Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Désormais, il va être intéressant de déceler les petits changements à l'échelle régionale pour pouvoir affiner la prévision dans un sujet sur cette prochaine offensive hivernale.

Il reste à savoir si des creusements secondaires s'infiltreront ou se formeront quelque part vers la France entre les deux mastodontes anticycloniques et dépressionnaires.

En tout cas si les choses restent en l'état, de bonnes giboulées seront à attendre sur une grande partie de l'Est de la France. Pour le reste c'est encore difficile à dire, aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Malgré tout il y a cette cyclo Islandaise qui nous ennuie pour la suite du run. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je suis complètement d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je viens juste de découvrir le dernier run GFS, quelle bonne surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis complètement d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je viens juste de découvrir le dernier run GFS, quelle bonne surprise!

Oui, excuse moi je me suis trompé dans mon timing depuis hier. À trop focaliser sur une zone, j'ai donné trop d'importance à cette fameuse cyclo islandaise. Elle aurait certes un rôle à jouer (selon GFS), mais seulement dans un second temps : pour la rupture de l'alimentation arctique, non dans l'avortement du décrochage du week-end sur l'Europe occidentale.

Bon, tout le monde peut se tromper... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a vu les prévis de Fred Decker mises à jour ce dimanche... Il est aussi pour la neige le samedi 22 et une moyenne de 0 à 1° le matin pour le nord et Nord Est et pas plus de 3/4° au mieux.. mais chose étonnante, le lendemain, dimanche 23, pluie et une moyenne de 7° (Nationale) alors que la plupart des modèles penchent plutôt sur un renforcement du froid...

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a vu les prévis de Fred Decker mises à jour ce dimanche... Il est aussi pour la neige le samedi 22 et une moyenne de 0 à 1° le matin pour le nord et Nord Est et pas plus de 3/4° au mieux.. mais chose étonnante, le lendemain, dimanche 23, pluie et une moyenne de 7° (Nationale) alors que la plupart des modèles penchent plutôt sur un renforcement du froid...

A suivre.

Ju

Oui j'ai regardé ça y a environ une demie-heure.GFS, GEFS, NOGAPS et GEM n'étaient pas encore réactualisés à cette heure-là, soit tous les modèles qui divergeaient encore pas mal jusque là avec CEP, UKMO et JMA (si mes souvenirs sont bons).

Alors il a peut-être choisi de prendre une version intermédiaire en attendant et sans doute qu'il reverra sa copie lors de son prochain bulletin si la concordance se maintient et que CEP, UKMO, JMA confirment leur lancée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : GME (même s'il n'est pas bon) rejoint aussi le mouvement avec la même configuration synoptique. Il exagère comme toujours la masse d'air de 2 à 4° en la voyant plus froide que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et bien voila enfin Gfs rejoint les modèles européens! maintenant, dans les prochains jours, il va falloir affiner tout sa pour determiner les quantités des précipitations, les tempéatures exactes et surtout les régions les plus favorables à notamment l'apparition de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter que ECMWF fait un bon pas en arrière et ressemble aux runs précédents de GFS. UKMO relativement stable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à fait du chemin vers CEP mais CEP à aussi fait du chemin vers GFS ce soir, donc un scénario intermédiaire.

Juste UKMO voit la déscente plus à l'ouest, sinon ca concerne principalement l'est du pays, 'louest serait moins concernée par lépisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A noter que ECMWF fait un bon pas en arrière et ressemble aux runs précédents de GFS. UKMO relativement stable.

A suivre

On n'est pas sortis de l'auberge ! D'autant qu'on a déjà vu des cas semblables, avec un modèle meneur qui entraîne avec une longueur d'avance les autres modèles d'abord vers le froid, puis anticipe un retour au flop initial.

Mais on conserve une bonne dynamique d'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle allemand qui est un bon modèle voit comme les autres modèles:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Pour le cep difficile de juger ses sorties sans le modèle d'ensemble car si meteo france annnonce de la neige pour le week-end prochain c'est que l'ensembliste doit être très bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

faut restez modéré quand même. CEP fait peut etre un pas en arrière mais il est pas comme GFS de ce matin ou de ce midi puisque la descente froide ne fait pas qu'effleurer l'est de la France mais touche une bonne partie, pour moi ca reste bon, il est juste moins extreme. De toute manière, son run de ce matin me parrassait bien trop extreme à mon gout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, CEP est même carement superbe, avec carement un blocage en flux de nord-est par la suite, JMA est exactement pareil. Que demander le peuple? default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos dernières analyses me laisse penser à un épisode pouvant se prolonger jusque au moins fin novembre. En effet, étant donné que les modéles sont de plus en plus en accord cela devient vraiment encourageant. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

offensive hivernale samedi dimanche

mais neige seule sur les sommets default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il on parlé a suivre pour la partie nord est pour la neige en plaine pas seulement les sommets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, CEP est même carement superbe, avec carement un blocage en flux de nord-est par la suite, JMA est exactement pareil. Que demander le peuple? default_laugh.png :lol:

quelle blocage??? default_alien.gif

il n y a pas de blocage juste un flux nord est temporaire...à cause d'une dép au golf de gêne...

sinon à long terme, très long terme l'aa semble partir plus au large....mais c'est c'est pour l'autre fil

revenons à samedi...la vaste zone bas géo est maintenant vu par tout le monde avec les 500 km d'incertitudes classique que l'on rencontre...donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Fiabilité 3/5

Moyenne Samedi/Dimanche

Matin | A-M

N -2 | +5

S -2 | +7

Mais t'inquiète pas ils auront le temps d'en parler d'ici mercredi ou jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

(si bien sûr les modèles continuent dans ce sens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il on parlé a suivre pour la partie nord est pour la neige en plaine pas seulement les sommets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils sont gonflés avec du -8°C de moyenne à 850hpa ! Il leur faut du -12 / -15 pour la neige en plaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté TF1, qu'est ce qu'ils ont dit ?

Merci.

Refroidissement à partir de jeudi (après passage perturbation). Cela se traduira ensuite par des chutes de neige samedi et dimanche sur le nord est. La moyenne des température minimale de dimanche sera de -2°C sur toute le France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça devient complètement décousu et ça tourne au tchat... Ne nous obligez pas à singulièrement resserrer la modération default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 modes possibles pour le 22 se confirment incroyablement sur le dernier GEFS. On a en gros le choix à Paris entre -20 ou -35°C (ce que voit le run déterministe) à 500 hPa. Ca ne change pas fondamentalement le froid à 850 hPa, mais c'est évidemment important pour l'activité des perturbations.

A Strasbourg, on se dirige vers une plongée à -40°C même si ça mérite confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...