Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Un modèle rarement évoqué sur ce topic, c'est le modèle coréen KMA: http://web.kma.go.kr/eng/wea/wea_06_11.jsp (Cliquez sur N.H: surface pour la pression au sol et sur N.H: 500hPa pour le géopotentiel à 500hPa) Globalement, il voit à peu près la même chose que CEP, avec un bon flux d'est, et une évolution en GA à 240H d'échéance. Sur TF1, ils mettent 0 dans le nord et 4 dans le sud pour samedi prochain. Sachant que ce sont des prévisions faites à partir de CEP, ça donne une idée de ce que peut donner le scénario de CEP... Les prévisions de précipitation sont disponibles aujourd'hui sur le site d'ECMWF: http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 20 décembre 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 respet pour le message de stéphane fivet je crois qu'il a tout dis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .je pense que ns devrions tous en prendre de la gr......... merci pour le message(kel lecons) Bonsoir, Merci Stéphane de ton message /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre Titi102, respecte un peu l'orthographe Côté méteo, se dirigerait-on vers une fin décembre 1996 bis ? Merci de me rectifier, si je me trompe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 20 décembre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Super message de Stéphane Fievet!J'interviens rarement sur ce forum mais je lis les différents posts...Chapeau aux prévisionnistes en passant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Sur TF1, ils mettent 0 dans le nord et 4 dans le sud pour samedi prochain. Es-il possible de revoir le bulletin de TF1 de 20h50 (et non celui de 19h50) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Petit retour en arrière. revenons au fameux decembre 2001, allez c'est partit: Previsions à 7 jours du modèle GFS de minuit du samedi 8 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Prévision du dimanche 9 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Au bout de 6 jours de l'échéance, notre antiyclonique britannique s'éfondre vers le SE de l'europe ( ce n'etait pas le cas du modèle ECMWF à l'époque) Prévision du lundi 10 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Enorme changement. GFS se raliait soudainement aux modèles europeens ( pour rappel: GFS se nommait MRF) Prévisions du mardi 11 décembre 2001 ( toujours GFS de minuit) http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Peu de changement. On note toutefois que le GA est moins nette en 2eme partie ( alors que ECMWF voyait un énorme blocage GA à ce moment la). mercredi 12 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Cette fois-ci, GFS et ECMWF sont en accord du début à la fin Donc en conclusion, on peut tout de suite dire que les modèles europeens sont les meilleurs en therme de blocage hivernal. Les modèles américains ont la facheuse mani à chaque fois de faire glisser l'anticyclone nordique vers le sud-est... ( et quel souvenir à l'époque) réalité: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 20 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Bonsoir, Merci Stéphane de ton message /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre Titi102, respecte un peu l'orthographe Côté méteo, se dirigerait-on vers une fin décembre 1996 bis ? Merci de me rectifier, si je me trompe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment c'est grossièrement une possibilité à J+7 en faisant une synthèse des modèles de ce soir. Mais on ne connait pas précisément l'après noël pour le moment et on va sans doute cumuler des variantes jusqu'à demain soir ou lundi pour les modélisations du week end prochain et de la suite... Mais c'est vrai que ça ressemble quand même dans les grandes lignes à la mise en place de fin décembre 96 avec des anticyclones placés haut sur l'hémisphère. Toutefois à cette époque, peut-être que les gouttes froides étaient plus conséquentes que ce qui est prévu pour le moment. Nul doute qu'on se les gèlera en deuxième partie de semaine, et ce partout je crois bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 je suis depuis plusieurs jours vos prév, en tant que simple lecteur je ne comprend pas pourquoi on parle encore de vague de froid possible, en allant visiter les principaux site de prévisions sur plusieurs jour aucun d'eux ne parle de grand froid, ils ont bien des météorologues expert qui suivent 24/24h ? Je pense que ce forum ne sert pas à grand chose à part lancer des débats non certains à faire envier ou désespérer certains. J'adore vous lires et je suis connecté tous les jours mais je pense que les avis diffères trop et que les posts sont poster à la va-vite, les modos devraient effacer et ne laisser que les prévisions qui semblent les plus juste (surtout que l'on ai sur du long therme) aprés biensure chacun à son mot à dire mais je trouve que sur du long therme il vaut mieux garder certaines remarques pour soi. Merci quand meme à tous le monde qui participent au forum en esperant que le froid arrive gros bisous à tous et dsl pour se HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Voici LA carte de la soirée Encore plus froid sur ce run... Au niveau de la masse d'air rien a voir avec gefs et gfs... C'est là qu'on voit la différence d'efficacité du retour d'Est entre GFS et CEP. D'un côté on voit l'effet d'un courant de retour d'Est faible (GFS), et de l'autre l'effet d'un courant de retour d'Est puissant (CEP). Ce retour d'Est semblerait ensuite destiné à se rompre (c'est une similitude nette entre GFS et CEP). Mais à partir de là, pour l'heure, deux évolutions sont possibles : ou bien le blocage se renouvelle très haut en latitude au dessus de l'Atlantique (CEP), ou bien il s'effondre par le Sud-Est de l'Europe (GFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 décembre 2008 (kel lecons) Par contre toi tu n'a pas bien appris tes leçons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon pauvre Sebaas doit avoir mal aux yeux devant son écran /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur TF1, ils mettent 0 dans le nord et 4 dans le sud pour samedi prochain. Sachant que ce sont des prévisions faites à partir de CEP, ça donne une idée de ce que peut donner le scénario de CEP... Pas tout à fait, MF utilise le CEP mais aussi son ensembliste, ils ne prennent donc pas seulement en compte le scénario du CEP auquel nous avons accès sur le net, mais beaucoup d'autres scénarios /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 L'ensembliste (diagramme de De Bilt) vient de sortir. Je vous laisse déguster. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 20 décembre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 L'ensembliste (diagramme de De Bilt) vient de sortir. Je vous laisse déguster. Je veux bien mais je le comprend pas! A vous les experts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 20 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 20 décembre 2008 L'ensembliste (diagramme de De Bilt) vient de sortir. Je vous laisse déguster. C'est cohérent de toute part pour CEP et l'ensembliste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosse chute pour mardi prochain sur De Bilt et températures négatives toute la journée à partir J+7/8... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 toutefois, je ne serais pas surpris qu'au vue de la tournure de la situation à ce jour (peut-être que mardi ou mercredi, ce sera différent), que cette vague de froid perdure une vingtaine de jours avec une intensité inégalée au moins depuis 1996-1997... Une impression de Moscou-Paris voire d'Helsinki-Paris semble plausible ; une orientation vers un GA semble aussi évident... Après ? he ben ca cest de l'analyse comme je les aime au vu des cartes de ce soir (cep)je commence a y croire attendons et esperons............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 L'ensembliste (diagramme de De Bilt) vient de sortir. Je vous laisse déguster. Il est encore meilleur que celui de ce matin. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Le même à 15 jours d'échéance: http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Encore et toujours des grains de sables ! Il y a 2 jours, c'etait GEFS et voila maintenant que GFS, UKMO, GME, GEM sont mauvais, c'est pas rien tout de meme Ca commence a puer un peu tout de meme, car des renversements de situations soudains ce n'est jamais anodins et bons signes, espérons que le nouveau run qui va arriver reparte dans le bon sens, sinon ce serait vraiment l'incertitude totale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 20 décembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Encore et toujours des grains de sables ! Il y a 2 jours, c'etait GEFS et voila maintenant que GFS, UKMO, GME, GEM sont mauvais, c'est pas rien tout de meme Ca commence a puer un peu tout de meme, car des renversements de situations soudains ce n'est jamais anodins et bons signes, espérons que le nouveau run qui va arriver reparte dans le bon sens, sinon ce serait vraiment l'incertitude totale . tu devrais lire les....25 derniers messages ...... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Ca commence a puer un peu tout de meme, car des renversements de situations soudains ce n'est jamais anodins et bons signes, espérons que le nouveau run qui va arriver reparte dans le bon sens, sinon ce serait vraiment l'incertitude totale . Justement ce n'est pas un renversement ou un retournement de veste. Le temps sensible que nous observerons durant cette période est soumis au moindre écart, au moindre décalage. GFS et le CEP ne sont pas si différents à une échéance de 144h, mais cette petite différence influe énormément sur la qualité et l'efficacité du flux d'est et par conséquent l'intensité du froid et sa potentialité à nous ramener un peu d'humidité sur le flanc sud du blocage. A 96h seulement, la pulsion se fait bien plus à l'ouest sur le CEP. La suite s'en trouve forcément ébranlée... Y a un gros potentiel pour vivre ce qui nous semblait presque impossible les deux derniers hivers, alors espérons... en essayant quand même de prendre un peu de recul lol ^^ Le CEP est un excellent modèle et même le meilleur devant ses deux poursuivants immédiats, GFS et UKMO. Mais le CEP n'est pas un dieu, c'est pas le "number one" sans conteste, je le saurais sinon depuis que je lis et observe les modèles. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Bonsoir à vous tous, très heureux du dernier CEP. A tout les coup GFS va se railler à CEP. La bonne nouvelle, pour le moment, c'est que CEP a toujours été meilleur dans ce genre de configuration. Patience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2008 La bonne nouvelle, pour le moment, c'est que CEP a toujours été meilleur dans ce genre de configuration. Patience.... Toujours?? T'as la mémoire courte alors! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Petit retour en arrière. revenons au fameux decembre 2001, allez c'est partit: Previsions à 7 jours du modèle GFS de minuit du samedi 8 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Prévision du dimanche 9 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Au bout de 6 jours de l'échéance, notre antiyclonique britannique s'éfondre vers le SE de l'europe ( ce n'etait pas le cas du modèle ECMWF à l'époque) Prévision du lundi 10 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Enorme changement. GFS se raliait soudainement aux modèles europeens ( pour rappel: GFS se nommait MRF) Prévisions du mardi 11 décembre 2001 ( toujours GFS de minuit) http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Peu de changement. On note toutefois que le GA est moins nette en 2eme partie ( alors que ECMWF voyait un énorme blocage GA à ce moment la). mercredi 12 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Cette fois-ci, GFS et ECMWF sont en accord du début à la fin Donc en conclusion, on peut tout de suite dire que les modèles europeens sont les meilleurs en therme de blocage hivernal. Les modèles américains ont la facheuse mani à chaque fois de faire glisser l'anticyclone nordique vers le sud-est... ( et quel souvenir à l'époque) réalité: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif comment fais tu pour retrouver les archives des modèles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Le retournement est proche et les diagrammes commence à prendre un coup dans l'aîle d'ailleurs le temps pourrait devenir dépressionnaire pour la fin de l'année au vu de certain scénario Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Donc en conclusion, on peut tout de suite dire que les modèles europeens sont les meilleurs en therme de blocage hivernal. Les modèles américains ont la facheuse mani à chaque fois de faire glisser l'anticyclone nordique vers le sud-est... ( et quel souvenir à l'époque) réalité: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif C'est effectivement une réalité maintes fois observée que cette tendance à l'effondrement à Moyen ou Long Terme des HP sur l'Europe sur les modèles américains notamment, et c'est pour cela que même esseulé, Cep doit être surpondéré actu (je ne suis pas un afficionados invétéré de Cep, loin de là, mais dans cette situation précise, compte tenu du passé, j'aurais tendance à le mettre en avant). Cela étant, compte tenu des incertitudes et des autres modèles beaucoup plus timides, je privilégierais une situation intermédiaire en attendant que les modèles se calent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Le retournement est proche et les diagrammes commence à prendre un coup dans l'aîle d'ailleurs le temps pourrait devenir dépressionnaire pour la fin de l'année au vu de certain scénario tu vois ca ou? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Bon après une petite recherche j'ai trouvé une carte presque similaire a ce qe nous propose le cep ce soir. A savoir le 25 decembre 1962 : carte Le cep pour le 28 decembre : carte En sachant que l'hiver 62/63 fut le plus long hiver en france depuis le debut des relevés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés