Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul de Villefort s'élève à 428mm pour la journée du 1/11 et à 75mm pour celle du 31/10. Soit un total de 503mm pour l'épisode ce matin à 6h TU.

C'est pas mal non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sacré coup de vent d'ESE, hausse de la T à 20°4, les basses couches s'assèchent bien, du coup, c'est le retour du soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne cellule semble remonter sur l'Est du 66 (Perpignan et littoral)

Premiers coups de tonnerre et la pluie reprend (après les orages de 06h30 ce matin)

Pression: 1002.5hpa.

Le vent (de Sud Est apparemment) semble se renforcer quelque peu ici aussi et le ciel est bien sombre et bouché.

A suivre!

Edit: Ca y'est pluie modérée à forte bien poussée par le vent. En fait celà ne devrait pas toucher le littoral à première vue ça se décalle vers l'ouest poussé par le flux de SE.

EDIT: un observateur de Météociel vient de relever 125 mm à Poussan, au nord de Frontignan..

Je confirme de mon coté j'ai relevé 132mm sur Gigean (3km de Poussan).

Très violent orage cette nuit, avec un impact à 50m de ma maison, plutôt impressionnant à regarder ! Une anecdote, la sirène des pompiers s'est mise en route et s'est bloquée pendant 30 longues minutes à 3h du matin default_laugh.png

Peut-on encore espérer un autre passage aussi violent que la nuit dernière dans les prochaines heures?

Idem sur SAiNT CHRiSTOL .

Quelques coins de ciel bleu avec un soleil qui joue à cache cache .

Vers le nord le ciel est bouché ( cévennes ) ainsi que vers l'E .

A noter qu'il fait 18.5 °

Du gros est encore attendu jusqu'en soirée default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Beau coup de vent d'Est sur le littoral 06 également.

Les rafales atteignent 85km/h au Cap Ferrat et 65km/h à Nice, ce qui est assez remarquable pour le vent d'Est

Le soleil vient de faire une belle percée, et il semblerait qu'on reste au moins jusqu'à ce soir à l'abri des intempéries default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je confirme de mon coté j'ai relevé 132mm sur Gigean (3km de Poussan).

Très violent orage cette nuit, avec un impact à 50m de ma maison, plutôt impressionnant à regarder ! Une anecdote, la sirène des pompiers s'est mise en route et s'est bloquée pendant 30 longues minutes à 3h du matin default_laugh.png

Peut-on encore espérer un autre passage aussi violent que la nuit dernière dans les prochaines heures?

La Mosson a d'ailleurs bien débordé cette nuit, elle a maintenant retrouvé son niveau normal. Pour info la Mosson prend sa source à 10 kilomètres d'ici à Montarnaud default_blink.pngCumul provisoire 9.0 mm, puisque 2.2 mm sont tombés en 15 minutes vers 10h40 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Loire , le Tarn... Je sais qu'ils sont en crue mais regardez parfois les rivières en niveau jaune !

Regardez moi le Gardon au niveau de Russan ! Incroyable, je n'ai jamais vu ça depuis des années.

Une hausse de près de 7m, avec un niveau de 7.71m actu et un débit de 1300m3/s ! Si Vincent à le temps d'aller jeter un coup d'oeil comme la dernière fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis à Cransac, NO aveyron et je suis beaucoup mieux servi que chez moi. Hier un orage de grêle et de bonnes averses m'ont laissés 44mm et aujourd'hui, je n'ai pas été voir encore mais il doit bien y avoir une quarantaine de mm en plus. Il pleut modérément.

Une ligne se forme sur le 66/Catalogne et semble prendre de l'ampleur et se diriger vers l'Est au fil qu'elle remonte.

Ciel de plus en plus sombre sur Perpignan, quelques éclairs, attention ça va partir la mayonnaise :-)

La Drôme ( 26 ) vient de passer en vigilance orange .

" Il est attendu à partir de la fin de journée jusqu'en fin de nuit, sur ce département des cumuls de 50 à 60 mm en moyenne, avec localement 80/100 mm sous les cellules les plus fortes.Sur l'ensemble de l'épisode, Météo-France attend les cumuls les plus importants sur les Cévennes avec 250 à 300mm et localement 500mm sur l'est de la Lozère . " default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Loire , le Tarn... Je sais qu'ils sont en crue mais regardez parfois les rivières en niveau jaune !

Regardez moi le Gardon au niveau de Russan ! Incroyable, je n'ai jamais vu ça depuis des années.

Une hausse de près de 7m, avec un niveau de 7.71m actu et un débit de 1300m3/s ! Si Vincent à le temps d'aller jeter un coup d'oeil comme la dernière fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis à Cransac, NO aveyron et je suis beaucoup mieux servi que chez moi. Hier un orage de grêle et de bonnes averses m'ont laissés 44mm et aujourd'hui, je n'ai pas été voir encore mais il doit bien y avoir une quarantaine de mm en plus. Il pleut modérément.

je connais bien cransac,je suis originaire de decazeville,j'y vais réguliérement!

sinon ici 3mm cette nuit,c'est pas mal! on aurais pu avoir moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vincent est en lozere ,pas dans le gard

Ah mince... Bon, si quelqu'un passe dans le coin de Russan, s'il peut toffer un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Les précipitations faiblissent un peu ici, je vais sortir dès que cela sera un peu plus faible et j'aurai mon cumul.

je connais bien cransac,je suis originaire de decazeville,j'y vais réguliérement!

sinon ici 3mm cette nuit,c'est pas mal! on aurais pu avoir moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Veinard, moi j'ai eu que 2mm en étant même pas a 1km des chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça se forme de plus en plus sur la Catalogne et en mer

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, acalmie depuis 4h00 du mat ici aprés les fortes pluies orageuses qui nous ont laissé 82mm depuis minuit.

Ciel couvert, vent d'est à nord est modéré, T°:15,6°C.

Cumul de l'épisode:136mm

pas comparable avec les cumuls sur le relief Cévenol....

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Alors que le vent était à l'ouest tout à l'heure violent vent marin actu la mer doit de nouveaux être démontée pluie modérée ça s'active pas mal dans l'intérieur de l'Aude et des PO prudence l'alerte orange va probablement s'étendre

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens d'un tour sur la Haute vallée du Tarn au pied du Mt Lozère : décrue sensible. C'est monté très haut cette nuit, je vous mettrai les photos plus tard. Le Tarnon est monté moins haut, donc crue moyenne dans les gorges du Tarn, C'est entre le Pont de Montvert et Cocurès que ça a le plus donné.

Le Lot atteint sa côte d'alerte à Mende, il flirte avec les premiers débordements.

Vent violent sur les plateaux. Encore de bonnes averses par moment mais ça se calme (temporairement ?)

Photos à suivre.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un aperçu pour la haute-loire ou pour l'instant la pluie s'est arrétée, mais le vent de sud se relève, signe d'une nouvelle dégradation pluvieuse. Orages dans la nuit et pluie discontinue, j'ai vidé 2 fois le pluvio et ce matin 18mm soit environ 118mm, mais c'est de l'approximation.

lien de zoom43 plus explicite

http://www.zoom43.fr/alaune/UNE_meteo-2008-11-02.asp

les photos du bas sont prises dans brives charensac et chadrac banlieue du PUY en Velay

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...