Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il y a 2 heures, bilou a dit :

Je ne sais pas si certains modèles sont des antiquités mais une chose certaine est que pour ce mois de mai au delà de deux jours il n'y a rien à retenir des prévisions, 

Certes côté température c'est bien calé, mais  côté pluivio c'est la cata.

Je suis beaucoup météociel,  les changements d'une mise à jour à l'autre sont indécents et cela même à 48h ou 72 h.

La preuve encore pour cette fin de semaine et weekend ou après avoir annoncé un minimum de 10 à 15 mm chaque jour depuis mercredi, et bien plus pour le weekend, ce matin quasi plus rien pour les 5 à 6 jours à venir.

Certes les orages peuvent être isolés et les variations d'un point à un autre importantes, mais ce n'est même pas le cas, l'ensemble du 17 est sec ( maxi 5 mm dans la semaine)

Aujourd'hui on repart avec un temps couvert avec risque de rares averses, qui ne tombent jamais.

l'ensoleillement est quand à lui réellement déficitaire.

Certes, mais ce n'est pas nouveau. Les modèles ont toujours eu plus de mal pendant les inter-saisons, qui plus est, s'il s'agit de périodes orageuses. L'analyse s'avère encore plus périlleuse si l'on s'en tient uniquement au champ de précipitations ...

On a quand même pu voir de beau progrès, notamment avec Arome concernant la modélisation convective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

 

Personnellement, je trouve la situation pour ce soir et la nuit prochaine sur notre région, un cran au-dessus de samedi dernier en comparaison. Alors certes, il manque peut-être un gros forçage d'altitude et éventuellement une convergence de vents structurée près du sol, mais l'instabilité grandissante au fil des heures, au profit d'un ensoleillement qui risque d'être visiblement dominant, se phasera avec une bonne dynamique générale.

 

Les orages qui vont ainsi se former et démarrer au niveau du Nord de l'Espagne et des Pyrénées, vers le Quercy (Arôme) ou le Nord-est de l'Aquitaine (Arpège), seront drainés dans un flux d’altitude vigoureux et dans un contexte bien cisaillé. L’humidité ne faisant a priori, pas défaut. Les profils ont nettement plus de g****e que samedi dernier, c'est clair et net. Je ne serais donc pas surpris que quelques orages localement assez violents puissent survenir ce soir et en première partie de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

A priori, le bordelais sera épargné ce soir et demain par les dégradations. Il semble qu'il n'y aura rien à se mettre sous la dent d'intéressant météorologiquement sur Bordeaux pendant un petit bout de temps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Effectivement, une sympathique situation se mettrais en place pour cette nuit (captures d'écran faites un peu à l'arrache, montrant les précipitations sur 1h en bleu, et les indices de MUCAPE en coloré).

 

Une grappe de cellules devrait se former sur les Pyrénées-Atlantique, avant de remonter en direction du sud du Lot-et-Garonne. 

57482263de118_Capturedcran2016-05-2712.10.47.png.11018fd816e9dc6fc5fad6293cff66e7.png

 

Et le système remonterai, avec deux foyers actifs, un du côté de Marmande, un autre entre Agen et Montauban.

5748226e655f3_Capturedcran2016-05-2712.13.22.png.f53108fa439e8bc4f023098561e60413.png

 

Le système situé plus à l'Est semblerait être le plus virulent et à minuit il serait situé sur le Lot, tandis que la partie la plus occidentale concernerait le Sud-Est de la Dordogne.

57482279412d1_Capturedcran2016-05-2712.13.59.png.8905012ad4260e0ab051cf4d4bf15ae8.png

 

2 h plus tard on retrouverait tout ceci sur le Massif Central et cela ne concernait plus tellement le Sud-Ouest.

5748228358938_Capturedcran2016-05-2712.14.42.png.3f090a82577299bb6eedde9886eef5d0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne serais pas contre un joli MSC qui se forme et qui remonte sur le Limousin default_wub.png. Je trouve bizarre que le paquet ce scinde en deux.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague orageuse attendue ce soir et cette nuit, prends forme par le Pays-Basque Espagnol et ça semble prometteur.

 

Je maintiens que la situation est plus à surveiller que la dégradation de samedi dernier... surpris qu'il n'y ai pas de vigilance, parce que le potentiel me paraît plus sévère, mais si plus localisé. Il y y avoir des surprises de taille, à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

il y a 58 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

La vague orageuse attendue ce soir et cette nuit, prends forme par le Pays-Basque Espagnol et ça semble prometteur.

 

Je maintiens que la situation est plus à surveiller que la dégradation de samedi dernier... surpris qu'il n'y ai pas de vigilance, parce que le potentiel me paraît plus sévère, mais si plus localisé. Il y y avoir des surprises de taille, à mon avis...

 

Oui, le dernier arome maintient la dégradation orageuse pour cette nuit, mais en la decalant dans le temps (plus tardive) et dans l espace (plus occidentale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a 3 heures, Orage_juice33/64 a dit :

surpris qu'il n'y ai pas de vigilance, parce que le potentiel me paraît plus sévère, mais si plus localisé. Il y y avoir des surprises de taille, à mon avis...

La question s'est posée. Cependant, avec une organisation moins nette en altitude mais plus d'air chaud en basses couches, difficile de zoner correctement.. Entre cet après-midi et ce soir, une quarantaine de départements étaient soumis à un risque . On est partis pour avoir une poignée de cellules certes virulentes qui captent toute l'énergie de l'environnement, mais pas de dégradation véritablement organisée. Arome n'est pas très bien calé et a graduellement diminué l'intensité de la vague orageuse sur ses derniers réseaux, du coup décision a été prise de rester en jaune ce soir. Tout se suit en live. Malheureusement les quelques cellules qui se forment aujourd'hui ont la fâcheuse tendance à concerner des vignobles réputés ! Bourgogne et Cognac cet après-midi, celle de ce soir fonce vers Madiran et Armagnac, d'où une surmédiatisation a posteriori.

 A part des dégâts de grêle et des lames d'eau très importantes localement, je ne pense pas qu'il y ait d'observations vraiment significatives à attendre ce soir, mais je peux me tromper. Bonne chasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,une situation s'annonce assez interresante aujourd'hui dans notre SO notamment en Midi Pyrenees.

Je pense que durant cette dégradation ,il faudra surveiller surtout un triangle St gaudens, pamiers ,castelnaudary avec d'éventuelle risque de supercellules comme souvent dans ce genre de situ quand une ligne se forme à l'O de toulouse.

Du pré-frontal assez violent risque de bien envoyer du coté de foix si on se fit à arome.

 

A voir tout ca.

 

Bonne chasse à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

il y a une heure, Capitaine Haddock a dit :

Bonjour. 

Avez-vous une idée du timing de ces orages par secteur ?

Merci

En essayant de faire une synthèse à partir des différents modèles où les décalages entre eux ne sont pas anodins, j'aurais tendance à dire que par chez toi, les hostilités pourraient commencer à s'installer entre un bon goûter et l'apéro, par vagues successives!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

à l’instant, LeBouseux a dit :

En essayant de faire une synthèse à partir des différents modèles où les décalages entre eux ne sont pas anodins, j'aurais tendance à dire que par chez toi, les hostilités pourraient commencer à s'installer entre un bon goûter et l'apéro, par vagues successives!  

 

Et par chez moi, tu pourrais dire? Je ne sais pas bien lire les cartes et je n'arrive pas à comprendre si c'est pour 16h30 /18h vers chez moi ou plus tard genre 23h...??

 

Merci et désolée pour ce message pas très prévisionniste mais j'essaie de comprendre les modèles comme je peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 5 minutes, pirouette a dit :

 

Et par chez moi, tu pourrais dire? Je ne sais pas bien lire les cartes et je n'arrive pas à comprendre si c'est pour 16h30 /18h vers chez moi ou plus tard genre 23h...??

 

Merci et désolée pour ce message pas très prévisionniste mais j'essaie de comprendre les modèles comme je peux.

Tiens cela peut t'aider ,tu met précipitation et les taches oranges ou rouges veulent dire des orages,pluie orageuses ou grêle,

toi tu seras touché vers la fin de soirée  début de nuit par un probable QLCS:

aromehd-1-14-0.png?28-12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

à l’instant, Fribourgeois a dit :

Tiens cela peut t'aider ,tu met précipitation et les taches oranges ou rouges veulent dire des orages,pluie orageuses ou grêle

 

 

Merci de ta réponse, oui ça je sais,  mais je ne connais pas assez bien les modèles pour pouvoir comparer...

 

Si je suis WRF-IC, je suppose que vers 17h ça devrait tomber chez moi (?) mais sur les autres cartes je ne le vois pas si clairement...Je dois être hs sur le post, je ne veux pas me faire exclure du forum non plus... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

il y a 21 minutes, Fribourgeois a dit :

Tiens cela peut t'aider ,tu met précipitation et les taches oranges ou rouges veulent dire des orages,pluie orageuses ou grêle,

toi tu seras touché vers la fin de soirée  début de nuit par un probable QLCS:

 

 

 

 

Merci pour ta carte.. !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas ou bien c'est normal?

S'il y a un post plus adapté pour la prévision sans gâcher votre post, je suis preneuse (?!)

Merci de votre compréhension..

 

 

 

 

 

nmm_fr1-1-14-0.png

 

 

nmm_fr1-1-10-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Depuis plusieurs runs les mailles fines annoncent un arrosage assez copieux jusqu'a mercredi soir pour le nord-est de Midi-Pyrénées,a voir ce que cela va donner mais entre les premiers orages de samedi soir et donc mercredi certains postes pourraient approcher voire dépasser les 100mms,ça commence a faire pas mal!

arpege-25-65-3.thumb.png.f257fdf97b1d769abe49db521d870424.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : LENTE AMÉLIORATION...VERS L’ÉTÉ ! <<

 

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici la tendance pour la semaine en cours et à venir.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png.c50b7c16bb8539db914e58fb493447cf.png

 

Une goutte froide évolue sur notre pays depuis plusieurs jours et aura provoqué beaucoup d'orages, puis de pluies. Elle se déplace lentement vers l'Europe centrale tout en se comblant.

Étant donné qu'elle est prise en étau entre plusieurs blocs de hautes pressions, son évacuation est largement ralentie (d'où la persistance des pluies sur certaines régions depuis la fin du weekend).

Il faudra attendre la fin de semaine pour retrouver un temps davantage "de saison".

 

MERCREDI (4/5) : ce premier jour de l'été météorologique ressemblera au début de semaine, avec beaucoup de nuages et quelques éclaircies aléatoires. Un risque d'averses redevient présent après le passage de pluies stratiformes tôt le matin. Les températures connaissent très peu d'amplitude avec une nuit très douce et une après-midi assez fraiche pour la saison, où les 20° seront souvent difficilement atteints.

 

JEUDI (4/5) : l'amélioration commence à se faire sentir avec une nébulosité moins encombrante, malgré la survenue de quelques averses. Les températures sont à la hausse et redeviennent quasiment de saison (22 à 23° l'après-midi).

 

ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png.adec2ff0fcfa81daa3478bbdcea2fd1c.png

 

La goutte froide enfin résorbée et en l'attente d'une poussée anticyclonique plus franche, c'est un marais barométrique qui domine sur notre pays.

Dans ce régime sans flux dominant, nous retrouverons des températures de saison et du soleil, qui sera souvent suivi d'évolutions diurnes, et éventuellement d'orages peu organisés.

 

VENDREDI (3/5) : après une nuit calme et claire, le soleil domine cette journée, avec une petite instabilité se faisant sentir en après-midi, qui débouchera éventuellement sur quelques averses, localement orageuses. Les températures sont de saison, souvent proches de 25° l'après-midi.

 

SAMEDI (3/5) : avec la dorsale anticyclonique commençant à se constituer sur notre pays, les conditions se stabilisent et la masse d'air se réchauffe. Une belle journée à priori et des températures pleinement estivales (27 à 28° le plus souvent).

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png.12276adff23c4cd237355022311e87c2.png

 

La dorsale s'élève vers le Nord de l'Europe, pendant qu'une nouvelle goutte froide stationne sur l'Atlantique. A la clé un flux de Sud-Ouest anticyclonique très bien installé et drainant une masse d'air bien chaude.

A partir de dimanche nous devrions connaître les premières chaleurs durables de la saison (au moins quelques jours).

Cette tendance semble assez fiable (les modèles sont en tout cas en accord à long-terme), bien qu'il faille préciser le moment venu l'intensité de cette chaleur.

Et il conviendra de surveiller pour la seconde partie de semaine le rapprochement probable de la goutte froide qui amènerait alors une/des dégradation(s) orageuse(s).

 

Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...