Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages (sur le plan électrique) dans le Gard

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après deux "chasses" s'étant soldées par des bides le 1er et le 3 Septembre (où je me suis retrouvé face à un tank puis des sangliers dans le Camp des Garrigues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la soirée du 4 allait enfin m'offrir mes premiers gros orages gardois.

Pas d'internet chez moi, c'est donc sans être vraiment au courant de la situ que je pars de mon appart nîmois vers 19h30 (je sais juste que ça claque du Tarn à la Lozère et au delà et que ça commence à prendre sur l'Aude...).

Le ciel est prometteur avec des entrées maritimes moins denses que la veille mais qui bourgeonnent pas mal : une ligne de congestus vers la petite Camargue me laisse penser qu'il y a du potentiel... en tout cas question chaleur et humidité pas de souci !

Je profite du calme qui règne encore pour chercher des points de vues au Nord de Nîmes et je trouve d'ailleurs un super spot qui me servira bien pour la suite de la soirée, il fait 26°C et quelques cigales chantent encore. Ca change des chasses auvergnates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis c'est festival d'appels téléphoniques (merci les amis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Steph, Sam, Sebaas, Crack default_laugh.png Ils veulent tous m'avertir des orages monstrueux qui sévissent sur l'Aude et l'Hérault et qui semblent bien vouloir venir frapper le Gard. Merci à vous pour les infos en direct !

Dans un premier temps je vais me poster à Montagnac d'où on a une superbe vue vers l'Ouest, les collines du haut Vidourle et le Pic St Loup. Avec la nuit qui tombe je vois les premiers flashs, qui illuminent tout le ciel en raison des entrées maritimes... C'est très électrique. Après 15 mn d'observation, ayant peur que tout ça passe trop au Sud je décide de changer de point de vue : direction les hauteurs de Clarensac à l'Ouest de Nîmes, avec une superbe vue plongeante vers le Sud-Ouest sur la Vaunage, et le Lunellois au loin.

Là c'est le stroboscope sur l'Hérault, plusieurs décharges par seconde, beaucoup d'intras mais de temps en temps des crawlers (décharges rampantes) qui viennent jusqu'à mon zénith ! Ce spectacle dure plus de 30 mn puis les premiers coups de foudre apparaissent (enfin les photos me direz vous default_rolleyes.gif )

Il est 22h0 et les premiers impacts relativement proches se manifestent à l'Ouest. L'atmosphère est trouble en raison de l'air saturé en humidité : l'orage va avoir un max de carburant !

0a3216282850c582400ad0c3fbd71.jpg

Puis arrive une voiture et 4 jeunes qui me prennent pour un malade, dehors avec mon trépied avec plusieurs flashs à la seconde. Eux profitent du spectacle mais bien à l'abri dans leur voiture.

22h29 : double impact vers le Sud Ouest + un autre impact bien plus loin au fond

d0854f35e3a3d2ebd89c98f415394.jpg

22h36 : le paysage commence à disparaître sous la pluie... Les bases sont bien basses.

59c8e607c7a29235c27eb3d538d5a.jpg

22h37 : je me fais surprendre par cet impact bien plus proche quer les autres (moins de 5 km). Avec la pluie qui tombe la photo est complètement surexposée. Dommage !

5e5a285b981ecea9f6b6436e6b436.jpg

Je rate deux ou trois coups de foudre du même acabit avec sphères rouges bien visibles... Puis un impact vient tomber à 200-300 mètres de la voiture dans un crépitement bien caractéristique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il pleut très fort, impossible de continuer à photographier... Je reste un peu sur place mais le spectacle est décevant, plus de foudre, mais toujours un ciel illuminé en permanance...

Je comprends alors mon erreur, du gros passe plus loin, derrière le relief. Je me dis "tiens je vais tenter des photos par l'arrière". Et hop direction le point de vue trouvé plus tôt dans la soirée, à la Rouvière à côté de la Calmette au Nord de Nîmes. La pluie cesse et durant le trajet je vois de magnifiques impacts mais pas possible de s'arrêter avec une vue bien dégagée... J'arrive sur mon point de vue à presque 360 degrés et le spectacle est fabuleux avec deux groupes d'orages :

- un sur l'Est Gard qui s'évacue vers les Bouches du Rhône

- l'autre sur l'extrême Nord du Gard et l'Ardèche.

Je shoote d'abord le premier qui est plus proche et qui donne beaucoup de foudre.

23h12 : coup de foudre dans les fortes précipitations. A gauche le château de la Rouvière

f79c3b535f01193c392d3dd8b55b6.jpg

23h14 : les fractus bien déchiquettés donennt une ambiance du tonnerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

f35ca38cc43bf50808451a287ef5d.jpg

23h22 : toujours le même orage de l'E Gard

29091040920082337.jpg

Place maintenant au magnifique multicellulaire du Nord du Gard. Spectacle fabuleux, l'atmosphère a été "lavée", l'humidité "aspirée" et la visibilité est excellente. Les flashs incessants illuminent la structure monstrueuse devant laquelle le Mont Bouquet (630 m) semble tout petit. Je suis heureux devant un tel spectacle default_rolleyes.gif

Il est 23h29 et des images oniriques apparaissent au gré des illuminations :

33751040920082329.jpg

23h29 : au moins 6 impacts visibles pour cette pose de 18 secondes !

ffecc07e118326d86cafa683f958a.jpg

23h30 : avec un gros coup de foudre à l'arrière et deux autres impacts plus lointains

57622040920082330.jpg

23h31 : pas de commentaire, juste à savourer...

5fb4bdf36c989778933bc269011ab.jpg

23h36 : un immense internuageux et toujours ces ambiances d'apocalypse vers le Nord où je me dit que le bombardement céleste doit valoir le détour de près...

e00b299335fce76172787530f87a0.jpg

Voilà, le tout s'éloigne et continuant de flasher en permanence, il est temps de faire de 19 km qui me séparent de mon appartement, bien heureux du spectacle qui m'aura été offert. Vive les orages de fin d'été / automne en Languedoc, c'est toujours la grande classe même si c'est très dur à photographier correctement !

Rien de bien violent autour de Nîmes, contrairement à ce qui s'est produit dans l'Aude ou l'Hérault.

Allez on en redemande des orages comme ça !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien on dirait que tout les sudistes étaient sur le pied de guerre hier soir ! En tout cas c'était vraiment magnifique cette cellule default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rarement vu une aussi bien formé et surtout électrique !

Vraiment de très beaux clichées on en redemande aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Magnifique !

En tous cas pour avoir été dessous, je confirme que c'était un vrai bombardement, vraiment effrayant ! ça donnait une ambiance inquiétante dans la maison...

salut vincent,

tres beau cliché default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

habitant a St Quentin la Poterie près d'Uzes voici une vidéo que j'ai prise de chez moi hier soir

ICI

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Superbe reportage, merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les photos sont magnifiques.

Décidément les orages ne manquent pas en cette fin de saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Vincent mais ça a plus donné chez moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui on peut pas toujours être avantagé, votre tour viendra ! default_laugh.png

Excellents en tout cas les photos surtout les dernières avec ces ambiances très spéciales.

PS : les deux cellules de l'Aude ont a ellles seules détruit 300ha de vignes, des velux, des carrosseries de voitures et ont complètement hâchées les arbres avec la grêle (balle de ping-pong et même de tennis ! default_blink.png ).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos avis.

Belle vidéo Jean Pierre, avec deux trois impacts proches bien sympas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca résume bien l'orage de jeudi soir. La seconde partie de mes photos, j'étais à 20-30 km à l'Ouest-Sud-Ouest de chez toi.

Excellent Vincent j'adore les ambiances de tes photos, moi j'ai un peu foiré ma chasse du Côté d'Aramon, çà fait plusieurs fois que je me fais surprendre par une réactivation des pluies avant l'arrivée de l'orage sur ma position me faisant rater les photos, je soupçonne l'effet du Rhône dans cette histoire!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Félicitation Vincent, ça promet du grand spectacle par la suite. Une région orageuse, la saison qui démarre, un chasseur au top ça va être que du bonheur pour nos yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A bientôt

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bravo Vincent, toujours un régal de découvrir tes reportages, qui plus est le premier dans ta nouvelle région. Coup de coeur pour la 7ème avec les fractus et pour la série montrant l'évacuation de l'orage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbes photos! j'adore les deux dernières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a toi pour ce reportage et encore bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">