vianney Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Oui, il a fait un mini mini pas vers l'autre groupe. Le duel entre les deux groupes demeure... A suivre demain, on commence a être habitué a ces combats entre les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 décembre 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Au contraire, je dirais un pas de géant ! Ca commence comme ça, après ça décalle un peu des deux côtés (pour nous pondre cette fois un scénarion en or?) Pourquoi pas? Bonne nuit, nous verrons plus clair demain soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Oui, il a fait un mini mini pas vers l'autre groupe. Le duel entre les deux groupes demeure... A suivre demain, on commence a être habitué a ces combats entre les modèles! Ouaip, il est quand même bien rebelle notre GFS depuis hier matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 décembre 2008 ca fait rien si l'AA est un peu trop au milieu et legerement plus a l'ouest sur l'Atlantique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Par contre je sais pas trop mais je penses que si c'est pour nous pondre un truc du genre du 13 décembre je signe! il nous ressort un truc un peu du genre "le jour d'après" lol. Je me demande ce que pourrait donner une situation comme celle-ci : Les archiviste du forum? une situation comme celle là c'est elle passé? c'est un belle dépression direct du Groenland mais qui resterais bien froid avec des T500 à -35° et des T850 un peu plus douces entre -2° et -5°, le tout avec des précipitations soutenues. Je me demande si ce genre de configue peu donner de la neige a gogo en plaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 je crois que là c'est vraiment l'extreme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Par contre je sais pas trop mais je penses que si c'est pour nous pondre un truc du genre du 13 décembre je signe! il nous ressort un truc un peu du genre "le jour d'après" lol. Je me demande ce que pourrait donner une situation comme celle-ci : Les archiviste du forum? une situation comme celle là c'est elle passé? c'est un belle dépression direct du Groenland mais qui resterais bien froid avec des T500 à -35° et des T850 un peu plus douces entre -2° et -5°, le tout avec des précipitations soutenues. Je me demande si ce genre de configue peu donner de la neige a gogo en plaine? Décembre 1938? http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19381219.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 décembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 décembre 2008 boam dans notre coin n'éspère pas plus de 20 voir 30 cm je n'ai jamais vu plus sauf sur le plateaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Décembre 1938? http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19381219.gif Merci bien pour l'info aldo! assez neigeux il me semble ce décembre 1938? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 boam dans notre coin n'éspère pas plus de 20 voir 30 cm je n'ai jamais vu plus sauf sur le plateaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . oh tu c'est moi, méme 10 cm ça serrai super. surtout pour faire de bonnes balades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2008 en tous cas gefs se cale plutot sur cep, c'est une bonne nouvelle pour les fana de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Une chose aussi qui me paraît importante à travers tous les modèles ( déterministes et ensemblistes ), c'est la reprise d'un courant dépressionnaire très intense sur l'Atlantique Nord à partir du milieu de semaine! La finalité je ne la connais pas mais en tout cas synoptiquement il pourrait y avoir du changement en masse pour la suite du programme... La finalité est presque impossible à connaître dans le sens ou avant cette reprise dépressionnaire on ne connaît déjà pas la situation du début de semaine. On a un AA qui joue vraiment les troubles fêtes à savoir il étendra sa dorsale! Du coup on trouve de tout ce soir entre un AP/AA/AS/AR voire un peu de tout mélangé... Il va de soi que l'étendue dépressionnaire par la suite dépendra aussi de ce premier aspect et cela peut conduire à divers scénariis très différents. A titre d'exemples : Avec un AP, cet air dépressionnaire froid pourrait descendre dans un courant d'ouest à nord-ouest très perturbé et moyennement frais. Avec un AS, il le chasse ou bien bifurque en Europe du Sud et on a à peu près la même chose qu'avec l'AP. Avec un AR, c'est possiblement un flux d'ouest à sud-ouest perturbé et plus doux ou bien avec un AA ça peut aller du zonal doux au zonal frais et à tendance anticyclonique ou bien au contraire très dépressionnaire... Bref c'est très très varié mais l'activité dépressionnaire pourrait drôlement reprendre ses droits en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Une chose aussi qui me paraît importante à travers tous les modèles ( déterministes et ensemblistes ), c'est la reprise d'un courant dépressionnaire très intense sur l'Atlantique Nord à partir du milieu de semaine! La finalité je ne la connais pas mais en tout cas synoptiquement il pourrait y avoir du changement en masse pour la suite du programme... Tout à fait d'accord avec les propos de Run.Cela peut augurer de sérieux changements à partir de la fin de semaine prochaine, il est probable que cette accumulation très froide vers le Canada se décalera vers l'est il est donc fort a parier que la dynamique sera très forte, ca peut déboucher aussi bien sur le retour d'un certain zonal que sur de grosse descentes Arctiques sur l'europe SI le vortex passe à l'est d'un AA bien formé... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn602.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Tout à fait d'accord avec les propos de Run. Cela peut augurer de sérieux changements à partir de la fin de semaine prochaine, il est probable que cette accumulation très froide vers le Canada se décalera vers l'est il est donc fort a parier que la dynamique sera très forte, ca peut déboucher aussi bien sur le retour d'un certain zonal que sur de grosse descentes Arctiques sur l'europe SI le vortex passe à l'est d'un AA bien formé... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn602.png ,bonjour mais pouurait on aller vers une mase d'air glaciale dans ce genre de cas ?car la cela part dans tous les sens ca me rappelle l'année 1996 il avait _12 ci assez souvent merci des analyses faites cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 A surveiller tout de meme la semaine prochaine parce que le gros momo suivant son decalage va influencé notre temps. Les modèles ne sont pas calée mais que c'est passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 décembre 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Well, GFS pas terrible pour le long terme, Le gros nous envahit et nous pousse un flux d'ouest semi anticyclonoque et les décrochages arctiques passent bien au dessus de nos têtes, bien plus au nord, mais ce run est isolé dans les diagrammes. Persistance cependant d'une dynamique dépresionnaire trés marquée du canada à l'atlantique nord à l'ouest de l'europe et qui ne demande, semble t-il, qu'à plonger pas loin de chez nous depuis 1 mois. A noter les records de chaleur vers Moscou, où il fait pas loin de 10° à 850hpa soit 15° au dessus des normales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 CEP de ce matin ressemble fortement à son précédent.... Combat ECMWF Vs GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2008 CEP de ce matin ressemble fortement à son précédent.... Combat ECMWF Vs GFS? En gros CEP=UKMO=GEFSGFS déterministe à un gros problème en ce moment... je donne beaucoup plus de crédibilité a GEFS CEP UKMO qu'à GFS deterministe Donc forte ondulation > flux basculant au nord (plus au moins prononcé) puis basculement à un flux plus continental avec une dépression vers la médit qui restera à surveiller en particulier dans le sud-est (2eme partie de semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 En gros CEP=UKMO=GEFS GFS déterministe à un gros problème en ce moment.. Oui je pense. Il suffit de voir les diagrammes avec notre courbe verte.http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui je pense. Il suffit de voir les diagrammes avec notre courbe verte. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Aparament cep continuerait dans sa lancée,par contre gfs ne serait pas daccordque signifie ce calme plat? ce matin:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Vers une semaine très très calme : Au tout début de notre échéance le courant d'ouest très actif que nous connaissons actuellement sera remplacé par l'anticyclone fort venu de l'atlantique, en très rapide esprit de conquête de notre territoire : Avec ce genre de situation aucune vague de froid n'est à attendre, nous aurons plutôt a faire à un temps généralement calme, froid la nuit , de saison en journée avec nuages bas ou soleil ou les deux selon les répartitions régionales et climatiques. Ce type de temps pourrait persister une bonne partie de la semaine : On entrevoit sur cette possibilité proposée par le modèle Canadien la même situation anticyclonique pour la France dans une atmosphère légèrement radoucie. On note cependant la forte activité dépressionnaire sur l'atlantique nord, cela est important car voila le changement en profondeur qui pourrait s'annoncer. Je ne le montre pas ici mais certain modèle tel GEFS montre un creusement Italien qui nous changerait pas de l'anticyclone mais qui engendrerait un air plus froid par flux de nord est et un temps très perturbé sur le sud est, il faudra surveiller si cette option se maintient et se généralise. Evolution ultérieure : Comme l'on peut le constater sur cette modélisation du CEP un courant d'ouest se mettrait en place et la forte activité perturbé pourrait venir nous toucher afin de devenir un véritable zonal, la récurrence que nous connaissons depuis quelques semaines prendrait fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 décembre 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui AmourDaria. Le retour d'une circulation plus zonal (plutot largement anticyclonique) semble l'option principale pour le long terme mais la fiabilité à cette échéance n'est pas très bonne, et on sait que les modèles ont tendance à nous remettre souvent du zonal. Cela demandera donc confirmation dans les runs à venir. Maintenant avant cela, on a tout de même encore une énième ondulation, qui pourrait nous donner des conditions hivernales entre mardi et jeudi et déjà pour ça, il y a pas mal d'interrogations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 4 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Tu sais prendre des risques Amourdaria. C'est une grande qualité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme le souligne Iroise avant de se projeter si loin, surveillons les journées de mardi à jeudi car la situation pourrait être plus compliquée qu'on ne le pense dans le quart sud-est. Gros plâtrage en montagne et conditions excécrables en plaine....on verra . Même le vilain petit canard Gfs confirme cet épisode qui selon lui serait plus bref mais avec un risque existant. Ensuite, retour du zonal ou pas, d'ici là, de l'eau qui va couler sous les ponts. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Tu sais prendre des risques Amourdaria. C'est une grande qualité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme le souligne Iroise avant de se projeter si loin, surveillons les journées de mardi à jeudi car la situation pourrait être plus compliquée qu'on ne le pense dans le quart sud-est. Gros plâtrage en montagne et conditions excécrables en plaine....on verra . Même le vilain petit canard Gfs confirme cet épisode qui selon lui serait plus bref mais avec un risque existant. Ensuite, retour du zonal ou pas, d'ici là, y a de l'eau qui va couler sous les ponts. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien d'accord avec toi concernant le quart sud est, d'ailleurs je le dis mais vite fait c'est clair. Je ne prends pas tant de risque ça pour le reste car la semaine à venir sera sur le 3/4 du pays 100 fois plus calme que celle ci et la forte circulation depressionnaire de l'atlantique nord est mise en valeur par de nombreux modèles, certes a échéance trop lointaine pour en tirer des conséquences sures, mais qui pourraient finir par nous concerner et l'emporter car depuis un moment cela revient de temps à autre mais je suis quasiment HS de ce topic la. Pour les journees de Mardi a Jeudi cela ne changera pas du calme que j'envisage meme si je dois exclure de ce calme le sud est du pays, pour les 3/4 le temps sera simplement provisoirement plus froid durant ces journees (flux nord a nord est) puis se radoucissant nettement ensuite (fin de semaine) <<== flux d'ouest anti (comme Iroise 29 le dit aussi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 4 décembre 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 AmourDaria, dommage que tu ne montres pas toutes les possibilités envisagées... On se rendrait compte alors que le qualificatif "très très calme" n'est pas franchement adapté à la situation. Ne serait-ce qu'en raison des précipitations qui pourraient intéresser une bonne moitié Est du pays en milieu de semaine, le tout dans une bonne fraîcheur. (diagramme de Paris) Au vu de ce qui est proposé, tu m'avoueras qu'on a connu plus calme. Quels termes emploieras-tu lorsque gros Momo sera vu par tous les modèles ? Quant à la suite, le vortex est effectivement à nouveau vu se reconcentrer autour du pôle ... mais comme le rappelle Iroise, c'est pas la première fois que ce plat nous est servi. Tu parlais toi-même du retour du zonal pour cette semaine. Mon post vise juste à tempérer les propos que tu as utilisés avec un peu trop de certitude, mais en toute convivialité bien sûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés