Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'Ouest est un grand mot, on est pas descendu sous les -2°C par ciel découvert, et pas vu autre chose que du liquide dans l'Ouest même à 100km du littoral.

Il va falloir trouver autre chose que des décrochages arctiques pour pour refroidir l'Ouest de l'europe de l'Ouest; bref c'est HS ça, juste pour préciser.

Ah mais je n'ai pas dit que ces décrochages arctiques amenaient à chaque fois du grand froid !

Je raisonnais simplement en termes de pressions : certains se plaignent déjà du retour de pressions élevées ("patator") alors que pendant un mois et demi, nous avons subit sans cesse des décrochages de basses pressions depuis le vortex.

Au sol, probablement que les inversions amèneront un froid plus grand et sur une bonne partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Au fait, comme tout le monde parle d'inversion puisque c'est ce qui pourrait se passer pendant les fêtes, est-il certain que ces inversions soient acquises par Anti d'hiver, où y a t-il messieurs (et madame) les experts des configurations qui conduirait à une douceur dans les vallées et les plaines avec cet anti au-dessus de nos têtes ?

Autant dire tout de suite que Fin Décembre est la pire époque pour une bonne douceur anticyclonique car la plupart du temps en cette saison les anti n'apportent qu' inversion et froideur grise, ou au mieux nuits froides et journées fraiches (ciel clair).

A l'exception de deux configurations assez rares malheureusement : fort flux de sud ou fort flux de sud ouest dans une masse d'air sèche et bien balayé par un vent de sud.

Autant dire que c'est pas gagné pour cette fois, loin de la ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'echelle ultra locale le Foehn est l'ennemi des inversions: Autre situation propice à la douceur anticyclonique, spécialité de la région de Biarritz-Pau. à ce que je connais.

Voila mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai pas dit que ces décrochages arctiques amenaient à chaque fois du grand froid !

message reçu, en effet c'est du polaire maritime, désolé pour ma remarque j'ai du mal interpréter.

Sinon, je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il y aura des inversions à grande échelle, le phénomène local serait l'inverse.

Sauf si le centre de l'AA, car pour moi c'est d'abord un AA continue comme il le fait en s'installant cette semaine à nous diriger un flu océanique, avec des nuages bas mais pas tres bas. Mais les modèles semblent d'accord pour un flu qui s'assèche progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas vivement que Patator vienne nous rendre visite puisque étant adepte de l'équilibre naturel que la nature sait nous imposer il était vraiment pas normale ce début d'hivers (plutôt fin d'automne) froid humide sur toute la France (ce depuis des années hein ) un peu de temps sec fera du bien a beaucoup de Monde et ne pas oublier que un bon gros anti sur la France en Janvier c'est tout a fait dans la normalité m'enfin c'est vrai que pour les previsionnistes savoir a quelle altitude se fera l'inversion dans les vallées alpines peut paraître inintéressant après cette fantastique période que nous venons de passer .

Et puis attendons Février pour de nouvelles aventures neigeuses l'hiver n'a pas encore commencé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas l'impression que cette fin d'automne-début d'hiver ait été si anormale que cela. On a rarement atteint des valeurs très basses. Hormis le gros coup de neige dans le MC récemment et les intempéries certes nombreuses sur le pourtour méditerranéen, on est loin d'un truc exceptionnel. La douceur des deux derniers hivers y serait-elle pour quelque chose dans ce ressenti ? De la neige en décembre, est-ce vraiment exceptionnel ?

L'ambiance caniculaire de juillet 2006 (anomalie monde) et la chaleur hors norme d'avril 2007 (anomalie monde) me paraissent bien plus proches de situations que l'on pourrait qualifer d'"exceptionnelles" pour la France que les semaines qui viennent de s'écouler (exemple de Chartres).

PS : Désolé de ne pas poster sur la prévision pour la semaine de Noël, mais à part répéter que le temps sera anticyclone, que Patator sera omniprésent, je n'ai pas grand chose à dire à ce propos...

PS 2 pour cris : en météo l'hiver débute de 1er décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que cette fin d'automne-début d'hiver ait été si anormale que cela. On a rarement atteint des valeurs très basses. Hormis le gros coup de neige dans le MC récemment et les intempéries certes nombreuses sur le pourtour méditerranéen, on est loin d'un truc exceptionnel. La douceur des deux derniers hivers y serait-elle pour quelque chose dans ce ressenti. De la neige en décembre, c'est vraiment exceptionnel ?

Tu oublie le centre-est qui a connu aussi un épisode neigeux important (40 à 60cm à basse altitude 400 à 500m) la semaine dernière et de nombreuses petites chutes de neiges sans conséquences depuis la fin novembre. Chez moi, j'ai connu 5 épisodes neigeux et la neige est encore présente au sol et c'est pas tous les ans comme cela, loin de là. Pour le froid, pas de grosses gelées mais des Tx bien basses et déjà 4 journées sans dégel. La neige a aussi fait son apparition dans le Nord-Ouest cet automne… et puis l'enneigement est important aussi sur tous les massifs. Tout cela n'est certes pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus la norme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sauf si le centre de l'AA, car pour moi c'est d'abord un AA continue comme il le fait en s'installant cette semaine à nous diriger un flu océanique, avec des nuages bas mais pas tres bas.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Arfff, Les modèles me font personnellement gerber, au point même que j'en rêverais d'un bon zonal, là tout de suite maintenant... default_devil.gif

Tu veux un patator au maximum de sa forme, adorateur de la France, prenant même quelques kilos..oups géos pardon, car oui c'est un gros fan de la gastronomie française? Pas de souci, il est déjà en cours de réalisation. D'ici quelques jours, il te fera même quelques pas de danse : "en haut,.. en bas,.. ààà gauche, àààà droite"... Ah, Vous connaissiez pas la chanson "gros momo style"??

La question que je me pose aujourd'hui est : Quand est ce, et de quelle manière, va t'on pouvoir se débarrasser d'un tel "monstre" pour reprendre les mots de Virgile? Il va en falloir des "bras" pour le bouger ce gros tas. Même les modèles à mailles larges n'y arrivent pas ou si peu, c'est le comble!

Une chose me rassure quand même, en météo ça peut évoluer très vite! default_w00t.gif

Et pour ceux qui aiment ce type de situation, ben...tant mieux pour eux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi cette situation qui s'annonce ne me dérange pas bien au contraire. Au moins on a nos chances de froid dans l'OUEST avec ces inversions au dessus de nos têtes, à condition que le flux ne vire pas trop au sud-ouest ici. Les situations précédentes que l'on a subies m'ont fait gerber. Se taper de la pluie, très temporairement mêlées de flocons surfondus dans la masse avec des cumuls de 2 mm, très peu pour moi, surtout quand on voit les 2/3 du pays s'éclater à côté.

Au moins là personne n'aura de neige et tout le monde à la possiblité de se les geler, hors Méditerranée! default_rolleyes.gif

Bref bienvenue à toi Patator, tu es presque un soulagement. default_rolleyes.gifdefault_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi de faire la cantatrice (pas chauve je précise mais seul les gens cultivés comprendront).

Je voulais juste faire une petite mise au point.

De plus je vois sur de nombreux post, intéressants d'ailleurs que beaucoup d'entre vous se demandent ou va se placer le centre HP?

La belle affaire, car quelque soit le flux, il sera très faible car nous serons de toute façon près du centre ou dans le centre névralgique, aussi à 2° près les conditions météo, à court terme seront quasiment les mêmes que l'anti soit centré sur la Cornouaille ou le Luxembourg...

Je dis cela en me référant aux modèles de ce jour.

Chauve ou pas, c'est peut etre une idee de te mettre a chanter, peut-etre que ca ramenera la pluie (ou la neige)?!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2° pres quelque soit le flux, tu y vas un peu fort... comment expliques-tu que les diagrammes a 850HPa aient, des le 24, plus de 15 degres de dispersion? Ecart un peu resserré au niveau du sol, mais dans une fourchette large de tout de meme 10 degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cette situation qui s'annonce ne me dérange pas bien au contraire. Au moins on a nos chances de froid dans l'OUEST avec ces inversions au dessus de nos têtes, à condition que le flux ne vire pas trop au sud-ouest ici. Les situations précédentes que l'on a subies m'ont fait gerber. Se taper de la pluie, très temporairement mêlées de flocons surfondus dans la masse avec des cumuls de 2 mm, très peu pour moi, surtout quand on voit les 2/3 du pays s'éclater à côté.

Au moins là personne n'aura de neige et tout le monde à la possiblité de se les geler, hors Méditerranée! default_rolleyes.gif

Bref bienvenue à toi Patator, tu es presque un soulagement. default_rolleyes.gifdefault_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez de ce message hors sujet, c'est rarissime de voir un Dudule si content. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublie le centre-est qui a connu aussi un épisode neigeux important (40 à 60cm à basse altitude 400 à 500m) la semaine dernière et de nombreuses petites chutes de neiges sans conséquences depuis la fin novembre. Chez moi, j'ai connu 5 épisodes neigeux et la neige est encore présente au sol et c'est pas tous les ans comme cela, loin de là. Pour le froid, pas de grosses gelées mais des Tx bien basses et déjà 4 journées sans dégel. La neige a aussi fait son apparition dans le Nord-Ouest cet automne… et puis l'enneigement est important aussi sur tous les massifs. Tout cela n'est certes pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus la norme.

Ici en Bretagne... rien ou presque.

D'ailleurs, à la faveur d'un peu de soleil c'est dans le coin que les températures sont les plus douces (hors Corse) aujourd'hui.

Ah, la France et ses climats régionaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique run de gfs de bout en bout comme les précédents. Bref, je vais hiberner quelques temps. default_sleeping.gif

Allons, Virgile, printemps va encore te faire la démonstration que ces cartes sont magnifiques!Avec un tel VP qui pousse comme un buffle, je pense qu'il n'y a rien à attendre concernant une quelconque remontée de hautes pressions vers le nord. Encore un anticyclone que nous allons sucer jusqu'à la moëlle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique run de gfs de bout en bout comme les précédents. Bref, je vais hiberner quelques temps. default_sleeping.gif

Faut éviter de tomber dans l'extrémisme ... les HP n'ont heureusement pas d'énormes racines à moyen terme, ensuite la tendance est bien lissée mais pour le LT rien n'est fait.

Enfin moi je vais hiberner mais pour d'autres raisons que Virgile, bon vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement majeur en effet. Le blocage semble rester ancré à l'ouest européen un bon moment. On retrouverait notre récurrence méridienne des semaines dernières mais avec un décalage de plusieurs centaines de kilomètres à l'Est. L'Europe orientale en ressortirait gagnant avec la plongée de plusieurs pulsions polaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on ne peut pas dire que GFS n'est pas stable!

Copie conforme du run précédent...

En tout cas à noter qu'en Europe de l'est, il vont certainement manger du froid avec du -10° et moins à 850hpa.

Est-ce que vous pensez que la moyenne montagne va vraiment souffrir, ou on peut penser qu'avec un vent nul, il y a aura un effet "frigo" permettant de conserver la neige fraîchement tombée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauve ou pas, c'est peut etre une idee de te mettre a chanter, peut-etre que ca ramenera la pluie (ou la neige)?!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2° pres quelque soit le flux, tu y vas un peu fort... comment expliques-tu que les diagrammes a 850HPa aient, des le 24, plus de 15 degres de dispersion? Ecart un peu resserré au niveau du sol, mais dans une fourchette large de tout de meme 10 degres.

Franchement je maintiens, il n'y a qu' à voir pour justifier cela la situation d' hier et aujourd'hui : avec 4 à 6° à 850, on atteint péniblement 0° ou 1° en de nombreuses régions.

Je m'explique, je recommence même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous serons fin Décembre d'ici peu ( la personne me dira le contraire!) default_laugh.png , à cette saison en situation de calme fortement anticyclonique, donc avec un flux très faible les hautes pressions gomment beaucoup des aspérités éventuelles des amplitudes thermiques, par exemple inversion avec nuit à 1° et journée à 2° avec masse d'air à 850 à 4°.

Meme situation anticyclonique avec masse d'air à 0° à 850 (exemple) et pas d'inversion : nuit à -2°, jour à +3° (faible amplitude justement en cette saison) : DC CQFD : que la masse d'air fut froide à 0° à 850 ou douce à 4° à 850 aussi on obtient à 2 ou 3° près la même température, certes cela compte un peu mais à cette échéance de prev ce n'est pas important car les écarts dont tu parles de 10° de prev à 850 se resserreront au fil des jours et la nous pourrons devenir un peu plus précis en matière de température prévisible au sol.

Voila , j'ai mal à la tête maintenant! default_mad.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on ne peut pas dire que GFS n'est pas stable!

Copie conforme du run précédent...

En tout cas à noter qu'en Europe de l'est, il vont certainement manger du froid avec du -10° et moins à 850hpa.

Est-ce que vous pensez que la moyenne montagne va vraiment souffrir, ou on peut penser qu'avec un vent nul, il y a aura un effet "frigo" permettant de conserver la neige fraîchement tombée?

Selon l'origine et l'intensité du flux, a neige va subir des cycles de fonte / regel plus ou moins importants, donc le manteau devrait un peu durcir, au moins en surface, et se tasser.

A mon avis rien d'alarmant pour le moment, surtout a cette epoque de l'annee ou le soleil est rasant et se couche tot. Le refroidissement nocturne et le rayonnement important de la neige devraient contenir une eventuelle relative douceur de masse d'air.

En plus, l'épaisseur de la couche de neige est très importante et resistera sans problèmes (sauf a basse altitude en versant sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En tout cas on ne peut pas dire que GFS n'est pas stable!

Copie conforme du run précédent...

En tout cas à noter qu'en Europe de l'est, il vont certainement manger du froid avec du -10° et moins à 850hpa.

Est-ce que vous pensez que la moyenne montagne va vraiment souffrir, ou on peut penser qu'avec un vent nul, il y a aura un effet "frigo" permettant de conserver la neige fraîchement tombée?

Il pourra faire 4,6,8° à 850hpa, compte tenu de la position très basse du soleil sur l'horizon, tous les versants qui ne verront pas le soleil resteront froid sans conséquences sur la fonte de la neige.Les versants S vont davantage souffrir avec une fonte et une humidification du manteau neigeux en journée puis un regel nocturne qui aura le mérite de stabiliser les versants.

Un redoux humide est bien plus catastrophique pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, je recommence même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous serons fin Décembre d'ici peu ( la personne me dira le contraire!) default_laugh.png , à cette saison en situation de calme fortement anticyclonique, donc avec un flux très faible les hautes pressions gomment beaucoup des aspérités éventuelles des amplitudes thermiques, par exemple inversion avec nuit à 1° et journée à 2° avec masse d'air à 850 à 4°.

Meme situation anticyclonique avec masse d'air à 0° à 850 (exemple) et pas d'inversion : nuit à -2°, jour à +3° (faible amplitude justement en cette saison) : DC CQFD : que la masse d'air fut froide à 0° à 850 ou douce à 4° à 850 aussi on obtient à 2 ou 3° près la même température, certes cela compte un peu mais à cette échéance de prev ce n'est pas important car les écarts dont tu parles de 10° de prev à 850 se resserreront au fil des jours et la nous pourrons devenir un peu plus précis en matière de température prévisible au sol.

Voila , j'ai mal à la tête maintenant! default_mad.gifdefault_stuart.gif

Désolé de te donner mal a la tete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur si tu prend comme exemple une masse d'air 850 a 0° et une autre a 4°, donc 4 degres d'ecart, tu n'auras peut-etre que 2-3 degres d'ecart au sol. Mais si tu prend 15 degres d'ecart a 850HPa, ca ne donnera pas 2-3 degres d'ecart au niveau du sol.

Bien sur, cet ecart va se resserrer au fur et a mesure qu'on se rapprochera de l'echeance, mais on ne sait pour le moment pas si il va se resserrer vers le haut ou vers le bas de la dispersion actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut éviter de tomber dans l'extrémisme ... les HP n'ont heureusement pas d'énormes racines à moyen terme, ensuite la tendance est bien lissée mais pour le LT rien n'est fait.

Enfin moi je vais hiberner mais pour d'autres raisons que Virgile, bon vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bon ! lesquels ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...