booster l'audience quand les gens sont désespérés. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ou bien le préparatif d'une période encore plus douce en flux de S-O, pourquoi pas ? Ou bien vers la poursuite d'une très longue période très stable, subsidente, avec une masse d'air qui se continentalise sur place, impliquant un lent refroidissement...etc...Vu les modèles, il n'y a pas qu'un seul scénario possible. L'auteur des prévisions du site que tu cites occulte ce point, la démagogie ayant toujours été un fabuleux hameçon pour booster l'audience. :original:

Oui les modèles faut aussi un peu relativiser...le zonal du WE dernier on l'attend encore ...alors méfiance ,la leçon n'a pas l'air d'avoir servie default_dry.png

quand à Florent il a souvent était excessif c'est vraie mais je trouve qu'il met assez bien evidence les gros signes avant coureurs comme l'hiver 2006-2007 qui fut vu doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est certain, et là ce n'est pas de l'extrapolation, c'est que les diagrammes ont pris de nouveau bien chaud depuis le 00Z et à présent le 06Z ...

Les scénarris partant vers le froid à compter du 24/12 deviennent de nouveau rares ...

Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 8 et 20 jours qu'il dit...

Oui, ou bien le préparatif d'une période encore plus douce en flux de S-O, pourquoi pas ? Ou vers la mise en place d'un zonal ? Ou bien vers la continuation d'une très longue période très stable, subsidente, avec une masse d'air qui se continentalise sur place, impliquant un lent refroidissement...etc...Vu les modèles, il n'y a pas qu'un seul scénario possible. L'auteur des prévisions du site que tu cites occulte ce point, la démagogie ayant toujours été un fabuleux hameçon pour booster l'audience. :original:

Malgré ce que disent certains hivernophiles rendus un peu déprimés par l' anticyclone de grande ampleur qui va arriver sous peu, je constate que le topic est assez animé et que les principaux "ténors" sont présents".

A moi de faire la cantatrice (pas chauve je précise mais seul les gens cultivés comprendront).

Je voulais juste faire une petite mise au point.

Inutile de s' encombrer d'illustrations inutiles c'est HP à perte de vue sur tout les modèles donc les extrapolations vu ça et la sont vaines.

De plus je vois sur de nombreux post, intéressants d'ailleurs que beaucoup d'entre vous se demandent ou va se placer le centre HP?

La belle affaire, car quelque soit le flux, il sera très faible car nous serons de toute façon près du centre ou dans le centre névralgique, aussi à 2° près les conditions météo, à court terme seront quasiment les mêmes que l'anti soit centré sur la Cornouaille ou le Luxembourg...

Je dis cela en me référant aux modèles de ce jour.

Pour l'avenir inutile et difficile pour l' instant d'aller au delà du topic, il va falloir se préparer à notre mariage avec celui que vous appelez "le gros", moi je ne lui fais pas bien confiance en cette période de l'année, autant le dire tout de suite :

J' ai peur qu 'il nous accable de grisaille et je préfère une masse d'air légèrement froide à 850 qu 'une de 8° qui nous garantirait pour le coup une d***e d' inversion, alors qu 'un -4° ou meme un zéro nous laisserait qq chances de soleil, au moins qq journées.

Je n'oublie pas nos amis du Sud et ils sont assez compétents pour ajuster mes propos à leurs jolies régions respectives. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

En tous cas vivement que Patator vienne nous rendre visite puisque étant adepte de l'équilibre naturel que la nature sait nous imposer il était vraiment pas normale ce début d'hivers (plutôt fin d'automne) froid humide sur toute la France (ce depuis des années hein ) un peu de temps sec fera du bien a beaucoup de Monde et ne pas oublier que un bon gros anti sur la France en Janvier c'est tout a fait dans la normalité m'enfin c'est vrai que pour les previsionnistes savoir a quelle altitude se fera l'inversion dans les vallées alpines peut paraître inintéressant après cette fantastique période que nous venons de passer .

Et puis attendons Février pour de nouvelles aventures neigeuses l'hiver n'a pas encore commencé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, comme tout le monde parle d'inversion puisque c'est ce qui pourrait se passer pendant les fêtes, est-il certain que ces inversions soient acquises par Anti d'hiver, où y a t-il messieurs (et madame) les experts des configurations qui conduirait à une douceur dans les vallées et les plaines avec cet anti au-dessus de nos têtes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles faut aussi un peu relativiser...le zonal du WE dernier on l'attend encore ...alors méfiance ,la leçon n'a pas l'air d'avoir servie default_dry.png

Il faut s'en tenir aux sorties de modèles. Et certains revirements sont imprévisibles. Voilà la leçon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'ouest de l'Europe subit des décrochages arctiques à répétition depuis fin novembre, alors cette période anticyclonique n'est rien de plus qu'un phénomène "normal" au sens où toute récurrence a une fin, ou au moins marque des pauses.

L'Ouest est un grand mot, on est pas descendu sous les -2°C par ciel découvert, et pas vu autre chose que du liquide dans l'Ouest même à 100km du littoral.

Il va falloir trouver autre chose que des décrochages arctiques pour pour refroidir l'Ouest de l'europe de l'Ouest; bref c'est HS ça, juste pour préciser.

Etant donné que les modèles persistent et signent pour une longue période anticylconque, il va finir pas faire froid, surtout qu'à cette saison le flu trouve toujours le moyen de se mettre à l'Est.

Son installation commence aujourd'hui même et sera bien en place pour la date du début de ce topic, les inversions vont trainer à se mettre en place, le point de rosée va prenre son temps à decendre surtout si la chappe grise ne laisse aucune nuit au sol le temps de refroidir ou aux brouillards de se former; il faudra aussi suivre la decente froide en masse d'air cette fois-ci sur l'Europe Centrale.

Pour le moment toujours vue en dehors de ne nos frontières et passant sur la moitié Sud mais déjà moins froide en fin d'échéance donc peu fiable le suivi de cette descnte froide, à compter du 23/12.

Je n'entre pas non plus dans le discours qui précise que la patator pourrait en fin d'échéance se rapprocher du GA avec les conséquences qui peuvent s'en suivre trop loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...