Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ensuite c'est la saison d'hiver qui attaque...avec les touristes...genre touriste de Dieppe default_laugh.png

Ah oui mais non ! ça serait plutôt à dieppe que je ferai le touriste moi ! Le reste du temps, je suis 2 mois dans le MC et 2 mois dans les pyrenées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred, Steph, quelle est la consistance de la neige actu vers 1300m ? Légère, Poudre, dure, glace ?

Nan je demande ça pour savoir si il faut que je prenne la pioche pour creuser l'entrée vendredi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui mais non ! ça serait plutôt à dieppe que je ferai le touriste moi ! Le reste du temps, je suis 2 mois dans le MC et 2 mois dans les pyrenées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred, Steph, quelle est la consistance de la neige actu vers 1300m ? Légère, Poudre, dure, glace ?

Nan je demande ça pour savoir si il faut que je prenne la pioche pour creuser l'entrée vendredi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu vas peut-être avoir la joie de faire ton tunnel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh math je ne plaints pas du tout j'en profite même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais c'est le pire moment quand on aime la neige de la voir dans un tel état ... default_laugh.png , enfin tu loupes un bon petit épisode... l'IDF est sans doute moins passionnante...? default_huh.png

Actu ciel assez couvert +0.4°C.

Mmm c'est un euphémisme! c'est bien moins passionnant : moins d'orages, de gelées (et fortes) et moins de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère pouvoir quitter ma région natale quand même d'ici 1 an! si possible pour la moyenne montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mmm c'est un euphémisme! c'est bien moins passionnant : moins d'orages, de gelées (et fortes) et moins de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère pouvoir quitter ma région natale quand même d'ici 1 an! si possible pour la moyenne montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Foi de Balnéolais expatrié, tu ne perdras pas au change! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plafond gris et bas et environ actu. Ce qui reste de neige présente sur les toits exposés au N résiste assez bien...

G.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu vas trouver un gros paquet de neige...Moi aussi j'ai appris à skier là haut...

Mais c'est l'inverse je pars à Besse, chez ceux du Sancy....Chez nous y a trop de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, si tu es amateur de grosse épaisseur de neige va faire un tour du côté du Gerbier, je pense que c'est encore plus énorme default_rolleyes.gif

J'essaierai de remettre quelques photos de la bordure cévenole...

Très bien, j'attends avec une très grande impatience mon séjour. Ce qui est sympa c'est que j'emmène toute la petite famille en excursion lors de mes périples météorologiques. C'est formateur, ça entraîne les enfants dans des aventures dantesques et ça évite que je me fasse engueuler par ma femme quand je rentre, du style: "t'étais où encore?". Remarque, vaut mieux traîner dans la neige qu'ailleurs, ce n'est pas une très grande infidélité!

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Faible bruine avec une température proche de 0°C ce matin à Clermont et toujours 5 à 7 cm de neige au sol en ville, contre 10 cm au maximum dimanche soir.

L'air de rien, cet épisode neigeux est tout de même remarquable, avec un taux de retour de 5 ans ! Depuis le début des relevés de couche de neige (1950), il y a eu en effet seulement 13 épisodes de 10 cm et plus.

Quelques valeurs remarquables de neige à Clermont :

- Hauteur maxi : 35 cm du 01/01/1971 au 03/01/1971

- 2ème hauteur maxi, remarquable par sa précocité : 30 cm le 06/11/1980

- Couche de neige au sol la plus durable : 28 jours du 11/01/1963 au 07/02/1963 (10 cm maxi)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine verglaçante et brouillard ce matin sur Sainté. Mon véhicule était recouvert d'une pellicule de glaçe à 8h30. Localement les trottoirs et chaussées sont glissants. Dans cette ambiance toujours aussi humide depuis 48h, la neige continue de fondre. Le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) est passé au vert durant la nuit. Sur les zones non urbanisées de Sainté (herbe), le vert commençe à apparaître mais le blanc reste majoritaire.

A 9h, +0,1°C au METAR et -4°C sur les sommets du Pilat. A noter le ciel bleu en montagne comme à Chalmazel (1120m) dans les monts du Forez : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel.html

Pierric

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le répondeur des neiges du Haut-Pilat (20km au Sud de Saint-Etienne) annonce ce matin 1m10 à 1m20 de neige au sol. Il indique également que des arbres continuent de casser sous le poids de la neige et que le domaine de ski nordique est en cours de sécurisation. Enfin, le village du Bessat n'avait plus d'électricité ce matin.

Pierric

Bruine verglaçante et brouillard ce matin sur Sainté. Mon véhicule était recouvert d'une pellicule de glaçe à 8h30. Localement les trottoirs et chaussées sont glissants. Dans cette ambiance toujours aussi humide depuis 48h, la neige continue de fondre. Le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) est passé au vert durant la nuit. Sur les zones non urbanisées de Sainté (herbe), le vert commençe à apparaître mais le blanc reste majoritaire.

Encore de la bruine verglaçante à midi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois avouer que ce temps froid et gris ne me va pas du tout.

Chez moi, la neige ne fond vraiment pas vite:

côté sud:

dscn2147.jpg

côté nord:

dscn2148.jpg

les toits exposés.......plein Sud:

dscn2210.jpg

De toute façon , ce n'est pas de la neige, mais de la glace.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

brouillard givrant depuis cette nuit, vent de N, T° qui oscille depuis cette nuit entre -2,8 et -3°, actu -2,8. la neige est très dure en surface mais l'eau continue de ruisseler en dessous.

Bonjour à tous,

Lien vers reportage de France 2 (journal de 20h00 du 14/12/2008) concernant la station de L'Espérou : ICI

A+

Cat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les images...impressionnant même.

Par contre le commentaire....no comment...

Toujours bon à prendre default_cool.png

Journée lugubre sur Clermont heuresement qu'il y la neige sinon se serait affreux...

-0.5°C / 0.7°C d'amplitude, 0.4°C actu bruine verglacante la neige ne fond pas ou peu c'est de la glace désormais...

En photos :

79248161220081316.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

En ville :

111.jpg

211.jpg

311.jpg

Parc Montjoly :

411.jpg

Bonjour,

Petit bilan des derniers chutes de neige du week-end. Une bonne 30aine de cm de fraîche ce qui me fait à 1300m entre 1M et 1m10 de neige au sol.

Aujourd'hui"hui, soleil voilé mais vent violent, qui dégarnit les crêtes, comme on peut le voir sur la photo.

_radD8E1F.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants.

Voici la hauteur totale de neige recueillie sur les divers postes lozériens le 15/12/2008 au matin (léger tassement sans doute par rapport à la hauteur maxi):

- Sainte Enimie Sauveterre (alt. 1015m) : 85 cm

- Saint Alban sur Limagnole (alt. 955m) : 80 cm

- Aumont Aubrac (alt. 1050m) : 70 cm

- Chateauneuf de Randon (alt. 1280m) : 70 cm

- Fau de Peyre (alt. 1150m) : 65 cm

- Saint Chély d'Apcher (alt. 1030m) : 60 cm

- Hures la Parade (alt. 1040m) : 60 cm

- Les Salces (alt. 1079m) : 58 cm

- Mende Chabrits (CDM alt. 932m) : 55 cm

- Bassurels (alt. 1047m) : 50 cm

- Saint Germain du Teil (alt. 775m) : 50 cm

- Meyrueis Frépestel (alt. 980m) : 50 cm

- Le Malzieu-Ville (alt. 867m) : 50 cm

Mais aussi, pour information:

- Le Pont de Montvert (alt. 875m) : 30 cm

- Villefort (alt. 1047m) : 15 cm

Surprise de voir la plus grosse hauteur pour le causse de Sauveterre au dessus des Gorges du Tarn ! Grosse surprise aussi : la faiblesse de la couche dans les postes habituellement qui scorent le max dans ces épisodes de Sud comme le Pont de Montvert ou Villefort. Sans doute que la LPN est restée haute (> 1000 / 1200 m) beaucoup plus longtemps là bas.

Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt).

Voilà pour les chiffres.

Posté(e)

Je retrouve Sainté ce soir comme je l'ai laissé ce matin c'est à dire sous le brouillard et une bruine verglaçante. Les voitures, n'ayant pas bougé de la journée, sont toujours sous une pellicule de glaçe.

Pierric

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Bruine verglaçante et aucun dégel en ce jour, conditions de circulation très difficiles.

à la mi-journée :

16120810.jpg 16120814.jpg 16120813.jpg 16120812.jpg

Températures extrêmes : -1,5°C à 8H21 ; -0,3°C à 14H25

A 18H15 : -1,4°C

Pluviométrie du 14 décembre : 3 mm

Encéphalogramme (presque) plat de la température depuis le 14 décembre à zéro heure : 16120817.jpg

La "neige bleue" : très riche en eau, cette neige diffracte fortement les rayons et émet une lumière bleu intense...

16120816.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle photo de la "neige bleue" !

On a quand même un peu "évolué" semble t'il depuis les années 80 : cette année j'ai pas encore entendu dire que c'était la faute "aux Russes" / "aux scientifiques", "aux stations des Alpes qui ont tiré des fusées pour dévier la neige" ou "aux industriels qui ont balancés des déchets dans l'atmosphère et qui sont la cause de cette neige" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruine verglaçante ici aussi toute la journée. 15 a l'heure de moyenne ce matin a 5 h (je partait en sucette a 30 en ligne droite) pour aller de Montfaucon à Monistrol malgré le salage plus tôt que le passage habituel.

[Mode jamais content on] J'ai maudit la DDE d'avoir remis au noir hier, ça roulait mieux sur les portions encore enneigées que sur les parties au noir totalement verglacées...[Mode jamais content off] default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour de Clermont où la couche de neige a sensiblement baissé dans certains secteurs, un peu moins chez moi mais la neige se tasse bien... Il n'a pas gelé par dessus donc la fonte est rapide.

Ce soir première gelée depuis ce week-end ici, avec -0.1°C actu, et une petite bruine qui tombe sous un ciel bien bas et qui doit verglacer légèrement les sols par endroit.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour vincent, j'ai entendu à france inter ,le maire de marvejols qui annoncé de 70 à 100 cm de neige dans la ville.

Pour info neige bleu aussi en corréze

Posté(e)

Pour vincent, j'ai entendu à france inter ,le maire de marvejols qui annoncé de 70 à 100 cm de neige dans la ville.

Oui c'est pour se faire plaindre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Marvejols a davantage pris que Mende mais ça tourne autour de 60 cm, à la rigueur 70 cm max d'après mes infos... 100 cm, il a mesuré dans un bourrelet de chasse neige je pense default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...