oliver69 Posté(e) 8 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Air pollué dans les cuvettes oui. Désastre en montagne, non. Un marais barométrique est synonyme de temps calme, la neige souffre un peu au soleil la journee mais regele bien la nuit et à l'ombre en se refroidissant bien par rayonnement dans un air sec et aucun vent chaud ne souffle dessus. Si tu as un flux dynamique de sud ou sud-ouest, c'est doux aussi la nuit et le vent accélère les échanges thermiques. Et un zonal doux, la c'est la cata s'il pleut sur la neige, de jour comme de nuit, sans gel régénérateur pour la neige, sauf en altitude élevée évidemment ou la couche augmente. Tout à fait, le redoux "blanc" (air sec, sans vent prononcé) est même très bon pour la montagne avec regel systématique; son opposé le "noir", avec humidité élevé accélère la fonte à une vitesse vertigineuse si en plus il est ventilé... sans compter avec les foehn locaux qui peuvent mettre au vert un versant en 2 jours. Les Rocheuses aux USA connaissent un similaire sous le nom de Chinook (mangeur de neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Et voilà, les carottes sont cuites /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'était prévisible tout de même. Dommage pour CEP qui avait tenté de voir un truc sympa avec sa bulle chaude. Le zonal revient, on retourne au point de départ donc : - Intensité ? - Durée ? Méfiance, une poussée anticyclonique par le sud est une suite logique à un zonal aussi marqué que celui-ci. A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 9 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Et voilà, les carottes sont cuites /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était prévisible tout de même. Dommage pour CEP qui avait tenté de voir un truc sympa avec sa bulle chaude. Le zonal revient, on retourne au point de départ donc : - Intensité ? - Durée ? Méfiance, une poussée anticyclonique par le sud est une suite logique à un zonal aussi marqué que celui-ci. A surveiller pour l'instant...pour le dernier cep qui sort , je ne vois pas trop de zonal pour l'instant...je me trompe peut être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 :lol: :lol: Les modéles européens ce matin qui nous sortent de leur chapeau comme ça le scénario GFS surprenant d'il y a 2-3 jours http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png ( nos 3 modéles européens). Franchement, j'y comprend plus rien avec une éniemé décrochage d'une dépression à même la France. Bref, bis répétita. Et pendant ce temps, Lui GFS et son ensembliste fait de l'européen avec son flux zonal puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 9 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les modéles européens ce matin qui nous sortent de leur chapeau comme ça le scénario GFS surprenant d'il y a 2-3 jours http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Franchement, j'y comprend plus rien avec une éniemé décrochage d'une dépression à même la France. Bref, bis répétita. Et pendant ce temps, Lui GFS fait de l'européen avec son flux zonal. le zonal n'est pas encore une certitude pour le début de la semaine prochaine...peut être des surprises à attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 pour l'instant...pour le dernier cep qui sort , je ne vois pas trop de zonal pour l'instant...je me trompe peut être... Non non tu ne te trompes pas du tout ! ce matin il suffit de regarder CEP et UKMO à 144 h et on voit que le zonal est encore repoussé de deux jours au moins ... ça évolue très vite ! quel manque de fiabilité les modeles en ce moment ... on a des certitudes puis plus rien ! ECMWF à 144h encore bien froid avec cette dep sur le sud est : GEM est favorable au froid avec une dép sur le sud est à 144h ... GEFS à 144h est moins favorable au froid avec un retour d'un zonal progressif GFS fait bien résister la dep sur le sud est mais pour combien de temps.. avant le zonal ! GME à 132h est pas mal avec une dépression assez creuse sur le sud est de la france UKMO à 144H est vraiment pas mal avec l'anti russe qui est plus au nord et la dep sur le sud est de la france générant un bon flux d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est pas etonnant. D'ailleurs c'est toujours pareil... le gfs deterministe lui continue sur sa lancée avec un ar puissant qui stoppe le vortex très concentré et très puissant venu d'amerique du nord. Il écrasé, bousculé, emmiétté par les hautes pressions du continent et par l'AA qui est très en forme cette année. Le jet polaire lui est toujours aussi cassé au niveau de l'europe de l'ouest (de la france) en raison des anomalies de stt toujours plus froides de jours en jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15614.png http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.12.8.2008.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 même avec l'ifs changement encore à 180°, je n'y comprend plus rien, je tenterais de faire une prévi lundi pour lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Quelle surprise ce matin ce revirement des modeles européems en e qui concerne le zonal ! Peut etre une bonne surprise finalement au bout de tout ca avec cet AS qui gonfle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 :lol: :lol: Les modéles européens ce matin qui nous sortent de leur chapeau comme ça le scénario GFS surprenant d'il y a 2-3 jours http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png ( nos 3 modéles européens). Franchement, j'y comprend plus rien avec une éniemé décrochage d'une dépression à même la France. Bref, bis répétita. Et pendant ce temps, Lui GFS et son ensembliste fait de l'européen avec son flux zonal puissant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Quelle surprise ce matin ce revirement des modeles européems en e qui concerne le zonal ! Peut etre une bonne surprise finalement au bout de tout ca avec cet AS qui gonfle... Si tu dis cela il faut aussi aller un peu plus loin. Ce que tu appelles revirement n'est en fait qu'une dorsale HPA retardant de 48h le courant océanique proposé par le CEP qui pourra très bien la retirer (ou l'amplifier certes) lors d'un prochain run. Le zonal restant largement modélisé pour la suite et amplifié par rapport à hier quant à son extension vers le sud et peut être sa durée (?). GME le modèle allemand est assez proche de ECMWF mais reste isolé dans sa démarche et son évolution globale, donc impossible d'en tenir compte, ou du moins, de lui accorder une importance déplacée. Les modèles Canadiens, le GEM et son ensembliste, les modèles Américains GFS et son ensembliste amplifie le zonal à l'échéance qui nous concerne. JMA aussi et UKMO vont dans ce sens . Cela donne par exemple que pour le 18 (mercredi) tout les modèles à l'exception de l'allemand modélisent un zonal. Il faudra cependant surveiller l'évolution du CEP c'est certain, dés fois que tout le monde s'y rallie et cela n'est pas exclu. Encore que ce serait qu'un avatar car finalement on se retrouverait tôt ou tard au flux atlantique. Ce qui semble se confirmer au fil des jours par contre c'est la durée assez provisoire et dérisoire de ce courant d'ouest avec ces hautes pressions énormes qui le remplacerait au bout de 4 à 5 jours selon les hypothèses et nous concerneraient dés la fin de l'échéance du topic dans un contexte de douceur mais propice aux inversions et donc de déconvenues de températures par endroits surtout lors d'une fin Décembre, la pire des périodes ou le soleil a autant d'efficacité pour lever les brouillards que nos gouvernants pour stopper la crise économique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il me semble que l'évolution de l'antipolaire est vraiment mal cerné! sa jonction avec l'AR et toujours là, mais le modèles de ce matin le maintienne dans des Latitudes franchement polaires, et laisse alors des brèches pour des talweg qui partent vers la méditerranée, voir à créer des isolements de goutte froide! Bref cela fait longtemps que j'ai pas vu les modèles patinés ainsi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les modèles européens ont une petite ressemblance avec mi décembre 1984 . A voir ce que ça va donner par la suite (si ce scénario se confirme) . http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841216.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 9 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les modèles européens ont une petite ressemblance avec mi décembre 1984 . A voir ce que ça va donner par la suite (si ce scénario se confirme) . http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841216.gif ....et ça a donné quoi ensuite??? j'avais 4 ans je ne m'en souviens pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Non là je n'y crois pas! C'est quand même super surprenant car ce nouveau changement ne vient même pas que de l'AR mais de l'AA également qui pourtant sur TOUS les modèles était vu en retrait de plus en pllus prononcé! Là, c'est presque l'unanimité sur une régression du zonal au profit d'une remontée de l'AA donc en Atlantique assez faible certes mais qui permet un nouveau décrochage avec un AR qui part presque en AP et à seulement 100 heures! Du coup onn a donc notre flux dépressionnaire qui glisse sur le bord nord-est de notre AA vers nos régions, puis également par le bord sud-ouest de notre AR/AP ce qui donne en Europe Occidentale un nouveau flux de nord-ouest froid et perturbé. Si cela venait à se confirmer ça serait presque un double retournement de situation sur nos modèles sans même pouvoir dire que GFS le voyait avant puisqu'il avait rejoint les autres sur le zonal... ps : Pierro et Dj ne vont pas en revenir! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ....et ça a donné quoi ensuite??? j'avais 4 ans je ne m'en souviens pas... Une sacrée vague de froid en janvier . http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850106.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ....et ça a donné quoi ensuite??? j'avais 4 ans je ne m'en souviens pas... Si mes souvenir sont bon, 1984 a été une année très neigeuse. Un noël blanc aussi il me semble. Un hiver froid. A suivre, les modèles sont toujours aussi hésitant, décidément, on ne s'en sort pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 9 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 9 décembre 2008 merci tout le monde pour ces renseignements! ...maintenant faut croiser les doigts pour que la situation continue de tourner du bon côté! (pour les hivernophiles bien sur!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 9 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 9 décembre 2008 ps : Pierro et Dj ne vont pas en revenir! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les fanatiques du zonal manger leur chapeau ?J'ai pas souvenir que la méditerranée ait fait à ce point fonction d'aspirateur à vortex polaires. Ca semble régir notre synotique ouest européen depuis plus d'1 mois maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Si tu dis cela il faut aussi aller un peu plus loin. Ce que tu appelles revirement n'est en fait qu'une dorsale HPA retardant de 48h le courant océanique proposé par le CEP qui pourra très bien la retirer (ou l'amplifier certes) lors d'un prochain run. Le zonal restant largement modélisé pour la suite et amplifié par rapport à hier quant à son extension vers le sud et peut être sa durée (?). GME le modèle allemand est assez proche de ECMWF mais reste isolé dans sa démarche et son évolution globale, donc impossible d'en tenir compte, ou du moins, de lui accorder une importance déplacée. Les modèles Canadiens, le GEM et son ensembliste, les modèles Américains GFS et son ensembliste amplifie le zonal à l'échéance qui nous concerne. JMA aussi et UKMO vont dans ce sens . Cela donne par exemple que pour le 18 (mercredi) tout les modèles à l'exception de l'allemand modélisent un zonal. Il faudra cependant surveiller l'évolution du CEP c'est certain, dés fois que tout le monde s'y rallie et cela n'est pas exclu. Encore que ce serait qu'un avatar car finalement on se retrouverait tôt ou tard au flux atlantique. Ce qui semble se confirmer au fil des jours par contre c'est la durée assez provisoire et dérisoire de ce courant d'ouest avec ces hautes pressions énormes qui le remplacerait au bout de 4 à 5 jours selon les hypothèses et nous concerneraient dés la fin de l'échéance du topic dans un contexte de douceur mais propice aux inversions et donc de déconvenues de températures par endroits surtout lors d'une fin Décembre, la pire des périodes ou le soleil a autant d'efficacité pour lever les brouillards que nos gouvernants pour stopper la crise économique. Tu as en effet raison pour l'instant sur le retour du zonal à long terme mais tu ne peux pas nier que cet AR donne du fils à retordre aux modèles. Le flux zonal était quasi acquis voir acquis selon tes propos hier dés samedi, ce qui n'est plus du tout le cas ce matin. Si ça change dans 4-5 jours, pourquoi pas par la suite?? En prévision, il faut rester humble et ne pas s'enquiquiner à défendre coute que coute (par fierté?) son option. Il m'est arrivé des dizaines de fois par le passé de dire son tout et son contraire sur une prévision avec quelques jours de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Si mes souvenir sont bon, 1984 a été une année très neigeuse. Un noël blanc aussi il me semble. Un hiver froid. A suivre, les modèles sont toujours aussi hésitant, décidément, on ne s'en sort pas. Ju je confirme,il y a bien eu 1 Noel blanc cette année là,je crois meme que c'est 1 des derniers observé,a part peut etre les régions de l'Est qui en ont eu d'autres depuis,mais je suis pas sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 9 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Et les fanatiques du zonal manger leur chapeau ? J'ai pas souvenir que la méditerranée ait fait à ce point fonction d'aspirateur à vortex polaires. Ca semble régir notre synotique ouest européen depuis plus d'1 mois maintenant. tu as raison , et depuis fin octobre c'est comme ça...tant mieux , que ça continue ainsi! on pourrait avoir de belles surprises la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les modèles européens ont une petite ressemblance avec mi décembre 1984 . A voir ce que ça va donner par la suite (si ce scénario se confirme) . http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841216.gif Ca par contre, c'est pas rendre au service au forum. Des exemples que l'on va connaitre, on en a connu des dizaines et des dizaines et qui n'ont rien donné du tout et c'est un peu facile de prendre l'unique exemple qui en plus ne serait pas exactement la même pour en faire l'echo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Cela donne par exemple que pour le 18 (mercredi) tout les modèles à l'exception de l'allemand modélisent un zonal. Heu... tu fais des previsions pour l'Angleterre? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la France J'appelle pas ca franchement un zonal : La un pseudo-zonal bute sur les hautes pressions : la aussi : Bref... a force de crier "au loup" zonal tout le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Non là je n'y crois pas! C'est quand même super surprenant car ce nouveau changement ne vient même pas que de l'AR mais de l'AA également qui pourtant sur TOUS les modèles était vu en retrait de plus en pllus prononcé! Là, c'est presque l'unanimité sur une régression du zonal au profit d'une remontée de l'AA donc en Atlantique assez faible certes mais qui permet un nouveau décrochage avec un AR qui part presque en AP et à seulement 100 heures! Du coup onn a donc notre flux dépressionnaire qui glisse sur le bord nord-est de notre AA vers nos régions, puis également par le bord sud-ouest de notre AR/AP ce qui donne en Europe Occidentale un nouveau flux de nord-ouest froid et perturbé. Si cela venait à se confirmer ça serait presque un double retournement de situation sur nos modèles sans même pouvoir dire que GFS le voyait avant puisqu'il avait rejoint les autres sur le zonal... ps : Pierro et Dj ne vont pas en revenir! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'en reviens pas non plus. CEP, UKMO et GME sont grosso modo sont du même topo pour ce scénario ! Réellement bluffant... Mais tant mieux...cela renforce l'intérêt hivernal de ce week-end du 13 au 14 décembre. Tu as en effet raison pour l'instant sur le retour du zonal à long terme mais tu ne peux pas nier que cet AR donne du fils à retordre aux modèles. Le flux zonal était quasi acquis voir acquis selon tes propos hier dés samedi, ce qui n'est plus du tout le cas ce matin. Si ça change dans 4-5 jours, pourquoi pas par la suite?? Je suis d'accord. Il y a des évolutions troublantes qu'on ne peut nier. Cet AR pourrait au final avoir des répercutions inattendues (à la façon du retournement spectaculaire des modèles pour ce week-end). Je n'y croyais pas jusqu'à ce matin. À suivre...! PS : et prière pour les intervenants de ne pas faire le jeu de la "revanche", en parlant de ceux qui ne privilégient pas "votre" option comme des "fanatiques du zonal" ou je ne sais quel autre sobriquet. D'abord, parce que chacun présente l'option qui lui semble bonne en argumentant. Ensuite, parce qu'il ne me semble pas que le zonal soit une élucubration pour la période en question. Enfin, si la perspective d'un zonal devait être remise en question, elle le sera sans que personne n'en tire aucune gloire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés