val au nez Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Extrait du bulletin de suivi national de 1h : Ces dernières heures, sur les départements de l'Hérault et du Gard, les orages ont été caractérisés principalement par de fortes rafales de vents, tandis que sur l'Ardèche et la Drôme le phénomène prépondérant a été les cumuls de précipitation, atteignant localement les 100 mm en 1 heure ( à Livron). /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aureln Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 ici l'orage a été assez fort avec de la grêle et pluie forte et des éclairs toute les 2 secondes, la foudre est tombé pas loin de chez moi, bref un beau spectacle son et lumière, qui aura duré 20 minutes a peine, enfin c'est mieux que rien. 3,5 mm en 15 minutes ce qui porte le cumul de septembre à 7,5 mm bonne nuit C'est dingue on doit etre séparés à tout casser à 15 bornes à vol d'oiseau et moi j'ai pas eu une seule goutte ! par contre j'ai mis deux photos sous photolive avec la sainte victoire illuminée, j'aurais au moins eu le spectacle lumière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Retour au calme ce matin , un arrosage sympathique mais rien à voir avec certains secteurs ( parfois très proche , 4/5 km ) , cumul de 45,5 mm sur la journée d'hier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cbastos69 Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Citation (M25 @ 4/09/2008 - 23:29) Magnifique prise! C'est beau tout ça! C'est où à Lyon? Merci C'est pris de Villeurbanne exactement, derrière botanic. Citation (Reign in Storm @ 4/09/2008 - 23:37) ...superbes photos Cbastos! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 5 septembre 2008 59000 impacts depuis hier 07h30 ! (source MF) L'hérault est noyé sous les impacts ! Chez moi hier soir 10mm en 5/6 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 5 septembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bonjour, Le temps est redevenu calme ce matin après les gros orages d'hier soir et du début de nuit. Cumul de 68 mm pour hier et 83 mm sur sur les deux jours. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Cartes des cellules orageuses du 3 et 4 Septembre. http://www.meteorologic.net/data/data-clim.../2008/09/03.png http://www.meteorologic.net/data/data-clim.../2008/09/04.png La frontière Ardèche Drôme a été la zone la plus touchée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 merci pour les cartes snowman 49 ! 68,3 mm tombés hier soir de l'orage qui aura été très violent (les éclairs ne faisaient que de défiler pratiquement) et le tonnerre était quasiment continu) avec très forte pluie et fortes rafales de vent ! 41,9 mm Mercredi et le cumul de ces 2 jours est de 110 mm ! Bravo MF pour cette vigilance orange qui aura été complètement justifiée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 septembre 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Le cumul de la journée d'hier s'élève donc à 99.8mm au SPIEA soit le record de la station. En ajoutant le cumul d'avant hier de 26.3mm, cela nous fait sur 2 jours 126.1mm. Sur la Vantage, le cumul s'élève à 93.4mm. Un petit aperçu du SPIEA (il m'a fallut 10mn pour le vider): Ce matin, le ciel est nuageux mais le soleil domine. T° de 17.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 septembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 5 septembre 2008 une petite question... vu les phénomène que j'ai pu apperçevoir depuis 2 jours et l'intensité de ces derniers , aurions nous pu avoir un phénomene type tornade ? merci de vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 septembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bon je ne vais rien apprendre à personne mais c'était bien sympa hier soir sur le Gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vécu l'arrivée et le passage de la ligne depuis Clarensac (Ouest de Nîmes) avec vue sur les foudroiement vers Sommières puis dans la plaine en direction de Lunel. Un impact tombé à 300 m de la voiture au passage des précipitations mais globalement les impacts observés étaient lointains. Pluie forte mais sans excès et brève (15 mn). Ensuite je suis allé vers la Calmette (Nord de Nîmes) où j'ai observé par l'arrière les deux systèmes distincts (un sur l'O Gard et BDR) et l'autre formant une ligne N Gard / Ardèche et là c'était sublime avec activité incessante (comme l'autre orage), des décharges rampantes illuminant tout le ciel du centre Gard jusqu'au dessus de ma tête, des coups de foudre lointains etc... Les bourgeonnements étaient hallucinants et superbement bien dessinés, voyez plutôt le Mont Bouquet (630 m) tout riquiqui à l'avant de ces montagnes nuageuses ! Reportage photo à venir ce soir ou demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Maintenant, le potentiel d'orage et de bonne précip se tourne vers le N-E avec un bulletin de Keraunos assez impressionnant et une mise en niveau 1 par Estofex. Tout devrait débuter en milieu d'après midi, j'ai pris mon APN au cas où ! A suivre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 septembre 2008 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bilan du monstre d'hier soir : 52 mm qui s'ajoutent aux 11 de la veille soit 63 mm. Dégâts, caves et garages inondés car les 52 mm sont tombés en moins de 30 mn ca debordait de partout, les grêlons de la taille d'une bille melangés à la pluie ont aussi contribué à boucher des regards de canalisations avant de fondre ce qui a fait deborder les caniveaux. Dégats sur la végétation, arbres et vignes hachés à hauteur de 20 à 80% selon les endroits, ce sont les coteaux là ou on fait le meilleur vin qui ont ete classiquement les plus atteints, branches d'arbres cassées par les impacts de foudre ou par le front de rafales qui a ete très violent, à ce sujet, non pas de tornade, il ne faut pas confondre les deux phenomènes. Nous avons eu affaire à une cellule orageuse explosive, les images sat montrent une progression extrêmement rapide de la convection qui a ete énorme, pas etonnant qu'elle ait ete greligène. Dégats economiques, pour certaines caves cooperatives on peut citer des états de sinistre à des degrés divers, ceux qui j'ai indiqués entre 20 et 80%, le point n'est pas encore bien finalisé, ont ete touchés les terroirs de Caux, Fontès, Peret, Adissan, Aspiran, Paulhan, Montagnac, Saint Pons de Mauchiens, Campagnan, Belarga, Saint Pargoire, Tressan, Puilacher et le Pouget, soit environ 1/10e au moins de la superficie de l'ensemble du vignoble Heraultais. Si cela en extasie certains, cela ne me rejouit pas du tout, il faudrait penser que lorsqu'il y a grêle il y a des personnes qui sont touchées, de la vegetation qui est détruite, et même une partie de la faune sauvage est détruite, surtout les oiseaux qui s'abritent moins facilement que les lapins ou autres mammifères. (autre chose, ma chatte Minette qu'on voit en avatar et qui est totalement blanche s'est abritée sous ma vieille 205 qui etait dehors et est remontée par en dessous dans le moteur, elle en est sortie non pas comme un chat blanc mais comme un chat noir et blanc, shampoing et perspective cet après midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 septembre 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 En termes numériques, ça donne pour les plus forts cumuls répertoriés (mais d'autres arriveront sans doute plus tard, réseau bénévole notamment) : 193.0mm à Berzeme (07) 191.5mm à Divajeu (26) 182.0mm à Marsanne (26) 179.0mm à Livron (26) 176.5mm à Mirabel (07) 176.0mm à Romans (26) 165.2mm à Montelimar (26) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 sympa cette carte résumé! notons sisteron qui a reçu 50mml c'est pas mal, plus gros arrosage depuis début juin et la crue de la durance par fonte des neiges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Merci pour ta carte CFR. A noter les faibles lames d'eau relevées sur le sillon rhodanien à la limite entre l'Isère et la Drôme. Il ne s'agit pas d'un bug résultant de stations en panne ou de pluvios bouchés mais bien d'une réalité reportée par plusieurs stations de ce secteur ou pourtant, on pouvait au contraire s'attendre à de très forts cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bon d'après cette carte le coin a reçu autour de 80mm, approximativement. Maintenant on va surveiller demain ! C'est marrant pour Romans, ma soeur pestait contre des travaux de dérivation d'une petite rivière au nord de la ville, en prévention d'inondations, déclarant que de toutes façons il n'y avait pas eu de crue depuis des années ! Et bien je pense qu'elle a été largement démentie, et la prévention a sûrement payé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 septembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Il me semble que la grosse cellule qui a traversé l'hérault et les BDR était supercellulaire ... En effet on a signalé ce matin une tornade qui a fait 3 blessées dans un camping et quand cette cellule est arrivé tout près de Marseille on pouvait bien voir une structure plus que suspecte éclairé non stop pendant 2h par des éclairs et des impacts très puissants ... Après on ne pourra jamais être sur sans Doppler mais moi j'ai de très gros doutes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que sur le radar il y avait un écho en virgule et une rotation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 En effet on a signalé ce matin une tornade qui a fait 3 blessées dans un camping "ON"? Qui ça et où ça donc? EDIT: peut être près de Pézenas si j'en crois cet article du Midi Libre (mais sans qu'il soit fait allusion à une tornade, plus probablement un sérieux front de rafale comme l'a signalé Torrent qui habite par là et comme l'a mesuré à 97km/h la StatIC et l'anémo sonique de Mike au Grau). Hérault : Les orages de grêle provoquent d'importants dégâts dans les vignes Des orages de grêle ont frappé le centre du département de l'Hérault jeudi soir, provoquant d'importants dégâts dans les vignes, en particulier dans le secteur de Neffies, au nord de Pézenas, a annoncé vendredi la cave coopérative locale. "Environ 300 hectares de vignes sur les 350 hectares" des seuls adhérents de la cave coopérative de Neffies "ont été touchés" par ces orages, a indiqué le président de cette cave, Philippe Bardou. "Certaines parcelles ne sont même plus vendangeables. Tous les beaux terroirs, ceux des vins haut de gamme, ont été massacrés" par la grêle, a-t-il ajouté. L'orage a débuté vers 20h45 sur Neffies puis s'est déplacé vers le sud-est. La Chambre d'agriculture de l'Hérault a dépêché des techniciens sur le terrain pour faire le point sur la situation. Selon le président de la coopérative de Neffies, les vendanges allaient commencer dans les prochains jours. "On était à 10-15 jours de la maturité optimale", s'est-il désolé. Ces dégâts interviennent alors que les vins du Languedoc-Roussillon traversent une crise. "Des exploitations étaient déjà en grande difficulté", a commenté M. Bardou. "On va tenter de récupérer ce qui pourra être récupéré. On va aussi essayer d'avoir des aides. J'espère qu'il y aura un élan de solidarité", a-t-il dit. Sur l'ensemble du département, les pompiers sont intervenus jeudi soir une quarantaine de fois, pour des inondations, des arbres couchés ou des toitures endommagées. Près de Pézenas, deux mobile homes ont été renversés par les violentes bourrasques de vent. Trois personnes ont été très légèrement blessées, selon les pompiers. La grêle est également tombée dans l'Aude, notamment à Villerouge. Avec AFP En tout cas, les vignes ont bien morflé en effet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai effectivement vu un reportage parlant de "mini tornade" sur un camping avant dans le 13h de TF1 mais je n'ai pas entendu où. De là à dire qu'il s'agissait d'une tornade... Seuls des mobiles homes auraient été renversés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 septembre 2008 Brest Partager Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai noté aussi une certaine rotation mais j'imagine mal une supercellule aussi grosse surtout vu la position. Je suspecte plus la cellule vers Béziers qui était au sud du complexe avec du rouge vif en bout d'échos un peu en papillon. D'après les témoignages, gros coup de vent de nord à l'avant d'un arcus au cap d'Agde, à ce moment ça ne pouvait plus en être une. Pour Pézenas, à mon avis front de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 "ON"? Qui ça et où ça donc? EDIT: peut être près de Pézenas si j'en crois cet article du Midi Libre (mais sans qu'il soit fait allusion à une tornade, plus probablement un sérieux front de rafale comme l'a signalé Torrent qui habite par là et comme l'a mesuré à 97km/h la StatIC et l'anémo sonique de Mike au Grau). En tout cas, les vignes ont bien morflé en effet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> SALUT!Etant sur Neffies hier soir on a en effet recu 3 OU 4 CM de grêle. Le vent etait particulierement soutenu également. J ai tourné 3 videos avec mon telephone portable mais à part le son terrible on y voit pas grand chose, un peu dommage. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 De puissants orages ont balayé l’Hérault et ont fait de gros dégâts surtout sur le Centre du département. Les chutes de grêle qui ont accompagné les orages ont fait de gros dégâts aux vignobles en particulier dans le secteur de Neffies, au nord de Pézenas. La cave coopérative du secteur a annoncé à l’AFP qu’environ 300 hectares de vignes sur les 350 hectares ont été touchés par la grêle, soit plus de 80%. 3 personnes ont été blessées dans un camping près de Pézenas et 4 mobils-home retournés par un puissant front de rafale. Les orages ont aussi été violents sur la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et la Loire. On a relevé localement jusqu’à 200 mm de précipitations. Dans l’Isère et la Drôme ont signale une cinquantaine de personnes qui ont été évacuées suite à des inondations. Une photo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 5 septembre 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai noté aussi une certaine rotation mais j'imagine mal une supercellule aussi grosse surtout vu la position. Je suspecte plus la cellule vers Béziers qui était au sud du complexe avec du rouge vif en bout d'échos un peu en papillon. D'après les témoignages, gros coup de vent de nord à l'avant d'un arcus au cap d'Agde, à ce moment ça ne pouvait plus en être une. Pour Pézenas, à mon avis front de rafales. J'étais au nord de Béziers sur l'Autoroute lorsque l'orage est passé, je confirme les grosse rafales de nord nord ouest à son passage, la voiture tanguait pas mal, les bases nuageuses étaient vraiment impréssionnantes, mais ça ressemblait plus à un front de rafale avec Arcus.....un truc de malade cet orage surtout quand on est en voiture dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Maintenant, le potentiel d'orage et de bonne précip se tourne vers le N-E avec un bulletin de Keraunos assez impressionnant et une mise en niveau 1 par Estofex. Tout devrait débuter en milieu d'après midi, j'ai pris mon APN au cas où ! A suivre... Ju Je crois que ça part en noeud de boudin cette affaire.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés