Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Je me suis mal exprimé dsl.Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que CFS se base complétement sur la situation actu pour prévoir tout l'hiver.Donc ce que je veux dire c'est qu'il ne parait pas très fiable.Bien que je ne sois pas un expert,c'est ce que j'ai cru déceler.

Encore désolé pour mon intervention peu interessante.

C'est vrai que ce n'est pas incensé ce que tu dis! au moins pour les cartes de sorties journalières! J'avais déjà remarquer ce fait mais je voulais voir comment il allait se comporter la semaine prochaine avec les conditions que l'on va connaitre!

Mais il semble partir sur :

- GFS prévoit du "doux" : zonal, flux du SO ect... dans la semaine qui vient = CFS anomalies +.

- GFS prévoit du "froid" : descente polaire, flux de NE ect... " " " = CFS anomalie -.

A voir les prochaines sorties par rapport a ce que GFS prévoit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Il est vrai qu'entre l'éruption du kasatochi qui a envoyé plus de un millions de kt de souffre dans l'atmosphère en aout dernier, le soleil qui bat des records de vent solaire bas et de nombre de jour sans taches solaires, les anomalies de stt dans l'ocean atlantique, un el nina neutre, on peut s'attendre à un bel hiver cette année enfin à mon avis je pense

On appelle çela les conditions initiales. Pour le modèles CFS, les "initial conditions" sont fixées à partir du bilan des 10 derniers jours (cf. en haut à droite de l'image ci-dessous, juste après "Last uptdate"). Or, comme tout modèle qui est basé sur un état initial, il est sensible aux dites conditions initiales.

Toutefois, les changements de cap qui vous exaspèrent ne sont pas non plus totalement surréalistes. Si un flux zonal vient à s'affirmer, alors le modèles aura tendance à reproduire ce schéma, "biaisé" au départ qu'il est puisqu'initialisé avec du zonal à n'en plus finir. Si, au contraire, la période propre aux conditions initiales est caractérisée par un long blocage, le modèle aura tendance à prendre ce schéma comme le plus probable ; il n'a pas arrêté de se répéter depuis des jours, pourquoi cela changerait-il ?

G. Plaut parle souvent de réccurrence des situations synoptiques pour établir des tendance à long terme ; ce qui se vérifie assez bien dans les faits. Et bien notre cher modèle CFS ne fait qu'exprimer cette idée générale par les chiffres : tant que le temps ne change pas, il n'y a pas lieu ça change ensuite mais si un changement brutal a lieu, il y a de grande chance que cette nouvelle donne perdure elle aussi. Tout le problème réside dans l'anticipation de ce passage d'un type de temps à l'autre, ce que le modèle CFS est incapable de faire...

Si vous n'aviez pas GFS (et autres) pour anticiper un peu sur l'avenir mais que vous vous basiez uniquement sur des données d'observation courant sur les 10 derniers jours et d'une base de données climatologiques, auriez vous le même regard sur les simulations offertes pas CFS ?

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez mes parents en Gironde, il y aune mésange qui met plus de mousse que d'habitude dans son nid. En la regardant bien, on s'aperçoit qu'elle se base sur la quantité de bois que mon pére a coupé, lui même se référant au poil plus long que d'habitude du chat car ce dernier mange plus de mésanges( vues qu'elles sont alourdies par la mousse).... default_huh.png

Quand les premiers émmigrants sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont demandé aux indiens comment ils faisaient pour savoir quel temps il ferait la prochaine saison.

Proverbe Indien "Quand homme blanc couper du bois, hiver trés froid" default_laugh.png

Pour satisfaire mon ego, j'espére ne pas être plus surpris dans trois mois qu'un rouge-gorge (surtout qu'ils ont une espérance de vie de 2 ans) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NCEP est tellement fiable que dans sa sortie du 22 novembre il présente déjà une prévision pour novembre qui me paraît bien biaisée.

Il modélise pour Novembre des anomalies entre 0.0° et +0.5° sur tout le Nord-Ouest, entre 0.0° et -0.5° de l'Aquitaine à la Lorraine, et entre -0.5° et -1.0° sur le reste Sud-Est de la France. Petit rappel, caractéristique du modèle NCEP, ces anomalies sont exprimées par rapport aux normes 61-90 et non par rapport à 71-00. Je pense que dans pas mal de coins du Nord-Ouest on devrait plutôt se trouver dans la fourchette +0.5/+1.0° (par rapport à 61-90), et je parle même pas de valeurs négatives en Lorraine. Et pour les -1.0° dans le reste du pays, c'est fort plausible dans le Sud-Ouest, mais je demande à voir dans le Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ici on est largement au-dessus de la moyenne car on a toujours été très loin d'une gelée, la température n'a pas dû descendre une seule fois sous les 5° et tous les après-midi ont été vécus sous 10 à 16°.

Il ne gèlera pas avant décembre en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ici on est largement au-dessus de la moyenne car on a toujours été très loin d'une gelée, la température n'a pas dû descendre une seule fois sous les 5° et tous les après-midi ont été vécus sous 10 à 16°.

Il ne gèlera pas avant décembre en plus...

en tous cas je n'ai jamais vu un moi de novembre aussi doux de ma vie meme pas une gelée j'espere que l'hiver ne sera pas comme ca sinon c'est encore pire que d'habitude!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous divaguez...

Ce mois de novembre ne sera surement pas deficitaire par rapport aux normales 71/00, ca c'est sur, mais il n'est pas si dox que ca [proche des normales au final].

Pas de gelees en Vendee c'est pas la mort, d'autant que le mois n'est pas finit. En revanche n janvier 2008, il n'a pas gele dans le centre ville de Londres [bien plus au nord et plus a l'est]. Et ca, c'est exeptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous divaguez...

Ce mois de novembre ne sera surement pas deficitaire par rapport aux normales 71/00, ca c'est sur, mais il n'est pas si dox que ca [proche des normales au final].

Pas de gelees en Vendee c'est pas la mort, d'autant que le mois n'est pas finit. En revanche n janvier 2008, il n'a pas gele dans le centre ville de Londres [bien plus au nord et plus a l'est]. Et ca, c'est exeptionnel.

oui c vrai! c'est pas la mort mais ca me surprend j'ai toujours vu des gelées ici en novembre meme parfois fortes alors ca m'inquiete cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour recentrer le débat autour des prévisions hiver 2008-2009, pourriez-vous me donner votre avis sur le cycle de 23 ans?

Sur la base de ce cycle sur Paris Le Bourget, on s'achemine à:

-80% de chance vers un hiver avec une vague de froid des plus sévères :

moyenne des hivers à Paris / moyenne du mois le plus froid de chaque hiver depuis 1757 = 3,51 / 1,51

moyenne des hivers de la série n+23 aboutissant sur l'hiver 2008-2009 / moyenne du mois le plus froid de la même série= 2,30 / -0,75

détail des couples constituant la base du cycle:

1986 2,97 -2,10

1963 -1,17 -2,70

1940 1,50 -2,40

1917 1,07 -0,90

1894 3,37 2,50

1871 0,87 -1,60

1848 2,90 -1,40

1825 4,97 3,50

1802 2,43 -1,40

1779 4,07 -1,00

-20% de chance vers le contraire, l'attaque sibérienne se produisant l'hiver prochain (cette série permet largement de couvrir les défaillances de la précédente)

moyenne des hivers / moyenne du mois le plus froid depuis 1757 = 3,51 / 1,51

moyenne des hivers de la série n+23 aboutissant sur l'hiver 2009-2010 = 2,45 / -0,32

détail des couples constituant la base du cycle:

1987 2,27 -2,00

1964 2,20 0,40

1941 1,77 0,00

1918 2,60 0,10

1895 -0,33 -4,50

1872 3,20 -0,70

1849 5,47 4,90

1826 3,70 -1,70

1803 2,00 0,70

1780 2,43 -0,40

1757 1,70 -0,30

Serons-nous dans la continuité cet hiver? J'attend vos avis car j'ai l'impression que le débat sur le cycle de 23 ans est tombé (prématurément?) aux oubliettes alors même que l'hiver 2008-09 est situé sur la série la plus remarquable des 23, et que l'hiver 2009-10 se range juste derrière en 2° position.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà le cycle de 23 ans revenu d'entre les morts...

On l'avais prévu je crois qu'au moindre coup de froid, les magiciens le ressortirait de leur chapeau.

Au départ, il s'agissait d'un cycle de 21 ans (Pour 2006-2007), puis de 22 ans (pour 2007-2008), et maintenant de 23 ans (pour 2008-2009).

Rassurons-nous, et comme tu le dis si bien, si c'est pas cette année, ce sera l'an prochain, soit un cycle de 24 ans (2009-2010).

Pour ainsi dire, comme un hiver froid survient en France une fois tous les 4 ans et 4 mois environ, sur 4 ans, vous avez quasiment 100% de chances d'avoir les statistiques à vos côtés...

Je suis sceptique sur ce fameux cycle qu'on ressort tous les hivers

Bonsoir Cerebra,Excuse-moi, je ne comprend pas ton message! Je me permet de reprendre ton message, peut-être pourras-tu m'expliquer ce que tu veux dire!

Revoilà le cycle de 23 ans revenu d'entre les morts...

=>il a déjà été évoqué, c'est ce qu'il me semble; à ma connaissance des chiffres précis concernant l'hiver 2008-09 dans la continuité de ce cycle n'avait jamais été apportés directement: d'où l'objet de mon post

On l'avais prévu je crois qu'au moindre coup de froid, les magiciens le ressortirait de leur chapeau.

Alors ça, c'est une pure coincidence que mon post tombe en ce moment; les stats sont déjà dans ma tête depuis 3 ans maintenant et au besoin je te sortirai une vieille ébauche que j'avais faite ici même il y a quelques années -sans suite. Mon idée était seulement de relancer le débat quelques jours avant l'arrivée de l'hiver. Je ne suis pas magicien, même si tu avais prévu l'arrivée d'un magicien avec le premier coup de froid!

Au départ, il s'agissait d'un cycle de 21 ans (Pour 2006-2007), puis de 22 ans (pour 2007-2008), et maintenant de 23 ans (pour 2008-2009).

Tu semble sous entendre que le cycle de 23 ans ne date que de mon présent post contrairement à ce que tu disais plus haut. Pour ce qui est de la comparaison avec les séries de N+21 et N+22, les 2 séries que j'évoque pour les N+23 sont autrement plus remarquables selon moi. C'est surtout de cela que je voulais discuter ici: est-ce une pure coïncidence de retrouver ces anomalies sur des séries comportant 10 données réparties sur 250 ans? D'après les comparaisons que j'ai faite avec toutes les autres séries, ces 2 là me semblent surprenantes et mériteraient d'être discutées. Peut-être n'as tu pas compris la signification de ces chiffres, ou peut être souhaites-tu que je poste le comparatif avec toutes les autres séries?

Rassurons-nous, et comme tu le dis si bien, si c'est pas cette année, ce sera l'an prochain, soit un cycle de 24 ans (2009-2010).

Là doit être mon tort, je n'ai pas été compris: il ne s'agit pas d'un cycle de 23 ans ou de 24, pour arranger les stats. Il s'agit de 2 séries de N+23 qui se suivent à un an d'intervalle et qui présentent toutes les deux une forte anomalie relativement aux autres séries.

Pour ainsi dire, comme un hiver froid survient en France une fois tous les 4 ans et 4 mois environ, sur 4 ans, vous avez quasiment 100% de chances d'avoir les statistiques à vos côtés...

J'ai l'impression d'avoir le malheur d'arriver alors que des hérétiques ont déjà été jugés et envoyés au bûcher. Voudrais tu prendre la peine d'ouvrir ce débat avec moi? Je sais que ce débat avec des chiffres bruts, non modifiés, n'a jamais été fait ces au cours des 6 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la trilogie 1985-86-87 , on prendrait quel hiver de référence pour ces " fameux " cycles ?

Parce que des 3 hivers c'est celui de 1985 le plus glacial ( énorme vague de froid en janvier 85 et deuxième plus atténuée en février ) qui correspond donc à l'hiver 84-85 !

Et donc 84/85 + 24 = 2008/2009 , ça fait 24 ans tout ça et non pas 23 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le passé c'est du passé et on ne fait pas de prévision avec les événements qui se sont produits antérieurement...

On peut toujours trouver un sens aux chiffres quand on veut. 666 est le nombre de la Bête, 23 est le nombre de l'homme des neiges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le passé c'est du passé et on ne fait pas de prévision avec les événements qui se sont produits antérieurement...

On peut toujours trouver un sens aux chiffres quand on veut. 666 est le nombre de la Bête, 23 est le nombre de l'homme des neiges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

69 est le.... j'ai déja pris la porte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce fameux cycle 23 je ne sais pas quoi en penser.

C'est possible qu'il y ai une statistique de ce genre, mais là météo est beaucoup trop complexe pour être une simple statistique !

Pour revenir a nos prévisions CFS voit un décembre légèrement déficitaire

un janvier très légèrement au dessus et un février toujours un peu au dessus.

Bref a part février qui reste au dessus c'est vraiment girouette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour recentrer le débat autour des prévisions hiver 2008-2009, pourriez-vous me donner votre avis sur le cycle de 23 ans?

Sur la base de ce cycle sur Paris Le Bourget, on s'achemine à:

-80% de chance vers un hiver avec une vague de froid des plus sévères :

moyenne des hivers à Paris / moyenne du mois le plus froid de chaque hiver depuis 1757 = 3,51 / 1,51

moyenne des hivers de la série n+23 aboutissant sur l'hiver 2008-2009 / moyenne du mois le plus froid de la même série= 2,30 / -0,75

détail des couples constituant la base du cycle:

1986 2,97 -2,10

1963 -1,17 -2,70

1940 1,50 -2,40

1917 1,07 -0,90

1894 3,37 2,50

1871 0,87 -1,60

1848 2,90 -1,40

1825 4,97 3,50

1802 2,43 -1,40

1779 4,07 -1,00

-20% de chance vers le contraire, l'attaque sibérienne se produisant l'hiver prochain (cette série permet largement de couvrir les défaillances de la précédente)

moyenne des hivers / moyenne du mois le plus froid depuis 1757 = 3,51 / 1,51

moyenne des hivers de la série n+23 aboutissant sur l'hiver 2009-2010 = 2,45 / -0,32

détail des couples constituant la base du cycle:

1987 2,27 -2,00

1964 2,20 0,40

1941 1,77 0,00

1918 2,60 0,10

1895 -0,33 -4,50

1872 3,20 -0,70

1849 5,47 4,90

1826 3,70 -1,70

1803 2,00 0,70

1780 2,43 -0,40

1757 1,70 -0,30

Serons-nous dans la continuité cet hiver? J'attend vos avis car j'ai l'impression que le débat sur le cycle de 23 ans est tombé (prématurément?) aux oubliettes alors même que l'hiver 2008-09 est situé sur la série la plus remarquable des 23, et que l'hiver 2009-10 se range juste derrière en 2° position.

Merci d'avance.

Ces chiffres sont interessants. Il y a bien 1963, mais ou sont donc 1788, 1879, 1956 et 1985 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cerebra,

Excuse-moi, je ne comprend pas ton message! Je me permet de reprendre ton message, peut-être pourras-tu m'expliquer ce que tu veux dire!

Revoilà le cycle de 23 ans revenu d'entre les morts...

=>il a déjà été évoqué, c'est ce qu'il me semble; à ma connaissance des chiffres précis concernant l'hiver 2008-09 dans la continuité de ce cycle n'avait jamais été apportés directement: d'où l'objet de mon post

On l'avais prévu je crois qu'au moindre coup de froid, les magiciens le ressortirait de leur chapeau.

Alors ça, c'est une pure coincidence que mon post tombe en ce moment; les stats sont déjà dans ma tête depuis 3 ans maintenant et au besoin je te sortirai une vieille ébauche que j'avais faite ici même il y a quelques années -sans suite. Mon idée était seulement de relancer le débat quelques jours avant l'arrivée de l'hiver. Je ne suis pas magicien, même si tu avais prévu l'arrivée d'un magicien avec le premier coup de froid!

Au départ, il s'agissait d'un cycle de 21 ans (Pour 2006-2007), puis de 22 ans (pour 2007-2008), et maintenant de 23 ans (pour 2008-2009).

Tu semble sous entendre que le cycle de 23 ans ne date que de mon présent post contrairement à ce que tu disais plus haut. Pour ce qui est de la comparaison avec les séries de N+21 et N+22, les 2 séries que j'évoque pour les N+23 sont autrement plus remarquables selon moi. C'est surtout de cela que je voulais discuter ici: est-ce une pure coïncidence de retrouver ces anomalies sur des séries comportant 10 données réparties sur 250 ans? D'après les comparaisons que j'ai faite avec toutes les autres séries, ces 2 là me semblent surprenantes et mériteraient d'être discutées. Peut-être n'as tu pas compris la signification de ces chiffres, ou peut être souhaites-tu que je poste le comparatif avec toutes les autres séries?

Rassurons-nous, et comme tu le dis si bien, si c'est pas cette année, ce sera l'an prochain, soit un cycle de 24 ans (2009-2010).

Là doit être mon tort, je n'ai pas été compris: il ne s'agit pas d'un cycle de 23 ans ou de 24, pour arranger les stats. Il s'agit de 2 séries de N+23 qui se suivent à un an d'intervalle et qui présentent toutes les deux une forte anomalie relativement aux autres séries.

Pour ainsi dire, comme un hiver froid survient en France une fois tous les 4 ans et 4 mois environ, sur 4 ans, vous avez quasiment 100% de chances d'avoir les statistiques à vos côtés...

J'ai l'impression d'avoir le malheur d'arriver alors que des hérétiques ont déjà été jugés et envoyés au bûcher. Voudrais tu prendre la peine d'ouvrir ce débat avec moi? Je sais que ce débat avec des chiffres bruts, non modifiés, n'a jamais été fait ces au cours des 6 dernières années.

Quel stoicismen face au message incendiaire de cerebra; toutes mes félicitations! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel stoicismen face au message incendiaire de cerebra; toutes mes félicitations! default_mellow.png

bon en attendant cette année ca commence bien au niveau de la méréo et ca c'est bien par rapport aux 2 derniéres années , cette fois c'est interressant alors pour le cycle des 23 ans pas grand chose a dire c'est la nature qui decide .

selon les modeles ce serait un hiver normal cette fois! bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en attendant cette année ca commence bien au niveau de la méréo et ca c'est bien par rapport aux 2 derniéres années , cette fois c'est interressant alors pour le cycle des 23 ans pas grand chose a dire c'est la nature qui decide .

selon les modeles ce serait un hiver normal cette fois! bonne journée

pour l'instant ,il n'y a rien de spectaculaire,je me rappele avoir eu ce type de temps fin novembre assez souvent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année l'hiver commence de manière dynamique en altitude. Les indices de blocages sont très bon cette année sur l'europe, on a une nina neutre qui évitera d'avoir un courant jet trop puissant sur l'hemisphere nord, des anomalies de stt de plus en plus importantes en mer du nord et sur l'atlantique. Cet hiver commence comme celui de 2005/2006 avec du froid modéré mais durable longtemps en vue sur les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Souvenez vous il y a pas si longtemps que ca... nous avions eu des coups de froid aux meme periodes (octobre / novembre) et c'est pas pour autant que l'hiver qui a suivit a été froid.

D'ailleurs voir : 081113_SAISON.jpg

L'hiver s'annonce dès a présent doux et les modeles vont de plus en plus en ce sens ..

Les coups de froid et les superbes situations hivernales en octobre/novembre ca n'a jamais été bon signe ...

a bon entendeur ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Souvenez vous il y a pas si longtemps que ca... nous avions eu des coups de froid aux meme periodes (octobre / novembre) et c'est pas pour autant que l'hiver qui a suivit a été froid.

D'ailleurs voir : 081113_SAISON.jpg

L'hiver s'annonce dès a présent doux et les modeles vont de plus en plus en ce sens ..

Les coups de froid et les superbes situations hivernales en octobre/novembre ca n'a jamais été bon signe ...

a bon entendeur ..

Tu crois que les novembre tres doux c'est meilleur signe?

Le temps actuel montre qu'une recurrence de blocages ou en tout cas de flux meridiens pourrait prevaloir dans les jours et semaines qui viennent.

Sinon peux-tu citer quels modeles vont de plus en plus dans le sens de la douceur?

Si je regarde CFS par exemple, je vois qu'apres avoir annonce du froid puis etre parti de plus en plus vers la douceur ces dernieres semaines, il repart vers le froid depuis quelques jours deja :

euT2mMon.gif

je ne m'accroche pas aux branches pour predire du froid, je pense que l'hiver n'est pas bien cerne par les modeles mais qu'il y a des indices montrant qu'il serait plutot dans les normes, ce qui par rapport aux deux derniers hivers, sera beaucoup plus froid. Et on voit deja un type de temps hivernal s'installer durablement fin novembre. Wait and see.

Mais inutile d'un autre cote de s'accrocher aux branches pour predire de la douceur a tout prix. a bon entendeur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...